Origine des Noms / FF7

 


Aéris Gainsborough

Son prénom trouve ses origines dans la langue latine et a pour signification "de l'air". Peut-être à cause de son caractère et de son destin lié à la rivière de la vie. Elle devient indispensable pour Clad, et pour l'avenir de cette terre, et de même, elle est toujours partout, dans les esprits de ceux qui la connaissent. Quand à son nom, "Gainsborough", il est identique à un peintre pré-romantique, qui avait du talent pour imiter des paysages. Peut-être pour souligner que lui et Aéris avaient cette même passion pour la nature, d'où le métier d'Aéris : vendeuse de fleurs...

Gainsborough & Aeris


Avalanche

Dans FF : Il s'agit du groupe de résistance écologique anti-ShinRa, fondé par Barret Wallace. Tifa Lockheart, également membre d'Avalanche, a recommandé d'enrôler Clad Strife, ancien membre du SOLDAT. Avec l'aide de Clad, Avalanche peut réaliser de nombreux attentats et faire exploser les réacteurs de la ShinRa...

Référence Générale : Une avalanche est une importante masse de neige et de pierres qui dévale les flancs d'une montagne. Une catastrophe, naturelle, en bref, qui punit tout sur son passage. De fait, on peut imaginer que le nom du groupe n'est pas choisi au hasard...


Caith Sith

Ce nom est un clin d'oeil au tradition Celte. Selon les peuplades, la Caith Sith était un chat aussi grand qu'un loup,et de couleurs noirs. En vieux celtique, Caith Sith correspond à un "chat fée", mais dont il n'a que l'apparence. Selon la légende, il prenait l'apparence d'un chat noir inoffensif et un monsieur le recueillit. Il se mit à grandir et ses yeux se remplirent de sang, et de sa bouche jaillissait des flammes. Il s'installa sur un pont et dévorait tout ceux qui avaient l'audace de l'affronter, jusqu'à l'arrivée d'un héros qui le tua en le jettent dans un lac. Excepté la légende, on peut dire que les auteurs se sont rapprochés pas mal, si ce n'est en le transformant en jouet, le privant ainsi d'une forme de personnalité.


Canyon Cosmos

Dans FF : Le lieu clé de Canyon Cosmos, la ville qui a vu naître Rouge XIII. C'est ici qu'a été fondé Avalanche.

Cosmo CandleRéférence Langage : Cosmo peut provenir de "cosmos" et candle en anglais signifie bougie ou chandelle, avec la notion de "cercle entouré de bougies".

Histoire : Cette notion de "conseil" autour d'un cercle formé de bougies est commune à nombre de tribus préaméricaines, il est notamment présidé par des shamans et autres sorciers.

Religion : La chandelle est un élément très important dans nombre de religions, comme dans la menora (le chandelier à sept branches) dans toutes les églises, c'est un symbole de recueillment, de spiritualité.


Chaudron Noir (Black Cauldron)

Dans FF : Il s'agit du nom de l'attaque d'Hadès, l'une des invocations ou matérias rouges.Chaudron Noir d'Hadès

Référence Mythologie : Provient de la mythologie celtique. Le chaudron noir (pour la petite histoire, c'est également le titre original de Taram et le Chaudron magique) est un chaudron magique où l'on pouvait réanimer les morts, si leurs corps étaient plongés a l'intérieur. Le deuxième volume des Chroniques de Prydain de Lloyd Alexander est d'ailleurs basé sur cette histoire de chaudron noir.


Chevaliers de la Table ronde (Knight of the Round)

Dans FF : L'ultime invocation de Final Fantasy VII ; les douze chevaliers de la Table ronde se relayant pour offrir une mort sympathique à n'importe quel ennemis. Chevaliers de la Table ronde est également l'invocation la plus puissante depuis le début de la série, provoquant en moyenne 9 999 HP à chaque coups de chevalier plus le roi (x13 donc). Pour l'obtenir, il vous faudra terminer la quête des chocobos. La matéria se trouvant quelque part sur une île, accessible uniquement par le chocobo d'or.

