G-Forces

 

A quoi servent les Guardian Forces ?

Les Guardian Forces, ou G-Forces, sont au centre du système d'utilisation de la magie. Il s'agit d'entités spirituelles, dont Ifrit la G-Force de Feucertaines incarnent les différents éléments de la nature, comme le Feu, la Neige, ou la Terre. Sans G-Force, votre équipe ne dispose que de   ses seules armes et de son inventaire qui se révèleront très vite insuffisants pour faire face aux menaces croissantes que remferme l'univers de Final Fantasy 8. En effet, les G-Forces sont inséparables de l'utilisation de la magie et offrent seule la possibilité d'améliorer légèrement les aptitudes de vos personnages. Outre des batailles pas trop inégales, vous frôleriez sans les voir nombreux détails du jeu, que seules les G-Forces sont à même de révéler.


L'obtention des Guardians Forces

NosferatuChaque Gardian Force peut être acquise par votre équipe dans les conditions qui lui sont particulières. Lorsque vous détenez une G-Force, elle est constamment accessible et n'attend plus que d'être associée à l'un de vos personnages dans le menu principal. Certaines G-Forces vous apporteront leur précieux concours en combat sans toutefois pouvoir être associées à vos personnages.
Voici les quatres façons d'obtenir une G-Force :

  • La voler à un adversaire au cours d'un combat
  • L'affronter et la vaincre directement
  • Utiliser des objets ou une combinaison de certains d'entre eux,
  • Remplir certains objectifs.


Le développement des G-Forces

Comme toute entité vivante, les G-Forces évoluent. Elles se développent à la façon de vos personnages et gagnent en expérience à chaque combat ; ainsi elles montent peu à peu de niveau et voient augmenter leurs points de vie (HP) et la puissance de leur attaque. Les points d'expérience sont divisés entre toutes les G-Forces associées aux personnages qui constituent votre équipe ; celles qui ont été invoquées en reçoivent plus que les autres. Plus elles sont nombreuses, moins elles gagnent de points d'expérience. Cependant, je vous conseille d'associer constamment toutes les G-Forces à votre équipe afin de favoriser leur croissance ; le nombre important de combats contrebalance aisément la division entre toutes les G-Forces des points d'expérience. Lorsqu'une G-Force a gagné un niveau d'expérience, un message vous informe à la fin du combat. La plupart des combats rapportent également des Points de Capacité (PDC) à vos G-Forces, qui leur permettent d'apprendre de nouvelles capacités. Celles-ci peuvent augmenter leurs propres pouvoirs ou élargir les possiblités de votre équipe. Lorsqu'une G-Force a terminé l'apprentissage d'une nouvelle capacité, un message vous informe à la fin du combat. Les G-Forces qui sont mises KO au cours d'un combat ne reçoivent ni points d'expérience, ni points de capacité.


La réanimation des G-Forces

En dépit de leur puissance considérable, les G-Forces ne sont pas invulnérables. Lorsqu'un personnage invoque une G-Force, celle-ci se matérialise peu à peu et son enveloppe encaisse les coups à la place du personnage. Une G-Force peut être touchée, blessée et même mise KO mais ne peut être soignée ou remise d'aplomb (après un KO) au cours du même combat. Un bon conseil, lorsque vous avez invoqué une G-Force, vérifiez son état dès la fin du combat. Enfin, la magie ne peut profiter aux G-Forces, en revanche il est indispensable de toujours disposer d'une petite réserve d'objets dont les propriétés concernent les soins ou la récupération pour une G-Force. Vos GF regagnent leurs points de vie naturellement.


La compatibilité entre GF et personnages

Les G-Forces sont très similaires à leurs cousins humains, elles développent de solides amitiés et de redoutables colères. En outre, elles jalousent leurs pareilles. Avec le nombre grandissant de G-Forces en votre possession, les chances de querelles augmentent. Ne vous attendez cependant pas à recevoir un message vous informant que Taurus à attaqué Shivas ou vice versa, mais le temps de matérialisation d'une G-Force décroît proportionnellement à son irritation envers le personnage qui l'invoque. Inversement, plus la compatibilité entre une G-Force et le personnage auquel elle est associée est élevée, plus celle-ci se matérialise vite. Si la compatibilité chute à zéro, 17 secondes seront nécessaires pour finaliser la matérialisation d'un G-Force, à 500, il faudra encore attendre environ 10 secondes, alors qu'à 1000, 3 secondes suffiront.

La compatibilité change en permanence selon les lois suivantes :

  • Chaque invocation d'une G-Force accroît sa compatibilité avec le personnages auquel elle est associée de 20 points mais réduit la compatibilité entre celui-ci et toutes les autres G-Forces de 1 à 2 points. La compatibilité entre l'invocateur et la G-Forces représentant l'élément opposé chute de 10 points. Enfin, la compatibilité de la G-Force invoquée avec tous les autres personnages subit également un recul.
  • L'utilisation d'un certain type de magie par un personnages améliore de 1 à 3 points sa compatibilité avec la G-Force correspondant à cette magie, mais réduit de 1 à 2 points sa compatibilité envers les G-Forces de type de magie opposée. Par exemple, Ifrit sera flatté si vous lacez Brasier X au cours d'un combat mais Shiva en concevra une certaine irritation (ha elles sont compliquées ces GF).
  • L'utilisation de certains objets accroît la compatibilité d'un personnage avec une G-Force intéressée de 1 à 3 points mais réduit de 1 à 2 points la compatibilité de ce même personnage avec toutes les autres G-Forces. Par exemple, si le personnage auquel Nosferatu est associé utilise le Globe d'acier, la compatibilité entre le lanceur de sort et cette G-Force augmente.
  • Quand vous aurez progressé assez loin dans l'aventure, vous aurez l'opportunité d'acquérir l'objet "Amour bestial" qui augmente la compatibilité d'un personnage envers toutes les G-Forces de 20 points.

Chaque personnage tisse des liens intimes avec certaines G-Forces, qui se révèlent décisifs dans le déroulement d'un combat. Afin de maintenir de bonnes relations avec vos G-Forces, je vous conseille de faire appel à celles que vous aurez, par choix tactique, décidé de moins utiliser, N'oubliez pas que lorsque la compatibilité d'une G-Force est trop basse, son temps d'invocation est très long...

Zéphyr la G-Force de Vent


Les Capacités

Les capacités sont à la base du système de jeu et notamment de celui des combats ; elles ne peuvent pas être apprises par les personnages directement, mais doivent faire l'objet (à l'exception de la commande "Attaquer") d'un apprentissage par les G-Forces. Pour que l'un de vos personnages puisse utiliser une capacité elle-même. Certaines capacités cependant n'ont pas besoin d'être associées ; elles deviennent automatiquement actives dès lors qu'une G-Forces associée les possèdent.
PS : Si votre liste des capacités est pleine et que vous désirez faire apprendre une nouvelle capacité à votre G-Force, vous devez lui en faire oublier une autre grâce à un
Décapaciteur. Vous pourrez alors lui faire apprendre sa nouvelle capacité.


- Revenir aux G-Forces -

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones