Origine des Noms / FF1 à FF5

 


Adamantite

Dans FF I : Le métal trouvé dans le palais de Tiamat et qui permet au nain Smylh de forger Excalibur.

Référence Culture : FF1 : Menu ItemL'adamantite (ou adamant) est le fameux métal inventé par Gary Gigax pour les besoins de son jeu de rôle (qui sera également le premier au "monde"), Dungeons & Dragons. L'adamantite est le métal que les nains emploient pour forger les armes. Il est de moins bonne qualité que le mythril dans AD&D, Sachant que FF1 s'est plus que largement inspiré de D&D, iI n'est pas étonnant d'y retrouver l'adamantite, bien que le nom dans le premier FF soit "adamant", qui pourrait également correspondre à la roche mythique et indestructible fréquemment mentionnée dans la mythologie grecque.

Sculture d'Artémis
Artémis

Dans FF IV : Un arc dans FF IV se nomme Artémis.

Référence Mythologie grecque : II s'agit bien évidemment de la soeur jumelle d'Apollon, fille de Zeus et de Léto. Protectrice des animaux, elle est également déesse de la Chasse. Jeune femme de la nature, elle n'en est pas moins redoutable et particulièrement vindicative. Plusieurs épisodes de la mythologie narrent sa cruauté a l'égard des humains, notamment...


Asteroth

Dans FF II : Il s'agit d'un des sbires principaux de l'empereur de Paramekia, un redoutable ennemi.

Référence Démonologie : L'un des ducs de l'Enfer. Lorsqu'il est invoqué, il apparaît tel un ange magnifique sur le dos d'un dragon, tenant un serpent dans sa main droite. Avant sa chute, il était prince de l'ordre des trônes, à moins qu'il n'ait appartenu a l'ordre des Séraphins. Quoi qu'il en soit, Asteroth (ou Astaroth) est actuellement l'un des démons supérieurs. Voltaire en parle comme d'un ancien dieu de Syrie.


Caignozzio

Dans FF IV : II s'agit de l'un des quatre suppôts de Golbeze et l'empereur démon de l'eau. Il ressemble à une tortue bleue.

CaignozzioRéférence Littérature : Caignozzio, cela ne vous rappelle rien ! Et si nous changions juste deux ou trois lettres et que nous l'écrivions Cagnazzo ! Il s'agit en effet d'un des démons tirés de l'Enfer de Dante (la Divine Comédie). C'est le fameux "big dog" dont Dante parle dans le vingtième canto.


Gain (Kain en us)

Dans FF IV : Gain ou Kain, personnage énigmatique de FF IV, est un amoureux transi au destin tragique et à la vie tumultueuse. Un vrai romantique.

Référence Religion : Gain est le frère d'Abel, les deux enfants du premier couple terrestre Adam et Eve. Il a tué son frère... par jalousie.


Gilgamesh pleure la mort de EnkiduEnkidou

Dans FF V : Fidèle bras droit de Gilgamesh.

Référence Mythologie : Enkidou (Enkidu) est l'homme envoyé par les dieux sumériens pour affronter le roi d'Uruk, Gilgamesh. Au terme du combat, les deux hommes deviennent les meilleurs amis du monde. C'est suite à la mort d'Enkidu que Gilgamesh souhaite découvrir le secret de la vie éternelle.


Ex-Death

Dans FF V : Le grand méchant du cinquième épisode.

Référence Générale : Ex-Death (ou X-Death) est une simple contraction d'Exceeding Death (en gros, au-delà/dépasser la mort). A noter que ce préfixe latin "ex" voire sa version "d'jeuns" X continue à être employé, notamment pour des produits de consommation et surtout pour attirer le jeune chaland, toujours avec l'objectif de signifier un "au-delà"... meilleur superlatif pour le produit en question.


FabulDrapeau du Royaume de Fabul

Dans FF IV : Château situé derrière le mont Hobs, dans lequel repose le cristal du vent. C'est ici que l'on rencontre Yang. Cecil et son équipe l'aideront à se débarrasser des forces de Baronian, qui souhaite absolument mettre la main sur le précieux artefact.

Référence Langage : Fabul vient sans doute du mot anglais "fabulous", rattaché au genre littéraire "merveilleux/fabuleux". On peut également penser que "fabul" fait référence aux fabulations, des récits de pure invention présentés comme véridiques.


IndraIndra

Dans FF IV : L'invocation liée à la foudre dans FF IV, qui est bizarrement représentée sous la forme d'un vieillard tenant un bâton de foudre... ce qui rappelle évidemment Ramuh.

Référence Mythologie : Il est bien entendu question de la principale divinité de l'Inde (en dehors de Vishnou, qui lui brillera lors de l'époque brahmane), à l'ère védique. Indra est détenteur (tout comme l'ensemble des divinités suprêmes) de la foudre, il s'en sert pour abattre les dragons et les démons. Représenté sous l'apparence d'un homme musclé de couleur rouge et aux bras très longs, Indra symbolise la puissance du ciel, de la terre et est le dieu de la Guerre. Il était d'ailleurs adoré par les guerriers.


Karnak

Dans FF V : Une ville portuaire où l'on rencontre notamment Cid.

Référence Géographie : Un village construit sur les ruines de Thèbes, en Egypte et dans lequel on trouve le temple d'Amon.

Temple d'Amon


Medusa

Dans FF I : Un ennemi bateau de FF qui a des serpents en guise de cheveux et dont l'attaque spéciale pétrifie. Il est étrange que Medusa n'ait pas été davantage utilisée dans FF vu qu'il s'agit d'un des monstres les plus récurrents du RPG (souvenez-vous, elle apparaît notamment en dernier boss de Kid Iearus).Medusa

Référence Mythologie : Médusa ! Il s'agit bien évidemment de l'une des trois soeurs Gorgones. Médusa (ou Méduse) est la plus hideuse, des serpents en guise de cheveux et un regard meurtrier (elle transforme ceux qui la regardent en pierre... comme le monstre Basilik de la légende). Médusa, contrairement à ses soeurs, est mortelle. Elle fera les frais de sa rencontre avec Persée (Perseus) qui lui tranchera la tête avec son épée. Lors de la mort du monstre, son sang donne naissance à Pégase (et Krysahor) qui permet à Persée de s'enfuir et de ne pas subir le courroux des deux autres. Il s'agit de la vraie version des faits. D'autres ont raconté, quant à elles, que c'est en utilisant le bouclier que lui avait donné Athéna (le fameux Aegis Shield) que Médusa s'est vue dans le reflet et s'est pétrifiée elle-même, avant que Persée ne lui tranche la tête...


Mu

Dans FF V : Nom de la dernière attaque de X-Death et plus particulièrement la représentation de "sa présence" pendant tout le jeu.

Référence Langage : Mu est la douzième lettre de l'alphabet grec, qui correspond au "m" français.

Mythologie : Le continent de Mû est une énigme pour la science. Objet des grandes légendes, il s'agirait d'un continent entier ayant disparu subitement au large de l'actuel Polynésie (du moins, c'est ce que l'on suppose) dans les eaux. Comparable à l'Atlantide de Platon ou au fameux continent de Lémurie (dont il est question à maintes reprises dans les plus anciennes civilisations), Mû a donné naissance à une notion de non-existence, comme par exemple, chez les moines zen bouddhistes ou encore les Japonais, pour signifier "rien".

Continent de Mû


Necrophobia

Dans FF V : Puissant magicien et nécromancien, allié à Gilgamesh.

Référence Langage : De "nécro", relatif à la mort, et "phobie", relatif à la peur. De façon simple, Necrophobia signifie la crainte de la mort.


Ogopogo

Dans FF IV : L'avant-dernier boss de FF IV, qui apparait sous la forme d'un mystérieux serpent.Ogopogo

Référence Générale : Une créature marine qui serait plusieurs fois apparue dans le lac d'Okanagan au Canada. Elle a été comparée au fameux Nessie, "monstre" du célèbrissime lac écossais, Loch Ness.


Remora

Dans FF IV : L'une des invocations, qui ressemble fort à un poisson.

Référence Générale : Le rémora est un poisson marin possédant sur la tête un disque formant une ventouse, qui lui permet de se faire transporter par d'autres poissons, cétacés ou bateaux, qu'il débarrasse des parasites.

Rémora


Richard

Dans FF II : L'un des personnages jouables dans FF II et le seul chevalier Dragoon survivant. Il rencontre Frionel en combattant Léviathan. Il mourra de la main de la Lionheart en Dark Knight, dans le château de Paramekia.Indra

Référence Histoire : L'analogie est simple, elle concerne Richard 1er, fils d'Henri II et d'Aliénor d'Aquitaine. Ce roi d'Angleterre quitta son pays pour participer à la troisième croisade. Il prit Chypre et arriva en Palestine, qu'il dut quitter suite aux événements opposant son frère Jean sans Terre à Philippe II Auguste. Lorsqu'il rentra en son royaume, après avoir été emprisonné et libéré via une rançon, il tenta de récupérer tout ce que Philippe Auguste avait conquis durant son absence et périt devant le château de Châlus. Ce personnage restera gravé dans les mémoires sous le nom de Richard Coeur de lion (intervenant notamment dans la légende de Robin de Locksley). Richard de FF II fut tué par Lionheart (Coeur de Lion) : comme la coïncidence est étrange !


Rubicant

Dans FF IV : L'un des généraux de Golbeze et l'empereur démon du feu. Il est à la tête de la tour de Babel. Edge a de vieux comptes à régler avec lui...

Référence Littérature : Pas de doute possible, un Rubicant est mentionné dans L'Enfer de Dante (La Divinie Comédie), à partir des canlo 21 et 22.


Rydia

Dans FF IV : Invoqueuse de la ville de Myst, elle rejoint l'équipe de Cecil bien que ce dernier soit responsable de la mort de sa mère. Rydia est un personnage très important dans FF IV.

Créséide de Lydie (monnaie)Référence Langage / Histoire : Rydia en japonais se prononce Lydia (l'insuffisance syllabaire...), ce qui représente sans doute une référence à la Lydie, un royaume de l'Asie mineure. Ses plus célèbres rois furent Gygès et surtout Crésus (Croesus et l'expression "riche comme Crésus" venant de ce personnage de l'Antiquité), qui provoqua notamment la guerre de Marathon en Grèce. La Lydie tomba en 547 avant notre ère aux mains des Perses.


Scarmiglione

Dans FF IV : L'un des suppôts de Golbeze. Empereur démon de la terre à l'apparence répugnante, on croirait voir en lui le reflet effrayant de la mort.

Référence Littérature : Troisième lieutenant de Golbeze et troisième personnage issu de l'Enfer de Dante (La Divine Comédie), apparaissant lui aussi au vingt et unième canto et étant qualifié de "the Snatcher" (voleur rapide et brutal).


Ur

Dans FF III : Il s'agit d'une petite ville localisée sur le continent volant. Non loin au nord se trouve le cristal de la terre.

Référence Géographie : Ur est une cité antique de la Basse Mésopotamie, construite pour rendre hommage au dieu Nanna, dieu de la Lune dans la mythologie sumérienne. Le roi d'Ur était considéré comme le souverain de tout le pays de Sumer. En 1950 av. J.-C., Ur fut conquise par Babylone (après avoir subie l'invasion de Sargon) et devint la ville sacrée de Sin (nom babylonien de Nanna).

Religion : Ur est également connue pour être le berceau de la civilisation juive. C'est Ur qui aurait vu naître Abraham, le grand patriarche. Ur est aussi l'un des lieux les plus riches du globe, d'un point de vue archéologique, dans la mesure où nombre de ziggourats (temple mésopotamiens) furent construits en cet endroit, sur les ordres de Nebuchadnezzar II, roi de Babylone. Le plus célèbre est sans conteste possible le ziggourat de Marduk, qui a été assimiléà la tour de Babel.


ValvaciaValvacia

Dans FF IV : Dernier suppôt de Golbez et empereur démoniaque du palais du Vent. C'est le seul lieutenant à apparaître sous une forme féminine, elle est responsable du premier enlèvement de Rosa.

Référence Littérature : Comme Caignozzio, Rubicant et Scarmiglione, Valvalicia (Barbariccia) provient de l'Enfer de Dante (La Divine Comédie), et apparaît aussi au vingt et unième canto. Valvalicia est le leader des dix démons que Virgile et Dante rencontrent lorsqu'ils explorent l'Enfer.

 

 

X-Death

Voir Ex-Death...


- Revenir -

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones