Origine des Noms / FF8

 


Cronos (Griever)

CronosDans FF : Le "vrai" nom du "porte-clé" en forme de lion, suspendu à la chaine de la Gunblade de Squall, et de sa bague.

Référence Langage : Griever vient du verbe anglais "to grieve", terme lié à la peine, au chagrin.


DesperadoLimit Breaks Desperado

Dans FF : C'est le nom d'une des Limit Breaks de Laguna : il jette une grenade puis un grappin dans les airs. Il s'accroche alors au filin pour survoler la surface de combat et canarder ses ennemis. Lorsqu'il retourne sur la terre ferme, la grenade explose.

Référence Historique : Le desperado est un hors-la-loi de l'Ouest américain.


Duel

Dans FF : C'est le nom du système de Limit Breaks lié à Zell, semblable au Blitz de Sabin dans FFVI.

Référence Général : Zell étant un guerrier combattant à mains nues, on peut imaginer que le mot "duel" n'a pas été choisi au hasard. En effet, historiquement, il s'agit d'un combat à mort, où les deux lutteurs se doivent de respecter un code d'honneur. Le duel existe depuis l'Antiquité, qui généralement voyait deux "chefs" ou deux guerriers d'exception s'affronter, les autres ayant trop de respect pour intervenir. Citons l'un des duels les plus fameux, opposant Hector et Achille dans l'Illiade d'Homère.

Hector VS Achille dans l'Illiade d'Homère


Fujin

Fujin Dieu du VentDans FF : Cette jeune femme fait partie des sbires de Seifer, avec Raijin, son homologue masculin.

Référence Mythologie : Dieu du Vent dans la myhtologie japonaise et l'un des dieux du shintô les plus anciens. Fujin était présent à la création de l'univers ; c'est lorsqu'il relâcha les vents de ses sacs que le monde trouva son équilibre. Il est représenté sous la forme d'un démon ténébreux, terrifiant, avec une peau de léopard et deux sacs contenant les vents sur ses épaules.


Golgotha (Quetzalcoatl)

Dans FF : L'une des G-Forces (qui remplace notamment Ramuh). Golgotha apparaît sous la forme d'un oiseau géant maîtrisant la foudre.Le Dieu Quetzalcoatl

Référence Mythologie : Terme venant du nahuatl quetzal (le nom d'un oiseau) et coatl (serpent). Divinité suprême des peuples précolombiens (aztèques et mayas). Il est à la fois le dieu de la Végétation, du Sacrifice de soi, de la Punition mais aussi de la Renaissance. Les Aztèques croyaient qu'il était à l'origine du feu, de la musique, de la danse et avait donné toute choses qui les entouraient. Dieu des Arts et des Rites religieux, il est devenu la principale divinité à laquelle se référaient les prêtres. Selon la prophétie, Quetzalcoatl, après avoir créé toute choses, s'était retiré vers d'autres cieux et avait prédit que son retour viendrait de l'est, ce qui annoncerait la fin du règne humain.

Historique : Replaçons-nous dans le contexte : la civilisaion aztèque a perduré jusqu'en 1519, année de l'arrivée des conquistadors menés par Hernan Cortés. Lorsque celui-ci a surgi de l'est, toutes voiles dehors, le chef aztèque Moctezuma a cru que ce grand esprit blanc était le fameux Quetzalcoatl... Les Aztèques n'ont donc pas résisté à l'invasion de Cortés qui, pour signifier sa victoire, détruisit l'empire aztèque, dont leur capitale Tenochtitlan en 1521, et forma à la place la Nouvelle-Espagne (Mexico devenant la capitale définitive du Mexique en 1824).


Hydre

Dans FF : Le nom européen du vaisseau rouge à tête de dragon, le Ragnarok.

Référence Mythologie : L'hydre de Lerne était un monstre abominable, ressemblant à un serpent à sept têtes, dont chacunes repoussant aussitôt qu'elle était tranchée. C'est Héraclès qui vint à bout de la créature en lui coupant toutes ses têtes d'un seul coup d'épée.


Minotaure

Minotaure VS ThéséeDans FF : L'une des G-Force "cachées" trouvables dans un temple. Bizarrement, cette invocation, est composée de deux frères qui s'amusent à jouer à "pierre / feuille / ciseaux".

Référence Mythologie : Minotaure est une créature mythologique au corps d'homme avec une tête de taureau (si vous vous demandiez d'où venait l'accoutrement de Rock dans Soul Edge...). Fils de Minos, le roi de Crète, il est enfermé (pour caché sa répugnante apparance) dans un labyrinthe construit par Dédale (qui a donné son sens au mot que nous connaissons) où on lui donne régulièrement à bouffer les prisonniers du roi. Jusqu'au jour où Theseus (Thésée), un des grands héros de la mythologie grecque, l'affronte et parvient à s'échapper du labyrinthe grâce au fameux fil d'Ariane.


Nosferatu (Diablos)

NosferatuDans FF : Diablos est une G-Force, enfermée dans une lampe donnée à Squall par Cid. A noter que vous l'affrontez dans une dimension parallèle.

Référence Langage : En espagnol, Diablos se prononce Dee-ha-blows, ce qui signifie diable.

Religion : Le diable est la personnification du mal, celui qui dirige l'Enfer et qui tente l'humanité. Il est présent dans toutes les religions en particulier les religions chrétienne et juive. Il est également le chef des anges apostats.


Orbital (Eden)

Dans FF : La plus puissante des G-Forces qu'il est possible d'invoquer dans FFVIII.

Le jardin d'EdenRéférence Religion : Eden est le nom du Paradis originel qui est décrit dans l'Ancien Testament, le fameux épisode relaté dans la Genèse, où Adam et Eve (les premiers humains) vivent innocents et naïfs, en paix, à poil (si, quand même) et jouissent de tout ce que la Nature a de meilleur. Jusqu'au jour où le tentateur, Satan, déguisé en serpent, vient convraincre Eve de croquer dans une pomme. La jeune femme obéit, alors que Dieu le lui avait défendu auparavant, et fait succomber son mari à son tour. Il deviennent d'un coup moins innocents et perdent leur "perfection". Dieu les expulse dès lors du jardin d'Eden, symbole du Paradis et de la pureté absolue. A noter que ce nom a conservé son sens originel et est toujours utilisé en littérature pour décrire un "lieu de délices, plein de charme".


Pandora

Dans FF : Le Lunatic Pandora est, rappelons-le, l'espèce de monolithe développé par Estar. C'est l'un des points importants du jeu, puisque Ultimecia se sert de Seifer et par la même occasion de Galbadia pour retrouver le site de l'édifice, seul élément capable de commander la Larme Sélénite (l'attaque massive de monstres et démons venus de l'espace, souvenez-vous de cette scène d'anthologie...).Pandora

Référence Mythologie : La première femme de l'humanité, selon la mythologie grecque. Elle fut envoyée aux hommes pour les punir de leur orgeuil et de leur outrecuidance. Elle devint l'épouse d'Epimetheus, frère de Prometheus (celui-là même qui donna le feu aux mortels et fut puni atrocement pour ce blasphème). Elle est responsable de la venue du mal sur terre. En effet, poussée par sa trop grande curiosité, elle ouvrit la "boîte" (qui était plus semblable à des vases ou jarres) contenant les vents maudits et de misère. Cette boîte lui avait été "confiée" par Zeus, qui savait bien ce qui allait se produire...


Raijin

Raijin dieu de la FoudreDans FF : Le bras droit et le seul ami (en dehors de Fujin) de Seifer.

Référence Mythologie : Raijin est l'un des dieux de la Foudre japonais. Selon la légende, Fujin et Raijin étaient, à l'origine, des démons opposés aux dieux. Bouddha ordonna à son armée de les capturer, après une bataille épique les opposant à trente-trois immortels, Raijin et Fujin furent emprisonnés puis se convertirent.


Renzokuken

Dans FF : Il s'agit du système de Limit Break lié à Squall, le héros de FFVIII. Le Renzokuken est en fait la sorte de jauge sur laquelle se déplace un petit carré, il suffit d'appuyer avec le bon timing pour provoquer une furie, laquelle peut être meurtrière si l'on maîtrise la technique, qui comprend également des décharges de poudre (via la Gunblade et le bouton R1 à chaque impact).

Référence Langage : En japonais, Renzoku signifie en gros "sans interruption" et ken est le mot qui désign l'épée. Renzokuken a donc le sens de coups d'épée sans interruption...


- Revenir -

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones