En tant que site communautaire, nous avons très régulièrement beaucoup d’infos avant tout le monde concernant Square Enix. Ainsi, nous avions connaissance de l’existence de FF VII Remake depuis 2015 mais aussi de l’arrivée de Léviathan en DLC de FF XVI des mois avant la sortie du jeu. Cependant, nous n’avons jamais rien divulgué pour éviter de créer de l’attente interminable ou d’éventer les surprises. Le souci, c’est que la majorité des autres sites d’informations, supposément plus sérieux, n’hésitent pas à faire leurs gros titres avec des rumeurs dénichées au fin fond d’obscurs Reddit dédiés à la cuisine péruvienne. Aujourd’hui, nous allons donc remettre les choses à leur place.

 

Final Fantasy IX Remake

 

Depuis le leak NVIDIA, les rumeurs vont bon train concernant cet épisode. Avec l’actuel projet de Remake du VII, les fans se sont mis à rêver d’un retour sur Héra. L’annonce d’une série animée et la sortie du Memoria Project ont enflammé l’esprit des joueurs pour ce qui est désormais un secret de polichinelle. Oui, FF IX Remake existe. Et oui, il s’agissait bien de lui qui devait être annoncé en début d’année 2023. Le souci, c’est que Square Enix veut sortir le jeu sur toutes les plateformes dont la Switch. Mais des problèmes d’optimisation retardent le processus et nul doute que la compagnie a déplacé le développement sur la Switch 2. Tout est donc entre les mains de Nintendo et le jeu ne sera pas officialisé tant que la prochaine console de Big N ne se sera pas montrée.

 

Concernant le jeu en lui-même, on reste sur le même scénario à la virgule près et les combats ne seront pas modifiés. Pas d’action en temps réel donc mais bel et bien nos chères jauges ATB. Quelques ajustements de gameplay viendront toutefois corriger les quelques (rares) défauts de l’original comme une transe qui se lance désormais lorsque nous le souhaitons et plus de manière aléatoire. Niveau graphismes, on est proche du futur Visions of Mana avec une palette de couleurs chatoyantes rendant honneur à la direction artistique si particulière du titre. Nous n’avons malheureusement pas de dates à vous communiquer pour l’instant.

 

Final Fantasy X Remake et X-3

 

Le problème avec les fans, c’est qu’ils en veulent toujours plus et ne se satisfont de rien. Alors que Yoshinori Kitase était en pleine tournée d’interviews pour FF VII Rebirth, les journalistes le harcelaient de questions sur les futurs remakes : FF VI, VIII, IX, X… Si dans le lot, certains resteront de doux rêves, il en est un qui est une réalité : Tidus et Yuna reviendront. Le dixième épisode fêtant ses 25 ans en 2026, Square Enix prépare pour l’occasion l’annonce d’un « Remake » pour ce dernier. Si je mets le terme entre guillemets, c’est parce que le jeu sera encore une fois identique à l’original. Les principaux changements se feront au niveau des graphismes réactualisés mais également des environnements désormais intégralement en 3D avec une caméra libre. Là encore, des ajustements de gameplay corrigeront certaines choses et le titre proposera un mode « Expert » pour aller de pair avec le sphérier du même nom. Vous serez donc confrontés à des ennemis plus puissants et des combinaisons de monstres inédites afin de relever un peu le challenge du titre initial.

 

Cette énième refonte du jeu sera accompagnée d’une autre annonce, celle de Final Fantasy X-3. Prenant part après les événements de Final Fantasy X – Will, nous suivrons deux groupes de personnages tentant de faire face au retour de Sin. D’un côté Yuna et Kurgum qui proposeront un gameplay proche du FF X original et de l’autre, Tidus et Chuami qui prendront part à des combats dans le style de FF X-2. Pas beaucoup d’autres informations pour le moment et il faudra patienter encore un peu.

L'avenir de Final Fantasy et autres

Final Fantasy Tactics Innuendo

 

Nous vous l’avions annoncé de manière déguisée l’année dernière mais Final Fantasy Tactics va bel et bien faire son retour. Après Tactics Ogre Reborn qui a servi « d’entraînement », les développeurs se sont tournés vers ce Final Fantasy méconnu mais pourtant exceptionnel. Cependant, deux soucis ont retardé la sortie du titre. Le premier, c’est encore une fois la Switch vieillissante et le temps que prend Nintendo a annoncer sa remplaçante. Le second… C’est que Yasumi Matsuno est impliqué sur le projet. Et si vous avez suivi la carrière de ce génie, vous savez qu’il a tendance à peaufiner à l’extrême ses œuvres au point de ne jamais les finir. C’est pourquoi le titre se voit accolé du terme « Innuendo » qui signifie « sous-entendu » ou « insinuation » – ce qui fait écho avec la trame du jeu – et qui est une référence au titre de Queen, l’homme étant fan de ce groupe. Le contenu coupé à l’époque sera donc réintégré au jeu qui devrait bénéficier d’une esthétique proche de celle de Tactics Ogre tout en gardant le charme des illustrations originales.

 

NieR R3connect

 

Nous allons être honnêtes ici, nous avons peu d’informations quant à ce futur titre. On y incarnerait une jeune femme du nom de Yonah (tiens donc) dans un univers d’apparence médiévale au cour d’un jeu qui aurait l’ambition de réunir de manière claire et définitive l’intégralité des univers de Yoko Taro. Et en exclusivité, un des premiers concept-arts de Yonah.

 

L'avenir de Final Fantasy et autres

 

Final Fantasy VII Rebirth, le DLC

 

C’était une évidence pour beaucoup, mais oui, FF VII Rebirth aura bel et bien un DLC. Ce contenu est prévu pour le mois de juillet 2024 et mettra en avant le personnage d’Elfé. Chef de la toute première branche d’AVALANCHE, son nom est évoqué à plusieurs reprises dans FF VII Remake et elle devait même apparaître à la fin de ce dernier. Les développeurs ont toutefois préféré la remplacer par Biggs afin de ne pas perdre encore plus les joueurs. Ce DLC serait l’occasion de la présenter en bonne et due forme mais surtout de définitivement remettre Before Crisis sur le devant de la scène. On vous rappelle donc notre gros résumé du jeu disponible ici.

 

Chrono Trigger Reback

 

Dernier jeu, mais pas des moindres, ce qui est considéré par beaucoup comme l’un des meilleurs RPG de la SNES (voire de l’époque 16 bits) aura lui aussi le droit à son remaster. Bénéficiant du même rendu HD-2D que le récent Live A Live ressorti, vous n’aurez plus aucune excuse pour ne pas vous plonger dans cette aventure incontournable. Sortie le 11 mars 2025.

 

L'avenir de Final Fantasy et autres

 

Alors… Poisson d’avril ?