C’est en direct du TGS que s’est déroulée la 79è LiveLetter de Final Fantasy XIV, en ce matinal – pour nous, européens – 24 septembre 2023, à 8h. Il s’agissait de la deuxième partie consacrée à la mise à jour 6.5 du MMORPG. J’espère que vous avez pris vos plaids et votre petit café en ce deuxième jour d’automne. Retour sur les quelques annonces au programme de cette LL, c’est parti ! 

 

Cela faisait déjà quelques jours pourtant que le site spécial de la mise à jour 6.5 était en ligne sur le Lodestone en apportant des précisions sur les nouveaux contenus proposés ainsi que les patchs intermédiaires auxquels ils sortiraient. Aujourd’hui, et comme le veut la tradition, cette deuxième partie a été l’occasion de nous révéler le trailer de la 6.5, puis la date de sortie du patch, baptisé « Growing Light »

 

 

 

Naoki Yoshida et son acolyte de toujours, Toshio Murouchi, ont rejoint la scène pour saluer la foule et réagir au trailer présenté, en profitant pour révéler l’information tant attendue : vous pouvez désormais marquer d’une croix rouge la date du 3 octobre 2023 ! Nous rappelons toutefois qu’il s’agira de la première partie de la mise à jour et qu’il faudra attendre la mi-janvier – avant le FanFest japonais – pour connaître les tenants et aboutissants de la seconde partie. Le producteur a toutefois précisé que le patch 6.51 sortirait après le FanFest européen. 

 

Retour maintenant sur les annonces importantes de la journée. Comme d’habitude, je développerai les points repris et démonstrations in-game par Yoshi-P mais ne reviendrai pas sur les annonces majeures déjà évoquées lors de la précédente LiveLetter

 

Ajustements des jobs PvE  

 

Comme il a été annoncé au cours de la précédente LiveLetter, il ne faudra pas s’attendre à des ajustements majeurs des jobs pour cette ultime mise à jour d’Endwalker. Non pas que ce soit totalement inutile mais surtout assez futile étant donné que le prochain patch majeur du jeu ne sera nul autre que la nouvelle extension 7.0 – Dawntrail – et qu’il y aura, à ce moment-là, une refonte et/ou une mise à jour des jobs. Nous en saurons davantage le moment venu lors du live spécial du « Job Actions », probablement bien après le FanFest japonais – et à l’approche de la release du Benchmark. 

 

Ceci étant dit, pour en revenir à la mise à jour 6.5, les développeurs se sont concentrés en priorité sur l’équilibrage des dommages dans et entre chaque rôle du jeu, d’une part. D’autre part, ils précisent avoir, de ce fait, ajusté la puissance (potency) de certaines actions. Pour autant, aucune précision n’a été donnée sur les jobs qui sont directement visés par ces changements, il faudra attendre les notes de mise à jour le 3 octobre pour connaître les réelles modifications. 

 

Démonstrations in-game – nouveau Défi 

 

Bien sûr, que serait une deuxième LiveLetter consacrée à un patch, si cette dernière était vide de démonstrations. Yoshi-P aux commandes, il a d’abord souhaité nous montrer le début du nouveau défi de l’épopée, la Fracture Abyssale. Il demande alors au public et aux spectateurs de ne pas « trop prêter attention à ce qu’il se passe à l’écran » (et quand on nous dit ça, vous savez très bien comment nous réagissons …) du fait qu’il se soit connecté à son serveur de développeur et que ce dernier présente déjà quelques changements de la 7.0. (Entre autres, nous avons pu apercevoir la barre d’EXP du niveau 90 au 91). 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

Un « wall boss » ? Pas de positionnels ? Nos amis mêlées vont être ravis. Attention spoiler : Bien sûr pour ceux qui ne l’auraient pas reconnu, il s’agit de Zeromus, le boss final de Final Fantasy IV, qui nous a été dévoilé à la fin de l’épopée du patch 6.4 de FFXIV. Nous pouvons également entendre la reprise de son thème emblématique, jouée en fond sur la démonstration du live.  

 

Comme d’habitude pour la petite blague, Yoshi-P a fait un mouvement dans le « mur » de l’arène, et oui, c’est un fait : nous pouvons tomber – et pouvons ainsi déduire qu’il y aura certainement des mécaniques de poussée ou d’attraction sur le combat ! 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

Nous rappelons évidemment que ceci était le mode Normal de l’épopée mais la version Extrême du Défi sortira le même jour. 

 

Démonstrations in-game – Le Domaine Divin, Thalie 

 

Bien plus tard dans la LiveLetter, notre duo s’est attardé cette fois sur le nouveau et dernier raid en alliance d’Endwalker, le Mythe Éorzéen. Un dernier raid en alliance basé sur les Douze où Naoki Yoshida se plaît à titiller le cerveau de la communauté. « Nous suivons les Douze dans cette série de raids. Mais n’importe qui qui aurait suivi avec attention l’histoire, pourrait se demander comment nous allons procéder pour ce dernier raid en alliance. Après tout, il y a toujours quatre boss … ». 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

Il semblerait que le premier boss ne soit autre que Thaliak, dieu de la connaissance et de la sagesse affilié à l’eau avec Nymeia. Une divinité que le producteur affirme « qu’ils devaient rendre beau » – ne le sont-ils pas tous ? Un premier face à face avec ce boss où Yoshi-P s’amuse à rappeler « qu’il n’y a pas de barrière ». Vous commencez à comprendre ce que ça signifie, je peux vous affirmer qu’il n’aura pas fallu attendre deux minutes de plus pour que la jeune Lalafelle de notre producteur se fasse balayer par une gigantesque vague. 

Murouchi : « C’est dommage, on aurait pu penser qu’on pouvait revenir à la nage comme lors du combat contre Seiryu. Je suppose que tu es juste parti (NDLR : emporté par la vague, son personnage s’est juste noyé et a été mis KO instantanément) »  

 

Naoki Yoshida n’a toutefois pas voulu en montrer plus pour ne pas spoiler l’intégralité du combat, cependant, il a préféré rappeler que Thaliak reste un érudit : de ce fait, il faut s’attendre à des mécaniques demandant d’utiliser un minimum son cerveau pour déjouer les pièges de la divinité. Suite à cette courte présentation, le binôme nous a présentés l’équipement que nous pourrons obtenir dans cet ultime raid en alliance d’Endwalker

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

Dans l’ordre : tank, DPS distant physique, Ninja et DPS distant magique. Tous n’ont pas été présentés mais l’on peut facilement déduire que les autres rôles s’inspireront de certains équipements montrés à l’écran (les Soigneurs seront par exemple, j’imagine, comme toujours basés sur le même modèle que les DPS magiques avec une variante de couleur différente). 

 

Mise à jour du Crystalline Conflict 

 

Avec la mise à jour 6.51 arrivera une nouvelle arène du Crystalline Conflict, baptisée en français Les Sables Sanglants. Il y aura toutefois des ajustements sur l’interface utilisateur au lancement de la 6.5. 

 

Yoshida : « Il y a eu beaucoup de retours de joueurs affirmant qu’il était parfois difficile de voir et ainsi de perdre la trace de l’équipe à laquelle on appartient. Vous pourrez corriger ce problème sur le côté gauche. »  

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

  • Nouveaux paramètres pour afficher en permanence l’équipe affiliée à gauche de la mini-map et/ou sur l’ATH.
  • Une nouvelle ligne sur le terrain indique le « point de retour » du Cristal : jusqu’où l’équipe perdante doit progresser pour inverser la tendance de la partie.
  • Naoki Yoshida : « S’il n’y a pas de gagnant après 5 minutes, les prolongations commencent. Le changement de musique à lui-seul était trop déroutant, alors à partir de maintenant, vous aurez un compte à rebours. Alors n’oubliez pas d’être sur le cristal lorsque les prolongations débuteront. »

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

  • La jauge de progression a été améliorée. L’ATH aura quelques changements, par exemple, l’indicateur montre quelle équipe est en train de gagner. Et la fameuse ligne de « point de retour » sera apparente aussi bien sur l’arène que sur l’interface. Ces ajustements ne se limiteront pas qu’au Crystalline Conflict, nous les verrons dans les autres modes de PvP/JcJ. La nouvelle map maintenant !

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

  • Yoshi-P : « Nous avons créé une zone spécifique pour faire du 1v1. » « Lorsque vous êtes dans la zone verte que nous avons appelée L’Oasis, vous gagnerez une régénération qui rendra 7500 HP à chaque tick. Et même lorsque vous quitterez la zone, vous gagnerez un buff de régénération de 30 secondes. »

 

  • Il y aura à priori comme spécificité sur cette map des « vagues de chaleur intense » – vous êtes en plein milieu du désert, rappelez-vous – qui retireront régulièrement 7500 HP. Vous comprenez donc l’utilité des Oasis dans ces conditions même si leur distance pourra permettre à l’équipe adverse de récupérer le Cristal pendant ce temps. À vous de jouer sur ces aspects stratégiques pour renverser la partie et prendre la main avec votre équipe.

 

  • Il y a d’autres spécificités sur la map, comme des sortes de nids de monstre qui essayeront de vous attirer (la Garde semble vous en protéger) ou des dégâts à partager. Yoshida qualifie cette map comme étant une map avec énormément d’aspects techniques.

 

  • Et bien sûr qui dit JcJ, dit nouvelles tenues … En voici un aperçu :

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

L’une sera probablement disponible via la nouvelle série de PvP, et les autres échangeables contre des cristaux-trophées. 

 

Nouvelles mascottes, montures, glamours et meubles de housing 

 

Les collectionneurs en tout genre et décorateurs amateurs ne seront bien sûr pas en reste durant cette mise à jour 6.5 avec de nouveaux ajouts. Commençons par les logements ! 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

Yoshi-P : « Vos voisins vont être soudainement dominés par Garlemald. » 

 

De nouvelles pièces de glamours pour les fashion victimes. Comme toujours on peut supposer qu’on en trouvera une partie liée à la Félicité Insulaire, et l’autre via les cartes au trésor d’Endwalker. Et la troisième … bon ma foi, surprise ! Rappelons juste que le Kappa dans la licence Final Fantasy est originellement un statut d’effet dans Final Fantasy VI. (Mais est-ce que son obtention aura un lien avec ?)

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

On passe aux montures et aux mascottes ! Pour la première présentée, petite précision : elle n’a aucun lien avec ce que nous avons déjà vu et connu, nous en saurons plus dans l’un des contenus ajoutés sur ce patch. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

 

Le(s) mot(s) de la fin 

 

Murouchi : « Nous avons encore une chose à annoncer, mais cela n’a rien à voir avec la mise à jour 6.5 (NDLR : de ses contenus). » 

 

En effet, Yoshida nous rappelle directement derrière qu’à l’ouverture des serveurs à Endwalker – et ça a duré pendant des semaines ensuite – les files d’attente en jeu ont été abominables, interminables et truffées parfois de messages d’erreur pénibles qui ramenaient les joueurs à la case départ dans la file. Pour cela et pour essayer de prévenir d’un schéma de répétition à la sortie de Dawntrail, les développeurs vont commencer une phase de test sur les centres de données nord-américains. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

  • « Dans l’intérêt d’élargir nos options d’infrastructure de serveur à l’avenir, l’utilisation de centres de données de type Cloud est à l’étude. »

 

  • Un centre de données de type Cloud nord-américain sera temporairement mis en œuvre en vue d’un test de résistance public, qui aura lieu pendant la série de correctifs 6.5X. (L’écran de sélection du centre de données affichera le Cloud en option lors de la sortie de la version 6.5, et il sera accessible une fois le test commencé)

 

  • De plus amples détails concernant le test de résistance du Cloud seront révélés ultérieurement sur le site du Lodestone.

 

Yoshida : « Ne confondez pas le Cloud avec le personnage de Final Fantasy VII. » 

 

Du côté des autres annonces n’ayant aucun rapport avec la mise à jour, et cela faisait des jours que cela circulait sur les réseaux sociaux, notamment X (anciennement Twitter) : la collaboration entre la chaîne de restaurants KFC et Final Fantasy XIV. Cette collaboration est exclusive au Japon. Elle permettra aux plus gourmands d’obtenir des stickers ainsi qu’une emote inédite en jeu. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 79è LiveLetter

 

D’autres petites annonces ont circulé, comme la création (et l’arrivée prévue pour Mai 2024) d’un jeu de rôle sur table exclusif FFXIV – plus d’informations sur le Lodestone – ou encore d’un nouveau show spectaculaire issu de la collaboration Fireworks&Music X Final Fantasy XIV au Japon, le 3 Novembre. 

 

Enfin, pour ultime rappel, n’oubliez pas qu’à la mise à jour 6.5, la version d’essai et la Starter Edition permettront de jouer gratuitement à Stormblood, avec tous les contenus qui vont avec l’intégralité du patch 4.0. De mon côté, je rappelle également aux joueurs « solo » que ce patch mettra à jour le système de Renforts, et avec lui s’achèvera toute l’update de l’épopée de Final Fantasy XIV, permettant ainsi aux joueurs rebutés par l’aspect multijoueur, de pouvoir profiter de l’histoire en jouant exclusivement avec les PNJ du jeu, en donjons. 

 

Ce sera tout pour la LiveLetter et les derniers traits d’actualité de FFXIV ! Nous nous retrouvons dans un mois pour le FanFest à Londres ! De mon côté, je ne couvrirai pas l’actualité en temps réel le jour J et posterai un résumé bien plus tard étant donné que je serai directement sur place et sans outil à ma disposition pour rédiger un article – ne prenant pas mon PC avec moi – mais j’essayerai de vous prendre plein de photos pour les partager avec vous ici ou sur nos réseaux sociaux. À bientôt pour de nouvelles informations sur FFXIV !