C’est au cours de la Pax East 2024 que Naoki Yoshida et la BD3 ont donné des nouvelles du DLC de FF XVI et fêté les 10 ans de FF XIV. Deux conférences riches en informations que nous vous avons résumé ici.

 

 SOMMAIRE

  • Final Fantasy XVI
  • Final Fantasy XIV

 

La complainte du Ressac

 

Si vous ne souhaitez absolument rien savoir du DLC pour éviter les spoils, sachez juste qu’il sera disponible le 18 avril 2024. Pour les autres, on en parle juste après la bande-annonce.

 

 

Nous retrouverons donc Clive et ses amis après qu’ils aient reçu une mystérieuse lettre leur demandant de sauver l’Émissaire de Léviathan. L’équipe voyagera donc vers Mysidia, une contrée riche en magie (déjà apparue dans FF II et IV), porteuse de mystères et qui devrait nous en apprendre plus sur le passé de Jill. Sur place, ils feront équipe avec Shula, une guerrière à l’histoire tragique et affronteront des hordes de Tomberries. Car oui, nos petits tueurs préférés sont de retour. Pour l’occasion, les développeurs ont ressorti un concept traînant dans les tiroirs depuis 2016.

 

FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024
FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024
FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024
FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024

 

Comme vous l’aurez probablement constaté, le ciel de Mysidia est d’un bleu éclatant là où le reste de Valisthéa est plongé dans une obscurité violacée. S’il y a une raison scénaristique à cela, c’est aussi parce que l’équipe en avait marre de jouer avec cette ambiance pesante et sombre. Ce sera donc un plaisir que de parcourir cette zone pour réaliser les nouvelles quêtes et chasses.

 

FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024

 

Mais le clou du spectacle sera bien entendu Léviathan qui arbore ici un look plutôt simple. Notre combat contre lui sera moins spectaculaire mais plus exigeant que ceux de la trame principale. Les créateurs nous recommandent donc de bien réviser le gameplay d’Ifrit avant de se lancer dans la bataille.

 

FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024
FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024
FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024

 

Une fois vaincu, Clive récupèreras les pouvoirs de Léviathan. Un serpent aquatique se matérialisera alors autour de son bras lui permettant d’utiliser divers attaques à distance. À noter la présence d’une jauge de marée qui symbolise vos munitions. Il sera donc nécessaire de régulièrement recharger votre bras via une QTE qui, si réussie parfaitement, vous permettra de tirer à l’infini durant un court instant.

 

 

Dernier ajout, le Portail de Kairos. Accessible via la Stèle d’excellence, c’est un nouveau mode de jeu disponible lorsque vous aurez terminé le scénario principal et celui du DLC. Sorte de Palais Sanglant de Devil May Cry, vous devrez enchaîner 20 combats à la difficulté croissante. Après chaque niveaux, vous pourrez allouer des points dans divers bonus pour faciliter la suite de votre progression. Et si vous aimez le challenge, réussir les 20 niveaux avec un score parfait (S) en mode Fantaisie Finale débloquera un boss secret.

 

FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024
FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024

 

Enfin, nous avons obtenu des informations sur les bonus offerts à ceux achetant le DLC ainsi que sur les conditions d’accès à ce dernier.

 

FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024
FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024

 

Dernière information : la sortie de ce contenu sera accompagnée d’une mise à jour gratuite du jeu de base dont voici les premiers détails :

 

  • Ajout d’une option de retour rapide auprès du PNJ ayant confié une quête une fois celle-ci terminée.
  • Mise à jour des icônes pour les quêtes de personnage importantes afin de mieux les repérer.
  • Possibilité de sauvegarder cinq ensembles de compétences de Primordiaux différents.
  • Ajustement des compétences et accessoires.
  • Possibilité de modifier l’attribution des touches de la manette
  • Ajout d’options au mode photo : correction du ton, effets, etc.
  • Ajout de 40 nouvelles partitions pour l’orchestrion.

 

En route pour Dawntrail ! 

 

Et ce samedi 23 mars 2024, Naoki Yoshida et ses équipes nous donnaient rendez-vous à 17h pour un live consacré à Final Fantasy XIV cette fois. Au programme : une revue des précédentes extensions, le parcours du jeu en 10 ans, et les yeux rivés vers l’avenir pour finir.

 

Si les détails ne vous intéressent pas, vous retiendrez l’information principale qui n’est autre que la date de sortie de l’extension Dawntrail. Le rendez-vous est fixé au 2 juillet 2024 pour la sortie officielle de la 7.0, mais les joueurs ayant précommandé le jeu verront les portes des serveurs s’ouvrir sur le Nouveau Monde le 28 juin 2024

 

date sortie dawntrail

 

Lesdites précommandes débuteront ce mardi 26 mars 2024 à 10h, heure française. NDLR : pour les joueurs qui passent via Steam, il vous faudra attendre ce même jour à 17h. 

Passons en revue les annonces de la journée ! Qu’elles vous intéressent ou non, notez qu’il n’y a aucun spoiler au sujet de l’histoire de FFXIV parmi elles. 

 

En guise d’introduction, Naoki Yoshida a tenu à remercier l’intégralité des Guerriers de la Lumière qui permettent depuis dix ans maintenant, à FFXIV de perdurer et d’offrir de nouvelles aventures à chaque extension. Une écoute importante de la communauté d’abord, ainsi qu’une évolution du jeu qui leur a permis de développer davantage de serveurs et de s’ouvrir au monde entier – récemment encore, le 21 mars précisément, le jeu est devenu accessible aux joueurs sur Xbox … Les chiffres des comptes créés depuis A Realm Reborn parlent d’eux-mêmes :  

 

Démographie comptes ff14

 

Je ne développerai pas les quinze minutes où Naoki Yoshida est revenu sur les extensions du jeu en souhaitant rappeler ou apprendre aux joueurs, les points principaux sur lesquels ses équipes et lui se sont focalisés à chaque sortie majeure. Puis les yeux du producteur se sont tournés vers l’avenir : à quoi doit-on s’attendre de la part des développeurs pour Dawntrail ?  

 

objectifs dawntrail

 

Le premier objectif sera de le faire à nouveau évoluer en tant que « MMORPG ». En effet, les développeurs se sont focalisés sur Endwalker à pouvoir rendre l’expérience FFXIV « solo » pour les joueurs qui n’étaient pas attirés par l’aspect multijoueur. (Système de Renforts) Chose étant faite, ils souhaitent désormais revenir aux sources et raffiner le gameplay ainsi que l’expérience en multijoueur. 

Pour cela, point déjà abordé au cours des FanFests, ils se penchent davantage dans la création de missions à large échelle à l’image d’Eurêka et Bozja. Les autres contenus ne seront pas lésés pour autant, nous rassure Naoki Yoshida. Ils continueront de développer les donjons et cie, que nous connaissons aujourd’hui. 

 

Récemment au cours d’une interview Famitsu, Yoshi-P a fait part de ses « regrets » dans le fait d’avoir rendu le jeu trop permissif, ce qui a eu l’effet d’une redondance profonde pour sa communauté, pour ne pas dire de la lassitude chez certains en terme de gameplay. Des affirmations qui ont été largement déformées par la communauté depuis : Yoshida a préféré revenir dessus.  

Les développeurs ne veulent pas rendre le jeu plus difficile mais faire des contenus plus originaux, avec des expériences uniques, plus fraîches. Le but étant aussi permettre aux joueurs de s’affiner et d’élaborer davantage de stratégies. Ils veulent que le jeu soit plus « épanouissant », gratifiant et satisfaisant pour les joueurs.  

 

En exemple de feedbacks que les développeurs ont largement reçu au cours d’Endwalker, Yoshi-P nous cite, entre autres, la taille démesurée des hitbox de nos adversaires, ou encore la répétition abondante de certaines mécaniques de combat. 

 

Puisque nous parlons de satisfaction, le producteur est revenu également sur un des plus gros feedbacks des joueurs sur cette extension : les récompenses gagnées en jeu. Leur volonté de répondre à cette attente des joueurs est réelle et pour cause. L’objectif des équipes de FFXIV vise d’ici le patch 7.3, à avoir au moins x1,5 fois plus de récompenses sur les divers contenus du jeu, par rapport à avant.

 

précommande dawntrail

 

Pour revenir aux précommandes de Dawntrail cette fois, ne passons pas à côté de la petite blague de Naoki Yoshida concernant la date de sortie de l’extension :  

 

« On devait sortir l’extension une semaine avant, mais vous savez ce qu’il y a une semaine avant ? Oui, le DLC d’Elden Ring. Allez, vous avez UNE SEMAINE pour le faire avant Dawntrail ! » 

 

Coup de génie marketing ou pas, Naoki Yoshida met comme toujours l’accent sur le fait que les joueurs se doivent de profiter de toutes les expériences dans l’univers vidéoludique avant de revenir sur le monde d’Hydaelyn. 

 

Les précommandes donc ! Qui dit précommandes dit forcément édition Collector. Petit tour des contenus physiques présents dans la boîte : 

 

  • Une figurine du Guerrier de la Lumière dans le job du Rôdeur Vipère.
  • Une nouvelle carte du monde en tissu.
  • Un coffret spécial
  • Un étui/trousse à stylo
  • Un livre type journal intitulé « The Unending Journey »

 

collector dawntrail

 

Comptez 215,99$ pour le Collector, les prix en euros ne sont pas encore disponibles mais vous pouvez d’ores et déjà vous faire une petite idée. 

 

En plus des contenus physiques, il y aura évidemment des cadeaux en jeu pour la Digital Collector : 

 

  • La monture Ark tirée de Final Fantasy IX 
  • La mascotte de Grenat/Dagga
  • Un pinceau Chocobo pour le job de Pictomancien

 

digital collector dawntrail

 

Enfin, les personnes qui précommanderont le jeu recevront également deux items supplémentaires : 

 

  • La mascotte de Djidane
  • Les boucles d’oreilles d’Azeyma (qui donneront un bonus d’expérience jusqu’au niveau 90)

 

précommande dawntrail

 

Vous l’avez compris, Dawntrail met le neuvième épisode de la licence en lumière. Si vous êtes perdus au niveau des précommandes, voici un tableau récapitulatif des diverses éditions : 

 

recap collector edition dawntrail

 

Et puis que nous mettons le cap sur la prochaine extension avec tout ce qu’elle implique – la mise à jour graphique – Square Enix a procédé à quelques petits changements dans les recommandations prévues à l’origine. N’hésitez pas à jeter un œil à votre matériel, sinon il vous faudra attendre le Benchmark pour vérifier les performances de votre ordinateur pour faire tourner le jeu : 

 

FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024
FF XIV x FF XVI : infos en pagaille durant la PAX 2024

 

Enfin, nous terminons les annonces de la journée en reliant les deux jeux traités dans cet article : la fameuse collaboration entre FFXIV et FFXVI ! La date est enfin tombée : l’événement commencera le 2 avril 2024 et se terminera le 8 mai 2024, ce qui vous laisse un bon mois pour l’achever et obtenir les récompenses liées à cet événement. Par ailleurs, Naoki Yoshida a préféré rappeler qu’étant conscient que tout le monde n’avait pas pu jouer à FFXVI (Note Astrena : bonjour mes compatriotes sans PS5), la collaboration ne traitera que la première partie du jeu et en révélera que peu sur le scénario afin d’éviter les spoilers majeurs.  

 

collaboration ff14 ff16

 

Pour la dernière anecdote, un jeune homme présent dans la salle a hurlé un « JOB ACTION TRAILER » lorsque Yoshida a demandé si les personnes présentes sur place attendaient d’autres annonces … ce à quoi il a répondu qu’il n’y en aurait pas ce soir, en revanche l’on sait que le trailer est actuellement en préparation.  

 

Ce sera tout (et c’est pas mal !) pour les annonces de la PAX East 2024 du côté de Final Fantasy. N’hésitez pas à rejoindre notre Discord, à suivre et à réagir sur nos réseaux sociaux pour d’autres informations. À bientôt !