Astuces


Suites de monstres

Une suite se déclenche dés lors que vous terrassez deux monstres du même genre à la suite. Ainsi, chaque nouvel ennemi abattu alimentera un compteur jusqu'à un maximum de 999.
Attention, si vous éliminez un monstre d'un autre genre, pénétrez dans une ville ou touchez un cristal de sauvegarde, votre chaîne est alors aussitot rompue !
Une suite est constituée de plusieurs paliers, quatre pour être précis. A chaque palier, les chances d'obtenir des objets sur les ennemis, ainsi que leur rareté augmente, selon le tableau suivant:


Palier
Icone
Objet tres courant
Objet courant
Objet rare
Objet tres rare
1
Icône butin palier n°1
40%
25%
3%
1%
2
Icône butin palier n°2
45%
30%
6%
2%
3
Icône butin palier n°3
50%
35%
8%
3%
4
Icône butin palier n°4
55%
40%
12%
5%


Influence de l'environnement

Les conditions géographiques et climatiques des differents lieux d'Ivalice possèdent une influence sur differents éléments du jeu, à savoir:

- Elles modifient l'efficacité des attaques élémentaires ainsi que la précision des armes de jet (arcs et arbalètes), selon le tableau suivant:

Temps/Milieu
Elément Feu
Elément Foudre
Elément Glace
Elément Terre
Elément Eau
Elément Air
Arcs/Arbalètes
Ensoleillé/Nuageux
(Vents forts)
120%
-
-
-
50%
120%
80%/50%
La plupart des zones connaissent un temps ensoleillé ou nuageux ... Ici, les chiffres du haut valent seulement en cas de vent fort.
Pluvieux
50%
120%
-
-
-
-
-
Plaines de Giza pendant la saison des pluies, Plaine d'Osmone, Côte de Phon.
Pluvieux (Vents forts)
Orageux
60%
120%
-
-
60%
120%
80%/50%
Plaines de Giza pendant la saison des pluies, Plaine d'Osmone, Sanctuaire de Bur-Omisace, Col du Mosphore, Côte de Phon, Landes de Tsita, Plateaux de Cerobi.
Neigeux/Tempête
de neige
120%
-
120%
-
50%
120%
80%/50%
Gorges de Paramina
Brouillard
dense/Brume
-
-
-
-
120%
-
-
Bois des Charmes, Gilvégane, Grand Cristal, Terres-mortes de Nabreus, Nécropole de Nabudis.
Tempête
de sable
120%
-
-
120%
50%
120%
80%/50%
Désert Ouest de Dalmasca
Rivages
-
120%
-
50%
-
120%
-
Lieux abritant des lacs ou des rivages.
Glace
-
-
120%
-
-
-
-
Lieux abritant des neiges éternelles
Sable
-
-
-
120%
-
-
-
Lieux désertiques

- D'autre part, certaines créatures (notemment les Esprits et les Elémentaires) n'apparaissent que dans des conditions bien particulières...


Amasser EXP et Gils

Voici une sélection d'astuces et de lieux idéaux pour accumuler de l'EXP et des butins rapportant gros à la revente.

* En les frappant avec des Queues de phénix, vous pouvez facilement venir à bout de deux monstres rares et récolter ainsi de grosses sommes d'EXP dès le début de l'aventure (une fois que Penelo a quitté le groupe). Tous deux errent dans le désert ouest de Dalmasca : le premier, Fidyle a 20% de chances d'apparaître dans la Faille centrale ; le second, Dastia se trouve dans le Corridor de sable.

* Certains trésors sont susceptibles de contenir de grosses quantités de gils. Le Secteur 5 du passage de Barheim, par exemple, peut en abriter trois recelant jusqu'à 3 000 gils. Si vous vous éloignez de trois zones, il y a 70% de chances que chacun d'eux réapparaisse à votre retour sur place.

* Passage de Barheim (niveau recommandé : niv. 8) - Une fois que Basch s'est équipé près du cristal de sauvegarde dans la Jonction nord-sud, laissez la jauge d'énergie diminuer jusqu'à ce que les Squelettes et Guerriers squelettes apparaissent. Ces créatures (plus puissantes que les autres) rapportent beaucoup d'EXP et de butins précieux (des Fragments d'os, qui se revendent 193 gils pièce, voire des Casques d'acier).

* Mises de Lhusu (niveau recommandé : niv. 9) - Plusieurs Squelettes et Guerriers squelettes surgissent à votre approche sur les Ponts parallèles de Shunia. Formez une longue suite avec ces monstres en vous déplaçant de deux zones pour les faire réapparaître.

* Mer de sable d'Ogir-Yensa (niveau recommandé ; niv. 13) -Volez des Fruits succulents (des butins qui se revendent 363 gils pièce) aux Alraunes sur les Réservoirs est et la Raffinerie de la Plateforme 1.

* Jungle de Golmore (niveau recommandé : niv. 19) - Elaborez une suite avec les Panthères qui errent sur le Chemin de la lumière perdue : elles abandonnent des Fourrures de cœurl qui se revendent 454 gils pièce. Il vous suffit de retourner jusqu'au Pré des herbes dansantes de la plaine d'Ozmone pour provoquer la réapparition de ces créatures.

* Mines de Henné (niveau recommandé ; niv. 22) - Environ 16 Gelées tombent du plafond lorsque vous actionnez l'interrupteur de l'Embranchement B. Après les avoir éliminées en invoquant Bélias, éloignez-vous de deux zones pour répéter la manœuvre ; une longue suite vous rapportera pléthore de fioles de Liquide jaune, des butins qui se revendent 531 gils pièce.

Ponts parallèles de Shunia

* Temple de Miliam (niveau recommandé : niv. 30) - Formez une longue suite avec les créatures de type Mort-vivant qui surgissent à votre approche dans le Cloître de la raison. Non content d'accumuler des lambeaux de Chair purulente (542 gils pièce), vous pourrez gagner à terme des Robes d'ensorceleur et des Epées de glace. Retournez sur les Balcons de la rupture via les Couloirs de la prescience pour renouveler ces créatures.

* Forêt de Salika (niveau recommandé : niv. 34) - Le Roi bombo qui garde le Jardin des rencontres détient des Carcasses de bombo (896 gils) ou Fragments de bombo (1911 gils) ; quittez la zone après l'avoir volé et recommencez la procédure ad nauseum (il est habituellement impossible de fuir lors d'un combat de boss).

Ponts parallèles de Shunia

* Palais enfoui de Sohen (niveau recommandé : niv. 36) - Abattez les Frappeurs, Wendigos et Chevaliers zombie qui errent entre les Cascades du temps et le Tunnel de la tentation repoussée pour récolter des lambeaux de Chair véreuse. Volez ce faisant des lambeaux de Chair interdite aux Wendigos : ils se revendent 1 397 gils pièce.

* Bois des charmes (niveau recommandé : niv. 39) - Faites une suite avec les Chevaliers miroirs du Jardin de ombres dansantes (retournez jusqu'au Jardin des réalités troublées pour provoquer leur réapparition). Vous pourrez accumuler l'équivalent de 200 000 gils en une heure.

* Temple de Miliam (niveau recommandé : niv. 40) - Vous viendrez facilement à bout des Capitaines maudits du Trône du dieu occulté avec le sort Soin³ (associez les gambits "Ennemi proche visible -> Soin³" et "Personnage si ses PM < 10% -> Concentration"). En les éliminant à la chaîne avec une équipe puissante, vous accumulerez l'équivalent de 400 000 gils en une heure.

Ponts parallèles de Shunia

* Terres-mortes de Nabreus (niveau recommandé : niv. 55) - Eliminez à la chaîne les Ames en peine du Promontoire de l'éternité (soit en élaborant une association de gambits similaire à celle indiquée précédemment, soit en vous équipant d'une Lance sacrée). Renouvelez-les aussi souvent que nécessaire en vous éloignant de deux zones.

* Mines de Henné (niveau recommandé : niv. 65) - Une dizaine d'Arabesques apparaissent lorsque vous activez l'interrupteur de l'Embranchement C. Elaborez la combinaison de gambits "Ennemi proche visible -> Sommeil²" et "Ennemi ayant l'altération Sommeil -> Soin³" pour les éliminer sans prendre de risque. Vous mettrez toutes les chances de votre côté en lançant Foi sur vos personnages et en les équipant de boucliers offrant une excellente Parade. Une fois que vous avez nettoyé la zone, actionnez à nouveau l'interrupteur, retournez jusqu'aux Lignes de jonction C (via les Lignes du secteur 2) pour faire réapparaître les créatures, puis recommencez. Une heure de combat vous rapportera l'équivalent d'au moins 1 000 000 d'EXP et de gils.


Amasser des PP

La plupart des monstres ne cèdent qu'un seul point de permis en rendant l'âme. Par conséquent, si votre objectif se résume à acquérir des PP, équipez vos six personnages d'une Amulette d'or (accessoire qui double la quantité de PP reçue), et rendez-vous dans une zone qui foisonne d'ennemis que vous pouvez terrasser en un seul coup ; le secteur du désert est de Dalmasca qui s'étend du Dédale des pitons rocheux au Village du Nébra (rive sud) constitue à cet égard une destination de choix.

Au fur et à mesure de votre progression, vous traverserez d'autres lieux convenant également bien à l'accumulation de PP :

* Mine de Lhusu : éliminez tous les ennemis sur le Pont Oltam puis rebroussez chemin dès que vous posez le pied dans le Site n°2.

* Mer de sable d'Ogir-Yensa : éléminez tous les ennemis autour de la Zone de stockage.

* Jungle de Golmore : éliminez tous les ennemis sur le Chemin de la lumière perdue (en évitant cependant les Lycaons infernaux). Rendez-vous jusqu'au Pré des herbes dansantes de la plaine d'Ozmone pour les faire réapparaître.

Souvenez-vous que tous les personnages de votre groupe obtiennent la même quantité de PP à l'issue du combat, qu'ils y aient pris une part active ou non (seul un personnage victime des altérations Coma, Pierre ou Inconnu ne recevra pa de PP).


Le combat

* Changer une pièce d'équipement d'un personnage interrompt toute action qu'il était en train d'exécuter. Vous pouvez exploiter cette singularité notamment pour lancer de puissants sorts de zone, comme Feu³, sur une seule cible quand cette dernière est entourée de créatures qui absorbent l'élément concerné (dans cet exemple, le Feu).

* Les objets relâchés par les monstres disparaissent au bout d'un certain temps, ou lorsque plus de 10 d'entre eux sont disponibles simultanément. Par conséquent, ramassez-les régulièrement, en particulier lorsque vous traversez des zones comme les Ponts parallèles de Shunia où les monstres pullulent.

Ponts parallèles de Shunia

* L'impact de vos actions est calculé au moment précis où elles touchent leur cible. Ainsi, si vous lancez un soin général avec un personnage qui détient le permis Plénitude psychique, ciblez-le en priorité : pour peu qu'il regagne tous ses PV grâce à cette action, son effet sera accru de 20% sur lès autres alliés touchés par le même sort. Dans un autre registre, si un ennemi lance un puissant sort élémentaire sur vos personnages, équipez-les tour à tour d'une même protection qui absorbe cet élément - le changement sera pris en compte s'ils portent la pièce en question à l'instant où ils sont effectivement touchés ; une telle ruse peut vous permettre d'économiser quelques PV et PM cruciaux lors des combats acharnés contre les adversaires les plus féroces en tirant parti avec tous vos personnages d'une seule et unique protection...

* L'effet secondaire de certaines armes élémentaires (comme la capacité d'infliger une altération négative) opère normalement même si la cible est immunisée à l'élément en question.

* La technique Magie aléatoire permet de lancer aléatoirement un sort de magie noire parmi les 18 existants, et ce même si vous ne les possédez pas encore. Vous n'avez cependant que 1,3% de chances d'exécuter les plus efficaces d'entre eux (à savoir Air², Glace³, Fission, Feu³, Choc, Fournaise, Foudre³, Toxine² et Ravage).

* Les Fusions d'impulsions infligent des dégâts à tous les ennemis à portée, mais ne sont pas pour autant considérées comme un acte d'agression: par les créatures neutres qui sont victimes de tels dégâts collatéraux. Mettez éventuellement à profit cette propriété pour affaiblir des bêtes neutres (comme le Dracosaure) a priori trop dangereuses pour votre équipe.

* De manière générale, il n'est possible de voler qu'un seul et unique objet par monstre. Les boss ou cibles de contrat suivants font cependant figure d'exception dans la mesure où vous pouvez les dépouiller plus d'une fois : la Gilkhélone, les quatre Drones-satellites (quand vous éliminez un Drone), Cid et Gabranth (quand vous réduisez leur jauge de vie de moitié), Gilgamesh (chaque fois que sa jauge de PV diminué de 20%) et le Maître des Ténèbres (quand il invoque Pandémonium).

* Après avoir reçu l'Epée du Pacte, allez sur la Plaine d'Ozmone et abattez au moins six Chocobos : vous avez alors une (maigre) chance sur 256 qu'un Chocobo rouge niv.99 apparaisse dans les Herbes de Haulo chaque fois que vous y renouvelez le monstres en vous éloignant de deux zones (sans quitter la plaine). A force de persévérance, vous rencontrerez peut-être cet ennemi une, voire plusieurs fois : le cas échéant, éliminez-le (ce qui n'à rien d'une sinécure) pour hériter d'un Ruban, un des accessoires les plus précieux du jeu ; il porte également un morceau de Tamahagané (qu'il relâche occasionnellement en expirant si vous possédez la Monographie du chevalier) et un Méga-élixir (que vous pouvez lui voiler).

* Si vous prenez la poudre d'escampette au beau milieu d'un combat dans le but de vous soigner, ne tardez pas trop sous peine que vos ennemis n'en fassent autant ! Non content de regagner automatiquement des PV au fil du temps, certains ont les moyens de se soigner.

* En principe, les Crocs rouge, bleu et blanc enlèvent 25% des PV max de leur cible. Vous avez cependant la possibilité d'améliorer leur efficacité en vous équipant de l'accessoire Plume de faisan et d'une arme qui augmente de 50% l'effet de l'élément concerné - par exemple, un Bâton de glace pour un Croc bleu. Notez que ces attaques ne peuvent dépasser la limite des 9 999 points de dégâts.

* Le précieux Niho-palaoa permet d'infliger des altérations d'état à ses cibles avec un taux de réussite de 100% (dans la mesure où elles n'y sont pas immunisées, cela vas de soi) : il suffit pour cela que le porteur de cet accessoire utilise sur elles les objets servant habituellement à guérir les altérations en question. Mieux encore, si le personnage a acquis tous les bonus de type Science des remèdes, un simple Remède infligera une multitude d'altérations négatives à sa cible ! Cette technique constitue un moyen étonnamment fiable de neutraliser nombre d'ennemis, même parmi les plus redoutables...

* Si vous désirez que les altérations positives affectent vos personnages à coup sûr, équipez votre mage du Pendentif indigo, un accessoire qui permet à son porteur d'ignorer la Vigueur des cibles de ses sorts. Cette tactique vaut son pesant d'or avec les altérations soumises à des échecs fréquents, comme LeurreFurie.

* Quelques rares ennemis maîtrisent des compétences qui ne touchent que les personnages possédant un certain niveau. Par exemple, lors de votre seconde rencontre, Gilgamesh effectue une attaque qui opère sur les personnages dont le niveau est un multiple de 2 ou 3. Pour vous mettre à l'abri de tels assauts, il vous suffit donc, selon les cas, de gagner quelques niveaux (aidez-vous pour cela de la Pèlerine), ou d'arrêter momentanément la progression d'un personnage en l'équipant d'une Luciole (si son niveau convient) jusqu'à votre rencontre avec le monstre.


Les personnages

* Au début de l'aventure, lorsque vous atteignez la Jonction nord-sud du passage de Barheim, Basch récupère arme et protections : ses attributs sont alors réévalués en fonction de ceux de votre équipe... Paradoxalement, cette opération risque de le desservir si vous n'avez pas progressé depuis votre arrivée dans le passage de Barheim.

* Malgré tous les risques que cela comporte, plusieurs raisons peuvent justifier d'aligner ponctuellement une équipe composée d'un seul personnage actif au lieu des trois habituels :

  • Un personnage combattant seul hérite de l'intégralité des EXP relâchés par les monstres et progresse donc plus rapidement.
  • Un personnage soigne tous ses compagnons de l'équipe réserve (même s'ils sont cinq) avec un seul sort de zone comme Soin4.
  • Il est plus facile d'éviter les pièges en contrôlant un seul personnage, dans la mesure où ceux qui suivent le leader ont tendance à les activer par mégarde.
  • Si vous anticipez une puissante attaque de zone adverse en retirant deux de vos personnages dans l'équipe de réserve, seul celui qui demeure sur le champ de bataille en subira les effets.

* Bansat et Caroline, deux personnages de soutien qui vous accompagnent brièvement lors de certaines chasses, vous donnent accès aux informations des ennemis même si vous ne bénéficiez pas de l'altération Acuité.

BansatCaroline

* Les altérations Miroir et Paradoxe n'agissent pas sur les personnages lorsque ces derniers sont placés dans l'équipe réserve, ce qui signifie qu'il est possible de les soigner normalement avec des sorts.


Oméga Mark XIIOméga Mark XII

* Il y a une très faible chance qu'Oméga Mark XII relâche une Epée de mithril en expirant. Vous pouvez augmenter cette probabilité de 5% en débutant le combat dans le cadre d'une suite de palier 4 - et ce même si le boss n'est pas du même genre que les créatures de la suite en question.

* Oméga Mark XII ne repérera pas vos personnages s'ils jouissent tous de l'altération Invisible : il ne les attaquera alors que s'ils se tiennent juste en dessous de lui.


Vendez vos objets plus chère dans certaines villes

Si vous gagnez un objet après avoir mis K.O un ennemi et que vous voulez le vendre dans la ville la plus proche. Attendez car il se pourrait que l'objet en question se vende plus chère dans une autre ville que celle où vous pensiez vendre l'objet : (exemple : Fourrure de loup) elle se vend entre 20 et 30 gils à Rabanastre mais se vendrons environ entre 40 et 50 gils aux Plaines de Giza.


Mode Actif Vs Mode Semi-actif

Depuis le menu des options, vous aurez le choix entre deux modes de combat, les modes Actif et Semi-actif. Si le mode Actif correspond à un déroulement de jeu en temps réel, le mode Semi-actif lui, vous permettra de stopper l'action dès lors que vous naviguerez dans le menu des commandes, lors d'un combat. Il est donc vivement conseillé de débuter en mode Semi-actif pour ne pas être dépassé par les évènements dès les premières heures de jeu.


Révéler les pièges

Pour repérer tous les pièges alentours, activez l'altération Acuité. Les pièges apparaîtront alors à l'écran et vous n'aurez plus qu'à les esquiver.
Simple mais efficace...


Augmenter son niveau sans jouer

Arrivé au niveau 30, il est possible de monter son niveau sans pour autant être devant la console. Pour cela, il faut avant tout avoir tué le Juge au Sanctuaire de Bur-Omisace afin de pouvoir acheter le Gambit "Ennemi aux PV < 3000" en magasin. Une fois ce Gambit en votre possession, direction le Temple de Miliam. Allez dans la pièce nommée Hall de l'épée et videz la salle des monstres présents (réitérer l'opération si nécessaire en sortant et en rentrant dans la salle). À noter qu'il faut rester au moins 30 minutes dans le Temple et mettre les Gambits ci-dessus en place sur vos personnages.
Quand la salle sera vide et plus de 30 minutes dans le Temple, un monstre rare sous le nom de Négalmur apparaîtra. Ce dernier à l'avantage de créer régulièrement des Zombies que vous allez tuer sans relâche tout en évitant de toucher Négalmur grâce au Gambit "Ennemi aux PV < 3000".

Placer les Gambits dans le même ordre que la liste.

Leader :
Allié -> Vie
Allié aux HP < 50% -> Soin³
Allié - > Guérison
Ennemi aux HP > ou = 5 000 -> Célérité (Optionnel)
Ennemi aux HP < 3000 -> Attaque
Allié - > Regen
Personnage -> Célérité
Allié -> Queue de phénix

Les deux autres personnages :
Leader -> Remède
Allié -> Vie
Allié aux HP < 50% -> Soin³
Allié -> Guérison
Personnage -> Leurre
Ennemi aux HP < 3000 -> Attaque
Allié aux HP < 100% -> Regen (Optionnel)
Personnage -> Célérité
Allié -> Queue de phénix

Pour terminer, il est fortement conseillé d'acheter un grand stock de Remède et de Queue de phénix et équiper le leader d'une arme au corps à corps (pour ramasser les objets et ainsi bénéficier des bonus HP et MP).

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones