Solution - Acte 1


Luca - Le Celsius - Mont Gagazet - Le Celsius - Plaine Félicité - Luca - Route de Mi'ihen - Route des Mycorocs - Temple de Djose - Sélénos
- Guadosalam - Plaine Foudroyée - Forêt de Macalania - Désert de Bikanel - Bevelle - Ile de Kilika - Mont Gagazet - Ile de Besaid - Ruines de Zanarkand - Ile de Kilika




Après avoir admiré la superbe scène cinématique du concert de Yuna, vous prenez directement le contrôle de Rikku et Paine pour votre premier combat. Votre adversaire se trouve être Yuna, ou plutôt une réplique de l'ex invoqueuse, de plus deux gardes se dressent aussi contre vous. Utilisez la commande voler de Rikku si possible afin de récupérer quelques objets assez intéressants.
Une fois le combat achevé, une course poursuite s'engage, vous devez rattraper votre adversaire inconnu qui a pris la fuite, plusieurs autres ennemis se mettent en travers de votre route, éliminez les pour pouvoir continuer votre route.

Etrange créature sur le Quai n°2

Une fois arrivé au Quai n°2, stoppez votre course et rendez vous-y, vous y verrez une petite créature recroquevillée entre les caisses. Appuyer sur devant elle pour qu'elle vous soigne gratuitement.
Cette action vous permettra d'augmenter votre score de scénario et surtout de bénéficier d'une scène supplémentaire plus tard dans le jeu.

Terminez la mission

Continuez alors votre course poursuite et une fois arrivée au Quai n°3 vous allez faire connaissance avec Logos et Ormi, deux personnages que vous aurez l'occasion de voir de nombreuses fois tout au long de l'aventure. C'est le moment où Yuna vous rejoint et le combat s'engage.
A peine le combat terminé, qu'un deuxième commence vous opposant cette fois-ci à Leblanc. Pour cette afrontement, n'hésitez pas à utiliser la compétence Emousse de Paine, vous avez la possibilité une fois que Leblanc reprend son apparence de changer de vétisphère, en choisissant chanteuse vous pourrez utiliser la compétence Danse Aveuglante qui inflige Obscurité et empêche donc à Leblanc de riposter.
Une fois le combat achevé vous êtes transféré sur le Celsius, le vaisseau des Albatros.


Scène sur le vaisseau

A bord du Celsius, vous découvrez pour la première fois votre équipage, et vous découvrez que Yuna, Rikku et Paine sont en fait des chasseuses de sphères. Et que votre groupe se nomme les Albatros.

Conversations avec Rikku, Frangin, Paine, Poto et Shinra

Parlez à tous les personnages, parlez à Frangin, pour qu'il vous remette trois manuels d'Al Bheds qui vous permettrons de déchiffrer petit à petit cette langue bizare. En parlant avec Poto, vous recevrez un quatrième manuel.

Parlez au Barman dans la Cabine

Dirigez vous vers l'ascenseur qui se trouve dans le couloir derrière le cokpit et rendez vous aux cabines. Vous avez l'occasion, de parler avec le Barman d'acheter ou vendre différentes marchandises. Sélectionnez l'option faire un somme, si vous souhaitez prendre un peu de repos. Si vous effectuez cette fonction au moins une fois par Acte, vous bénéficierez d'une scène spéciale durant l'acte 5.

Ouvrez tous les coffres dans la Salle des Machines

Retournez dans l'ascenseur et choississez cette fois-ci la direction de la salle des machines. Et vous trouverez sur place quatres coffres qui vous attendent.

Parlez à Shinra

Allez parler à Shinra sur la droite, il pourra vous donner de nombreuses informations concernant les vétisphères, palettes ... Pendant la conversation, choississez "l'Encyclopédie de Shinra" puis "Configuration des Palettes". Vous recevrez alors la Palette
Position d'attaque.


Regardez la Sphère clé "Par où tout a commencé"

Vous avez alors l'occasion de visionner la 1ère sphère trouvé par les Albatros, elle montre un personnage ressemblant à Tidus.

Reposez-vous dans la Cabine, puis parlez à Poto

Dirigez vous vers l'ascenseur, vous êtes appelés au cokpit, une desciption de la mission apparait sur l'écran "Chasse à la sphère !" Parlez à Poto et confirmez la destination, ici : le Mt Gagazet.




Premiers Obstacles

Vous arrivez sur un col du Mt Gagazet, où vous apprenez à manier les sauts avec la touche . Arrivé près d'un obstacle, vous apercevez un coffre, n'appuyez pas sur la touche sauter mais laissez vous plutôt tomber afin de pouvoir ouvrir le coffre contenant une Bague Jaune.
Continuez et montez les escaliers, et vous apercevez un bouton sur le mur à gauche, appuyez dessus pour activer l'ascenseur. Il s'écroule et vous emmène dans la partie basse. Continuez votre route jusqu'à ce que vous rencontriez à nouveau Leblanc, celle-ci vous défie une nouvelle fois.
Après le combat une mission vous est lancée.

Course contre le Gang Leblanc

Après le combat le Gang Leblanc s'enfuit, et part en quête de la sphère située au sommet, vous avez alors 6 minutes pour l'atteindre et donc arriver avant eux. Vous trouverez sur votre route plusieurs coffres. Avant de rentrer dans le temple vous allez devoir battre Ormi qui se dresse sur votre route.
Une fois rentré dans la gallerie, actionnez les deux interrupteurs situés aux deux extrémités de la pièce afin d'actionner la plate forme. Dirigez vous vers la partie droite de la pièce pour récupérer la Bague rouge.

Revenez sur vos pas et continuez maintenant vers le nord, continuez votre chemin et si vous disposez encore d'un bon capital temps récupérez le Pendentif Etoilé.
Si vous atteignez la sphère de sauvegarde à temps vous retrouverez Logos, Ormis et Leblanc dans une situation plutôt amusante. Ouvrez le coffre contenant une Ceinture d'Ogre (si vous n'êtes pas arrivé dans les temps vous ne pourrez ouvrir ce coffre que pendant l'acte 3, de plus votre score de Scénario n'augmentera pas).
Pénétrez ensuite dans la salle de la Sphère où Borispider une araignée géante vous attaque. Ce monstre est vunérable aux attaques de Feu et de Glace, donc utilisez la compétence Langue de Feu et Glacier. Utilisez aussi Emousse pour vous faciliter la tâche et vous n'aurez pas grand mal à battre cet ennemi.
Quittez la pièce pour rejoindre le Celsius en possession d'une nouvelle sphère.


Retour sur le vaisseau et réconforter Frangin

Une fois revenu de votre mission au Mt Gagazet allez parler à Frangin et réconfortez le afin d’augmenter votre score de scénario. Surtout ne parlez pas à Shinra avant, sinon vous ne pourrez pas parler à Frangin.

Regardez la sphère

Vous avez la possibilité en parlant à Shinra de visionner la Sphère gagnée, il vous remettra aussi la vétisphère Mage Noir en échangeant quelques mots avec lui.

A vous de choisir

Après ce passage deux objectifs apparaissent et deux nouvelles destinations importantes apparaissent : l’Ile de Besaid et les Ruines de Zarnakand. Vous pouvez effectuer ces deux missions mais devrez d’abord terminer les missions secondaires pour gagner l’intégralité de votre score de scénario.


Dès votre arriver sur la Plaine Félicité vous subirez une augmentation de votre score de Scénario. Vous pourrez ensuite commencez une des deux missions secondaire : « Comment trouver une épouse » et la « Campagne de publicité », cette dernière vous étant expliquée ci-dessous.

Campagne de publicité

Trois endroits de la Plaine Félicité sont indiqués par des flèches clignotantes sur le plan. A chacun de ces endroits, deux personnes se trouvent devant un hover. Ce sont les employés des Comptoir Azur et Comptoir Agent, deux compagnies rivales, qui proposent un service de transport en Hover ainsi que des attractions. Rikku et Paine possèdent 100 jetons de chaque compagnie, chacune utilisant sa propre monnaie.
Les deux Comptoirs accepteront volontiers de vous embaucher comme chargé de relations publiques. Vous ne pourrez pas travailler pour les deux compagnies en même temps ! De plus le choix de la compagnie n'à aucune importance sur le déroulement normal de l'histoire, seul les objets offert en prix change.

Pour être engagé par l’un des deux comptoirs : parlez à un employé et sélectionnez « publicité » puis « devenir agent de la pub » . Vous devez pour le moment assurer la promotion de votre compagnie auprès de toutes les personnes que vous rencontrerez à travers Spira (en utilisant la touche ).


Les Coulisses du concert

Vous ne pouvez effectuer cette quête qu’une fois avoir terminé la mission : Course contre le gang Leblanc !
Vous découvrez ce que faisait Yuna pendant le concert. Parlez à l’homme par terre près de l’étal à droite de la place. Votre mission vous est alors confiée, vous devez distribuer un lot de dix ballons aux personnes suivantes :

       1. La femme qui danse près de l’étal.
       2. L’enfant devant le monument central.
       3. La vieille dame sur le banc, à gauche de la place.
4 et 5. Les deux personnes assises sur le banc, en face de la vieille dame.
6 et 7. Les deux personnes par terre, au fond à gauche de la place.
8 et 9. Les deux hommes dans le bâtiment, près des personnes assises par terre
     10. L’homme dans le passage étroit, à droite du bâtiment.


Une fois tous les ballons distribués, vous recevez en récompense la palette Brise guérisseuse. Si vous avez été soignés par la petite créature recroquevillé au début du jeu, vous pourrez visionner une scène supplémentaire ainsi qu’une augmentation de votre score de scénario.

Parlez à Rin

Une fois la mission précédente effectuée, retournez à Luca et examinez les coffres, vous trouverez notamment la palette Avatar du tonnerre sur le Quai n°5. Vous avez l’occasion de récupérer un Manuel d’Al Bhed, offert par Rin dans les Vestiaires du stade.
Si vous parlez à l’homme à l’entrée du stade, il vous donnera quelques informations et vous donnera 5 Jetons Cuirassés, 5 Jetons Zurvan, 5 Jetons Coyote et 5 Jetons Flambos si vous lui demandez de vous apprendre les règles.


Souvenirs et trésors

Vous ne pouvez effectuer cette quête qu’une fois avoir terminé la mission : Course contre le gang Leblanc !
En arrivant sur la
Route de Mi’ihen vous assistez à une scène où Yuna raconte l’histoire de cet endroit, celà augmentera le pourcentage de votre score de scénario.
Traversez la route en dépouillant les coffres se trouvant sur votre route, rendez-vous dans la partie Nord où vous rencontrez une femme qui vous pose des questions au sujet de machines Al Bedh, répondez comme bon vous semble et vous augmenterez votre score de scénario.


Alertes aux monstres !

Près de la sphère de sauvegarde, vous rencontrez Ormi et Logos, suivez les jusqu’à arriver à proximité d’un groupe de personnes. Parlez à Yaibal et dites lui que vous vous souvenez de lui, il vous demandera alors si vous souhaitez en découdre avec les monstres de la vallée, acceptez. Engagez-vous sur le chemin qui mène au QG de la Ligue des Jeunes et activez la plate-forme pour débuter la mission.
Progressez dans la vallée, en restant immobile lorsque le brouillard épais tombe, si vous ne souhaitez pas prendre part à trop de combats, c’est le moment où les monstres sont les plus présents. Une fois arrivé à la sphère de sauvegarde, dirigez vous vers le haut pour pénétrer dans la cavité. Ramassez la sphère Crimson Squad 9, la grotte est pour l’instant scellée, ressortez et vous allez croiser Maroda, dites lui aussi que vous le reconnaissez.

Revenez maintenant sur la route principale, laissez vous guider par la flèche sur le plan, pour arriver à une plate-forme. Appuyez sur pour accéder à l’élévateur de la Route des Mycorocs, Elma vient alors à votre rencontre. Vous gagnez la palette Démon de Feu.


Une palette, une histoire et un invité surprise

Cette quête devient accessible une fois la mission « Nettoyer la vallée des Mycorocs ! » terminer. Commencez par récupérer l’accessoire Ceinture d’Or dans le coffre situé un peu plus loin. Rendez vous au QG de la Ligue des Jeunes en prenant l’ascenseur qui mène aux hauteurs de la Route des Mycorocs. Ne manquez pas le passage sur la droite de l’entrée du QG, vous trouverez la palette Torpeur toxique.

Devant le bâtiment principal du QG vous rencontrez Lucil, parlez lui à deux reprises puis adressez vous ensuite à Maechen, répondez lui « avec plaisir » pour écouter son histoire, surtout ne lui répondez pas « il faut qu’on y aille » même si ça vous démange. A la fin de son monologue il souhaite vous serrer la main, acceptez et vous visionnerez une scène bonus lors de l’acte 5.

Revenez sur la Route des Mycorocs et parlez à Clasko qui vous demande l’autorisation de montez à bord du Celsius avec vous, acceptez et sa présence vous permettra d’augmenter votre score de scénario à différents endroits du jeu.


Obtenir la lettre de recommandation

Lorsque vous arrivez au Temple de Djose, plusieurs personnes font la queue devant l’entrée de la tente, c’est à cet endroit que l’on vous délivre une inscription pour participer aux fouilles du Désert de Bikanel. Patientez jusqu’à votre tour puis inscrivez vous.
Une fois, ceci effectué, dirigez vous vers le temple ou vous recevez après une scène un Manuel d’Al Bedh. Rejoignez ensuite Gippel sur la Route de Djose, il vous questionne, répondez alors « sûres et certaines » afin d’obtenir la Lettre de Recommandation.


Escortez le Hypello : Escortez la carriole

Sachez que si vous effectuez cette mission, vous n’aurez pas la possibilité d’obtenir l’accessoire Poignet Genji au début de l’acte 2 à bord du Celsius. Donc si vous désirez cet objet ne parlez pas a Tobli.
Pour obtenir l’accessoire Bustier Minerve dans la Forêt de Macalania au cours de l’acte 2 ne parlez pas Tobli, et finissez la mission en ayant vaincu tous les bandits et en ayant retrouvé tous les chargements.
En effectuant ceci vous obtiendrez également l’accessoire Griffes de Kaiser dans l’acte 5.
Cette mission augmentera votre score de scénario donc indispensable pour finir le jeu à 100%.

Remontez le Chemin Rive sud, jusqu’à ce que vous entendiez un Hypello appeler à l’aide, parlez lui pour démarrer la mission.

Vous devez escorter un chariot jusqu’au Sélénos, seulement vous êtes régulièrement attaqué par des bandits, qui vous volent votre chargement. Lorsque le premier bandit s’enfuit avec le chargement, poursuivez le et appuyez sur lorsque vous le rejoignez. Vous devez alors gagner le combat, pour récupérer la cargaison.
Continuez votre route jusqu'à ce que deux autres bandits vous attaquent, occupez vous en premier, de celui qui grimpe sur la carriole, puis attaquez son complice.
Continuez votre route jusqu'à la Rive sud du Sélénos où vous serez encore amené à subir les assauts de bandits.
Une fois arrivé à destination, vous recevez comme récompense la Vétisphère Pistomancienne, ainsi que l’accessoire Diadème et la Palette Solaire si vous avez éliminé tous les bandits.


Arrivée à Guadosalam

Une fois arrivé sur place Yuna fait part de ses pensées ce qui augmente votre score de scénario. Rendez vous sur la rampe en haut de la caverne, Yuna effectue un autre commentaire qui augmente une nouvelle fois votre score de scénario.


Arrivée sur la Plaine Foudroyée

Comme lors de votre visite à Guadosalam, Yuna vous livre ses souvenirs et donnent quelques renseignements sur les lieux, votre score de scénario est une nouvelle fois augmenté. Vous avez aussi l’occasion de récupérer les quelques objets dispersés sur la plaine.


Arrivée dans la foret de Macalania

Comme d’habitude, écoutez Yuna pour augmenter votre score de scénario.

Retrouvez O’Aka

Vous devez vous rendre au comptoir de Macalania, passez par le chemin de lumière derrière la sphère de sauvegarde, empruntez le sentier étincelant. Vous atteignez le chemin du Lac, en traversant les zones Centre et Nord. Prenez ensuite l’embranchement au fond à gauche et vous accédez au comptoir où vous recevez un Manuel d’Al Bedh. Vous rencontrez brièvement O’Aka, avant qu’il ne s’enfuit dans les bois. Partez à sa poursuite, pensez à récupérer la Potion + près du comptoir.
La mission débute alors, revenez sur vos pas en empruntant le sentier de lumière dans l’autre sens jusqu’au Sud de la Forêt. Une fois arrivé sur place O’Aka vous fausse compagnie et pars vers l’Est. Suivez-le une nouvelle fois, vous finissez par le rattraper au campement.
Deux choix s’offre alors à vous :
-Embarquez O’Aka à bord du Celsius et il ouvrira alors un commerce dans l’espoir de réduire ses dettes.
-Livrer O’Aka aux Al Bheds, il devra s’expliquer avec ses créanciers et vous le retrouverez plus tard dans le désert de Bikanel.

Dans tous les cas, vous obtenez la Palette des Glace.

Une petite conversation

Rendez vous à la Sphérosource de la Forêt de Macalania, afin de trouver Tromell. Parlez lui à trois reprises et il vous remettra la Tenue spéciale de Paine, Zankioh. Vous recevez aussi la palette Détermination.
Allez ensuite voir Pukutak au Nord de la forêt et Donga à la source sacrée afin de faire augmenter deux fois votre score de scénario.


Les fouilles du désert : Trouvez une pièce détachée

Vous devez obligatoirement avoir obtenu la lettre de recommandation au Temple de Djose pour pouvoir commencer la mission.

Une fois sur place, suivez Rikku jusqu'à ce qu’elle s’avoue perdue, vous êtes alors secourues et amené dans l’ouest du désert où vous recevez un Manuel d’Al Bhed.
Rejoignez Paine et Rikku et adressez vous au pilote debout face au Hover, il vous apprend que vous devez attendre Nahdala pour pouvoir commencer les fouilles. Parlez avec les deux hommes à gauche puis à deux reprises avec la femme, à l’extrême gauche, puis revenez parler aux deux hommes, pour que Nahdala fasse son apparition. Montrez lui, la lettre de recommandation, parlez ensuite au pilote pour qu’il vous dépose sur les lieux des fouilles.

L’objectif de la mission est de trouver un maximum de pièces détachées, pour ce faire, examinez la croix jaune sur le plan puis retournez au Hover en moins de 60 secondes, notez que vous pouvez effectuer plusieurs recherches pendant les 60 secondes.
Si vous réussissez à revenir au Hover dans le temps impartit, vous réussissez la mission, et vous gagnez alors 100 Gils, la palette Black-out ainsi qu’un Elixir. Nahdala vous décerne un Rang. Si vous ne réussissez pas à revenir dans les temps vous pouvez demander à Nahdala de vous accordez une nouvelle chance.


Lorsque vous vous rendez à Bevelle vous bénéficiez automatiquement d’une augmentation de votre score de scénario.
Traversez le pont et dirigez vous vers la porte, où une scène avec Balarai se déclenche. Vous bénéficiez une nouvelle d’une augmentation de votre score de scénario après avoir visionnée cette scène. Pénétrez ensuite dans le siège de Néo Yevon et prenez l’ascenseur. Parlez à nouveau à Balarai et vous recevrez l’accessoire Tiare.


Discussion avec Dona

Rendez vous à Kilika, traversez le pont pour vous rendre dans la maison de Dona, parlez avec elle pour augmenter votre score de scénario.


Dès votre arrivée, allez parler avec votre vieil ami Kimahri, pour augmenter votre score de scénario.


Une Sphère à Besaid

Dirigez vous dès votre arrivée vers le village et allez rendre visite à Lulu dans sa tente. Sortez puis retournez la voir pour qu’elle vous propose de passer la nuit ici.
Le lendemain, allez une nouvelle fois lui parlez, elle vous apprend que Wakka est partit explorer une grotte cachée.

Trouvez Wakka

Parlez aux villageois de Besaid pour qu’ils vous apprennent quelques détails sur la grotte, vous apprenez que vous avez besoin d’un code a 4 chiffres.

L’emplacement des quatre numéros est indiqué en rose sur la carte, leur emplacement précis est :
1. Sur le monument sur la zone du Col.
2. Escaladez à l’aide de la touche la colonne détruite sur le Chemin des ruines.
3. Dans les feuillages sur le rebord près de la plage.
4. Dans la zone de la plage, dirigez vous vers la gauche et grimpez la falaise.


Une fois le code appris, rendez vous à la porte du passage de la grotte qui se situe au croisement juste avant l’accès à la plage. Une fois à l’intérieur, vous retrouvez Wakka, qui ne vous suis pas. Prenez le premier embranchement à gauche. Une fois arrivée à la sphère de sauvegarde et préparez vous à affronter un nouveau boss Flameus.

Contre ce boss, n’hésiter pas à utiliser les compétences Epée de Glace, Glacier, Emousse, pensez à vous protéger aussi contre les attaques de feu et vous n’aurez aucun mal à vous débarrasser de cet adversaire.
Après le combat vous remportez la vétisphère Mage Blanc, allez voir Wakka pour recevoir la sphère de Besaid ainsi que la palette Position défensive.


La chasse à la sphère précieuse

Les Ruines de Zanarkand sont devenues très populaires auprès des touristes, mais de nombreux chasseurs de sphère sont présents eux aussi. Commencez par allez par à Isaaru au sommet de la butte. Rendez vous ensuite vers le chemin de gauche pour vous rendre au Dôme de Yevon.

Vous questions puis poursuivez votre route. Vous rencontrez plusieurs Leblanchette sur votre chemin. Espionnez les pour apprendre des indices qui vous serviront à résoudre une énigme à venir, puis débarrassez vous d’elles.

Déceptions …

Traversez le hall principal, ainsi que la salle de l’épreuve où vous découvrez que tous les coffres ont déjà été dépouillés. Empruntez ensuite l’ascenseur central pour vous rendre dans la Chambre du Priant. Dans la pièce suivante vous tombez sur Cid, plaignez vous auprès de lui sur ce qu’est devenu cet endroit. Parlez à la personne à proximité de lui pour qu’il vous donne un petit conseil.

Continuez votre route, une fois dans les limbes, vous devez donnez un mot de passe ainsi que donner la réponse à une question. Répondez : « C’est vous ? » pour obtenir la palette Reviviscence.

Sauvegardez grâce à la sphère de sauvegarde, et pensez que c’est votre dernière chance de remonter dans le Celsius pour effectuer les missions annexes de l’Acte. Si vous décidez de continuez vous allez vous mesurer au Gardien Ancestral qui vous attend au fond de la salle du trésor.

Pour ce combat, équipez une de vos héroïnes de la vétisphère Mage Blanc pour soigner votre équipe, à l’aide de Prière, Soin et Soin +. Utiliser aussi la magie noire contre votre adversaire qui craint les criant beaucoup.
Une fois sortis victorieux de ce combat vous ne recevez qu’un fragment de sphère, retournez dans le Celsius et partez immédiatement pour l’Ile de Kilika.




Super sphère à Kilika

Plusieurs coffres vous attendent sur les quais de Kilika, vous avez aussi la possibilité d’effectuer quelques achats en parlant à l’homme assis sur la gauche.
Progressez dans la zone de
Porto Kilika puis tournez à gauche pour arriver à la maison de Dona. Parlez à Dona pour améliorer votre score de scénario puis aller récupérer les 1500 gils à l’étage. Rendez vous ensuite vers la barrière de bois et entrez dans l’enceinte, parlez à Nooj pour commencez la mission.

Empruntez le petit passage sur la droite où vous entendez le mot de passe de la ligue des jeunes . Passez après par le petit chemin à gauche de la route principale. Espionnez les soldats pour apprendre le deuxième mot de passe, et même le Stroisième en restant sur place.

Commencez l’ascension vers le temple, vous devez franchir plusieurs barrages en donnant un mot de passe qui est « singe monteur » lorsque les soldats sont en nombre impair, et « singe grimpeur » lorsqu’ils sont en nombre pair. Si vous ne vous trompez à aucune reprise vous recevez la palette Abyssale.

Vous devez à présent vous mesurer au boss Golem v.00, pensez à utiliser la compétence Emousse, et de vous soigner à l’aide de magie blanche. C'est après ce combat que l'Acte 1 se termine.

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones