Personnages principaux


Personnages principaux - Personnages secondaires


Serah Farron

«Ce n'est pas une fatalité ! Noel, on peut changer le futur !»

Véritable héroïne de cette suite directe, elle occupe une place de choix dans cette aventure alors qu'elle se contentait du statut peu enviable de midinette perdue et condamnée dans le treizième opus. Libérée de son fardeau de l'Cie, elle est la seule à vraiment se souvenir des évènements tels que les joueurs ont pu les vivre à la fin de FF XIII. Le clan Nora est persuadé que Lightning s'est sacrifiée au même titre que Fang et Vanille pour supporter le poids du vacillant Cocoon, alors que Serah se souvient d'une grande sœur riant pour la première fois, libérée de ses démons, adoubant avec bienveillance l'union qu'elle souhaite sceller avec Snow. Ce dernier s'est d'ailleurs lancé à la poursuite de Lightning, touché par la détresse de sa fiancée. Elle passe le temps en faisant la classe aux jeunes pouces de Néo-Bodhum, le nouveau refuge de l'équipe Nora. Elle sort enfin de son inertie quand Noel, son nouvel acolyte, vient lui apporter la preuve de la survie de Lightning.

Difficile pour les développeurs d'imposer aux joueurs la cadette du clan Farron, écrasée par le charisme de son ainée, et à la naïveté épuisante dans les premières heures de l'aventure. La compagnie de Noel finit heureusement par déteindre sur elle de manière positive et la prise de conscience du chaos à venir tend à rationaliser ses interventions.

Comme pour insister sur sa "renaissance", elle arbore ici une toute nouvelle panoplie, pas forcément des plus adaptées pour la quête qu'elle entreprend, mais mettant en valeur ses généreux attributs. Une nouvelle tenue légère et affriolante, dont les teints rosés s'accommodent à merveille avec le bleu de ses yeux. Elle porte le pendentif que Snow lui a confié avant de partir à la recherche de sa sœur. Mais son signe le plus distinctif est sans aucun doute Mog, cadeau inattendu de Lightning, qui va la suivre partout. Véritable couteau-suisse, il permet au joueur de dénicher objets et artefacts cachés, en plus de prendre la forme d'une arme quand cela s'avère utile.

Au fil de ses aventures dans les paradoxes temporels, le personnage de Serah prend du relief, et si elle ne s'affranchit jamais vraiment de l'ombre de sa sœur, elle forme avec Noel un duo efficace, et la narration plutôt osée de l'aventure lui profite beaucoup. Elle sera rapidement sous l'emprise, à l'image de Yeul, de visions du futur, lui permettant de mieux comprendre l'enjeu de son action, mais Noel la supplie de s'y refuser, conscient des conséquences que cela suppose.



Noel Kreiss

«Tu penses que tu protèges tout le monde, mais qui penses-tu sauver en te sacrifiant ? Réalises-tu combien c'est inutile ?»

Gai, confiant mais raisonnablement, posé et réfléchi quand il le faut, Noel possède un instinct de survie dompté au fil des longues années de solitude et de chasse dans son monde dévasté. Il connait plus que quiconque la valeur de la vie et de l'amitié, d'où la rancœur tenace qu'il éprouve envers Snow qui fonce tête baissée face aux dangers, ne se souciant guère des proches laissés derrière lui.

Les producteurs le qualifient de personnage "élégant et attrayant" en opposition au code vestimentaire de Snow. Ce jeune homme aux yeux bleus et aux cheveux mi-longs possède une tenue de différents tons de bleu. Le haut est composé d'un col en V où deux chaînes de motifs se rejoignent, avec un symbole ailé au dos, d'épaulettes et d'un pendentif. Son avant-bras gauche est recouvert par un brassard tandis que le droit est enveloppé par des cordons reliés à une bague au majeur. Le bas est un sarouel maintenu par trois ceintures différentes avec à l'arrière, une sacoche et un poignard de chasse.

Ambidextre, les deux armes qu'il possède sont une épée à deux lames en forme de flammes et d'un glaive doré pouvant se grimer en javelot. En tant que chasseur, il peut dompter des familiers qui servent de soutien au combat.

Noel est le second protagoniste principal et jouable du jeu. Transitant d'une époque située 700 ans après la chute de Cocoon, ce voyageur du temps est le dernier humain vivant sur la terre de Gran Pulse. Son dernier espoir de changer le futur fut de s'engouffrer à travers un portail qui le mena en Valhalla. Arrivant en plein combat entre Caius Ballad et Lightning, celle-ci le guida jusqu'en 3 AC. Il y fera la connaissance de Serah, qu'il protègera et accompagnera dans sa quête à travers le Cœur de l'Histoire.



Lightning

«Serah, la vérité subsiste, mais tu es la seule à t'en souvenir.»

Protagoniste ô combien emblématique du treizième opus, Lightning est sans doute possible celle dont le traitement est le plus singulier dans cette suite directe. Son nouvel accoutrement, à faire pâlir de jalousie une Valkyrie (armure de circonstance, laissant un sillage de plumes derrière elle), mais aussi son ton grave sans oublier un adversaire coriace qui exerce sur elle une pression constante, laisse tout de suite à penser que des événements importants ont échappé à la compréhension du joueur.

À force de flashbacks recoupés, on comprend alors que Lightning n'a pas échappé innocemment à sa condition de l'Cie, et qu'il lui en coûte une existence faite de servitude et/ou de dévotion.

Occupée au Valhalla, elle confie à Noel le soin de retrouver Serah, de la rassurer, mais aussi de l'entraîner au travers le temps pour comprendre l'enjeu d'une tâche quelle ne peut pas accomplir seule. Elle a déjà bien à faire avec Caius, offrant par ailleurs au joueur une introduction spectaculaire, aux joutes d'une violence inouïe, en plus d'une démonstration technique ébouriffante.

Si Lightning occupe une place de choix dans les motivations de Serah, elle reste sans doute trop discrète dans l'aventure, mais permet en revanche une émancipation plus aisée de sa cadette.



Snow Villiers

«Tu as parfaitement veillé sur Serah !»

Son caractère n'a pas du tout changé. Snow est toujours une âme d'enfant dans un corps de géant. Son insouciance et son habitude à foncer tête baissée vers le danger exaspère Noel au plus haut point. Il garde foi en Serah. On pourrait s'attendre à ce qu'il développe un sentiment de jalousie envers le camarade de voyage de sa fiancée, mais ça n'a pas l'air d'être le cas.

Après des mois d'errance en solitaire, Snow a raccroché son fidèle bandana et laissé poussé ses cheveux à la manière d'une crinière de lion. Le trench-coat blanc est remplacé par un noir aux extrémités plus effilochées sous lequel il porte un t-shirt rouge ainsi qu'une chaîne. Son pantalon et ses chaussures sont les mêmes que pour le premier épisode. Il porte de nouveau une marque de l'Cie semblable à celle d'Anima, cependant, celle-ci se situe cette fois sous son coude, cachée par sa manche de manteau.

En tant que PJ-guest, Snow ne possède pas de barre de vie et est à l'abri des altérations d'état. Commando permanent, il est très bon en attaque physique mais se débrouille très mal en magie, ce qui le met en désavantage face à des ennemis tels que les flancs.

Lightning a disparu depuis deux ans. Tandis que tout le monde est persuadé qu'elle repose dans le pilier de cristal, seule Serah conserve des souvenirs de son aînée accordant sa bénédiction pour son mariage avec Snow. Ayant foi en sa chère et tendre, le jeune homme finit par se lancer à l'aventure, parce qu'ils doivent se marier et parce que la fête ne sera pas complète sans sa belle-sœur. Après un an sans nouvelle de lui, Serah le retrouve par hasard dans la côte de Sunleth au cours de sa quête avec Noel, perdu à une autre époque et possédant à nouveau une marque de l'Cie.



Hope Estheim

«Ça fait un bail, Serah...»

Hope Estheim, ce gamin perdu, arraché tragiquement à sa mère, des suites de la résistance face à la Purge, est sans doute le personnage dont l'évolution est la plus frappante. On le retrouve, vieilli et apaisé, aux commandes de l'Académie. Il met tout en œuvre pour aider Serah et Noel à atteindre leur objectif, sauver Lightning, mais aussi permettre à l'humanité de connaître une issue plus heureuse. Ses recherches lui ont permis de mettre la main sur plusieurs lecteurs d'Oracle, de mystérieux prédicateurs annonçant, pour l'essentiel, la chute de Cocoon.... Toutes ses forces vont alors converger pour offrir à l'humanité un monde définitivement libéré du triste joug des Fal'cie, dont le pilier de cristal, véritable épée de damoclès, menace dangereusement Gran Pulse.

Ses nouveaux rangs, étayés par l'uniforme de l'académie (veste impeccable, cravate flottante, mais aussi havresac typique de l'aventurier itinérant) lui offrent une certaine carrure, et témoignent de l'influence bénéfique qu'ont pu avoir ses tuteurs d'infortune, Snow et Lightning. Il a trouvé le moyen de voyager lui aussi au travers le temps, et ses recherches parfois limitées par les avancées technologiques insuffisantes, avanceront à pas de géant à mesure qu'il voyagera dans le futur.



Caius Ballad

«Vous êtes des contradictions dans la ligne du temps, j'ai toutes les raisons de vous éliminer.»

Caius Ballad est le principal antagoniste de cet épisode, il sert de fil rouge aux déambulations de Serah et Noel dans les différents espaces temps. Immortalisé par les soins de la déesse Etro, il est omniprésent, de l'introduction aux scènes les plus cachées, mais aussi sur le sacro-saint artworks ornant la jaquette du jeu.

L'équipe de développement s'est très vite montrée enthousiaste et convaincue de la portée d'un tel personnage. Froid, glacial, et impitoyable, il met chaos les sœurs Shiva dès l'introduction, comme pour rappeler que les eidolons n'ont plus leur place, et son cœur flamboyant laisse transparaître une personnalité encore plus maléfique.

Il traverse la ligne du temps pour empêcher Serah et Noel d'interférer le cours des choses, et mettre à mal une fois encore sa condition de gardien de la prophétesse promise à un funeste et inexorable destin. Noel et Caius n'ont pas toujours été en conflit, puisqu'ils sont tous deux les derniers survivants de l'humanité, et se disputent les faveurs de la jeune et frêle Yeul...

Sa chevelure pourpre, mais aussi ses yeux d'un bleu azur, tranchent avec sa combinaison sombre et son imposante épée, Ragnarok, incrustée d'un œil rouge, semblant décupler sa puissance. Il dégage une aura tout à fait singulière, et ses traits fins dissimulent à peine sa sournoiserie. Il use et abuse lors des affrontements du sortilège Stoïcisme lui permettant de briser l'état de choc, mais aussi du plus ennuyant sort Revigoration qui lui octroie, en plus de plusieurs effets bénéfiques, un regain de santé, le rendant ainsi un peu plus redoutable. Il entre enfin en véritable symbiose avec son eidolon, Bahamut, au caractère redoutable lorsque l'affrontement devient critique.

Caius est un personnage très réussi, provoquant à chacune de ses apparitions un nouvel élan pour l'histoire, et il renoue en ce sens avec une composante essentielle de la saga: suivre les exactions du mal afin de mieux impliquer le joueur. Son thème musical, porté par une orchestration puissante et majestueuse renforce l'ambiance et exalte la stature de l'élu d'Etro, et le joueur n'aura qu'une idée en tête : vérifier si la prétendue immortalité de Caius peut être défiée.


Yeul


Yeul

«Si vous changez le futur, vous changez le passé.»

Malgré ses traits juvéniles, Yeul est une protagoniste réservée et mystérieuse, à l'allure douce et sereine. Elle aime beaucoup le chant et semble attachée à la nature, particulièrement aux fleurs. Yeul s'intègre dans la lignée des personnages assumant un fardeau avec une maturité des plus étonnantes tels qu'Aeris (Final Fantasy VII) ou Bibi (Final Fantasy IX). Son sort suscite l'émotion des autres qui éprouvent une forme d'amour sur-protecteur à son encontre, comme Noel ou Caius qui seraient prêts à anéantir le monde pour la sauver de son destin tragique.

Yeul possède une silhouette menue et les traits fins d'une jeune adolescente. Ses yeux sont verts et ses longs cheveux bleu-corail sont attachés par deux broches sur lesquelles se fixe un demi-voile léger qui lui couvre parfois la bouche. Sa tenue est composée d'un haut blanc comportant un petit cristal au niveau de son cœur, d'une mini-jupe à deux volants, surmontée d'une fourrure attachée au dos, de bottes jaunes, d'un collier de perles, et de brassards en tresse.

Yeul est un PNJ non combattif. Elle a reçu les Yeux de la déesse Etro, qui lui permettent de voir l'avenir, et de l'influer dans une certaine mesure. Un don à double-tranchant qui amenuise sa propre espérance de vie...

Dans un futur apocalyptique, elle est, avec ses deux amis, Noel et Caius, tout ce qu'il reste de l'humanité. Elle se réincarne inlassablement, jetant le trouble chez le joueur, et maintient chez les deux anciens compères l'illusion d'une complicité retrouvée. Cette jeune fille porte le nom d'une ancienne prophétesse de Paddra, ancien joyau de Gran Pulse. Ses visions guidèrent sa civilisation et menèrent la cité sur le chemin de la prospérité jusqu'à ce qu'elle descelle un destin plus funèbre lors d'une vision. Cette extraordinaire aptitude constituant à la fois un don et une malédiction la conduisit à une mort précoce. Son décès est par ailleurs à l'origine de la mystérieuse mission que Caius, le gardien du cours du temps s'est juré d'accomplir.


Personnages principaux - Personnages secondaires

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones