Triple Triad


Répandu dans le monde entier (et même hors de ses limites), Triple Triad oppose deux joueurs dans une lutte tactique sans merci.
Vous pouvez accumuler un nombre extraordinaire de cartes en remportant les parties que vous disputez. Le fait de jouer aux cartes n'affecte pas directement votre aventure. En théorie, vous pourriez finir le jeu sans jamais tenter votre chance aux cartes. Toutefois, vous vous priveriez alors d'un passe-temps aussi agréable qu'utile : en effet, certaines cartes permettent d'obtenir des objets rares.


Les règles de jeu

Identique : Le joueur peut retourner deux cartes qui ont chacune un chiffre identique au chiffre adjacent de celle qu'il pose. Il peut aussi retourner des cartes bien pus fortes que les siennes. Comme pour les règles "Plus" et "Combo", cette règle laisse une chance aux joueurs qui ne disposent pas de cartes très puissantes, qui peuvent ainsi retourner une situation désespérée en leur faveur.

Les chiffres inscrits en haut et à droite de la carte rouge sont identique à ceux des côtés adjacents des deux cartes bleus ; celles-ci seront retournées.

   

Plus : Le principe est similaire à celui de la règle précédente, à ceci près que la somme des chiffres adjacents doit donner le même résultat sur au moins deux côtés. Il est donc plus simple de retourner une carte adverse qu'avec la règle "Identique", puisque seules les sommes et non les chiffres pris séparément comptent. Par exemple, 7 est obtenu aussi bien en additionnant 1 et 6, 6 et 1, 2 et 5, 5 et 2, 4 et 3, 3 et 4.

La somme des chiffres adjacents est identique (8+1 = 3+6). Les deux cartes bleus seront donc retournées.

   

Combo : Cette règle s'appuie sur le principe de la réaction en chaîne. En effet, une carte retournée selon les règles "Identique", "Plus" ou "Même mur" est traitée comme si elle venait d'être posée : elle peut ainsi, à son tour, retourner une autre carte si la valeur inscrite sur son côté est supérieure à celle d'une carte adjacente. Pour maîtriser cette règle, vous devrez faire preuve d'un sens aigu de la stratégie car elle s'avère imprévisible lorsque vous ne jouez pas en règle "Open". Si les règles "Elémentales" sont en vigueur, la règle "Combo" tient compte des valeurs ajustées et non des valeurs originales.
La carte bleu sera retournée car l'une des deux cartes rouges retournée possède un chiffre adjacent supérieur.

Même mur : Dans cette règle, la valeur A est attribuée au bords du tapis de jeu. Cela s'avère particulière intéressant lorsque vous jouez avec des cartes puissantes.

Elémentales : Avec ces règles, les cases du tapis de jeu possèdent des propriétés élémentales définie aléatoirement qui modifient les valeurs des cartes posées (en fonction des propriétés élémentales de celles-ci). Par exemple, si une carte est posée sur une case possédant la même propriété qu'elle, la valeur de tous ses chiffres est augmentée d'un point. Dans tous les autres cas (la carte possède des propriétés élémentales différentes de celles de la case ou n'en possède pas), la valeur de tous les chiffres de la carte posée est diminuée d'un point. Il ne se passe rien de particulier si la case n'est pas marquée d'un symbole élémental. Si les règles "Identique" ou "Plus" sont également appliquées, ce sont les valeurs des cartes qui sont prises en compte (et non les valeurs modifiées).

Open : Les mains des deux adversaires sont visibles : vous pouvez ainsi prévoir les coups de votre adversaire (mais vous imaginez bien que lui aussi...).

Aléatoire : Les mains des deux adversaires sont définies aléatoirement par la console. Cette règle est sans doute la plus redoutable puisque vous jouerez avec une main qui sera certainement plutôt faible. Vous pouvez vous consoler en estimant qu'une victoire selon cette règle signifie que vous maîtrisez complètement le principe du jeu ! Pour évitez ce véritable piège, vous pouvez toujours transformer vos cartes les plus faibles en objets et ne conserver que vos meilleures cartes. Vous pouvez également tenter de rendre cette règle très populaire partout où vous passez, mais vous risquez d'y passer un temps considérable...

Mort subite : En général, les parties se déroulent en une seule manche. Ainsi, même en cas d'égalité, vous reviendrez à l'écran de jeu une fois la partie terminée. La règle "Mort subite" vous oblige à rejouer en cas d'égalité, et ce jusqu'à ce qu'un vainqueur soit proclamé. Les deux joueurs reprennent la partie avec les cartes qui portent leur couleur à la fin de la partie précédente (leur main contient donc les cartes qu'ils on conservées ainsi que celles qu'ils on retournées). Les deux joueurs récupèrent leurs cartes lors de la phase d'échange et le vainqueur peut ainsi faire son choix parmi les cartes de son adversaire.


Les règles d'échange

One : La règle la plus communément utilisée : le vainqueur peut choisir une carte de la main de son adversaire.

Directe : Cette règle n'est pas forcément la plus intéressante, puisque chaque joueur repart avec les cartes qu'il a retournées (et celles qu'il a conservées, bien sûr). Le seul intérêt pour vous est alors de retourner une carte que vous souhaitez obtenir et de prier pour que votre adversaire ne parvienne pas à la récupérer...

Change : Vous avez ici intérêt à gagner avec le plus grand écart possible ; en effet, le vainqueur prend autant de cartes à son adversaire que la différence de points par laquelle il a remporté la victoire.

Totale : La vainqueur repart avec toutes les cartes de la main de son adversaire.


Astuces

  1. Si vous jouez avec la règle "Identique", essayez de choisir et de placer vos cartes de sorte que leur côtés soient de valeur identique. Vous pourrez ainsi immédiatement reprendre une carte que vos adversaire à retournée.
  2. Lors de la sélection des cartes, pensez à choisir quatre cartes à placer dans les angles du tapis de jeu ainsi qu'une carte possédant au moins trois côtés forts. On peut par exemple considérer que la main contenant Tauros, Taurux, Acarnan, Raijin+Fujin et Attila est particulièrement puissante.
  3. Ne jouez pas d'innombrables parties de cartes consécutivement, un Seed a d'autres devoirs. Revenez plutôt jouer après avoir accompli une bonne action, comme débarrasser le monde de quelques monstres.
  4. On dit qu'une personne de la région de Balamb a le pouvoir de rétablir les règles d'origine (la règle des cartes donc). Si vous avez accumulé des règles rendant chaque partie difficile, essayez de la vaincre avant de défier de nouveaux adversaires à Balamb City ou à la Fac de Balamb. Il vous sera beaucoup plus facile de gagner des cartes...
  5. Vous obtiendrez automatiquement des cartes rares lorsque vous rencontrez certains boss. Récoltez-en quelques-unes avant de jouer au Triple Triad sous peine de grandes frustrations lors de vos premières parties.
Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones