Overdrives


Lors des combats une barre lumineuse est visible sous le niveau des personnages. C'est la jauge d'overdrive, elle se remplit à la base lorsque vous recevez des dommages de la part d'un ennemi. Lorsque la jauge est pleine, vous avez la possibilité de lancer une attaque spéciale plus puissante qu'on appelle une attaque overdrive.

Il existe plusieurs types d'overdrives que les membres de votre équipe apprennent au cours de l'aventure et qui permettent de changer la manière dont la jauge d'overdrive de se remplit. Pour sélectionner le type de votre choix, accédez à la rubrique overdrive du menu principal. Pour effectuer une de ces attaques appuyez sur la flèche ou le joystick analogique gauche, vous verrez apparaitre le nom de l'overdrive. Appuyer sur pour utiliser une de ces attaques. Pour certains de vos personnages vous aurez à effectuer un petit jeu pour pouvoir attaquer.


Les types d'overdrives

Pour apprendre de nouveaux types d'overdrives, vous devez vivre des conditions particulières dans les combats. Par exemple Tidus apprendra Esthétisme si il esquive 250 attaques.


CONDITIONS POUR APPRENDRE LES TYPES D'OVERDRIVE

Type
Condition d'apprentissage
Tidus
Yuna
Wakka
Lulu
Kimahri
Auron
Rikku
Affliction
Lorsqu'un camarade est assomé par une attaque adverse
100
80
100
150
100
120
90
Altruisme
Lorsque le personnage rend des HP à ses partenaires
80
60
100
170
100
200
70
Colère
Lorsqu'un partenaire subit des dégâts à cause d'un ennemi
300
240
100
100
100
220
100
Combativité
Lorsque le personnage inflige des dégâts à l'ennemi, sans utiliser d'objet ou d'Overdrive
150
200
160
300
120
100
140
Courage
A chaque tour du personnage
600
500
350
480
300
450
320
Embarras
Lorsque le personnage subit une altération d'état due à une attaque adverse
100
80
100
110
130
120
90
Esthétisme
Lorsque le personnage esquive une attaque
250
200
200
300
130
200
200
Fermeté
Lorsque le personnage utilise une altération d'état pour empêcher ou réduire les dégâts provoqués par l'ennemi
120
110
120
120
120
120
120
Fierté
Lorsque le personnage combat seul et que c'est son tour
60
180
110
45
90
35
170
Gloire
Lorsque le personnage élimine un adversaire
100
110
90
130
120
80
100
Héroïsme
Lorsque le personnage élimine un adversaire résistant (plus de 10 000 HP)
50
50
50
70
45
40
50
Honte
Lorsque le personnage fuit
600
900
400
980
700
1000
450
Ruse
Lorsque le personnage inflige une altération d'état négative à l'ennemi
75
100
80
75
60
110
90
Stoïcisme
Lorsque le personnage reçoit une altération d'état de l'ennemi, et que c'est son tour
120
100
110
130
100
160
125
Stress
Lorsque le personnage se bat avec moins de 50% de ses HP
170
90
140
150
200
260
110
Vengeance
Lorsque le personnage subit des dégâts provoqués par une attaque ennemie (Type par défaut)
-
-
-
-
-
-
-
Victoire
Lorsque l'équipe remporte un combat
120
150
160
200
120
200
140

 

Tidus : ESCRIME

Lorsque le compte à rebours est enclenché, vous devez appuyer sur au moment où le curseur se trouve dans la partie grise au centre de la barre. Plus vous êtes rapide à réussir et plus l'attaque sera puissante. Tidus apprend les différentes variantes d'escrime en effectuant un certains nombres d'attaques overdrive.
Lors de l'overdrive Champion de Blitz, le chronomètre se déclenche une fois que Tidus à frappé huit fois l'adversaire.


LES VARIANTES DE L'OVERDIVES ESCRIMES

Overdrive
Atteint
Effet en cas d'échec
Compte à rebours
Effet en cas de réussite
Condition d'apprentissage
Flip-flap
Un adversaire
1 coup avec une puissance d'attaque de 24
3 Sec.
1 coup avec une puissance d'attaque de 32
Aucun : déjà appris
Assaut
Un à trois adversaire
3 coup avec une puissance d'attaque de 8
3 Sec.
6 coup avec une puissance d'attaque de 6
Après 10 attaques d'Overdrive
Déluge d'énergie
Tous les adversaires
1 coup avec une puissance d'attaque de 20
3 Sec.
1 coup avec une puissance d'attaque de 26
Après 30 attaues d'Overdrive
Champion de blitz
Un adversaire
8 coup avec une puissance d'attaque de 4
2 Sec.
8 coup avec une puissance d'attaque de 4 et 1 coup avec un puissance d'attaque de 24
Après 80 attaques d'Overdrive


Yuna : OSMOSE

Lorsque Yuna dispose de sa jauge d'overdrive pleine le cas est différent, elle n'effectue pas d'attaque mais transfert sa jauge à l'une de ses chimères qui pourra alors effectuer son attaque overdrive (les Chimères disposent comme les personnages d'une jauge overdrive). Si la jauge de la chimère est déja remplie alors, elle pourra effectuer deux attaques successives.


Wakka : JACKPOT

Le mini-jeu pour effectuer l'attaque overdrive de Wakka est semblable à celui des machines à sous ; le but est d' aligner trois symboles identiques pour effectuer l'attaque la plus puissante. Initialement vous disposez de l'attaque overdrive Eléments mais Wakka peut apprendre les variantes de Jackpot en faisant des matchs de BlitzBall.

 

 


LES SYMBOLES

Symboles
Descriptions
2 symboles identiques
Un adversaire
3 symboles identiques
Tous les adversaires
Attaque et Force
34
Element
Feu
Effet special
    -
2 symboles identiques
Un adversaire
3 symboles identiques
Tous les adversaires
Attaque et Force
34
Element
Tonnerre
Effet special
    -
2 symboles identiques
Un adversaire
3 symboles identiques
Tous les adversaires
Attaque et Force
34
Element
Eau
Effet special
    -
2 symboles identiques
Un adversaire
3 symboles identiques
Tous les adversaires
Attaque et Force
34
Element
Glace
Effet special
    -
2 symboles identiques
Un adversaire
3 symboles identiques
Un adversaire
Attaque et Force
Nombre x10
Element
    -
Effet special
Les nombres sur les symboles "1 Hit " et " 2 Hit " sont additionnés ; si les trois symboles sont identiques, le chiffre est doublé : le résultat obtenu détermine alors le nombre d'attaques effectuées (avec une puissance de 10).
2 symboles identiques
Un adversaire
3 symboles identiques
Un adversaire
Attaque et Force
Nombre x10
Element
    -
Effet special
Les nombres sur les symboles "1 Hit " et " 2 Hit " sont additionnés ; si les trois symboles sont identiques, le chiffre est doublé : le résultat obtenu détermine alors le nombre d'attaques effectuées (avec une puissance de 10).
2 symboles identiques
Un adversaire
3 symboles identiques
Tous les adversaires
Attaque et Force
34
Element
    -
Effet special
Inflige les altérations d'état Poison, Sommeil, Mutisme et Obscurité pour trois tours.
2 symboles identiques
Un adversaire
3 symboles identiques
Tous les adversaires
Attaque et Force
34
Element
    -
Effet special
Inflige les altérations d'état Emousse, Trépan et Déprime.
2 symboles identiques
Un adversaire
3 symboles identiques
Tous les adversaires
Attaque et Force
34
Element
    -
Effet special
Inflige l'altération d'état Fossile et cause une chute de l'adversaire dans la fenêtre CTB.
2 symboles identiques
    -
3 symboles identiques
Tous les adversaires
Attaque et Force
72
Element
    -
Effet special
    -

LES VARIANTES DE L'OVERDIVES JACKPOT

Overdrive
Symbole
Eléments

L'attaque est élémentaire si au moins deux ou trois symboles sont identiques.
Combos

Plusieurs attaques peuvent être effectuées. Les trois chiffres obtenus sont additionnés. Le nombre est doublé si les trois symboles sont identiques.
Altérations

L'attaque est accompagnée d'une altération d'état si au moins deux des trois symboles sont identiques.
Aurochs Spécial

Une attaque dévastatrice se produit si les trois symboles obtenus sont identiques.

 

Auron : ARCANES

Pour effectuer l'attaque overdrive d'Auron vous devez effectuer une combinaison de touches affichées à l'écran en un minimum de temps. Plus vite vous réussissez et plus votre attaque sera puissante.
Pour que Auron apprenne de nouvelles overdrives vous devez récupérer des Sphères de Jecht éparpillées dans Spira. Elles sont identiques à celle que vous trouvez dans la Foret de Macalania après avoir battu le Métasphere.
Même si vous ratez l'enchainement de touches Auron effectuera une attaque assez puissante, cepandant si vous la réussissez l'attaque sera dévastatrice et pourra ajouter des altérations d'états.

LES VARIANTES DE L'OVERDIVES ARCANES

Overdrive
Atteint
Effet de base
Compte à rebours
Manipulation
Effet en cas de réussite
Variante
Conditions d'apprentissage
Dent de Dragon
Tous les ennemis
1 coup avec une puissance d'attaque de 16
4 Sec.
Bas, Gauche, Haut, Droite, L1, R1, ,
1 coup avec une puissance d'attaque de 17 ; Délai
1 coup avec une puissance d'attaque de 19
Aucune - déjà appris
Comète
Un ennemi
1 coup avec une puissance d'attaque de 24
4 Sec.
, , , , Gauche, Droite,
1 coup avec une puissance d'attaque de 24 ; l'ennemis est expulsé du combat (Ejecter)
1 coup avec une puissance d'attaque de 27
1 Sphère de Jecht
Eradication
Un ennemi
1 coup avec une puissance d'attaque de 28
4 Sec.
Haut, L1, Bas, R1, Droite, Gauche,
1 coup avec une puissance d'attaque de 28 ; Emousse ; Annumagik ; Trépan et Déprime
1 coup avec une puissance d'attaque de 30
3 Sphère de Jecht
Tornade
Tous les ennemis
2 coup avec une puissance d'attaque de 15
3 Sec.
, Droite, R1, Gauche, L1,
2 coup avec une puissance d'attaque de 20
-
10 Sphère de Jecht

Consultez la rubrique Secret pour savoir où trouver les différentes sphéres destinées à Auron.

 

Lulu : SUBJUGUER

Lorsque que la jauge d'overdrive de Lulu est pleine, elle peut effectuer son attaque Subjuguer, cela lui permettra de lancer plusieurs sorts de magies noire sur les ennemis (les ennemis sont frappés aléatoirement).
Le but est de faire le plus de tours possible avec le joystick analogique droit de la manette dans le temps imparti. Lulu peut effectuer son overdrive même si elle ne dispose plus de MP ou bien même si elle est dans l'état Mutisme. De plus l'attaque ne tient pas compte du fait que l'advresaire possède Carapace ou Blindage et il subira autant de dégats que si il n'avait rien. Cependant la puissance des sorts que lance Lulu lors de son attaque overdrive est nettement diminuée. Plus vous faites de tours et plus Lulu lance de sorts (le puissance augmente également) et elle pourra lancer jusqu'a 16 sorts au maximum.

LES VARIANTES DE L'OVERDIVES SUBJUGUER

Overdrive
Puissance
Remarque
S. Brasier
5
-
S. Brasier +
10
-
S. Brasier X
18
-
S. Foudre
5
-
S. Foudre +
10
-
S. Foudre X
18
-
S. H2O
5
-
S. H2O +
10
-
S. H2O X
18
-
S. Glacier
5
-
S. Glacier +
10
-
S. Glacier X
18
-
S. Cyanure
-
Jusqu'à 80% de chance d'infliger Poison
S. Quart
-
Réduit les HP de 12,5 %
S. Hadès
-
Jusqu'à 80% de chance d'infliger un KO
S. Saignée
9
Absorbe les HP d'un ennemi
S. Aspire
4
Absorbe les MP d'un ennemi
S. Atommium
22
-
S. Ultima
28
-

 

Kimahri : EMULATTAK

Les overdrives de Kimahri sont des attaques apprises en utilisant le sort Ryuken sur ses ennemis. D'ailleurs lorsque vous venez d'apprendre une nouvelle attaque votre jauge d'overdrive se remplit instantanément ce qui vous donne l'occasion de l'essayer.

LES VARIANTES DE L'OVERDIVES EMULATTAK

Overdrive
Atteint
Puissance
S'append avec la compétence Ryuken contre
Remarque
Sauter
Un adversaire
32
Déjà appris
-
Mawashigeri
Un adversaire
33
Tekkick v.63, Mortier v.97 ou Biran Ronso
-
Châtiment
Un adversaire
-
Fantôme, Spectre ou Biran Ronso
Inflige Châtiment sur les adversaires
Géhenne
Tous les adversaires
24
Bicorne, Varaha, Grendel ou Yenke Ronso
-
Aquasoufle
Tous les adversaires
26
Chimaira, Kimaira ou Yenke Ronso
-
Infection
Tous les adversaires
-
Xylomid, Morbol ou Biran Ronso
Inflige l'altération d'état Poison sur les adversaires, et les altérations Sommeil, Mutisme et Obscurité pour 10 tours
Pétrasoufle
Tous les adversaires
-
Basilisk, Vipère-méduse ou Yenke Ronso
Inflige l'altération d'état Fossile sur les adversaires
Graine-obus
Tous les adversaires
33
Balsamine, Balsamine des sables ou Orchida
-
Kamikaze
Tous les adversaires
-
Bombo, Grenada, Pyrobolse ou Biran Ronso
Dégâts équivalant à trois fois le maximum de HP de Kimahri ; Kimahri disparaît du combat
Eruption solaire
Tous les adversaires
70
Omega Weapon
-
Mother
Tous les adversaires
-
Béhémoth, Méga Béhémoth ou Biran Ronso
Inflige les sorts de protection AntiFeu, AntiTonnerre, AntiEau, AntiGlace, Blindage et Carapace
Mistral
Tous les adversaires
40
Esprit, Flambos noir ou Yenke Ronso
Rétablit des HP

 

Rikku : ALCHIMIE

L'overdrive de Rikku vous permet de faire le mélange de deux objets présents dans votre inventaire afin de produire des effets offensifs ou bien défensifs.
Télécharger le tableau de l'Alchimie de Rikku pour découvrir quelques une des combinaisons possibles et voir les effets qu'elles produisent.

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