Lisez notre test complet de FFXIII
Final Fantasy XIII>le 28/03/2010 à 21h56 par shadow_project11
Il me parait un peu abusé le test là....
5 étoiles me parait vraiment trop...


Bookmark and Share


34 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Backchich15/03/2012 à 05h15
Ce n'est pas forcément la note qui est critiquée !!!

Le test complet n'est qu'à décharge. Il n'y a aucune critique, ou le peu qu'il y a est relativisé ou minimisé.

Maintenant rien de dramatique, c'est chacun son point de vue et je crois qu'ils sont tous bons à prendre.

Le test reste malgré tout bien réalisé (sauf sur les points négatifs).
Kuja Ier03/04/2010 à 17h39
Bah oui, 4/5 ne veut pas dire 16/20, mais une note entre 14 et 17 dirons-nous...

5/5 ne représente pas la perfection (et de toute façon FFXIII ne l'est pas :p )
Backchich03/04/2010 à 08h18
A lire ce test, on peut en déduire que le testeur a trouvé le jeu PARFAIT, SANS DEFAUT... Ce qui est impossible bien sur !!! Le testeur ne donne franchement pas l'impression d'être objectif donc (mais ce n'est peut-être pas étonnant vu qu'on est sur un site consacré aux FF).

Le jeu a des atouts certains qui surpasse de loin tous les autres FF, mais il a également des défauts certains que tous ont constatés.

Pour l'actu des FF et Square-Enix en général, je consulte FFDREAM. Mais pour les tests, je vais en général voir ailleurs.
Allendor01/04/2010 à 07h43
Très bon test, mais pour ma part je n'ai pas adhéré à se 13ème opus, je n'accroche pas aux personnages n'étant pas fan du style de Nomura, quand à l'histoire elle est sympatoche mais ne m'a pas intéressé plus que ça c'est beaucoup trop futuriste pour moi, je n'aime pas la tronche des armes surtout pour Lightning je n'ai jamais vue de Gunblade aussi laide on dirait plus un couteau suisse qu'autre chose et je ne parle pas du boomerang vert fluo tout droit sortie d'un cadeau happy meal du MacDo...

Mais je suis surtout lassé de faire : combat, cut scène, combat, cut scène, combat, cut scène, boss, cut scène... Au final je m'ennuie car j'aimerais pouvoir faire autre chose que ça mais non c'est comme ça tous le long, certes le jeu est beau très beau, mais les graphismes ne m'intéresse pas, je préfère de loin les jeux de l'époque aux grosses production actuelle.

Ce n'est que mon avis, les goûts et les couleurs ne se discute pas mais j'irais presque à dire que je regrette mon achat, il y a beaucoup de jeu que j'ai refais plusieurs fois car j'avais loupé des choses mais celui la c'est la première et dernière fois que j'y joue surement car je n'ai pas adhéré du tout.

Allendor.
PapyLantien31/03/2010 à 00h36
Décevant de part et d'autre, c'est l'impression que m'a laissé ce 13ème épisode après l'avoir terminé.

Certes c'est beau, très beau même, le scénario est bien fichu, mais ca s'arrête là de mon point de vue.

Si je veux suivre des couloirs je joue à un FPS genre CODMW, pas à un FF, et faire combat sur combat (du leveling quoi) je joue à un Hack&Slash par exemple, pas à un FF encore une fois.

Ma note serait plus de 3/5, parce que je suis de bonne humeur et que c'est FF.

Sérieux cet épisode est loin, très loin de valoir FFV, VI, VII, VIII, où X pour moi.
Mogzy30/03/2010 à 16h41
Y'a pas que nous SE aussi à justifier l'absence de ville et de pnj à cause du scénario. Ensuite ils tendent vers le réalisme donc maintenir une cohérence vis à vis de l'histoire est promordiale.
Il faut aussi respecter le désir d'avancer de SE car s'ils devaient constamment écouter les désirs des joueurs on se retrouverait avec un FF VII-10. Il faut aussi voir ce que le jeu apporte pour compenser cette absence et je trouve que FF XIII s'en sort très bien. Le gameplay rend les combats beaucoup moins ennuyeux qu'avant et c'est le premier FF où j'ai pu voir Gameover plusieurs fois au début du jeu c'est quand même fort. Le fait que l'on soit obligé d'utiliser tous les personnages est un bon concept pour apprécier les capacités de chaque personnage et le personnage en lui-même.

Enfin bref plein de petites choses par ci par là rendent ce FF pas si désagréable que ça.
Invité30/03/2010 à 14h36
Arrêtons de dire que le scenario veut qu'on puisse pas faire du shopping ou de parle au pnj !!!
Dans tout les FF le scenario et toujours en désaccord avec le gameplay ...(si sa se dit..)
je veux dire dans FF8 quand tes dans la prison du désert tu peux très bien faire une partie de carte contre un prisonnier pour gagne un mouchard de combat alors qu'on et en pleine "fuite" ..... c'est con pas logique mais sa dérange personne !!

PS : Et de toute façon autant dire que le scenario de FF13 et pourrie .....
PS2 : OMG serah a le corps d'une ptite fille de 12 ans 8-) !!!!
Killrain29/03/2010 à 20h34
kazent a écrit : Très futuriste, les autres final fantasy nous avez apris a etre au millieu entre modernisme et normal (je trouve pas le mots mais genre a notre epoque quoi voir des année en moin^^)


Bah les FF ont toujours proposé des mondes originaux, celui ci ne fait pas exeption : il suffit de regarder le contraste entre cocoon et pulse pour voir qu'on est a cheval entre ancien et futuriste :p

kazent a écrit : Graphisme très bien fait certe mais un jeux ou t'avance en ligne droite, c'est combat sur combat, dificulté enorme et franchement abusée pour certin monstre (point de vie execif, competence cheats^^) histoire très longue a comprendre faut etre au chapitre 10 pour vraiment comprend le monde de ff XIII.


Combat sur combat, oui mais quels combats!! Meme en combattant pleins de fois le meme monstre t'en a pas l'impression tellement le systeme es bien pensé! Et la difficulte, oui certains monstres sont dur mais heureusement que tous les mobs se finissent pas a coup de machette et de "TAPEEER" a la barbare^^ Apes je ne m'attarderais pas sur la linearité, mon point de vue divergeant beaucoup sur ce point, je ne la voit pas comme un "defaut" ou un "frein". Je m'en tiens la^^

Pour ce qui est des musiques, un grand bravo a Masashi Hamauzu. Des themes epiques/emouvants a souhait. Les musiques d'ambiances collent parfaitement...que du bonheur.
Visuellement FFXIII est quasi parfait, une claque graphique monumentale. Entre les decros somptueux, les atmosphères super bien retranscrite et les personnages super bien foutus, chapeaux bas au staff.

Bref, les 5 etoiles ne me choquent pas du tout. C'est un exellent jeu, comme on pouvait s'y attendre. Quand a l'esprit des FF, je repond oui, il y est de par son scenar, son gamplay, ses clins d'oeils...et surtout bien sur parce que le jeu est de grande qualité ;p
kazent29/03/2010 à 17h58
après avoir finis le jeux et commencer les quetes annexes oui le 5 etoiles "exelents" est très abusée quand meme :

Très futuriste, les autres final fantasy nous avez apris a etre au millieu entre modernisme et normal (je trouve pas le mots mais genre a notre epoque quoi voir des année en moin^^)

Graphisme très bien fait certe mais un jeux ou t'avance en ligne droite, c'est combat sur combat, dificulté enorme et franchement abusée pour certin monstre (point de vie execif, competence cheats^^) histoire très longue a comprendre faut etre au chapitre 10 pour vraiment comprend le monde de ff XIII.

Les combats sont innovateurs comme tout les ff ca change pas j'ai bien aimer quand meme avec de la tactique a fond mais comme je dit plus haut certain monstre et boss sont abuser :/

LA bande son est sympatique quand ont l'écoute plein de fois, les 2 themes chocobo sont génial pour ma part .

Le test en bien fait GG a ceux qui l'ont fait mais faut pas déconner quand meme. j'ai toujours pas retrouver la magie d'un FF depuis le 10 quoi.

PS : L'héritage de FF est de moin en moin visible : la fanfare existe plus, le theme de fin aussi, les invocations (ils en créer de nouveaux alors qu'ils en a assez des anciens) certain nom de perso (dans une intervieu ils disent qu'ils mettrons pas tout le temp du cid ou autre mais c'est du ff quoi obliger d'avoir un cid^^)

PS²: désoler de mon orthographe pourris :)
Mogzy29/03/2010 à 16h27
FabHuy rectifie seulement ta critique de la linéarité qui a l'air d'être une nouveauté pour toi dans FF XIII alors que cela a toujours été présent dans les autres FF, mais qu'il n'était pas totalement assumé ou bien "masqué" par une world map.
Ensuite l'histoire veut que le jeu progresse dans des traversés de couloirs sans "pause" dans les villes, forcément ils sont recherchés, leur quête doit rester secrète et se balader dans une ville normalement, visiter les maisons des habitants, faire tes courses comme si de rien n'était seraient totalement incohérent.
Critiquer cette linéarité certes c'est ton droit mais à ta façon de voir et de comprendre pourquoi le jeu est comme ça, j'ai pas vraiment l'impression que t'es vraiment cerné le truc. Surtout que 10h de jeu c'est vraiment trop peu pour vraiment pouvoir se donner un avis sur le jeu. C'est comme si tu t'arrêtais à la moitié du 1er CD de FF VII et que tu te permettes de dire que le jeu est une daube.
Et surtout faut arrêter de dire n'importe quoi, en 10h, dans aucun FF tu ne pouvais entamer de quêtes annexes ou avoir une liberté totale, tu étais "forcé" à continuer l'histoire et donc continuer sur la "linéarité" du jeu.

Sinon la progression du jeu ressemble de prêt à FF X (à l'exception des villes mais ça c'est pas ce qui me marquait le plus dans cet opus) du coup je n'ai pas été très surpris par ce phénomène de "couloir" et de mini maps qui t'indiquent exactement où aller.
Mais je trouve quand même que le jeu manque de quêtes annexes ou minis jeux, je suis resté sur ma faim après avoir terminé toutes les missions. La seule chose qui pourrait faire défiler les heures de jeu seraient de maximiser toutes les armes et accessoires et de débloquer tous les trophées mais ça reste dans le domaine du perfectionnisme et ça n'a pas beaucoup d'intérêt :/ (et c'est là que je me dis que les DLC auraient été pas si mal finalement).

Mis à part ça je trouve le jeu sublime, histoire attirante, personnages attachants (même si je trouve que certains manquent un peu de charisme), un très bon Final Fantasy :)

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0