Preview Final Fantasy  XII


Quand Yasumi Matsuno a fait sa présentation dans le cinéma de Roppongi Hills le 19 Novembre dernier, il a promis aux invités et aux joueurs un titre qui allait redéfinir la série phare de sa compagnie : Final Fantasy. Depuis l’annonce officielle du jeu, un nombre important d’informations a quitté les locaux du quartier général de Square-Enix à Tokyo. Le directeur et producteur Matsuno a très récemment mentionné qu’il souhaitait garder secret certains éléments du jeu jusqu’à la sortie de la version japonaise. Mais les quelques informations dont nous disposons sur le troisième volet PS2 de série semblent suggérer que sa promesse n’a rien de démesuré.

Du côté des personnages, le héro, Vaan, la princesse Ashe et l’étrange duo de Fran et Balfear seront rejoints par Pannelo et Basch. Cette dernière est la petite amie de Vaan. Après avoir perdu ses parents lors d’une bataille, elle a dû aider au marché pour gagner sa vie. Derrière cette apparence de vie dure, la chanteuse et danseuse de 16 ans reste gentille et rayonnante. L’attitude légère et enfantine de son copain réveille de temps en temps ses instincts maternels. Ceci se ressent notamment dans les discussions entre les deux jeunes gens. Bien qu’elle n’ait jamais participé à une bataille, Pannelo a beaucoup appris du combat de ses deux frères, membres de l’armée. Contrairement à Fran et Balfear, elle et Vaan ne sont pas impliqués dans la politique qui tente de s’instaurer dans leur pays.
Basch, un personnage clé de Dalmaska (région d’Arcadia) est un général populaire du royaume, reconnu pour son courage et sa bravoure. Cependant, pour des raisons inconnues, c’est lui qui a négocié cette politique qui tend à s’installer, donnant les clés du pouvoir de Dalmaska aux Arcadiens.

Les représentants du mal, les Juges, n’ont pas toujours été aussi mauvais. A l’origine, ce groupe de chevaliers qui possédaient tout les droits des juges avait été mis en place pour conserver l’ordre, mais plus le temps passait, plus ces défenseurs de la loi se sont rapproché de Juges (au sens biblique du terme) c’est-à-dire prononciateurs du jugement dernier. Dans cet environnement où la peur règne, la plupart des résidents de Dalmaska voient le ciel comme le dernier symbole de la liberté. Depuis on ne s’étonne pas de la popularité des airships, la dernière invention technologique du monde d’Ivalice.

A la vue de tout ces changements, Yasumi Matsuno et son équipe ont implanté dans Final Fantasy XII, deux figures récurrentes : les Chocobos et les Mogs (qui font leur grand retour), rappelant à tout le monde la série à laquelle ils sont en train de jouer. D’un autre côté les invocations comme Ifrit, Shiva ou Bahamut devraient aussi répondre à l’appel. Durant les phases d’exploration, un petit radar (à la FF X) se situe en haut à droite de l’écran. Les PNJ (personnages non-jouables) auxquels le joueur pourra parler seront facilement identifiables par une icône spéciale au dessus de leurs têtes.

Le changement évident concernant le système de combat est la disparition des combats aléatoires. Tout comme dans Final Fantasy XI, les joueurs pourront voir leurs ennemis sur la carte et ainsi éviter un combat en cas de danger. Comme dans ses deux prédécesseurs FF X et FF XI, Final Fantasy XII proposera un système de combat original. A la place du traditionnel ATB présent dans la série jusqu’au neuvième épisode, Ce douzième volet verra les joueurs s’attaquer directement aux Behemots, Tomberries et autres créatures du monde d’Ivalice grâce au tout nouvel ADB (Active Dimension Battle). Contrairement aux derniers opus, la transition entre les phases d’explorations et de combats sera quasi-inexistante.. Pendant le combat, les éléments du terrain joueront un rôle important (comme les différences d’altitude, de distance) et affecteront directement l’efficacité des actions, forçant les joueurs à élaborer des stratégies suivant les lieux des combats. Les ennemis seront eux-aussi dotés d’une intelligence artificielle.

Dans le combat, des « lignes de cible » relieront les membres du groupe (lignes bleues) et les ennemis (lignes rouges) Ces lignes ne permettent pas seulement de cibler un ennemi mais aussi de voir quel membre du groupe tel ou tel ennemi va attaquer. Après avoir choisi une cible et une commande, une barre d’attente va apparaître à côté du nom du personnage, une fois cette jauge remplie, l’action sera exécutée. Si aucune commande n’est sélectionnée, les personnages vont automatiquement cibler leurs opposants et attaquer. Durant le choix de la commande le jeu se mettra en mode d’attente, autorisant le joueur à réfléchir à sa prochaine action sans limite de temps. Un mode actif sera également disponible. Dans FF XII, la sélection d’un « leader » (celui qui dirige le groupe sur la carte) jouera aussi un rôle important lors des combats : il ou elle pourra demander l’aide des autres pour effectuer une attaque combinée sur un ennemi particulier.

Une option permettra aussi de se concentrer sur les actions du leader en sélectionnant préalablement les attitudes des autres combattants (attaque, défense, soin…) comme dans Kingdom Hearts.

Je vous recommande de prendre votre mal en patience et de bien vous préparer à ce qui s’annonce comme l’apogée du Jeu de Rôle sur Playstation 2, le jeu qui va nous emmener dans un monde fantastique, de rêve, et d’histoires ; Final Fantasy XII !


Fiche technique

Genre : RPG
Producteur : Square-Enix
Développeur : Square-Enix
Support : PS2
Date de sortie : Japon Fin 2005
                         USA Mi 2006
                         Europe 2006

 

Médias

FamitsuWave DVD Trailer : Trailer de FF12 inclus dans FamitsuWave DVD
FamitsuWave DVD Pre-show : Pré-présentation du 19 Novembre (Jap)
FamitsuWave DVD Post-show : Post-présentation du 19 Novembre (Jap)
Jump Festa Trailer : Présentation du Trailer montré au Jump Festa du Dec 2003
Kohei Takeda as Vaan : Cette vidéo montre qui sera la voix de Vaan
Le Fond d'Ashe : La musique jouée sur
ff12.com quand l'image d'Ashe apparaît
Le Fond de Vaan : La musique jouée sur
ff12.com quand l'image de Vaan apparaît
Famitsu DVD Trailer Audio Track : Son pris du FamitsuWave DVD Trailer
Musique 2 Demo : La musique de fond jouée avec la présentation de ff12.com
Prelude Demo : La musique de fond jouée avec la première présentation flash de ff12.com
Trailer E3 2005


Galerie Photos



















21/05/2005
Source :
RPG Fan
Adapté par
Squelette666

Flux RSS Valid XHTML 1.0 Hit-Parade des sites francophones