Origine des Noms / FF10

 


AnimaAnima

Dans FF X et X-2 : L'une des chimères cachées de FF X (que l'on trouve dans le temple immergé de Baaj). Anima n'est accessible que si vous posséder les six objets secrèts. Lorsque vous saurez qui est réellement Anima, vous ne regarderez plus jamais votre mère de la même façon...

Référence Langage : Anima signifie en latin le souffle, la vie/âme ou esprit.

Psychologie : Selon une théorie de Jung, l'anima est le principe de l'archétype féminin/masculin. Pour être plus clair, il s'agirait d'une partie de l'individu intérieur qui incorpore tous les aspects féminins de la psyché masculine.

Orion

 

Auron

Son nom vient peut-être d'Orion, un chasseur mythique, qui a éradiqué certaines semi-divinités. Auron chasse donc Sin, et peut donc s'apparenter à Orion.


Crimson Blades

Dans FF X : II s'agit de l'autre nom des Banisseurs, groupe de guerriers fondé par le grand Mi'ihen.

Référence Historique : L'ordre des Crimson Blades est l'une des sociétés secrètes les moins connues (contrairement aux rose-croix, francs-maçons et autres Opus Dei). C'est un groupuscule chrétien, aux idées néoconservatrices et luttant contre le fameux New World Order. Il s'agit en quelque sorte d'un groupe d'extrémistes catholiques, suivant les préceptes des anciens chevaliers du Temple (les fameux Templiers). A relever que leur créateur se nomme Austin Blackert.

Général : On note que cet ordre sacré (les Epées pourpres en français, au double statut "croix/rouge" et "épées/chevaliers" des Templiers) à déjà été utilisé dans un jeu Square : Vagrant Story.


Ixion

Dans FF X et X-2 : Ixion est l'un des Chimères de FF X. Apparaissant sous les traits d'un mélange de licorne, mouton et cheval, Ixion maîtrise la foudre.

Référence Mythologie : Ixion est le premier homme à avoir bénéficié du privilège de donner naissance à une race. Zeus lui permit en effet de venir sur l'Olympe pour donner naissance à une lignée qui serait la sienne. Immédiatement, Ixion tenta de séduire Héra, mais Zeus, qui veillait au grain, n'avait envoyé qu'une simple image de son épouse, un nuage. Lorsque Ixion essaya d'aller plus loin (pas de dessin, s'il vous plait), le nuage l'absorba, en ressortit le premier centaure, créature détestée par les dieux. Ixion était donc le père des centaures, mais décida d'aller vivre avec les siens sur le mont Pehon. Pour son ingratitude, Zeus le captura et l'enferma dans un cercle de feu effectuant des rotations en permanence.

Ixion, roi des Lapithes, trompé par Junon


Les Albatros (The Gullwings)

Dans FF X-2 : Nom du groupe mercenaire "chercheur de sphères" que forment les Al Bheds. Les trois membres principaux sont Rikku, Paine (ex-membre du Crimson Squad) et Yuna.

Référence Langage : En anglais, gull signifie "mouette" et wings, "ailes". A noter que l'équipe se nomme en japonais Kamome Dan, ce qui se traduit par "groupe de grues".

Les Albatros


Les Soeurs Magus (Magus Sisters)

Dans FF X et X-2 : L'invocation utlime de Final Fantasy X, composée des trois soeurs : Maria, Anabella et Samanta. MagosCachée dans le temple de Remiem. La particularité des Chimères de FFX étant qu'elles sont jouables, avoir les Soeurs Magus signifie avoir une équipe de "déesses"... forcément, ça fait mal.

Référence Langage : Magus est le latin du grec magos qui signifie quand à lui "mage" évidemment.

Histoire : Mages est un terme très employé dans le milieu du RPG ou du jeu de rôle mais savez-vous ce qu'est un mage, à l'origine ? Un mage est un membre de la caste sacerdotale et savante de l'Iran ancien (zoroastrisme) que les amoureux de mythologie connaissent sous le nom du royaume médo-perse.

Lulu
Lulu

Prenez le dictionnaire anglais, et vous trouverez deux définitions, une personne remarquable, aux bonnes idées, et une femme très attrayante. Ceci est l'image même de Lulu.


Miroir des 7 astres (Celestial Mirror)

Dans FF X : II s'agit du fameux Miroir terni après transformation. L'une des clés les plus importantes du jeu.

Référence Langage : Le mot céleste vient du latin "caelestis", ce qui signifie "appartenant au Paradis".


Seymour

Dans FF X : Le prêtre mi-guado/mi-humain charismatique auquel vous serez confronté plusieurs fois dans le jeu. Seymour cherche à détruire Spira pour la reconstruire, afin d'en faire une terre plus juste. Leader des guados, il est amené à devenir prêtre suprême de l'ordre de Yevon...

Référence Histoire : Thomas Seymour fut un baron anglais, qui fut en commande de l'armée. Il fut éxécuté pour haute trahison. Ce profil s'adapte tout à fait à ce mi-guado. On voit donc que même son propre nom implique une trahison.

Seymour & Thomas Seymour


Sin

Dans FF X : Sin est le monstre à abattre dans FFX, l'instrument de destruction de Yevon. Sous la forme d'une espèce d'énorme baleine, Sin représente la somme des péchés et en quelque sorte le dieu de la Destruction. Doué uniquement d'une puissance colossale, il a été conçu et est dirigé d'une main de fer par Yevon (du moin son esprit).

Nanna-sinRéférence Mythologie : Le nom de cette entité n’a pas été choisi au hasard. Il faut revenir aux sources du monde pour trouver la trace d'un Sin, la mythologie sumérienne pour être exact, dans sa forme sémitique. Sin n'est autre que le père d'Ishtar et le dieu-lune du panthéon assyro-babylonien, dont il occupe la quatrième place dans la hiérarchie. Connu également sous le nom de Nanna-sin, il est le dieu du Cycle de destruction. Il naît, il vit (pour détruire) et meurt puis revient à la vie. Son nombre symbolique : 30, évoque le nombre des jours du mois, dont il est, par excellence, "le seigneur", "fruit qui se renouvelle sans cesse" (ah bon ?!), il incarne la résurrection, l’éternel. Le même principe que Sin dans le jeu, qui est régénéré par l'offrande d'une chimère après sa mort, par le sacrifice des invoqueurs. A noter que le croissant de lune dans la position horizontale est le symbole de Sin, l'un des plus puissants dans le domaine du sacré et de l'ésotérisme, qui a notamment donné naissance à l'emblème de l'Islam. Lorsque l'on réfléchit deux minutes et que l'on comprend le rôle des Banisseurs de FFX, on peut effectivement trouver une analogie entre la "somme de tous les péchés" et l'Islam, qualifié comme telle par l'Eglise.

Langage : En anglais, Sin veut aussi dire "péché". Comme toute l'histoire de FFX se base sur Sin et le fait qu'il soit apparu à cause des péchés des Hommes... trouver la relation.


TidusTidus

Si on remonte à la racine de ce mot, on trouve "tide", qui en anglais veut dire la marée. Cela correspond donc tout à fait à Tidus, qui est venu, et qui repart... On peut aussi retrouver Titus, dans un empereur romain qui à reconquis Jérusalem, ici cela pourrait s'apparenter à la reprise de Spira et la peur qu'a engendrée Sin.
Le nom Tidus vient aussi de "tida", qui en japonais veut dire "le soleil", ce qui caractérise son côté énergique et sa personnalité qui brille par elle-même...


Valfor

Dans FF X : Première invocation que l'on obtient dans Final Fantasy X. Valfor apparaît sous la forme d'un oiseau géant.

Référence Démonologie : Valfaré (ou Valafar), selon le Goelia ("secte" magique créée par Salomon), est l'un des anges déchus, grand duc de l'Enfer. Il prend l'apparence d'un lion avec une tête de voleur.
Deuxième explication possible, Valfor peut également se prononcer Vauel-For, qui s'avère être un oiseau démoniaque et visiblement l'autre Arael. Ce dernier est, rappelons-le, l'ange des oiseaux mais est aussi appelé "lion of God"...

Wakka
Wakka

Les racines de ce mot nous en montrent deux : wacky et wacker. Wacky veut dire fou, irrationel, correspondant donc au tempérament impétueux de Wakka. Wacker veut dire en anglais argotique, celui qui frappe fort, pour un joueur de blitzball, cela correspond à ce personnage.


Yojimbo

Affiche du film YojimboDans FF X : L'une des chimères de FFX, qui à la particularité d'être un mercenaire. Il faut donc le payer pour s'assurer ses services. Même lorsqu'il accepte de venir vous prêter main-forte, il réclame son dû avant d'agir. Yojimbo se trouve dans la caverne du priant volé, entre le mont Gagazet et la plaine Félicité.

Référence Cinéma : Film de 1961 réalisé par Akira Kurosawa. Yojimbo raconte la vengeance d'un samouraï, interprété par Toshiro Mifune. Le rapport semble évident dans la mesure où, passionnés de Star Wars, les membres de l'équipe de FF ne sont pas sans savoir que Star Wars lui-même est largement inspiré de La Forteresse cachée, oeuvre du maître du cinéma japonais.


Yuna

Le prénom de Yuna n'a pas vraiment été trouvé au hasard. Yuna en japonais est le nom d'une fleur (une Hibiscus rose-rouge). Ce sont ces fleurs qui sont dessinées sur le kimono de Yuna dans FFX.

HibiscusDétail du Costume


- Revenir -

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones