Parce que faire simple, c’est pas drôle, les équipes de FF VII Rebirth ont décidé d’enchaîner les scènes alambiquées rendant certains passages dont la fin assez difficiles à comprendre. Dans cet article, nous reviendrons sur les derniers instants du jeu mais également sur nombre d’autres mystères. 

 

Bien entendu, cet article est bourré de spoilers ! Donc, mettez-le de côté, terminez l’aventure et revenez-y ensuite. Je précise également qu’il s’agit de ma vision et de mes théories et non pas d’une vérité absolue qui ne sera sans doute pas dévoilée avant l’ultime chapitre de cette trilogie. Et si vous cherchiez le test, il est ici.

 

Rappel de Remake

 

Avant d’attaquer Rebirth, il convient de revenir rapidement sur la fin de l’épisode précédent. Tout au long du jeu, nos héros sont confrontés aux Fileurs. Mystérieux au début, nous découvrirons au fil de l’aventure qu’ils sont un moyen pour la Planète pour contrôler le destin et faire en sorte que les choses se déroulent telles qu’elles le devraient, c’est-à-dire comme dans le FF VII original de 1997. Ainsi, ils empêchent Jessie de participer au sabotage du Réacteur n°5 ou bien ressuscitent Barret après qu’il soit mortellement blessé par une incarnation de Sephiroth à la fin du jeu.

 

Après la séquence de l’autoroute, un autre Sephiroth fait face à l’équipe. Devant cet événement, la Planète mobilise encore plus de forces pour invoquer une véritable tempête de Fileurs donnant naissance au Fileur Héraut. Dans une dernière tentative d’arrêter nos héros, il appelle trois Fileurs – Rubis, Émeraude et Ambre – pour nous faire face. Ces trois entités ont été confirmées par les développeurs comme des références à Kadaj, Yazoo et Loz, les antagonistes du film Advent Children. Les affronter nous donnera d’ailleurs des visions du futur tirées de ce long-métrage. Comme notre force n’est plus à prouver, le Destin tombe sous nos coups. C’est alors qu’apparaît une nouvelle fois Sephiroth. Profitant de l’affaiblissement des Fileurs, il les absorbe avant de nous confronter au cœur d’une tempête. La bataille s’achèvera par un duel aux confins de l’espace et du temps. Une fin mystérieuse, accentuée par une ultime séquence nous montrant la mort de Zack. Du moins en théorie. Car à la stupéfaction de tous, le SOLDAT survit. S’ensuit, une explosion provoquée par d’autres Fileurs entourant Midgar. Les ultimes secondes du titre nous montreront Zack, portant un Cloud affaibli, marchant vers la ville alors que Cloud et ses amis la quittent.

 

Pourquoi la Planète nous affronte ? Comment Sephiroth peut-il intervenir à différents endroits ? Et quelles conséquences a eu l’absorption de Fileurs par ce dernier ? Une partie des réponses est fournie par Rebirth.

 

Mondes multiples

 

Ô combien mystérieuse à l’époque, cette fin s’est vue expliquée dans Rebirth. Comme suspecté par beaucoup, le jeu nous montre bien deux univers distincts. L’un étant celui dans lequel nous évoluons tout au long de Remake et l’autre celui dans lequel Zack survit. Ces mondes – c’est ainsi qu’ils sont appelés dans le jeu – se différencient sur de nombreux points mais possèdent tous un élément unique servant à les identifier : la mascotte Stamp.

 

Dans le jeu principal, nous croisons à de nombreuses reprises des représentations de ce petit chien. Il s’agit d’un Beagle portant un casque militaire. Simple élément de propagande de la Shinra, il est utilisé notamment par AVALANCHE pour ne pas se perdre dans les méandres des souterrains. Cependant, son importance sera révélée lors de la séquence avec Zack. En effet, un emballage de chips passe rapidement devant l’écran et nous laisse apercevoir une autre version de Stamp, un Fox-terrier. Dès lors, le message est clair : Stamp a pour but de nous guider – nous joueurs – à travers les multiples mondes. Il est donc temps de les référencer.

 

Stamp Beagle

 

Ce monde est celui dans lequel l’aventure Remake débute. Nous suivons des personnages propres à ce monde et la majorité des événements auxquels nous assistons s’y déroulent. Il est à noter que cet univers est bien propre à Remake et n’est pas forcément le même que celui du jeu de 97. Cependant, Aerith semble consciente que d’autres mondes et d’autres possibilités existent comme en témoignent ses nombreuses références à des événements n’ayant pas encore eu lieu.

 

Final Fantasy VII Rebirth : analyse de la fin et autres mystères

 

Stamp Fox-terrier

 

Il s’agit d’un monde dans lequel Zack a survécu. Aperçu à la fin de Remake, on recroise le Fox-terrier dans Rebirth lorsque Zack hésite entre chercher un remède pour Cloud et arrêter Biggs. Au moment, où il décide de finalement se rendre à la Shinra pour rencontrer Hojo, il reste dans le même univers comme l’atteste une pancarte montrée en arrière-plan. Cependant, cette version de Zack se retrouve face à une armée de soldats et nous ne savons pas ce qu’il devient par la suite.

 

Final Fantasy VII Rebirth : analyse de la fin et autres mystères

 

Stamp Carlin

 

S’il existe un monde dans lequel Zack se dirige vers la tour Shinra, il en existe également un où il décide d’aller stopper Biggs. Il y rencontre l’ancien membre d’AVALANCHE en train de manger un paquet de chips nous montrant une autre version de Stamp, un Carlin. La séquence dans ce monde est très courte puisque qu’après une brève discussion, Biggs est tué et Zack fuit les lieux. Là encore, aucun indice sur ce qu’il est devenu.

 

Final Fantasy VII Rebirth : analyse de la fin et autres mystères

Le passage dans cet univers, nous permet de suggérer qu’à chaque fois qu’un personnage fait un choix, un monde alternatif faisant suite à l’autre possibilité se crée. Ainsi lorsque Zack prend l’embranchement de droite dans les tunnels, un rayon lumineux apparaît dans celui de gauche, symbolisant la création du monde associé au Stamp Carlin.

 

Stamp Shiba Inu

 

Mais du coup, que ce serait-il passé si Zack n’avait pu choisir entre Cloud et Biggs ? Eh bien cela crée un nouveau monde représenté par un Stamp Shiba Inu. Ici, un troisième Zack (différent des autres) n’a pu se résoudre à faire un choix et se morfond sur le parvis de l’église du secteur 5. Jusqu’à ce qu’un Sephiroth, visiblement occupé à supprimer toutes les Aerith, passe à côté de lui et l’envoie dans le néant d’un coup d’épée. C’est ce Zack errant entre les mondes qui parvient – probablement grâce à Aerith – à rejoindre Cloud lors du combat final.

 

Final Fantasy VII Rebirth : analyse de la fin et autres mystères

 

Stamp Spitz loup

 

Lorsque Sephiroth fait chuter Cloud et Aerith à la fin du chapitre 13, ils se réveillent tous deux dans le corps de leurs versions d’un autre monde. Si l’on pense au début qu’il s’agit de l’univers du Stamp Fox-Terrier, on découvre au détour d’un stand qu’il n’en est rien. En effet, une peluche à l’effigie d’un Stamp Spitz loup trône fièrement sur une table, confirmant que c’est un cinquième univers qui nous est montré.

 

Final Fantasy VII Rebirth : analyse de la fin et autres mystères

 

Dans ce monde, Aerith confie à Cloud une matéria blanche encore remplie d’énergie avant de renvoyer le héros vers l’univers Stamp Beagle. On aperçoit, Sephiroth entrer dans l’église juste après, laissant augurer une funeste fin pour cette Aerith…

 

Voici donc les cinq mondes montrés jusqu’à présent. Il est tout à fait envisageable que d’autres existent cependant. Il n’est d’ailleurs pas précisé dans lequel Zack se réveille à la fin. Cependant, sa dernière ligne de dialogue laisse penser qu’il retrouvera Cloud et compagnie. Peut-être dans le monde Stamp Beagle ? De tout cela, il y a plusieurs enseignements à tirer :

 

  • La frontière entre les mondes est réduite à peau de chagrin. Si l’on ne sait pas pourquoi il est désormais possible de passer d’un monde à l’autre, il n’empêche qu’il s’agit d’un fait établi. Jusque là exclusivité des Fileurs, Sephiroth en est aussi capable depuis qu’il en a absorbé. Cela est montré par le coup d’épée envoyant Zack dans le néant ou le combat final opposant nos héros éparpillés à travers les mondes contre un Sephiroth transcendant les réalités. D’ailleurs, une blessure infligée à l’une des versions de l’antagoniste se reflète sur les autres. Aerith est elle aussi à-même de voyager entre les mondes via la Rivière de la Vie. Quant à Zack, il y en a au moins un qui ne cesse de passer d’un monde à l’autre…

 

  • Entre les mondes existe un espace de vide (Void en anglais) ou néant. Cela fait bien évidemment référence au Néant entre les dimensions de FF V. Ce n’est d’ailleurs pas étonnant que l’on retrouve Gilgamesh dans Rebirth… Lorsque Sephiroth emmène Cloud avec lui dans cet « entremonde », il lui explique que chaque univers créé affaiblit la Planète. Son but est donc de réaliser la « Réunion » des mondes afin de n’en garder qu’un et donc revitaliser la Planète.

 

  • Un nouveau monde semblant se créer à chaque choix/événement majeur, on comprend mieux la mise en scène de la mort d’Aerith. Ce qu’elle perd en émotion et en impact a été remplacé par toujours plus de mystères et de twists. Personnellement, je déplore ce choix mais bon… Nous aborderons la (non) mort d’Aerith plus bas.

 

  • À l’exception du monde Stamp Beagle, tous les autres ont un point commun : une immense fracture dans le ciel. Il est très fortement suggéré qu’il s’agit là de la marque d’un monde en déclin. C’est d’ailleurs confirmé par Sephiroth lorsqu’il retrouve Cloud et Aerith dans l’univers Stamp Spitz déclarant qu’ils se cachent dans un « monde à l’agonie ayant accepté sa fin ». De même, le Biggs présent dans le monde Stamp Carlin nous apprend que les réacteurs tournent à vide, la Rivière de la Vie étant asséchée… L’ultime combat de Zack a lieu dans l’un de ces mondes condamnés puisqu’il affronte une itération de Sephiroth dans les ruines de l’église flottant au milieu de nulle part. Certainement un énième coup de main de la part d’Aerith !

Final Fantasy VII Rebirth : analyse de la fin et autres mystères

A : Les héros changent le Destin à la fin de Remake

B : Zack doit choisir entre sauver Cloud (Fox-Terier), arrêter Biggs (Carlin) ou ne rien faire (Shiba Inu)

C : Cloud et Aerith(?) sont transportés ici après le chapitre 13

D : Cloud contre la lame de Sephiroth à la Cité des Anciens et sauve Aerith. Cloud semble « vivre » et « voir » ce monde.

 

Les Fileurs

 

Lorsqu’il absorbe une partie des fileurs à la fin de Remake, Sephiroth obtient de nouveaux pouvoirs. Désormais capable d’altérer lui aussi le Destin, il affronte la Planète au sein de la Rivière de la Vie. Afin que le joueur comprenne ce qu’il se déroule sous ses yeux, les Fileurs sont désormais présentés sous deux couleurs : les blancs, qui défendent la Planète et tentent de maintenir le Destin sur le droit chemin, et les noirs, contrôlés par Sephiroth.

Final Fantasy VII Rebirth : analyse de la fin et autres mystères

Tout au long du jeu, nos héros seront guidés et/ou confrontés par les uns et les autres. Ainsi à Gongaga, c’est Sephiroth qui guidera Cloud vers le cœur du réacteur afin de renforcer son emprise mentale sur le héros. Mais le plus intéressant a lieu à la fin. Lorsque l’équipe parvient à la Cité des Anciens, ils sont à nouveau face à un mur du Destin derrière lequel se trouve Aerith en train de prier. Toutefois, ce n’est pas Sephiroth qui nous empêche d’avancer mais bien les Fileurs blancs que l’on affronte. La raison est toute simple : afin de protéger le monde contre la chute du Météore, Aerith doit mourir pour rejoindre la Rivière de la Vie. La fleuriste elle-même en est consciente grâce à sa connaissance du futur. Ou plutôt des futurs. Incapables de traverser le mur, ce sont des Fileurs noirs qui créeront une brèche qui ne laissera passer que Cloud. C’est donc Sephiroth qui permet à notre héros de traverser. Mais pourquoi ?

 

Eh bien si Cloud sauve Aerith, cette dernière ne rejoint pas la Rivière de la Vie et ne peut donc contrer le Météore, c’est donc dans l’intérêt de Sephiroth que cette dernière ne meurt pas. Et pourtant, après une énième tentative de manipulation envers Cloud, il tombera des cieux pour sceller une nouvelle fois le sort d’Aerith. À moins que…

 

La mort(?) d’Aerith

 

Aerith est-elle vraiment morte à la fin de Rebirth ? La réponse est digne d’un normand selon moi car oui… et non.

 

Final Fantasy VII Rebirth : analyse de la fin et autres mystères

 

Après avoir traversé seul – et c’est important pour la suite – le mur du Destin, Cloud arrive face à Aerith. Là, une tempête de Fileurs, blancs et noirs, tentent de l’arrêter, de le ralentir. Au prix de quelques QTE, on parvient devant notre amie mais des Fileurs noirs tentent de pousser Cloud à porter le coup fatal. Ce dernier résiste et parvient à reprendre ses esprits juste à temps pour contrer la Masamune de Sephiroth qui finit plantée dans le sol quelques mètres plus loin. Mais l’écran se brouille et c’est finalement une lame transperçant le corps d’Aerith qui apparaît sous nos yeux. Que s’est-il passé ?

 

Je vois deux possibilités : Soit Cloud est encore une fois manipulé par Sephiroth qui lui fait croire qu’Aerith est sauve. Soit, nous avons effectivement sauvé Aerith mais cela a créé un autre monde. Malheureusement pas celui que nous vivons. J’ai personnellement, une préférence pour la seconde.

 

La séquence suivante est extrêmement obscure. On aperçoit deux réalités qui se chevauchent. Une semblant suivre les événements du FF VII original dans laquelle Cloud pleure la mort d’Aerith et prononce son discours si poignant et une autre dans laquelle la jeune femme est juste inconsciente. Au moment de la « mort » d’Aerith, le mur bloquant l’accès à la Cité des Anciens disparaît. Le reste de l’équipe arrive donc sur place et aperçoit Cloud à genoux tenant une Aerith inanimée entre ses bras. Dans leur monde, leur amie est bel et bien morte et c’est emplis de rage – symbolisée par leurs jauges de transcendance pleines – qu’ils affrontent Jenova. Seul Cloud entre en combat avec une limite vide, preuve qu’il n’a pas vu la même chose…

 

Cloud étant le seul a avoir traversé le mur, seul lui est conscient des changements ayant eu lieu. C’est pourquoi il est persuadé qu’Aerith n’est pas morte puisqu’il continue de la voir vivante – bien que toujours entourée de Fileurs blancs. Le reste de l’équipe – qui n’a pas traversé avec Cloud – est donc restée dans le monde Stamp Beagle. Ils ont vu leur amie décédée et on assisté à ses funérailles. Chose que nous joueurs n’avons pas vu puisque nous suivons le point de vue de Cloud.

 

Pour résumer, Cloud semble entre deux mondes. Il est bien présent dans la réalité Stamp Beagle mais a vécu une fin différente des autres dans laquelle Aerith est vivante mais reste dans la Cité des Anciens. Quant aux autres, ils sont de plus en plus inquiets pour la santé de Cloud qui à leurs yeux paraît dans le déni total…

 

Il y a fort à parier que la fameuse séquence où Cloud apprend que ses souvenirs sont faux seront basés non plus sur sa réminiscence de Zack – qui a d’ailleurs déjà lieu dans Rebirth – mais sur la réalisation qu’Aerith est bel et bien morte. Du moins dans son monde. Cela sera probablement l’occasion d’assister à la « vraie » scène si culte. Un moyen pour les développeurs de garder en réserve cette scène si forte.

 

Pour en revenir à la question de base, Aerith est bien morte dans le monde de Final Fantasy VII Rebirth. Cependant, il existe au moins une dimension où ce n’est pas le cas. De plus, en intégrant la Rivière de la Vie, la fleuriste semble désormais dotée de nouveaux pouvoirs rendant sa disparition toute relative…

 

Le cas Zack

 

Si les destins des Zack Carlin et Fox-Terrier sont incertains, celui provenant de l’univers Shiba Inu est plus intéressant. Après avoir combattu aux côtés de Cloud puis dans les ruines d’un monde anéanti, ce Zack est sauvé par Aerith – les portails blancs/arc-en-ciel sont de son fait – et se réveille dans l’église des Taudis. Mais dans quel monde ? Encore un autre ? Le Stamp Beagle ? Il faudra attendre la partie 3.

 

Matéria(s) noire(s) et blanche(s)

 

Il est dit à plusieurs reprises dans Rebirth que les matérias renferment les souvenirs des personnes. Ainsi, la matéria blanche possédée par Aerith contient ses souvenirs mais également des visions du futur. C’est pour cela que la jeune femme était au courant de certains événements n’ayant pas encore eu lieu. Cependant, les Fileurs lui ont volé ces souvenirs, vidant de ce fait la matéria de tout pouvoir. C’est pour cette raison qu’après la chute à la fin du chapitre 13, Aerith envoie Cloud dans le monde Stamp Spitz. Utilisant la version de lui-même se trouvant dans cette époque, il y côtoie une Aerith possédant une matéria blanche encore opérationnelle. Aerith utilise donc Cloud pour se donner à elle-même une nouvelle matéria. Il existe donc deux matérias contenant Sacre dans le monde Stamp Beagle : une pleine et une vide.

 

À noter, qu’il y a également deux matérias noires. L’une est en possession de Sephiroth et l’autre est entre les mains de Cloud…

 

Existe-t-il un monde « principal » ?

 

Comme vous l’avez compris, nous avons un aperçu de plusieurs mondes. Mais si certains sont condamnés – comme en témoigne la cicatrice dans le ciel – celui de Rebirth semble encore à l’abri. Cela voudrait-il dire qu’il s’agit du monde principal et que tous les autres ne sont que des « reflets » destinés à disparaître ? C’est ce que l’on pourrait penser quand Aerith n’hésite pas à récupérer la matéria blanche du monde Stamp Spitz.. C’est également suggéré par le fait que nous suivons principalement un seul monde. Mais que penser des événements se déroulant dans le FF VII original dans ce cas ? Si je n’ai pas forcément de réponses concrètes pour l’instant, il me semblait intéressant de poser cette question ici.

 

« Glenn »

 

Dernier point qui aura une très grande importance pour la suite : le rôle de Rufus. On sait qu’il peut voir les Fileurs depuis la fin de Remake, signe de son importance dans les événements à venir. C’est confirmé dans Rebirth par sa relation avec le Wutai symbolisée par ses « retrouvailles » avec Glenn. Visiblement, les deux hommes se connaissent et Rufus l’a supprimé par le passé – des événements qui n’ont jamais été montrés nulle part et seront probablement retranscrits dans Ever Crisis. Pourtant, l’homme est là mais sous une apparence étrange… Les réponses arriveront à la toute fin lorsque nous découvriront qu’il s’agissait d’une énième illusion de Sephiroth qui, par le biais d’un manteau noir, a fait en sorte que Rufus déclenche une nouvelle guerre avec le Wutai. Une guerre montée de toute pièce puisque le gouverneur Sarruf, actuel dirigeant du Wutai, n’est autre que Rufus.

 

Dans Before Crisis, c’est Rufus qui finançait AVALANCHE. Le but était de fragiliser la position de son père afin de prendre sa place. Ici, il endosse à nouveau un double rôle mais pour des raisons plus obscures. S’agit-il uniquement d’un moyen de montrer la toute-puissance de la Shinra au yeux du monde en déclenchant une guerre qu’il est sûr de remporter ? Ou est-ce pour autre chose ? Les motivations de Sephiroth en revanche sont bien plus claires. Pour lui, une guerre est synonyme de morts – qui revitaliseront la Rivière de la Vie – mais aussi d’un immense flot d’émotions négatives dont il semble tirer un grand pouvoir. Le SOLDAT légendaire a donc un double objectif : réunir tous les mondes pour n’en former plus qu’un unique, ce qui régénérera une partie de la Planète mais aussi provoquer des morts en masse, grâce à la guerre puis le Météore, pour que toute vie finisse par retourner à la Planète, la sauvant de ce fait des Hommes.

 

Ah et pour la déduction Sarruf = Rufus. En plus d’être un presque anagramme, c’est fortement suggéré lors des scènes de fin mais c’est encore plus transparent en japonais. En effet, la retranscription en anglais pourrait être écrite « Sufur » soit… Rufus à l’envers.

 

Digressions

 

Il est assez remarquable que les équipes de Square soient parvenues à maintenir de véritables enjeux scénaristiques tout au long du titre. Car après tout, ce dernier reprenait une partie de l’original, certes riche en développement de personnages, mais durant laquelle la trame principale était en pause. En disséminant de nombreux indices, quelques interludes avec Zack et surtout en prenant totalement à revers les attentes des joueurs à propos de la conclusion, Rebirth reste captivant du début à la fin tout en rendant l’attente de la conclusion terriblement longue. Certes, la mort symbolique d’Aerith s’est vue dépouillée de toute émotion et occasionne plus de maux de crâne que de larmes. Ce ne sera probablement pas au goût de tous mais lorsque l’on se pose et que l’on réfléchit calmement à toutes les implications, la porte est ouverte à toutes les folies. Je suis intimement persuadé que nous aurons le droit à la véritable scène de la mort d’Aerith. Et nul doute qu’assister à la réalisation de Cloud sera un crève-cœur. Car aussi bien dans notre monde que dans celui de Rebirth, il est le seul à ne pas savoir la vérité. Aerith ne rira plus, ne pleurera plus…

 

Comme vous le voyez, la fin de Rebirth est plutôt obscure et laisse la porte ouverte à énormément d’interprétations. C’est d’ailleurs une volonté des développeurs comme l’a déclaré Naoki Hamaguchi dans une interview au site Deadline. Tout ce qui vous est présenté ici est donc du domaine de la théorie et seul l’ultime chapitre répondra, normalement, à toutes ces interrogations. N’hésitez pas à partager vos interprétations dans l’espace commentaire ou sur notre Discord !

 



Cet article a été rédigé à partir de mes interprétations personnelles, de mes discussions sur le Discord de Finaland, de l’article de RPGSite et de mes 348 revisionnages de la fin grâce à la chaine Game Movie Land