Al Bheds

Par Clad22


Les Al Bheds

Très tôt dans l'aventure, Tidus va se retrouver confronté au peuple Al Bhed et plus précisément à son dialecte bien particulier. Celui-ci, compris uniquement par Rikku et les autres membres de son peuple sera une véritable barrière à votre compréhension lors des premières heures du jeu. Le langage Al Bhed est composé de 26 lettres et sa spécification réside en une simple substitution entre les lettres de leur alphabet et celles du notre. Vous remarquerez néanmoins assez vite que les noms propres ainsi que les accents ne se soumettent pas à cette règle afin de coller à toutes les langues du monde.


Al Bhed


Heureusement, il existe sur Spira des manuels vous permettant de décrypter leur langage. Les lettres traduites seront alors de couleur rose tandis que les lettres non traduites resteront de couleur bleue. Ces manuels, qui sont au nombre de 26 (un manuel pour chaque lettre de l'alphabet), vous permettront de découvrir des trésors tels que des armes ou armures mais également des lieux inconnus comme les ruines d'Oméga ou la cascade de Besaid. Il est important de notifier que certains manuels Al bhed sont accessibles une seule et unique fois lors de votre parcours dans le jeu. Si vous les avez manqués, ne vous inquiétez pas car vous aurez la possibilité de les récupérer plus tard, dans le désert de Sanubia. Les manuels concernés sont les numéros 1, 3, 5 et 14. Enfin, il existe au sein de Spira des sphères particulières appelées "sphères d'associations" qui permettent de sauvegarder votre progression sur votre carte mémoire. Quel intérêt ? Tout simplement si vous recommencez une nouvelle partie, vous aurez accès directement à l'ensemble des manuels collectés et sauvegardés sur votre carte mémoire. Vous savez donc ce qu'il vous reste à faire... Que la chasse commence !

Al Bhed Al Bhed

(Aller directement sur l'emplacement des manuels)


Traducteur Al Bhed

Si vous n'avez malheureusement pas le goût de la traque ou si vous n'avez pas encore récupéré tous les manuels, vous avez la possibilité d'utiliser notre traducteur en ligne ou de vous référer au tableau de traduction ci-dessous.


Alphabet Français A B C D E F G H I J K L M N O P Q R S T U V W X Y Z
Alphabet Al-Bhed Y P L T A V K R E Z G M S H U B X N C D I J F Q O W

Emplacement des manuels


Manuels
Traduction
Localisation
Description
N°1
A = Y Lors de votre enlèvement par Rikku et ses acolytes au début de l'aventure, vous pourrez trouver le premier manuel à droite de la porte sur la barge. Si vous ne récupérez pas le manuel à ce moment précis, vous pourrez le trouver plus tard dans le désert de Sanubia (cf plus bas).
N°2
B = P Au sein du village de l'ile de Besaid, pénétrez dans la seconde tente de gauche, celle des banisseurs. Le manuel se trouve alors par terre à droite du comptoir et près du pilier.
N°3
C = L Lors de votre passage dans le Liki, rendez vous dans la salle des machines en passant derrière la cabine de pilotage puis par la cale. Avancez vers le sud pour arriver dans la salle des machines reconnaissable par les chocobos qui sont en fait le moteur du bateau. Le manuel se trouve dans le coin droit en bas de la salle. Si vous ne récupérez pas le manuel à ce moment précis, vous pourrez le trouver plus tard dans le désert de Sanubia (cf plus bas).
Au bout de 3 manuels récupérés, vous atteignez le rang néophyte.
N°4
D = T Rendez vous dans la taverne de l'île de Kilika (reconnaissable grâce au long tissu jaune qui fait office de porte). Le manuel se trouve alors sur le comptoir.
N°5
E = A Lorsque vous êtes au sein du S.S. Winno, rendez vous dans la cabine de pilotage en empruntant la porte située à l'arrière du bateau à gauche des escaliers. Vous apercevrez le manuel derrière le siège du capitaine. Si vous ne récupérez pas le manuel à ce moment précis, vous pourrez le trouver plus tard dans le désert de Sanubia (cf plus bas).
N°6
F = V Lorsque vous faites face au stade de Blitzball de Luca, allez dans les vestiaires des joueurs en empruntant les escaliers de gauche. Vous apercevrez le manuel dans le coin gauche en bas du couloir.
Au bout de 6 manuels récupérés, vous atteignez le rang novice.
N°7
G = K Le manuel se situe devant le guichet du grand Hall à Luca qui est accessible à partir du centre ville en allant vers le nord. Attention car vous ne pourrez accéder à cette zone lors du tournoi de Blitztball.
N°8
H = R Sur la route de Mi'ihen, et plus exactement au comptoir de Rin, entamez la discussion avec ce dernier pour que celui-ci vous remette le 8ème manuel.
N°9
I = E Une nouvelle fois sur la route de Mi'ihens, et après avoir battu le Chocobogre, avancez sur le chemin. Le neuvième manuel se trouve par terre juste avant Shelinda.
Au bout de 9 manuels récupérés, vous atteignez le rang débutant.
N°10
J = Z Lors de votre passage sur la route de Mycorocs, empruntez le passage sur votre gauche juste avant le quartier général. Le manuel se trouve alors au bout du passage.
N°11
K = G Sur la route de Djose, vous apercevrez un pilier rocheux s'élever en l'air. Le manuel se trouve à son pied.
N°12
L = M Sur la rive nord du Sélénos, vous trouverez le douzième manuel en haut de la rampe (près du marchand nomade O'Aka) sur le côté gauche.
Au bout de 12 manuels récupérés, vous atteignez le rang intermédiaire.
N°13
M= S A Guadosalam, pénétrez dans la demeure située à l'ouest de celle de Seymour. Une fois à l'intérieur, le manuel se trouve par terre à gauche près du pilier central.
N°14
N = H Lors de votre arrivée au comptoir de Rin dans la plaine foudroyée, parlez avec ce dernier (après avoir parlé à rikku) qui vous demande si votre apprentissage de l'Al Bhed a progressé. Répondez favorablement pour récupérer le manuel. Si vous ne récupérez pas le manuel à ce moment précis, vous pourrez le trouver plus tard dans le désert de Sanubia (cf plus bas).
N°15
O = U Dans la forêt de Malacania, vous devriez arriver dans une zone avec une sphère de sauvegarde. Empruntez le chemin qui descend vers la droite à partir de l'endroit où se situe l'arbre coupé.
Au bout de 15 manuels récupérés, vous atteignez le rang étudiant.
N°16
P = B Lors de votre arrivée au comptoir de Rin au lac de Macalania, vous trouverez le seizième manuel a gauche de l'entrée du bâtiment.
N°17
Q = X Au sein du désert de Sanubia, lorsque vous êtes dans la zone centrale (celle avec la sphère de sauvegarde), allez vers l'ouest et vous trouverez le manuel sous des ruines situées au nord-est de la zone.
N°18
R = N Une nouvelle fois au sein du désert de Sanubia, lorsque vous êtes dans la zone centrale (celle avec la sphère de sauvegarde), allez vers l'est et vous trouverez le manuel qui gît au nord-ouest de la zone tout près du panneau.
Au bout de 18 manuels récupérés, vous atteignez le rang confirmé.
N°19
S = C

Attention !! Ne ratez pas l'occasion de récupérer le manuel lors de votre passage dans cette zone car vous n'aurez qu'une seule et unique chance de l'obtenir.

Lorsque vous rentrez dans le repaire des Al bheds, aller vers l'ouest pour trouver le manuel au sol près de la machine en feu.

N°20
T = D

Attention !! Ne ratez pas l'occasion de récupérer le manuel lors de votre passage dans cette zone car vous n'aurez qu'une seule et unique chance de l'obtenir.

Au sein du repaire des Al bheds, après votre combat contre le garde Guado et les 2 bicornes, descendez les escaliers et revenez au début du couloir. Vous devriez voir une porte avec deux lumières bleues. Empruntez la porte pour arriver dans une pièce avec deux coffres et le manuel posé sur un lit.

N°21
U = I

Attention !! Ne ratez pas l'occasion de récupérer le manuel lors de votre passage dans cette zone car vous n'aurez qu'une seule et unique chance de l'obtenir.

A partir du couloir principal dans le repaire des Al bhed, empruntez le chemin de droite pour trouver au bout du couloir le manuel au sol.

Au bout de 21 manuels récupérés, vous atteignez le rang courant.
N°22
V = J

Attention !! Ne ratez pas l'occasion de récupérer le manuel lors de votre passage dans cette zone car vous n'aurez qu'une seule et unique chance de l'obtenir.

Dans les profondeurs du temple de Bevelle, vous trouverez le manuel juste avant la salle de l'épreuve et la sphère de sauvegarde.

N°23
W = F Le vingt-troisième manuel se trouve au sol au bord de la falaise dans le coin nord-ouest de la plaine Félicité.
N°24
X = Q Au sein du temple de Reniem, traversez le pont et dirigez vous vers le nord-ouest. Vous devriez trouver le manuel à terre près du chocobo.
N°25
Y = Q Ce manuel est situé dans la grotte du priant volé. Lorsque vous arrivez sur une sphère de sauvegarde, allez vers la gauche pour prendre un chemin et ainsi trouver le manuel.
Au bout de 25 manuels récupérés, vous atteignez à ce niveau le rang natif.
N°26
Z = W Le dernier manuel se situe au cœur des ruines d'Oméga (coordonnées X = 71 / Y = 35). Lorsque vous arrivez dans une zone où se situe quatre coffres, le manuel se situe à terre près du flambeau gauche (secteur Nord).
Au bout de 26 manuels récupérés, vous atteignez le rang maître. A partir de ce moment précis, retournez voir Rin qui se trouve à bord du vaisseau Al bhed. Ce dernier vous récompensera de votre quête en vous donnant 99 "Œil du tigre".

Comme il a été décrit précédemment, certains manuels sont récupérables au sein du désert de Sanubia au cas où vous les auriez ratés. Vous trouverez ci-dessous l'emplacement de ces manuels à savoir les numéros 1, 3, 5 et 14.


Manuels
Traduction
Localisation
Description
N°1
A = Y Le manuel se trouve près de la sphère de sauvegarde placé à côté de l'oasis de départ.
N°3
C = L Le manuel se trouve a côté de la tente où vous récupérez Wakka.
N°5
E = A Le manuel se trouve dans la zone où vous récupérez Kimahri.
N°14
N = H Le manuel se trouve à côté du dernier coffre de la zone Est (celui qui contient 4 potions après avoir parlé avec Rikku)

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones