Solution


Port Balfonheim (Niveau recommandé : Niv. 43)

Allez voir Reddas, il est situé à la croix encerclée sur la carte de la ville. Celui-ci joint votre groupe en tant que Invité. Préparez vous bien car les prochains ennemis seront plus coriaces que précédemment. La ville propose de nouveaux équipements qui vous seront d'une aide précieuse !

Allez maintenant au terminal (airship). Parlez à l'une des hôtesses pour embarquer dans le Sillage de Balthier. Vous pouvez maintenant aller à divers endroits de la carte du monde via l'airship. Les points atteignables sont en blanc. Allez à l'extrême est de la carte du monde et choisissez d'atterrir aux Cataractes de Ridorana.Quête annexe

Quêtes annexes accessibles : La chasse de la Gilkhélone, la chasse du Fourmilion, la chasse du Flagelleur mental, la chasse d'Ailes-de-sang, la chasse du Belluet, la chasse de la Tantakhélone.


Les cataractes de Ridorana (Niveau recommandé : Niv. 44)

Les cataractes de Ridorana

Un point de sauvegarde vous attend à l'entrée. Quoiqu'il en soit, atteignez la partie est puis allez au nord. Vous atteindrez un nouveau point de sauvegarde, attention aux vicieux pièges (qui peuvent vous tuer) qui se trouvent devant le point de sauvegarde. Continuez, un prochain boss vous attend.


Le phare de Ridorana (Niveau recommandé : Niv. 45)

Le phare de Ridorana

Hyudro
Niv. 47
PV 203 800
PP 15
PdC 4 730
 Voler : Super-potion, Ecaille de draken, Gemme du Lion

Ce boss n'est pas particulièrement dangereux. Sa principale menace est l'absorption de vos MP ainsi que les états Virus, Glas qu'il peut parfois vous infliger. Il peut également lancer Toxine et Ténèbres2. Sinon attaquez le normalement, vous devriez même le vaincre sans avoir recours à vos Mystes. Notez que le boss craint les Soins, vous savez donc quoi faire...

Continuez...


Pied du phare - L'épreuve du sang (Niveau recommandé : Niv. 45)

Pied du phare - L'épreuve du sang

Allez sauvegarder à gauche. Vous vous situez dans une zone circulaire. Allez vers la droite pour trouver un pilier. Il y en a deux autres comme ça parsemés sur le chemin circulaire. Pour activer ces trois piliers, il va vous falloir ramasser des boules noires. Celles-ci sont parfois laissées par les ennemis qui traînent dans les environs. Après leurs morts, une boule noire assez petite apparaît parfois, allez dessus et prenez la. Il en faut trois. Placez la première dans le pilier à droite de l'entrée. Les deux autres piliers se situent sur le même chemin que le premier mais vous noterez que des pierres vous empêchent de passer, il faudra donc passer par les zones des ennemis pour ressortir sur le chemin circulaire et placer les deux autres boules noires. Une fois cela fait, la porte qui se trouve dans le couloir à l'est sera ouverte. Retournez sauvegarder et entrez dans la porte. Vous serez amener dans une nouvelle zone, explorer un peu en allant vers le nord et un boss vous attaquera.

Pandémonium
Niv. 45
PV 116 678
PP 36
PdC 6 120
 Voler : Ancient Carapace de tortue, Gemme du Bélier, Scarlatium

Ce boss n'est pas très dangereux. En fait il est même assez faible. Il vous met parfois l'état Pierre ou il tente encore de vous aveugler mais vous pourrez annuler rapidement ces états. Sinon attaquez sans relâche avec, de préférence, vos meilleures persos. Le boss se lancera alors un bouclier qui le rend insensible à toute attaque pendant un laps de temps. Attendez que ça passe tout en vous soignant continuellement puis finissez le.

Retournez au hall, sauvegardez et prenez le téléporteur, il est maintenant activé.

La route qui vous attend sera très très très longue. Elle est linéaire. En fait, il vous faudra créer des ponts. Mais pour cela, il faudra éliminer des statues avec des flammes au dessus de leurs têtes car lorsque vous en tuez un, un bout de pont se fabrique. Plusieurs ponts doivent être construit afin de continuer votre ascension vers les sommets du donjon. Parfois, le nombre de statues ne suffit pas pour créer un pont. Dans ce cas, tournez en rond et attendez qu'ils réapparaissent pour les éliminer et ajouter des bouts de briques. Une fois à bon port, un point de sauvegarde vous attend, continuez ensuite au sud en direction de la sortie. Entrez dans la porte puis lorsque vous serez envoyé dans une autre zone, avancez légèrement afin d'affronter encore un boss !

Slyt
Niv. 47
PV 92 661
PP 36
PdC 3 780
 Voler : Ecaille de Yensa, Gemme des Poissons, Aileron de Yensa

Slyt est un boss très dangereux. Ses coups sont puissants et il est très rapide ! De plus, lorsqu'il a une proie, il ne la lâche plus ! Je vous conseille ainsi de mettre deux soigneurs au combat pendant que Reddas et un autre perso s'occupe du boss. Fort heureusement, il est possible de ralentir le boss en lançant la magie Lenteur. Par ailleurs, le boss craint particulièrement la magie Feu associé à Huile.

Vous retournez ensuite dans le donjon, continuez votre avancée en utilisant le téléporteur.


Coeur du phare - L'épreuve du sacrifice (Niveau recommandé : Niv. 45)

Coeur du phare - L'épreuve du sacrifice

La zone qui suit comporte 4 portes scellées. Pour en ouvrir une, il faut se placer devant le pilier mais attention, la porte que vous ouvrirez vous enlèvera soit la possibilité d'attaquer, de lancer de la magie, d'utiliser un item ou la perte de la carte en haut à droite. La porte directe à gauche de votre point de départ vous enlève la carte. La suivante, vous enlève la magie, et la troisième en partant de la gauche vous enlève la possibilité d'attaquer (juste à côté du point de sauvegarde). Je vous conseille plutôt de prendre la porte directe à droite du point de départ (du téléporteur), c'est la porte qui vous enlève la possibilité d'utiliser des objets. Normalement, à ce stade du jeu, vous devriez avoir la magie Vie et n'aurez donc pas trop besoin des objets.

Quoiqu'il en soit, entrez ensuite dans la porte, cela vous mène à l'étage supérieur. Allez dans la partie sud-ouest du donjon, une sortie vous mène à l'étage suivant. A l'étage, allez au sud-est pour pouvoir continuer votre ascension.
A l'étage 63, la sortie est cette fois ci côté nord-ouest mais une porte bloque l'entrée à la partie nord-ouest, il va donc falloir passer par le côté nord-est puis longer le couloir afin d'arriver à la partie nord-ouest.
A l'étage suivant un point de sauvegarde vous attend. Continuez ensuite, un nouveau boss vous attend.

Fenrir
Niv. 49
PV 189 992
PP 36
PdC 6 480
 Voler : Cuir d'archi-bête, Corne d'archi-bête, Steak de béhémoth

Ce boss n'est pas vraiment une grande menace. Seule sa puissance physique pourrait vous faire légèrement peur mais à part ça, il ne sait quasiment rien faire d'autre. Enfin si, il tente parfois de vous lancer les états Silence et Aveugle. Mais sinon, soignez vous régulièrement ou échangez de personnage, le boss n'est pas très rapide et ne devrait pas vous poser de réels problèmes.

Utilisez le téléporteur. Vous arriverez dans une nouvelle zone circulaire. Vous pouvez récupérer la compétence que vous avez perdu quelques étages plus bas. Pour cela, examinez les piliers, un des piliers ne contient pas de cristal sur le dessus. Si vous avez choisi de perdre la possibilité d'utiliser des objets, allez au pilier directement à droite (comme avant) afin de récupérer cette capacité. Un élévateur apparaît ensuite, prenez le pour monter.
Vous trouverez à l'étage 67 un point de sauvegarde. Allez ensuite prendre le téléporteur.


Sommet du phare - L'épreuve du temps (Niveau recommandé : Niv. 45)

Sommet du phare - L'épreuve du temps

Il y a de nombreux téléporteurs dans cet étage. Malheureusement, un seul d'entre eux vous permettra de continuer votre ascension. Les autres vous ramène soit à l'entrée de l'étage ou pire vous faîtes descendre d'un étage.

De votre position de départ, prenez le téléporteur de gauche, le noir.
A l'étage suivant, allez à l'est et examinez le mur sur la droite, vous pouvez le casser. Prenez le téléporteur vert qui se dresse devant vous.
Continuez et cassez à nouveau des murs et prenez le téléporteur rouge.
A l'étage suivant, deux ennemis ailés vous attaquent, faîtes attention car ils sont puissants, sinon, la solution
Myste n'est pas à négliger. Prenez ensuite le téléporteur qui correspond à la couleur du pilier que vous avez choisi (et qui vous a enlever une capacité) il y a de cela plusieurs étages. Si vous aviez choisi le pilier qui vous enlève la capacité objet, prenez le téléporteur jaune.
A l'étage suivant, allez au nord et cassez à nouveau un mur. Prenez ensuite le téléporteur.
Continuez ensuite votre ascension. Un élévateur vous attend pour monter à l'étage 90. Préparez vous car un prochain boss arrive.

Hashmal
Niv. 50
PV 209 060
PP 52
PdC 5 400
 Voler : Gemme du Lion, Super-éther, Haute Arcana

Malheureusement, vous n'avez pu profiter de soins car vous n'avez pas eu de point de sauvegarde mais ne vous inquiétez pas, Hashmal n'est pas très dangereux. Utilisez des Ethers en cas de besoin sinon attaquez continuellement le boss. Ses attaques ne sont pas très puissantes mais son attaque spéciale est assez dangereuse puisqu'elle vous enlève prêt de 1000 HP à chaque perso. Toutefois, vous pouvez l'éviter en utilisant Lévitation étant donné qu'il est de l'élément Terre. Faîtes également attention à l'état Virus qu'il peut parfois infliger. Sinon lancez comme toujours les magies Barrière, Bouclier et Célérité ainsi que Furie.

Vous pouvez à présent apprendre l'invocation Hashmarim dans la Grille des Permis.

Continuez, un point de sauvegarde vous attend ainsi qu'une série de combats assez délicats.

Juge Gabranth
Niv. 47
PV 64 049
PP 18
PdC 3 600
 Voler : Potion, Super-potion, Maxi-potion

Gabranth est un ennemi très faible. Economisez vos MP pour le prochain combat car vous en aurez besoin. Gabranth attaque généralement un seul personnage à la fois, il vous sera donc facile de vous soigner.

Un autre combat bien plus difficile vous attend.

Docteur Cid puis Cid et Famfrit
Niv. 50
PV 82 093
PP 18
PdC 3960
 Voler : Super-potion, Talisman de Ketu, Zischagge magique

La première partie du combat est très simple. Cid est certes puissant mais vous pouvez facilement vous soigner. Lancez d'emblée la magie Purge pour lui casser ses états bénéfiques. Attention à son attaque spéciale car celle-ci peut vous infliger le silence à tous vos persos ! Sinon, lorsque vous lui aurez enlevé la moitié de ses HP, Cid fera alors appel à Famfrit, son invocation. Le combat se corse dès lors véritablement car Cid devient invincible. De plus, leurs attaques combinées sont dévastatrices. Ne perdez donc pas de temps, attaquez Famfrit. Enlevez lui également ses états bénéfiques. Concentrez vos efforts sur Famfrit. Le plus dur sera de résister aux assauts de Cid et de son éon. Le mieux serait de mettre un soigneur, un personnage qui attaque de loin et un personnage qui attaque au corps à corps. Cela vous permettra d'éviter les attaques de zone ! Une fois débarrassé de Famfrit, le combat devient dès lors un jeu d'enfant. Cid tape légèrement plus fort mais seul face à vous, il ne risque pas de peser bien lourd. Attention toutefois car il se lancera une barrière qui rend vos attaques physiques inutiles ! Soyez patient ou utilisez des magies.

Après les cutscenes, Reddas quitte votre groupe. Vous pouvez maintenant atteindre le vaisseau de Vayne, Bahamut, mais avant ça, je vous conseille de vous préparer en achetant de nouveaux équipements. En allant chercher des invocations, en faisant les quêtes annexes ou bien évidemment en levelant.Quête annexe

Quêtes annexes accessibles : La chasse de Marilith, la chasse du Chocobo vengeur, la chasse de Roby, la chasse de Charlotte, la chasse de Vyraal, la chasse du Lindorm, la chasse de Mahlik, la chasse de Goliath, la chasse du Grand Faucheur, la chasse de Gilgamesh, la chasse de Bélito, la chasse de Mortalis, la chasse de Diabolos, la chasse du Psychodémon, la chasse du Morbol ancestral, la chasse du Catoblépas, la chasse de Fafnir, la chasse du Roi béhémoth, la chasse du Pirlasta, la chasse d'Ixion, la chasse du Maître des Ténèbres, la chasse de Yiazmat.

Sinon, si vous voulez en terminer une bonne fois pour toute avec Final Fantasy XII, sachez qu'un niveau de 45 à 50 accompagné d'une trentaine de Potions X voire moins devrait amplement suffire pour vaincre la ribambelle de boss qui va suivre. Sachez enfin qu'il vous est impossible de sauvegarder dans le Bahamut.


La cité perdue de Gilvégane <<< Menu >>> L’affrontement final

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones