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Petits propos entre fans - Ultimes préparatifs (partie 1)

Voilà. L'histoire de Final Fantasy V est à présent terminée. Sans blague. Il ne reste plus à nos amis qu'à se rendre dans la faille dimensionnelle, et à tuer Exdeath. Aussi, à partir d'ici, discuterons-nous de points de détail qui peuvent vous intéresser ou non, en parallèle de l'action durant le jeu.

Bon, évidemment, si on est mieux préparé, c'est moins risqué... Alors que faire? Commencez par aller sur le toit de la Bibliothèque, récupérez Chant Magique.
Dirigez-vous vers l'ouest, passez devant l'Arbre Maître...
...constatez que les sables mouvants ne sont plus très mouvants...
 
Vous arriverez vite à la pyramide. Les gargouilles sont une formalité, même si le combat peut s'éterniser.

Le préparatif le plus lent, le plus ennuyeux, c'est encore de faire monter vos JOBS. Et pourtant c'est crucial.
Le Livre Scellé ouvre ensuite la porte...

Et au fond de la pyramide, ils trouvent la première tablette.
Et la péninsule bien connue s'abîme dans les flots.

Vous devriez à l'heure actuelle avoir déjà reçu un petit message vous disant que vous maîtrisiez le piano-ouais-enfin-bon... Ce qui signifie que vous êtes presque au bout de vos peines... Alors AVANT de continuer, posez-vous la question : avez-vous utilisé TOUS les pianos croisés? Si la réponse est non, eh bien.... Recommencez le jeu.... Vous commencez à le connaître, et vous ne louperez pas ce point... très utile... :-)

Bahamut s'éveille enfin!
 
Bahamut fixe rendez-vous à nos amis... Ca ne tombe pas dans l'oreille d'un sourd...
L'Airship se rapproche ensuite de nos amis - enfin un moyen de locomotion!

Vous avez peut-être négligé l'armure Osseuse, du fait que les sorts de soin vous tuent... Mais avez-vous pensé à Bio? Certes, la gestion de ce soin particulier en combat est complexe, mais l'armure en vaut la peine... Et puis, Soin fonctionne parfaitement en dehors des combats...

Repartant vers l'Est, ils arrivent devant l'Arbre Maître, et le Hiryuu s'approchera.

Oh! Au fait... N'oubliez pas de passer à Kuzar après CHAQUE tablette récupérée... Est-il besoin de le préciser...

Il déposera Lenna devant eux, mais celle-ci est hélas possédée...
...par Mérugine, un démon qui ne devrait vous poser aucun problème. Vraiment!

Avez-vous toujours la compétence Passages sur vous? Certes, c'est encombrant quand on pourrait utiliser autre chose, mais combien de trésors vous ont ainsi échappé? Depuis le premier jour, mes persos ont Passages sur eux (enfin, l'un d'entre eux) - Les Boss se trouvent trop souvent dans des pièces qui sentent le Boss... Le change est vite fait - et ça vaut pour bien des jeux... Pensez-y quand vous recommencerez le jeu :-)

Exdeath s'amusera à faire disparaître la Bibliothèque...
Le Hiryuu attaquera Lenna...

Le monstre quittera alors le corps de Lenna... La bataille commence!
Lenna se rejoint enfin à vous, et les quatre sont à nouveau au complet.
Nos amis passent à Surgate pour se reposer, puis se dirigent vers l'Airship, un peu plus à l'est.
Hélas, Exdeath commence à s'énerver, et au cours de ses expérimentations...

Les préparatifs pour la bataille finale ne peuvent qu'être survolés. Je ne puis vous dicter dans quel ordre monter vos jobs, quelles armes prendre à Kuzar en premier, etc. Si vous jouez Samuraï, tâchez de ne pas choper l'Arc en premier... C'est l'évidence même, non?

... il emporte Worus,
Istory,
(ça n'a pas l'air de plaire à Butz)

Si je puis vous donner un conseil vis-à-vis des Jobs, c'est de monter Enragé en lieu sûr, où les ennemis ne sont pas susceptibles de vous balancer un sort puant d'on ne sait où qui vous fasse 3000 points de dégâts. N'oubliez pas qu'ils ne peuvent être contrôlés. Mais ce que vous apprendrez par ce Job vaut l'effort fourni.

... le village des Moogles,
Lix...
... et Butz pète un plomb. Ses amis ne sont pas trop de trois pour le calmer.

On raconte bien des choses sur les Final Fantasy, et si ce cinquième opus est moins riche en rumeurs délirantes que le sixième, une ou deux choses pourraient vous intéresser : ON DIT que si les coffres de la baie des pirates ne sont pas pillés au début du jeu (ainsi que joué dans cette soluce), des objets de plus grandes valeurs les remplacent plus tard...
ON DIT que la libération de Loup Solitaire ne fait aucune différence... Qui a des arguments en faveur ou défaveur de cela? Hé oui... C'est pas parce qu'on fait une soluce qu'on connaît TOUT sur le jeu... ^_^

Ils retournent alors à la grotte des pirates.
Faris y parlera une ultime fois avec l'esprit de Syldra...
...ce qui fournira à nos amis un nouvel Esper.

LE SAVIEZ-VOUS? Les Espers ne s'appellent pas Espers dans cet opus... Mais il semble que FFVI soit si marquant que nos chers amis de Terminus Traduction (saluons encore une fois leur boulot fabuleux) s'en soient servi... Pas étonnant, allez!

Partant ensuite pour Kuzar,...
...ils vont chercher les trois premières Armes.
Exdeath, sentant la fin proche, commence alors à envoyer ses minions les plus puissants.

Un point intéressant : les Moines vous ont sans doute rendu d'énormes services.... Sachez que jouer Moine vous offre la plupart des boss sur un plateau d'argent... Mais une fois maîtrisés, il faut bien passer à autre chose... Pensez aux Samouraïs... Ils vous apprendront bien vite une Compétence des plus utiles si vous êtes riches... Croisez-la avec un moine... Et calculez les dégâts par tour... Effrayant!

A Croissant, nos amis entendent parler d'une ville mirage... Rumeur ou réalité?
Réalité, ainsi qu'ils le découvrent en cherchant dans cette forêt.
A Mirage, cette ville cachée, ils peuvent acheter les toutes dernières magies, de grosses armes et armures, des objets incroyables et hors de prix...

Final Fantasy V recèle encore bien des secrets... Serez-vous par  exemple capables de trouver la Lampe ? Vous pourrez partir à sa recherche dès que vous avez récupéré votre Airship... [voir quête secondaire]

...ainsi que l'ultime piano. Cette fois, ils le maîtrisent réellement.
Un chocobo noir les y attend, mais là n'est pas l'important.
Ils se rendent au Temple de l'Ile Solitaire.

Encore un petit? Quelque part, quelqu'un vous dira qu'il a quelque chose pour vous, et qu'il vous le donnera si vous faites le tour du monde en chocobo... Ne vous trompez pas de chocobo... La solution plus tard. ;-)

L'ennemi Le Maudit leur y apprend Condamner. Comme toujours, le donjon est linéaire, simpliste, court...
...et il ne leur faut pas longtemps pour arriver devant la tablette.
Le Boss GrandPas les attend. Le principe est simple : trois sont des faux. Attaquez de manière physique. C'est tout.

Les zones où vos persos évolueront le plus vite seront débattues un peu plus tard, également... Hélas, comme souvent, vous devrez choisir : les PC ou les XP... Ou les deux si vous en avez la patience.

Après le combat, la porte de la Tour Fourchue s'ouvrira, libérant le passage vers les dernières magies.
Elle se trouve, cette fameuse tour, juste à l'ouest de Croissant.
No comment.

Bon, vous avez bientôt fini de noter comme des malades tout ce que je raconte?

La tour de gauche est celle de la magie. N'y utilisez que... de la magie. Celle de droite est celle de la force... N'y utilisez...
...
QUI A RIGOLE? QUI?
Le boss de la tour de droite. Devinez comment le tuer... :-)
Il vous lèguera Sacre, la denière magie blanche.

Vous pouvez aussi commencer votre tour du monde des Magies Bleues... Il en reste si peu... Voilà... Quelques points qui pourront vous amuser... Reprenons l'histoire!

Le boss de la tour de gauche. Aero3, Bio, Foud3, bref, balancez la purée, de préférence Foud3 et Aero3. Juste un truc : les deux persos doivent être en vie à la fin du combat.
Vous y gagnez la dernière Noire.
La Tour Fourchue disparaît, laissant place à...
...la base de lancement!

Ca sent la fin, je vous le dis! Bientôt Exdeath goûtera votre revanche! :-)

Fin du quatorzième chapitre.

 


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