Référence Mythologie : Dans le cycle arthurien, la fameuse Table ronde offerte par Merlin pour son mariage avec Guenièvre, lieu de conseil de guerre et de réjouissance où Arthur et ses chevaliers préparaient leurs missions. Sur plusieurs centaines de chevaliers, parmi les meilleurs de Bretagne, seul douze étaient appelés à être autour du roi Arthur : Sir Lancelot du Lac, sir Percival, sir Gauvain, sir Kay, sir Galahad ou sir Mordred... Une seule remarque adressée aux créateurs de FFVII. OK, Chevaliers de la Table ronde déchire (c'est beau, c'est puissant, c'est bien) mais Arthur n'était pas un méchant !

Chevaliers réunit autour de la Table ronde


Cid Highwind

HighwindAlors, pour commencer "Cid" n'a pas de signification particulière. C'est juste un personnage qui revient à chaque opus sous une forme différente, avec toujours, un âge plus avancé que le héros. Cid à 32 ans, et reste un génie en mécanique. Son nom "Highwind" signifie en Anglais : "Haut vent". Comme sa machine, son nom met un peu en relief sa personnalité, tout le temps les yeux levé vers le ciel. C'est surment à cause de cela qu'il n'a pas le sens de la mesure. Tout lui parait réalisable.


Clad (Cloud) Strife

Clad StrifeDans FF : Héros de FFVII, il est un membre du SOLDAT (SOLDIER en version originale). Sa destinée est liée a celles de Sephiroth, Tifa Lockheart et Zack. Suite à un accident qui ravage sa ville natale Nibelheim et une intervention qui tourne mal, Clad et Zack sont capturés par Hojo, un savant fou, qui implante des cellules de Jenova dans leurs corps afin de créer des clones. Mais l'expérience échoue et la mémoire de Clad se confond avec celte de Zack. En tentant de s'enfuir, Zack se fait tuer par les soldats de la Shin-Ra alors que Clad survit, assumant deux identités sans vraiment le vouloir...

Référence Langage : Cloud en anglais signifie "nuage" et Strife, "conflit" et le verbe "to Cloud" a pour définition "voiler", "assombrir" ce qui pourrait correspondre à l'idée "d'un esprit embrumé constamment en conflit".

Histoire : Cloud (ou Clodoald) est un prince mérovingien. Fils de Clodomir, il échappe de justesse au massacre de sa famille par ses oncles Childeberit et Clotaire. Il fondera par la suite un monastère à Paris qui prendra son nom.

Mythologie : II peut également s'agir d'une analogie avec les fameux chariots de "clouds", les moyens de transport des divinités de Sumer, qui ont largement inspiré le "nuage magique" de San Goku dans Dragon Ball.


Heidegger

Dans FF : L'un des hommes importants de la Shin-Ra. Véritable bras droit de Rufus Shin-Ra, il aime traiter ses subalternes avec mépris et cruauté. Il n'en est pas moins stupide et couard.

Référence Philosophie : Un nom comme celui-là ne se trouve pas, même après des heures de réflexion. En revanche, un philosophe allemand du 20e siècle appelé Martin Heidegger (1889-1976) a bien existé. Il est connu notamment pour son introduction à la métaphysique, ses thèses sur le chaos, le néant, l'angoisse, l'engagement dans le monde et ses prises de position controversées en faveur du nazisme. Bref, ça se passe de commentaire, et on constate que même dans la fiction de FF7, il reste un personnage qui aime la partie noir de l'homme, vice, argent, pouvoir.

Heidegger


Hojo

Pas grand chose à dire, sinon que le sens de ce prénom en japonais signifie "l'assistant." Et puis de toute façon, avant la mort du professeur Gast, c'est qu'il était et a du toujours être.


Jénova

JénovaDans FF : Deux mille ans avant les faits de FFVII, un alien tombe sur la Terre. Rapidement il tente d'absorber la puissance de la planète, jusqu'au jour où il rencontre les Cetras (les Anciens), première manifestation humaine de la planète. Il devient "ami" avec eux et leur vole tout leur savoir, leur sagesse. C'est d'eux que ce parasite non identifié apprend l'existence du Meteor. C'est d'ailleur avec stupidité qu'il invoque Meteor, tuant tous les Cetras, mais disparaissant également. Trente ans avant FFVII, le professeur Gast, éminent scientifique de l'organisme Shin-Ra, trouve le corps préservé de l'alien. Il pense avoir découvert le corps du dernier Cetra et le nomme Jenova. Immédiatement, il débute le Projet Jenova, qui consiste à transplanter des cellules de la créature dans certains membres du SOLDAT afin de les modifier génétiquement et créer une armée que nul ne pourra arrêter. Mais son assistant, le professeur Hojo, a des plans bien plus sordides. Sa femme (hum... enfin...), Lucrecia, attend un enfant. Malgré le refus de celle-ci, il transplante des cellules de Jenova dans le foetus, il espère que cela produira un être d'une intelligence supérieure et d'une force colossale qui renversera à lui seul la future armée de Gast, la Shin-Ra et prendra le contrôle de la planète. Hojo appelle l'enfant Sephiroth...

Référence Religion : La première fois que j'ai entendu le nom Jenova, j'ai immédiatement pensé à une sorte de référence a Jéhovah... nom déformé du vrai nom hébreu YWHV : Yahvé c'est à dire Dieu des Hébreux, qui lui-même est déformé du principe quantique Thiaoubba -cela ne restant qu'une théorie selon les mystiques.

Kjata
Kjata (Kujata)

Dans FF : Une invocation de FFVII qui représente un taureau - Voir Kuja.


La Terre Promise (The Promised Land)

Dans FF : L'un des points clés du scénario. Selon les Cetras, la Terre Promise est supposée être un lieu de félicité. La Shin-Ra Corporation tente de se servir d'Aerith Gainsborough pour trouver ce fameux lieu. La dernière descendante des Cetras révélera que cette Terre Promise ne peut être localisée précisément, mais que l'on "sait" quand on l'a trouvée.

Référence Religion : Nombre de religions parlent d'un pays merveilleux ou d'une Terre promise. Néanmoins, on se souvient particulièrement de l'un des épisodes les plus importants de la Bible, où Dieu promit à Moïse cette fabuleuse terre, sous la forme du pays de Clad face à la Terre PromiseCanaan (actuelle Palestine...). Le passage bien connu de la mer Rouge se produisit tandis que ce qui fut appelé dès lors le peuple de Dieu se dirigeait vers ce pays. Les Egyptiens s'étaient lancés à la poursuite des Hébreux, mais les deux pans de la mer se relevèrent pour permettren au peuple de passer sans encombre, puis se refermèrent, engloutissant toute l'armée égyptienne et Pharaon, venu en personne car courroucé que le fameux Yahvé puisse être plus puissant que lui, la représentation des dieux sur terre.


LovelessCover de l'album Loveless

Dans FF : On entend parler de "Loveless" au tout début du jeu, dans le secteur 8 de Midgard, le tout attaché à la ligne "My Bloody Valentine". Plus tard, Cid Highwind en parle à nouveau, en donnant plus de détails.

Référence Musique : Loveless est le nom de l'album d'un groupe Irlandais "My Bloody Valentine", sorti en 1991. L'un des membres du staff à donc souhaité rendre un hommage à ce qu'il écoutait sans doute lorsqu'il travaillait sur le jeu...


Lucrécia

LucréciaSon nom a une origine latine, et reste un nom célèbre en Italie. Surtout pendant cette période sombre du 18e siècle. "Lucrecia" a pour signification latine "lucrator" (gagnant). On peut dire que dans un sens, on se rapproche du jeu. Jusqu'au changement de son fils, on peut presque dire qu'elle a eut une vie heureuse. Elle était scientifique, et visiblement, ses recherches sur Jenova la passionnait, jusqu'à sa rencontre avec le gentil Hojo. Par contre, si on remonte encore un peu dans l'étymologie, le prénom Lucrécia, s'écrit également Lucrèce. Et à ce moment là, on retombe dans l'histoire de Rome et de la fin de sa Monarchie. Selon la légende, les descendants de Romulus et Rémus cherchèrent la meilleure femme de Rome, et ils la trouvèrent dans la personne de Lucrèce qui à la différence des autres femmes qui s'amusaient, était en train de travailler. Malheureusement, pour sa vie honnête, elle fut violée, et décida ensuite de se trancher la gorge. Triste destiné qui rappelle un peu celle de Lucrécia. Finalement, son désir de travail et de connaissance, l'a conduite par un concours de circonstance à la mort.


Midgar (Midgard)

Dans FF : Il s'agit de la ville principal construite sur un plateau par dessus la décharge qui constitue l'habitat du peuple. La ville tire sa puissance des huit super-réacteur de mako qui sont disposés de façon circulaire autour de la ville principale gouvernée d'une main de fer par la toute puissante organisation Shin-Ra.

Référence Mythologie : Dans la mythologie nordique, Midgard est l'endroit terrestre où vivent les humains (Tolkien s'en servira également pour ses terres du Milieu - traduction la plus proche du mot "Midgard"), et l'un des neuf mondes (avec Asgard, la cité des dieux) supportés par l'Yggdrasil, l'arbre de la connaissance. Pour empêcher les humains de prétendre à quoi que ce soit, un serpent gigantesque (le Terrato) entour de son corps l'ensemble de Midgard. La ville sera détruite en même temps qu'Asgard par le Ragnarok.

Midgard


Nibelheim

Déformons le nom, pour trouver un qui s'en rapproche : Niflheim qui est la terre la plus au Nord, recouvert de glace et d'un brouillard à vous donner des frissons. Normal, c'est le royaume des morts, le lieu où les rompeurs de serments, les vicieux y demeurent pour l'éternité...

Niflheim


Reno

Dans FF : Reno est un bon gars, un plaisantin, toujours prêt à boire et à s'amuser, mais qui fait partie de la milice de la Shin-Ra, les Turks. Il est toujours accompagné de Rude.

Référence Géographie : Même si cela n'a sans doute aucun rapport, Reno est une ville américaine du Nevada et un centre touristique de renommée mondiale.


Rouge (Red) XIII

Dans FF : De son vrai nom Nanaki, Rouge XIII et l'un des derniers survivants de sa tribu de bêtes vivant à Canyon Cosmos. La Shin-Ra l'a emprisonné pour lui faire subir toutes sortes d'expériences. Il sera délivré par Clad et ses amis.

Référence Mythologie : Le rouge est la couleur du pouvoir et du courage dans les récits mythologiques chinois.

Général : Le nombre 13 signifie la malchance ou le "sceau maudit". C'est le symbole de la catastrophe, du tourment. Depuis l'histoire des treize dieux ayant péri ou bien de la fameuse scène du Christ où ils étaient treize (ce serait également par crainte de la malédiction que Jésus s'était entouré de seulement douze apôtres), ce nombre est considéré comme attirant le mauvais oeil. C'est pour cette raison qu'il n'y a aucune chambre numéro 13 dans les hôtels, par exemple, et que le vendredi 13 est aussi marqué du sceau de la craintre. Une croyance populaire passée dans la langue française, et pour cause : il est le souvenir d'un des jours les plus macabres de l'Histoire de France, le vendredi 13 octobre 1307 pour être exact. Le roi de France Philippe IV, connu sous le nom de "le Bel", ordonna l'arrestation (après un complot fomenté avec le pape Clément V en personne) des Templiers en cette sinistre journée. Les "hérétiques", tels qu'ils étaient qualifiés par Clément V, furent emprisonnées, torturés puis brûlés vifs sur les bûchers réservés habituellement aux sorcières et aux païensScarlet



Scarlet

Et encore un terme Anglais : Ecarlate. Et là, bravo ! Aussi bien qu'au niveau du physique que du mental !


Sephiroth

Dans FF : Le "méchant" très charismatique, guerrier aux cheveux argentés, tout de noir vêtu et disposant de la plus que massive Massamune à ses côtés. Sephiroth est, selon certains joueurs de FF, le méchant ultime. Ils n'ont que partiellement raison. Si son passé (le fait qu'il soit un mutant, résultat d'une expérience menée par son propre père à l'insu de sa mère, Lucrecia) est le reflet d'un destin tragique, il n'en demeure pas moins l'ombre de l'être qui a pris possession de son "corps". Le Sephiroth que l'on voit au courps du jeu serait une simple apparence physique, empruntée par Jenova en personne. Le "vrai" Sephiroth n'apparaît finalement qu'à Nibelheim, dans le Labyrinthe Tornade et dans le Cratère. Tout le reste n'est qu'une vulgaire illusion du VRAI méchant de l'histoire, à savoir Jenova.

Référence Religion / Mythologie : Schéma des SephirothSelon le judaïsme, lors de la Création, Dieu envoya une certaine dose d'énergie dans le vide. Ces "pulsations" donnèrent naissance à dix sphères aux formes différentes, qui asumèrent en elles les dix nombres premiers (de 1 à 10). Il s'agit des Sephiroth, un terme hébreu qui signifie en gros "nombre au sens divin du terme". Pour retourner auprès de Dieu, les juifs pensent qu'il est impératif de négocier avec chacun des dix Sephiroth qui représentent symboliquement - en quelque sorte - les gardiens de l'entité suprême : Kether (couronne), Chokmah (sagesse), Binah (compréhension), Chesed (pitié), Geburah (sévérité), Thiphareth (beauté), Netzach (victoire), Hod (splendeur), Yesod (fondation), Malkuth (royaume). Comme si, avant de pénétrer dans la chambre divine, il fallait passer par dix "sas" et affronter un boss... Ci-contre est présenter un schéma afin que vous compreniez mieux de quoi il retourne. Un graphique a de toute façon sa place, car l'élément Sephiroth est non seulement important pour FFVII mais on le retrouve aussi dans la constitution de la forme finale de Cefca (FFVI). A noter que les Sephiroth sont l'un des sujets d'étude principaux des kabbalistes (spécialistes de l'interprétation juive ésotérique, dont le livre clé est le Zohar, les fans de Xenogears apprennent peut-être quelque chose...), qui cherchent toujours à percer le secret des dix "portes", des vingt-deux "chemins" censés mener à l'Arbre de la Vie, dénomination visant à représenter le corps de Yahvé. On relèvera que les vinght-deux chemins correspondent aux vingt-deux lettres de l'alphabet hébreu, mais également aux vingt-deux cartes appartenant aux arcanes majeurs dans le tarot.


Septième Ciel (Seventh Heaven)

Bar le Septième CielDans FF : Le nom du bar géré par Tifa Lockheart et qui sert également de QG au groupe Avalanche.

Référence Langage : Seventh heaven signifie en anglais "septième ciel". L'expression septième ciel désigne le ravissement le plus complet, le sommet du plaisir ou du bonheur.


Shin-Ra Corporation

Dans FF : La Shin-Ra Corporation était à l'origine une simple manufacture d'armes qui a déclenché une véritable guerre contre la province de Wutai. Pendant ce conflit, la Shin-Ra a fabriqué des roquettes et peut à peut développé une branche consacrée à la recherche spatiale. Logo Shin-Ra CorporationDans sa quête de pouvoir, la Shin-Ra découvre l'existance du mako, une énergie au potentiel encore insoupçonné. La Shin-Ra, basée à Midgard, construit alors des réacteurs tout autour de la ville (huit pour être exact) afin d'exploiter cette énergie, surtout dans ses recherches militaires. L'exploitation du mako offre à la Shin-Ra une grande puissance économique et politique, mais cela commence à amenuiser la vitalité de la Terre, ce que le groupe Avalanche ne laissera faire sous aucun prétexte...

Référence Langage : Shin-Ra est un mot japonais qui signifie "dieu", ce que la corporation pense d'elle-même, cela dit. "Shin" est également la vingt et unième lettre de l'alphabet hébraïque.


Tifa Lockheart

Dans FF : L'une des héroïnes de Final Fantasy VII. Amie d'enfance de Clad, elle a vécu comme lui à Nibeldheim. Bien que "garçon manqué", elle a toujours eu Clad dans son coeur, même si elle se refuse à se l'avouer. Elle est propriétaire de Seventh Heaven, un bar qui sert de quartier général à Avalanche, mouvement "terroriste" d'opposition à la suprématie de la Shin-Ra.

Référence Langage : Son nom, Lockheart, est significatif de sa réaction sentimentale à l'égard de Clad. Elle refuse de lui ouvrir son coeur, même si elle l'aime depuis longtemps.

Lockheart


Turks

Dans FF : La milice de la Shin-Ra, comprenant notamment Reno, Rude, Elena et Tseng. Elle est évidemment menée par Rufus, le jeune président de l'organisation.

Référence Géographie : Il peut s'agir d'une référence à la Turquie (qui en turc se dit Tûrkiye), ou bien à la colonie britannique composée de l'archipel Turks et Caïcos, au nord d'Haïti.

Turks


Vincent Valentine

Son prénom "Vincent" garde une origine latine "vincere" (vaincre), ce qui lui colle assez bien. Il reste un battant, malgré ses remords, et dans l'autre sens, il se laisse vaincre par ses propres sentiments, et en prime un séjour dans un cercueil. Son nom "Valentine" du latin "valens" (vaillant) montre bien que ce jeune homme malgré sont tempérament maussade a du bon en lui. Pas étonnant qu'il séduis par son charisme.


- Revenir -

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones