Avec les récents trailers de Final Fantasy VII Rebirth et la sortie d’Ever Crisis, la machine FF VII s’est remise en route. Les théories fusent de partout et de nombreux fans s’intéressent à l’univers étendu du septième épisode en quête d’indices ou de pistes pour l’avenir de la série. Une recherche frénétique qui peut en amener certains à tomber sur Before Crisis – Final Fantasy VII, un jeu mobile exclusif au territoire japonais pourtant riche en révélations. Aujourd’hui, nous vous proposons d’enfiler votre plus beau costume et d’intégrer les TURKS pour une rétrospective complète de cet indispensable, mais pourtant oublié, chapitre de la Compilation of Final Fantasy VII.

 

Sommaire

 

Turks calling

 

Before Crisis – Final Fantasy VII est le premier projet de la Compilation of Final Fantasy VII à voir le jour. Pour rappel, cette compilation a pour vocation d’étendre l’univers du FF VII originel à travers divers jeux mais aussi films, anime et romans. Before Crisis est un Action-RPG sorti uniquement au Japon en 2004. D’abord accessible sur les téléphones de la série NTT DoCoMo FOMA 900i, il a ensuite été porté sur les mobiles SoftBank Yahoo ! et Ezweb. Le titre nécessitait un abonnement mensuel de 525 yens (environ 3€ actuellement). Après des années de loyaux services, les TURKS ont tiré leur révérence avec la fermeture des serveurs en 2018.

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Les téléphones de la gamme NTT DoCoMo FOMA 900i

 

Before Crisis est le tout premier jeu mobile original développé par Square Enix. Avant cela, la société avait uniquement proposé des portages d’anciens titres. Cela témoigne d’une vraie volonté de bien faire les choses et de rendre honneur à l’aura de FF VII – ou de capitaliser le plus possible sur le portefeuille des fans-. L’histoire se déroule durant les six années précédant les aventures de Cloud et retrace la lutte entre les TURKS et AVALANCHE sur fond de trahisons et complots. On y incarne une nouvelle recrue et de nombreux visages connus des fans feront des apparitions tout au long des 27 chapitres que propose le titre. Plusieurs modes de jeu sont disponibles afin d’occuper les TURKS en herbe. EPISODE Mode correspond au mode histoire et FREE Mode propose diverses petites missions annexes pour récupérer expérience et objets. Il y a également le RESCUE Mode qui, en cas de Game Over, vous laissait le choix de recommencer du début en perdant une partie des points accumulés ou de faire emprisonner votre personnage. Dans le second cas de figure, il fallait attendre qu’un autre joueur vienne vous libérer afin de continuer votre partie. À tous ces modes viendront s’ajouter des applis annexes vous emmenant au Gold Saucer pour des mini-jeux ou bien encore le mode WEAPON. Ce dernier opposait les joueurs à l’Arme de Jade qui se comportait comme un World Boss. Elle apparaissait à intervalles réguliers sur l’un des six serveurs japonais. Les joueurs du serveur concerné pouvaient l’affronter pour diminuer ses points de vie tandis que les joueurs des autres serveurs pouvaient soutenir les combattants en envoyant soins et matérias.

 

D’un point de vue technique, c’est un titre 2D qui, forcément, pique les yeux aujourd’hui mais qui s’avérait plutôt propre pour l’époque. Les fonctionnalités du support mobile étaient exploitées à fond puisque les joueurs pouvaient s’envoyer des demandes d’aide durant les combats mais aussi créer des matérias en prenant des photos. Ainsi une photographie d’un objet bleu générera une matéria Soin, alors que des teintes vert sombre vous octroieront Bio. Malheureusement, cette technologie était bien trop avancée pour le reste du monde et, malgré des rumeurs d’une sortie aux États-Unis en 2006, BC restera cantonné au territoire japonais… En 2010, Hajime Tabata déclara qu’il aimerait proposer un remake du titre pour la DS. Un souhait qui restera non exaucé.

 

Comment découvrir l’histoire ?

 

Comme vous l’avez compris, il est impossible de jouer au titre original. Le jeu n’a jamais franchi les frontières nippones et il n’existe aucun moyen de le faire tourner sur émulateur. Cependant plusieurs options existent pour vous permettre de tout de même découvrir le scénario du jeu. Si vous n’êtes pas hermétiques à l’anglais, vous trouverez ici une version du jeu recréée par des fans via le logiciel RPG Maker. Le système de combat a été modifié au profit d’un tour par tour plus simple à programmer et l’intégralité des dialogues japonais ont été traduits en anglais. Pour le reste, ce sont les graphismes d’origine donc évitez d’y jouer en plein écran… Une fois le dossier téléchargé, il vous suffit de lancer l’application présente dedans (sous le nom RPG_NT) pour démarrer le jeu. Contrairement au titre original, ce remake ne vous laisse pas choisir votre Turk et vous placera d’office aux commandes de Shotgun.

 

Si vous ne désirez pas vous détruire les yeux plus que nécessaire, il existe une playlist sur YouTube retraçant toute l’histoire principale (il manque uniquement les chapitres spéciaux). Là encore, les dialogues ont été traduits en anglais.

 

 

Troisième possibilité : attendre que les événements de Before Crisis soient implémentés dans Ever Crisis. Bien que toujours en anglais, ce sera beaucoup plus agréable pour les yeux et les oreilles. Cependant, au vu de la tendance du titre à faire pas mal d’ellipses, il se peut que certains dialogues ou événements considérés comme mineurs soient ignorés. De plus, il est impossible de prévoir quand ce contenu fera son arrivée.

 

Il reste toutefois une dernière option : lire un résumé de l’histoire. Et comme nous savons que vous aimez les articles beaucoup trop longs sur FFDream, nous avons décidé de vous gâter et de vous proposer notre propre récapitulatif des événements de Before Crisis. Après une rapide présentation des personnages, vous pourrez donc découvrir la trame scénaristique de cet épisode découpé en chapitres. De quoi être prêt pour d’éventuelles révélations dans FF VII Rebirth !

 

Les personnages de Before Crisis

 

Plutôt que de présenter à nouveau les personnages déjà connus, comme Zack ou Tifa, apparaissant dans Before Crisis, nous nous concentrerons sur les nouveaux venus présents dans cet épisode.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Les TURKS

 

Before Crisis laisse le joueur choisir le TURK qu’il désire incarner. Tous anonymes, ils sont nommés d’après leur arme de prédilection. Bien qu’assez peu développés, certains d’entre eux ont le droit à un passé un peu plus travaillé. Le nom entre parenthèses est celui figurant sur les documents préparatoires du studio MadHouse lors de la conception de l’OAV Last Order.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

AVALANCHE

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Le scénario de Before Crisis

 

Les chapitres vous seront proposés dans l’ordre chronologique de l’histoire. Les traductions françaises des titres proviennent de l’ouvrage Final Fantasy VII Ultimania sorti en France chez Mana Books. Je ne suis personnellement pas très fan des tournures choisies mais bon… Au moins, ça reste de meilleure qualité que la traduction du jeu de 97 !

 

Afin de simplifier la rédaction, la recrue des TURKS – incarnée par le joueur – sera nommée Dream.

 

 

Chapitre spécial : Tseng

Costa del Sol XX/XX/19XX

 

Alors toute jeune recrue des TURKS, Tseng se voit confier une mission de sauvetage : il doit infiltrer le navire d’une entreprise rivale et sauver un soldat retenu en otage. Au cours de l’opération, Tseng découvre que cette compagnie vend illégalement des armes de la Shinra mais, faisant passer sa mission avant tout, il n’en tient pas compte et priorise le sauvetage du soldat. De retour à Midgar, Verdot lui passe savon et lui ordonne dorénavant de toujours privilégier la réussite de la mission ET les intérêts de la Shinra, et ce quel qu’en soit le prix à payer. Suite à cela, Tseng et lui repartent sur place pour étouffer l’affaire et détruire le stock de matériel illégal.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Les deux TURKS se séparent pour plus d’efficacité : Tseng est envoyé vers la salle de commande pour effacer toutes données compromettantes tandis que Verdot s’occupe du hangar où sont entreposées les armes. Alors qu’il avait presque terminé sa tâche, Tseng aperçoit sur les moniteurs de sécurité que son chef est en difficulté face à une armée de Proto Golems. Il vole donc au secours de son supérieur et ensemble, ils parviennent à se défaire de la menace mécanique. Toutefois, une explosion piège Tseng sous des débris. Demandant à son chef de l’abandonner, il est surpris par Verdot qui, faisant fi de tout ce qu’il lui a appris jusque là, décide de le sauver. Lorsque Tseng se réveille à l’hôpital quelques jours plus tard, il reçoit la visite de son supérieur. Verdot explique à son subordonné qu’il lui rappelle sa défunte fille Félicia et qu’une vie ne peut se résumer qu’à son travail ou sa mission. Il offre ensuite à Tseng une matéria Guéri max et le félicite pour son travail.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Note de l’auteur : Il se peut que ce soit grâce à cette matéria que Tseng ait survécu aux multiples blessures graves qu’il subira tout au long de la Compilation of FF VII.

 

Chapitre spécial : Le TURK légendaire

Wutai 10/11/1999

 

Tseng est convoqué par Verdot pour une nouvelle mission en compagnie d’un agent spécial des TURKS. Quelle n’est pas sa surprise lorsqu’il voit débarquer l’ancien activiste anti-Shinra surnommé le « Dieu de la mort du champ de bataille » ! Ayant eu affaire à l’homme durant l’une de ses premières missions, Tseng est plus qu’énervé et dégaine son arme avant d’être calmé par Verdot. Legend de son côté estime avoir perdu assez de temps et part pour le Wutai.

 

Sa mission est simple : infiltrer une usine secrète de la Shinra tombée aux mains de dissidents pour libérer un trafiquant d’armes en possession d’informations compromettantes et empêcher toutes fuites. Legend fait un carnage avec ses explosifs tout en posant plusieurs bombes aux quatre coins du bâtiment. Il finit par trouver l’otage qui est gardé par une ancienne connaissance. Le mercenaire a combattu aux côtés de Legend lorsqu’il était encore opposé à la Shinra. Désormais ennemis, ils ne se font pas de cadeaux mais le TURK sort vainqueur de l’affrontement. Alors que les bombes commencent à exploser, le mercenaire a tout juste le temps d’annoncer avoir des informations concernant l’incident de 1997 avant de sombrer sous les décombres.

 

Suite à cela, Legend s’approche de l’otage et le reconnait : lui aussi était présent en 1997. Le TURK lui demande alors d’avouer tout ce qu’il sait mais le trafiquant feint l’ignorance. Sans pitié, Legend le laisse donc sur place et quitte l’usine qui s’effondre totalement.

 

De retour à Midgar, il sera placé en maison d’arrêt à Costa del Sol pour désobéissance. Une peine légère aux yeux de Tseng mais Verdot lui rétorque qu’après tout l’objectif principal est accompli : il n’y a eu aucune fuite d’informations confidentielles. Il raconte ensuite à son subordonné le fameux incident de 1997.

 

Avant d’être recruté par la Shinra, Legend et son groupe d’activistes ont été en lien avec un trafiquant d’armes. Au cours d’une négociation, ce dernier les a trahi et le groupe fut décimé, y compris une jeune fille très importante aux yeux de Legend. Seul survivant, il jura de se venger. Après une rapide déduction, Verdot et Tseng comprirent que l’otage était probablement le même trafiquant. Les actes de Legend devinrent compréhensibles…

 

Costa del Sol 10/01/0001

 

Deux ans plus tard, la guerre contre le Wutai touche à sa fin. Enfin de renforcer les effectifs des TURKS pour gérer les retombées du conflit, Tseng est envoyé à Costa del Sol pour réintégrer Legend. Sur place, il trouve l’homme entouré de femmes sur la plage. Il refuse la proposition de Tseng, ne s’estimant plus digne de faire partie du groupe. Tseng le laisse donc tout en ajoutant qu’il a compris les raisons de sa désobéissance deux ans plus tôt. Quoiqu’il en soit, la porte des TURKS lui sera toujours ouverte.

 

Junon 01/02/0002

 

Durant l’attaque de Junon (qui a lieu au chapitre 9), Verdot rappelle Legend pour faire face à la crise. Face à l’ampleur du danger, le TURK légendaire sort de sa retraite et s’envole pour le champ de bataille. Là, il décime les hommes d’AVALANCHE avec ses explosifs. Face à tant de puissance, les anti-Shinra fuient la ville.

 

Une fois l’intégralité des TURKS de retour à Midgar, Verdot leur annonce que s’ils ont gagné aujourd’hui, c’est grâce à l’intervention salutaire d’un homme. Il introduit alors officiellement Legend qui déclare consacrer sa vie aux TURKS à partir de maintenant.

 

Chapitre 1 : Ils grouillent dans la nuit noire

Midgar 30/02/0001

 

Dirigé par Sears, l’une des têtes pensantes d’AVALANCHE, un groupe de résistants anti-Shinra infiltre le secteur 8 en passant par les égouts. Leur objectif est d’atteindre le réacteur Mako pour le détruire. Après avoir supprimé les gardes, ils pénètrent dans les lieux.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Tseng envoie la nouvelle recrue en mission de routine

Du côté de la Shinra, la nouvelle recrue des TURKS, Dream, est envoyé en mission de routine patrouiller dans les rues du secteur 8. Il tombe bien vite sur les troupes d’AVALANCHE et informe sa hiérarchie de l’urgence de la situation. Tseng l’envoie donc au plus vite en direction du réacteur pour éviter la catastrophe. Sur place, c’est une véritable armée qui l’attend. Heureusement, l’arrivée de Reno rééquilibrera les forces et les TURKS sortiront vainqueurs. C’est alors que débarque Sears qui provoque Reno en duel. Ce dernier accepte et demande à Dream de s’occuper de la bombe.

 

 

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Sauvé par Reno !

Après s’être frayé un chemin à travers le réacteur en se débarrassant de tous les rebelles sur sa route, la nouvelle recrue désamorce la bombe en la jetant dans le mako en contrebas. Une fois sa mission accomplie, il retourne là où combattait Reno pour trouver le TURK à terre. Sears s’attaque alors à lui mais, alors qu’il est sur le point d’achever les deux TURKS, il reçoit un appel de Fuhito réclamant son départ immédiat pour Junon. Agacé de ne pouvoir en finir avec les membres de la Shinra, il part en laissant les TURKS en vie.

 

 

 

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Verdot nous informe que le président est à Junon.

Suite à cela, Dream prévient Tseng des plans d’AVALANCHE. Après un bref échange entre lui et Verdot, il apprend à Dream qu’ils ont un gros problème : le président Shinra est actuellement à Junon.

 

 

 

 

 

 

Chapitre 2 : L’assassin qui sourit au grand jour

Junon 30/02/0001

 

Reno et Dream s’envolent pour Junon afin de rejoindre l’hôtel où réside le président. Bien que gardé par la milice de la Shinra, AVALANCHE parvient à s’introduire dans le bâtiment et ne sera repoussée que grâce aux TURKS. Verdot demande alors au président d’annuler sa visite de l’armée pour des raisons de sécurité mais ce dernier refuse. Les TURKS sont donc chargés de l’escorter jusqu’à la salle où doit avoir lieu une conférence de presse.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Junon est infestée de membres d’AVALANCHE !

Alors que le groupe est en route, un explosif lancé depuis une fenêtre sépare Dream de Reno et du président. S’en suit un combat contre des forces d’AVALANCHE jusqu’au quartier général. Après un énième stratagème de la part des terroristes ayant pris la place des miliciens de la Shinra, la conférence de presse peut enfin commencer.

 

L’allocution du président sera toutefois vite interrompue par une coupure de courant. Dream est envoyé pour résoudre le souci mais, une fois le courant revenu, Reno et le président, restés dans la salle de conférence, se retrouvent face à Fuhito. Le scientifique affronte brièvement les TURKS avant de s’enfuir avec le reste des troupes d’AVALANCHE.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Un jeune Rufus Shinra félicite les TURKS pour leur travail.

Après un appel de Rufus, louant le talent de Dream, Verdot nous contacte à son tour pour nous informer que le canon de Junon a été pris d’assaut. AVALANCHE prévoit de faire feu sur Midgar ! Ne perdant pas une seule seconde, Dream et Reno foncent en direction du Sister Ray, laissant le président à l’abri dans sa chambre. Toutefois, à l’instant où les TURKS quittent les lieux, Fuhito pénètre dans la cachette du président et lui dit que sa vie ne vaut pas plus que celle d’un autre. Il lui tire ensuite dessus et le laisse agonisant au sol. Cependant, le président n’est pas mort et, mal en point, il appelle le seul homme capable de régler ce problème selon lui : Sephiroth.

 

 

Chapitre 3 : Croiser le fer sous le soleil couchant

Junon 30/02/0001

 

Tandis que Reno, à la tête d’une escouade de miliciens de la Shinra, s’occupe des membres d’AVALANCHE bloquant l’accès au canon, Dream s’infiltre dans le passage souterrain menant à la salle de contrôle. Durant son avancée, il est prévenu par Tseng que le président a été emmené à l’hôpital et que ses jours ne sont plus en danger.

 

En approchant du complexe, Dream découvre de nombreux cadavres de membres d’AVALANCHE terrassés par les robots de la sécurité. Ces mêmes robots qui attaqueront le TURK qui devra lutter pour sa survie. Une fois devant la salle de contrôle, trois membres d’élite d’AVALANCHE lui barreront la route. Dream en vaincra deux mais le troisième parviendra à accéder au poste de commande et à initier la mise à feu du canon.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Les félicitations de Tseng seront de courte durée…

Après son combat, Dream se rue vers la salle de contrôle pour découvrir avec stupeur que la séquence de mise à feu a été annulée. La pièce est maculée de sang et de cadavres… Tseng appelle Dream pour le féliciter de son efficacité mais ce dernier lui révèle que ce n’est pas de son fait…

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Elfé repousse Sephiroth avant de le questionner sur ses raisons de se battre.

Alors que Dream est encore au téléphone, une femme pénètre dans le poste de commande. À la vue des corps mutilés de ses camarades, elle entre dans une rage folle et assaille le TURK qui, face à la force démesurée de son adversaire, est obligé de se replier et fuit vers l’héliport. Alors qu’il est face au vide, Dream est sauvé par l’intervention de Sephiroth qui porte une terrible attaque à la mystérieuse femme. Contre toute attente, celle-ci bloque l’aasaut sans véritable difficulté. Réalisant que Sephiroth est le vrai responsable du massacre de ses hommes, la femme révèle son identité. Il s’agit d’Elfé, la leader d’AVALANCHE. Elle déclare que son groupe et elle se battent pour sauver la vie de la Planète et demande au SOLDAT pour quoi il se bat. Avant que Sephiroth ne puisse répondre, Elfé disparaît, laissant l’homme perdu dans ses pensées…

 

Chapitre 4 : Prendre des coups, c’est être vivant

Costa del Sol 16/03/0001

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Le club Duel ou l’équivalent du Fight Club de FF VII.

Suite à la fin de la guerre contre le Wutai et à l’émergence de nombreuses factions anti-Shinra, le président a ordonné aux TURKS de trouver de potentiels candidats pour le SOLDAT. Après recherches, ils entendent parler du club Duel à Costa del Sol.

 

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Reno et Rude supervisent l’opération.

Dream arrive sur place et passe un accord avec les combattants : s’il parvient à vaincre the King, le plus puissant d’entre eux, alors tous embarqueront sur le navire de la Shinra en direction de Midgar. Après une série de combat, Dream vainc the King et emmène tout le monde sur le bateau où l’attendent Reno et Rude. Les combattants sont placés dans une cellule où un homme immense se trouve déjà…

 

 

 

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Azul avant les expérimentations qui feront de lui un Tsviet.

Lorsque Dream retourne dans la cale pour vérifier que tout se passe bien, il découvre que tous les prisonniers ont été battus par l’homme à la stature imposante. Ce dernier se présente sous le nom d’Azul et défie Dream en duel. Après un combat acharné, Azul est sur le point de porter le coup final lorsque Rude intervient et le neutralise d’un seul coup de poing. Azul jure alors de devenir plus fort.



Suite à cet incident, les TURKS apprennent que des membres d’AVALANCHE approchent du bateau. Tandis qu’un combat éclate sur le port, Sears s’infiltre sur le navire et libère les prisonniers. Une fois AVALANCHE repoussée, les TURKS écument la ville pour rattraper les fuyards qui sont renvoyés en cellule sous la surveillance de Dream.

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Sears a beau être incroyablement fort, il ne fait pas le poids face au duo de TURKS.


Durant leurs recherches, Reno et Rude trouvent Sears sur la plage. Le combat s’engage alors et Sears et surpris par la force du duo qu’il a sous-estimé. Il parvient toutefois à s’enfuir avec plusieurs prisonniers sur un bateau d’AVALANCHE.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Les invocations vous rendront fier service comme ici avec Léviathan.

Pendant ce temps, Dream voit débarquer Azul qui demande une revanche. Après un âpre combat, Dream sort vainqueur et demande à son adversaire les raisons pour lesquelles il est revenu alors qu’il aurait pu fuir sans difficultés. Azul lui répond que pour devenir l’homme le plus puissant du monde, il doit rejoindre le SOLDAT pour affronter les meilleurs. Une fois Reno et Rude de retour, le navire part pour Midgar avec de nouveaux candidats prometteurs à son bord.

 

 

 

Note de l’auteur : Azul est un des Tsviets, un soldat d’élite du DEEPGROUND, et un des antagonistes principaux de Vincent Valentine dans le jeu Dirge of Cerberus.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Chapitre spécial : Reno

Midgar 01/04/0001

 

Suite au vol de données confidentielles, Reno et Rude sont affectés à la surveillance des archives du 45ème étage de la tour Shinra. Alors qu’ils cherchent des indices sur le larcin, Reno se plaint de cette mission qu’il juge ennuyeuse. C’est à ce moment qu’une alarme se met en route : un intrus a pénétré les locaux de la Shinra ! Les robots de sécurité passent donc en alerte maximale et s’en prennent à quiconque se met sur leur chemin dont les TURKS.

 

Après s’être frayés un chemin à travers les robots devenus agressifs, Verdot les contacte pour les informer du problème. Suite à l’intrusion, les robots de surveillance et les systèmes de sécurité sont devenus incontrôlables. Cissnei est actuellement en train d’enquêter sur ce souci et Reno et Rude sont donc sommés de poursuivre leur enquête. C’est à ce moment qu’ils aperçoivent un homme barbu en tenue de scientifique qui les épie dans l’ombre. Reno s’élance à sa poursuite tandis que Rude prend un autre chemin pour essayer de lui couper la route.

 

L’inconnu parvient à s’échapper grâce à un ascenseur mais Reno détruit les portes et saute sur le toit de la cabine. Malheureusement, le code pour ouvrir la trappe a été modifié suite à l’état d’alerte. Et comme un problème n’arrive jamais seul, l’ascenseur se met soudainement à remonter, menaçant d’écraser Reno contre le plafond.

 

Fort heureusement, Tseng envoie le nouveau code à Reno mais, alors que ce dernier est en train de le taper, une énorme machine tombe sur le toit de l’ascenseur. S’en suit un combat acharné mais le robot est bien trop puissant pour le TURK qui met un genou à terre. Alors que tout semble perdu, l’ascenseur arrive au sommet et broie le robot contre le plafond, ce qui arrête l’appareil et sauve Reno. La trappe s’ouvre ensuite pour laisser apparaître la tête de Rude. L’intrus s’est échappé de la tour et il doivent le retrouver tout en se débarrassant des robots devenus incontrôlables qui errent dans les rues et ont commencé à attaquer les civils.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Cissnei semble être en difficulté !

Reno et Rude se séparent dans les rues du Secteur 8 pour neutraliser le plus d’armes possibles tout en sauvant un maximum de civils. Reno contacte ensuite Cissnei pour connaître sa situation et apprend qu’elle est en difficulté. Rude et lui foncent donc vers la place de la fontaine pour trouver leur collègues aux prises avec deux clones de Genesis. Ils sont rejoints par Tseng et le nouveau SOLDAT de première classe, Zack. Une fois que tout est sous contrôle, Tseng ordonne à Reno et Rude de poursuivre la destruction des robots de sécurité.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Zack est lui aussi à la recherche du mystérieux intrus.

Alors qu’ils progressent dans les rues, les TURKS aperçoivent à nouveau l’individu suspect. Verdot les autorise à le poursuivre ce qui les emmènera jusqu’aux sous-sols de la Plaque supérieure. En chemin, ils sont attaqués par de nombreux robots qui ignorent totalement le scientifique, confirmant que le piratage des systèmes de sécurité est de son fait. Reno et Rude finissent par coincer l’homme qui n’est autre que le professeur Hollander. C’est alors que deux autres clones de Genesis fondent sur les TURKS, permettant à Hollander de fuir. Après le combat, Verdot appelle le duo pour leur demander de retourner au Secteur 8. Le SOLDAT a pris en main la suite des événements. Reno, furieux de se voir retirer l’affaire, émet la possibilité de rejoindre le SOLDAT afin d’être affecté à des missions plus excitantes. Ce à quoi Rude lui répond qu’ils ne seraient plus partenaires. Conscient que c’est la dernière chose qu’il souhaiterait, Reno se contente de sourire avant de quitter les lieux.

 

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Des clones de Genesis permettent à Hollander de fuir.

Note de l’auteur : Les événements de ce chapitre se recoupent avec ceux du chapitre 3 de Crisis Core.

 

 

 

Chapitre 5 : Le rêve d’un soldat inconnu

Midgar 28/06/0001

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Cloud, alors âgé de 14 ans, participe à la mission.

Un disque de données contenant des informations confidentielles concernant le SOLDAT est transféré depuis les Taudis de Midgar jusqu’à la Tour Shinra. Le transport est assuré par une scientifique de la compagnie, la professeure Rayleigh. Dream est envoyé l’escorter mais Verdot le prévient : la sécurité du disque est prioritaire sur tous le reste. Dream retrouve Rayleigh à la gare du Secteur 7. Cette dernière est déjà accompagnée par une escouade de miliciens de la Shinra parmi lesquels se trouve un jeune garçon du nom de Cloud.

 

 

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Grâce au sort « Mort », l’homme en noir se débarrasse rapidement des forces de la Shinra.

Au moment où le train entre en gare, le groupe est attaqué par AVALANCHE. Tandis que le combat fait rage, Cloud et Dream ne s’entendent pas sur leurs objectifs. L’un doit protéger la professeure alors que l’autre a pour priorité la sauvegarde du disque. Leur discussion est vite interrompue par l’irruption d’un guerrier vêtu de noir. L’individu, qui se présente sous le nom de Tierce, supprime les miliciens de la Shinra et affronte Dream. Pendant que le combat fait rage, Rayleigh est prise en otage et Cloud saute sur le train pour tenter de la sauver.

 

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Tierce, l’un des membres d’élite d’AVALANCHE.

Après avoir vaincu Tierce, Dream parvient à rattraper le train et sauve Rayleigh et un Cloud blessé des mains de leurs ravisseurs. Les retrouvailles sont toutefois de courte durée puisque deux autres guerriers en noir attaquent le train. Afin de protéger Rayleigh et le disque, Dream détache le wagon où ils se trouvent et affronte ses deux adversaires sur le toit du train en marche. Se présentant sous les noms de Kyneugh et Kanos, ce sont de farouches combattants mais Dream ressort vainqueur du combat. Il s’empresse donc de rejoindre Rayleigh et Cloud.

 

 

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Un dangereux duel sur le train en marche s’engage !

Une fois sur place, le TURK est surpris de découvrir Tierce, visiblement en bonne santé, sur le point de s’emparer des données. Dream s’empresse de tuer son ennemi, à nouveau, mais aperçoit Kyneugh et Kanos, à la tête d’un groupe de soldats d’AVALANCHE, approcher du wagon. Conscient de ne pouvoir les arrêter seul, Dream demande à Cloud de ramasser l’épée de Tierce et de l’aider à repousser leurs assaillants. Dans la mêlée qui s’en suit, Cloud démontre une impressionnante maîtrise à l’épée et le duo parviendra à repousser AVALANCHE. Mais en retournant au wagon, il retrouvent une Rayleigh blessée. Cette dernière leur explique que le corps de Tierce s’est régénéré tout seul et qu’il a ensuite disparu dans la nuit avec le disque de données… Dream informe Verdot de son échec, le disque a été volé.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Elfé et Fuhito planifient de rencontrer le professeur Hojo.

Pendant ce temps, Fuhito, qui a récupéré le disque, est parvenu à craquer le code de sécurité et a donc accès aux secrets du SOLDAT. Lorsqu’Elfé lui demande si cela lui permettra de renforcer ses Ravens, les guerriers en noir, Fuhito lui répond qui lui manque encore quelques informations et que pour les obtenir il doit rencontrer celui qui en sait le plus à propos du SOLDAT et de Sephiroth : le professeur Hojo.

 

 

 

 

 

 

Note de l’auteur : Dans le DLC INTERmission de Final Fantasy VII Remake, Yuffie et Sonon se retrouvent face à une étrange créature dans le simulateur de combat, l’Abomination Diabolique. Ce monstre a pour nom japonais « Heretic Rayleigh » et il s’agit en fait de la pauvre professeure qui a muté suite à de probables expériences menées par Hojo… Le design de l’Abomination Diabolique est d’ailleurs inspiré par la forme que prend Hojo dans ses derniers moments. Une forme appelée « Heretic Hojo » en japonais.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Rayleigh et sa forme mutée, l’Abomination Diabolique.

 

Chapitre 6 : Dans un monde à la nuit pure

Midgar 22-24/12/0001

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Curieux face au comportement de son ami, Reno demande à Dream d’enquêter.

Après une mission de routine, Reno et Rude s’apprêtent à terminer leur journée. Lorsque Reno demande à son collègue s’il veut aller faire quelque chose de particulier, ce dernier s’excuse maladroitement et déclare avoir déjà prévu autre chose. Reno, intrigué par le récent changement de comportement de son partenaire, demande à Dream de suivre Rude pour savoir ce qu’il cache.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Rude a une petite amie !?

À contrecœur, le TURK suit Rude à travers le Secteur 8 jusqu’au Goblins Bar. Là, il retrouve son collègue en compagnie d’une dénommée Chelsea. Les deux semblent très bien s’entendre mais, après plusieurs heures, Chelsea déclare devoir partir et refuse que Rude la raccompagne.

 

Le lendemain, Rude utilise la même excuse que la veille et file vers le Secteur 8. Dream explique alors à Reno ce qu’il a appris. Surpris que son partenaire ne lui ait rien dit à propos de Chelsea, Reno prend son ami en filature jusqu’au bar et épie la conversation des deux tourtereaux. Mais lorsque Rude s’absente pour passer aux toilettes, Reno voit Chelsea s’emparer du téléphone avant de finalement le reposer, hésitante. Suite à cela, la jeune femme annoncera qu’elle doit partir mais qu’ils se retrouveront le lendemain sous le grand arbre.

 

Suspicieux, Reno suit la femme jusque dans les égouts. Il assiste alors à une discussion entre Chelsea et des membres d’AVALANCHE lui demandant si elle a pu poser un traqueur dans le téléphone de Rude. Au grand étonnement de Reno, la femme répond qu’elle n’en a pas eu l’occasion. Le TURK décide donc de ne pas intervenir et quitte les lieux.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Des monstres ont surgi dans le Secteur 8 !

La nuit suivante, après que Rude se soit encore excusé de ne pouvoir rester, Reno révèle à Dream ce qu’il a appris. Alors qu’ils allaient suivre Rude, ils reçoivent un appel de Verdot. Des monstres ont été aperçus dans le Secteur 8 et il faut détruire leur nid qui se trouve probablement dans les égouts. Après avoir trouvé et éradiqué le repaire des monstres, Reno et Dream tombent sur Chelsea en pleine dispute avec des membres d’AVALANCHE. Lorsqu’elle exprime le souhait de ne plus faire partie de l’opération, ses anciens alliés décident de la supprimer. Heureusement les TURKS la sauveront en éliminant ses assaillants.

 

Chelsea leur explique qu’en tant que membre d’AVALANCHE, elle était chargée d’infiltrer le réseau des TURKS en se rapprochant de Rude. Mais en apprenant à le connaître, elle a fini par tomber amoureuse de lui. Elle demande alors aux TURKS de l’excuser auprès de Rude et de lui dire qu’ils ne pourront plus se voir.

 

Reno et Dream retrouvent Rude sous le grand arbre et lui apprennent ce qu’il s’est passé. Attristé, leur collègue leur révèle avoir eu des soupçons mais qu’il avait voulu gérer cette situation seul. Il remercie toutefois ses camarades pour leur aide.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

De son côté, le président Shinra s’impatiente. Il veut qu’AVALANCHE disparaisse. Verdot envoie donc Reno et Rude enquêter sur les Ravens et demande aux autres TURKS de trouver de nouveaux candidats pour le SOLDAT.

 

Chapitre 7 : Les ténèbres qui étouffent la lumière

Village Glaçon 14/01/0002

 

Deux SOLDATs de seconde classe, Essai et Sebastien, sont de retour à leur base située au Village Glaçon après une longue journée à chasser les monstres dans les étendues gelées aux alentours. Alors qu’ils s’apprêtent à rentrer dans leurs quartiers, Kyneugh et Kanos surgissent devant eux. Les SOLDATs, d’abord amusés que deux simples membres d’AVALANCHE puissent penser rivaliser avec eux, sont rapidement dépassés par la puissance des Ravens. Essai et Sebastien sont maîtrisés sans effort après un court combat et emmenés dans le repaire d’AVALANCHE.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Le chemin jusqu’à la base d’AVALANCHE ne sera pas de tout repos…

Les deux SOLDATs sont immédiatement portés disparus et Tseng envoie Dream et un autre TURK sur place. Une fois arrivé, Dream est prévenu par Tseng que notre partenaire est déjà en train de rechercher la base d’AVALANCHE au nord de la zone. Dream doit donc le rejoindre pour l’assister et après quelques minutes de marche à travers de dangereux chemins gelés, il tombe sur un bâtiment suspect qu’il infiltre.

 

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Selon Fuhito, des vies doivent être supprimées pour permettre à la Planète de perdurer.

Au même moment, Fuhito et Tierce sont en pleine discussion dans une salle contenant d’étranges cuves. Le scientifique explique que la Shinra détruit la Planète avec ses réacteurs et que Tierce et les autres Ravens ont été créés pour l’aider à mettre fin aux agissements de la compagnie. Selon Fuhito, des vies doivent être sacrifiées pour permettre à la Planète de survivre et c’est la Shinra qui tombera en premier.

 

Pendant ce temps, Dream s’est infiltré dans le bâtiment et entend une alarme anti-intrusion à un autre endroit du complexe. N’étant lui-même pas repéré, il progresse discrètement de salles en salles afin de cartographier les lieux en vue d’un éventuel assaut. Le TURK finit par tomber sur deux cuves dans lesquelles se trouvent Essai et Sebastien et apprend que ce sont ces mêmes cuves qui aident les Ravens à se régénérer. Après avoir libéré les deux SOLDAT, il doit faire face à Tierce. Remportant le combat de justesse, Dream se dirige vers la sortie et croise l’autre TURK qui avait été envoyé sur place. Ensemble, ils se frayent un chemin à travers le complexe avec de nombreux soldats d’AVALANCHE à leurs trousses. Une fois dehors, ils tombent, encore une fois, sur Tierce. Dream affronte donc le Raven tandis que son collègue gère les autres combattants d’AVALANCHE. La bataille terminée, les ennuis continuent avec l’arrivée de Fuhito accompagné de Kyneugh et Kanos.

 

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Le scientifique n’hésite pas à supprimer Tierce qu’il considère comme « raté ».

Fuhito explique aux deux TURKS que les Ravens sont capables de se régénérer et ne peuvent être tués de manière classique. C’est grâce à ses expériences et aux secrets du SOLDAT qu’il a pu obtenir ces résultats. Cependant, certains cobayes sont « défectueux » et doivent retourner à la Planète. Il sort donc un pistolet à énergie Mako et tire sur Tierce encore à terre. Le corps de ce dernier est désintégré suite à l’impact et Fuhito tourne ensuite son arme vers Dream et son compagnon. Alors que le combat fait rage, un camion surgit des hauteurs et vient s’interposer entre les TURKS et Fuhito. À son bord, une femme leur hurle d’embarquer et ils s’échappent au loin. Leur sauveuse, prénommée Juget, se présente comme étant une nouvelle membre des TURKS recrutée pour ses talents de mercenaire.

 

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
L’intervention de Juget vous sortira d’une très mauvaise passe !

Suite à l’opération, Verdot informe le président Shinra que le complexe découvert par ses hommes est bel et bien la base d’AVALANCHE qu’ils recherchaient. Pressé d’en finir, le président réclame l’intervention de Sephiroth. Malheureusement ce dernier est déjà sur une autre mission et c’est Zack qui sera choisi pour le remplacer. Une fois le briefing reçu, Zack se tient devant un parterre de miliciens et de nouvelles recrues du SOLDAT. Il les informe que leur prochaine mission sera la destruction d’un site d’AVALANCHE. Puis il leur dit de vivre leur rêves et de toujours protéger leur honneur.

 

 

 

 

Note de l’auteur : Le discours de Zack est présent en partie dans Crisis Core à la fin du chapitre 5 suite à l’affrontement contre Angeal.

 

Chapitre 8 : La lumière que les ténèbres ne peuvent éteindre

Village Glaçon 16/01/0002

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Zack est toujours aussi insouciant !

Les forces de la Shinra sont arrivées sur place et attendent les ordres des TURKS et du SOLDAT. Le souci, c’est que le première classe chargé de mener l’opération est introuvable… Essai et Sebastien rassurent Dream : il est probablement dans un coin en train de se reposer ! Et effectivement, ils trouvent Zack en pleine sieste dans l’un des véhicules de l’armée. Suite aux présentations, Dream apprend que Zack, Essai et Sebastien sont de bons amis depuis qu’ils ont participé à une mission ensemble.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Zack et Dream sont séparés du reste du groupe.

Le convoi se met en route vers le nord en direction de la base d’AVALANCHE. Alors qu’il approche d’un vieux pont en bois, des hordes de chiens de garde surgissent. Les forces de la Shinra parviennent à les repousser mais le pont se brise faisant chuter Zack et Dream plusieurs mètres plus bas. Le duo s’engage alors dans un réseau de cavernes pour rejoindre le reste du groupe.

 

Pendant ce temps, le convoi continue sa route mais se retrouve bloqué par un arbre obstruant la voie. Il s’agit bien évidemment d’une embuscade et les forces d’AVALANCHE fondent sur les soldats de la Shinra. Suite à un violent combat, seuls restent debout Essai, Sebastien et Kyneugh. Le Raven maîtrise les deux SOLDATs et les emmène de nouveau dans le repaire d’AVALANCHE.

 

Lorsque Zack et Dream atteignent le lieu de l’embuscade, ils trouvent un champ de bataille parsemé de cadavres. Un des rares survivants raconte ce qui est arrivé à Essai et Sebastien et Zack jure de les sauver. Dream contacte ses supérieurs pour les informer de la situation et récupérer quelques informations. Tseng est inquiet que les détails de l’opération aient fuité tandis que Verdot suggère de foncer dans la salle des cuves là où Dream avait retrouvé les deux SOLDATs la première fois.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Les deux SOLDATS semblent avoir perdu la raison…

Se frayant un chemin à travers les gardes, Zack et Dream atteignent la salle des cuves dans lesquelles reposent effectivement Essai et Sebastien. Toutefois, leurs uniformes sont devenus noirs… Le mauvais pressentiment de Dream se confirme lorsque les deux SOLDATs se jettent sur Zack et le TURK pour tenter de les supprimer. Semblant ne plus souvenir de qui ils sont, Zack essaye de les ramener à la raison. Chose qu’il parviendra à faire mais malheureusement trop tard. Remerciant leur ami de les avoir sauvé d’un funeste destin, les deux hommes rendent leur dernier soupir…

 

 

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Les derniers instants d’Essai et Sebastien.

La séquence d’autodestruction de la base est lancée. Zack demande à Dream de partir en avant et se fait attaquer par Kyneugh qui était caché dans la pièce depuis le début. Le SOLDAT supprime le Raven puis rejoint Dream et, ensemble, ils parviennent à s’échapper avant l’explosion du site. Tandis que Dream retourne au campement de la Shinra, Zack reste en arrière pour ériger une tombe pour ses deux amis tombés au combat.

 

 

 

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Un jeune Rufus s’inquiète de la fuite d’informations confidentielles.

Durant une réunion dans les locaux de la Shinra, le vice-président Rufus demande à son père quelles actions il va prendre à propos de la fuite d’informations. Déclarant que c’est entièrement de la faute de Verdot, le président Shinra destitue l’homme de ses fonctions pour le transférer dans le département de la surveillance. Impuissant face aux ordres venant d’en haut, Verdot informe Tseng qu’il est le nouveau chef des TURKS avant de quitter les lieux.

 

 

 

 

 

Note de l’auteur : Si le joueur incarne un TURK de sexe féminin, Zack lui propose d’aller boire un verre après la mission. Pauvre Aerith… Sur une autre note, la tombe d’Essai et Sebastien est présente dans Crisis Core lors d’un souvenir via l’OCN.

 

La tombe dans BC...
La tombe dans BC...
... Et dans CC.
... Et dans CC.

 

Chapitre 9 : Un pas incertain

Junon 01/02/0002

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
C’est Heidegger qui récupère le commandement des TURKS.

Suite au départ de Verdot, les TURKS passent sous le commandement d’Heidegger, le directeur de la Sécurité. Il envoie les TURKS à Junon pour rechercher d’éventuels membres d’AVALANCHE mais les informe qu’à l’instant où les terroristes seront  débusqués, ils devront laisser la place à l’armée. Alors que Dream et les autres partent pour Junon, Tseng contacte Verdot en lui demandant s’il compte surveiller les TURKS durant l’opération.

 

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Les TURKS sont dispersés aux quatre coins de la ville.

Les TURKS sont dispatchés dans toute la ville et Dream se retrouve affecté à la surveillance du port. Il y découvre un navire appartenant à AVALANCHE et, jugeant qu’il n’a pas le temps de prévenir Heidegger, décide de s’en occuper seul. Une fois sa besogne terminée, il contacte Reno et apprend que des membres d’AVALANCHE sont apparus partout dans la ville. Les TURKS sont déjà en train de les combattre mais leur nombre est inquiétant. Tseng appelle Verdot pour lui demander de l’aide mais ce dernier refuse, arguant qu’il n’est plus un TURK.

 

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Rude, acculé, critique vivement la gestion d’Heidegger. Signe qu’il arrive au bout de ses limites.

Alors que la bataille fait rage, Heidegger contacte les TURKS. Furieux de ne pas avoir été prévenu plus vite de la situation, il envoie Dream et les autres défendre l’aéroport étant donné qu’AVALANCHE semble vouloir s’attaquer aux vaisseaux. Au même moment, Reno et Rude, séparés, commencent à fatiguer face aux vagues incessantes d’ennemis. Tseng, déguisé en membre d’AVALANCHE, contacte Heidegger pour lui demander d’intervenir. Le directeur envoie donc ses troupes malgré l’avertissement de Tseng lui indiquant qu’un conflit à grande échelle risquerait de détruire la ville.

 

Dream, toujours en route vers l’aéroport, surprend une conversation intrigante. AVALANCHE remercie Heidegger pour sa lenteur à agir ce qui affaiblit les TURKS. Il comprend alors que non seulement ses camarades et lui ne sont que des distractions le temps que l’armée intervienne mais surtout qu’il y a un informateur d’AVALANCHE au sein de la Shinra.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Verdot fait pression sur le président pour récupérer son poste.

Pendant ce temps, Verdot qui en a vu assez, se rend dans le bureau du président et lui lance un ultimatum : soit il reprend la tête des TURKS soit il divulgue publiquement tous les secrets de la compagnie. Le président accepte mais lui précise que la moindre action en défaveur de la Shinra équivaudrait à signer son arrêt de mort. Une éventualité à laquelle Verdot est préparé…

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Maur, nouveau venu chez les TURKS, est une vraie force de la nature.

Verdot contacte un à un chaque TURK pour donner de nouveaux ordres. Dream est chargé de faire demi-tour pour emprunter un autre chemin vers l’aéroport. En route, il croise un groupe de membres d’AVALANCHE battant en retraite face à un homme en tenue de TURK. Ce dernier se présente comme étant une nouvelle recrue, anciennement détective à Costa del Sol. Le nouveau venu se charge de retenir l’ennemi pendant que Dream progresse vers son objectif où l’attend Kyneugh. Après un combat se soldant par la victoire de Dream, Kyneugh prend la fuite et les autres TURKS se retrouvent sur le tarmac, heureux que Verdot soit de retour.

 

 

Plus tard dans le bureau du président, le dirigeant de la Shinra demande à Verdot s’il a pu identifier la taupe parmi eux. Le chef des Turks répond que ce n’est pas encore fait mais que l’étau se resserre puisque seuls les membres de l’exécutif pouvaient avoir accès aux informations confidentielles. Le président conseille alors à Verdot de garder un œil sur Hojo, celui qui en sait le plus sur le SOLDAT, puisqu’AVALANCHE semble gagner en puissance de jour en jour…

 

Chapitre 10 : Une intelligence brillante dans le viseur

Midgar 17/06/0002

 

AVALANCHE parvient à s’infiltrer dans le laboratoire d’Hojo et libère plusieurs spécimens du professeur. Les TURKS sont alertés de la situation et interviennent immédiatement. Dream et ses camarades nettoient les étages 65, 66 et 67 des monstres qui y rôdent pour enfin atteindre le 68ème étage. Sur place, Dream découvre un garde tué non pas par une créature mais par une lame. Entendant des bruits de conversation, il se cache pour épier la discussion.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Hojo et Fuhito, deux individus froids ne vivant que pour leurs expériences.

Fuhito, Sears et Kyneugh sont dans le labo face à Hojo. Faisant appel à la soif de connaissance de son homologue, Fuhito propose à Hojo de rejoindre AVALANCHE pour qu’il puisse étudier ses Ravens, plus puissants que les SOLDATs. C’est à ce moment que Dream intervient pour protéger Hojo. Fuhito en profite alors pour prouver la toute puissance de ses créations et demande à Kyneugh d’affronter le TURK. Sous l’œil enthousiaste d’Hojo, Kyneugh et Dream s’affrontent. Bien que le TURK ait l’avantage et mette son adversaire à terre plusieurs fois, le Raven, dont les facultés de régénération ont été améliorées, se relève toujours.

 

Conquis par cette démonstration, Hojo suit Fuhito et Sears en direction de l’héliport sur le toit. Dream, toujours aux prises avec Kyneugh, finit par trouver un moyen de se débarrasser définitivement du Raven en le jetant dans un incinérateur. La victoire en poche, Dream se rue vers le toit.

 

Pendant ce temps, Verdot informe sa hiérarchie des événements. Inquiet des révélations que pourrait livrer Hojo, le président ordonne que Sephiroth soit déployé, et ce malgré la désapprobation de Rufus. De son côté, Dream parvient enfin à atteindre le toit pour voir l’hélicoptère d’AVALANCHE décoller avec Hojo et les membres d’AVALANCHE à son bord. Tseng demande alors au TURK de le rejoindre au pied de la tour pour continuer la poursuite.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
La course-poursuite s’engage !

À bord d’un camion, Tseng et Dream pourchassent l’hélicoptère via l’autoroute, des hordes de motards d’AVALANCHE aux trousses. De leur côté, Hojo et Fuhito discutent de leur future collaboration et le scientifique de la Shinra émet le souhait d’expérimenter les recherches de Fuhito sur Elfé. Sears, outré par un tel manque de considération pour la leader d’AVALANCHE, est sommé par Fuhito de stopper leurs poursuivants. L’homme saute alors de l’hélicoptère et fait exploser l’autoroute à l’aide d’une bombe. Échappant de peu à la déflagration, Tseng et Dream se retrouvent face à Sears.

 

 

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Hojo est très intrigué par Elfé…

Après avoir triomphé sans difficulté, Sears remonte à bord de l’hélicoptère, laissant les TURKS à bout de force sur la route. Alors que le véhicule reprend de l’altitude, Fuhito explique à Hojo que leur informateur secret leur fournit assez de fonds pour qu’AVALANCHE puisse surpasser la Shinra.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Sephiroth règle la situation en deux coups de Masamune.

Rassemblant leurs dernières forces, les TURKS pourchassent l’hélicoptère à pied mais sont stoppés par un dragon génétiquement modifié par AVALANCHE. Alors que la créature s’apprête à porter le coup fatal à Dream, elle est soudainement tranchée en deux par Sephiroth. Le SOLDAT envoie ensuite une onde de choc en direction de l’hélicoptère. L’appareil est lourdement endommagé et n’a d’autre choix que de se poser. Hojo est récupéré par Tseng qui lui demande de retourner à la Shinra. Le scientifique accepte, arguant qu’il n’a pas terminé son travail avec Sephiroth… Quant à Fuhito et Sears, ils sont introuvables.

 

Suite à ce fiasco, l’informateur secret d’AVALANCHE est furieux que l’organisation ait agi sans son feu vert. Heureusement qu’il les a prévenu de l’intervention de Sephiroth, sans quoi ils seraient probablement tous morts. Alors qu’Elfé s’excuse, l’informateur leur révèle un secret farouchement gardé par la Shinra qui devrait intéresser Fuhito : la localisation de la dernière descendante des Cetras.

 

Chapitre 11 : Fugue vers la liberté

Midgar 09/08/0002

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Un endroit familier…

Après une nuit à boire avec les autres TURKS dans un bar du Secteur 5, Dream se réveille seul. Titubant dans les rues, il finit par tomber sur une petite maison de briques entourée de fleurs. Une jeune fille en sort mais fuit à la vue de la tenue du TURK pour finalement tomber nez à nez avec deux membres d’AVALANCHE.

 

Dream s’en débarrasse puis demande à la jeune fille de rentrer se cacher. Abasourdie par le fait que le TURK ne connaisse pas son identité, elle n’a pas le temps de lui répondre que d’autres sbires d’AVALANCHE surgissent. Tous deux fuient alors à travers les Taudis en direction des quartiers résidentiels où il sera plus facile de se cacher. L’inconnue part donc en avant tandis que Dream s’occupe de leurs poursuivants, il rejoint ensuite la jeune fille qui se présente sous le nom d’Aerith.

 

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Bien joué Aerith…

Après plusieurs heures, et alors que les forces d’AVALANCHE patrouillent encore aux alentours, Aerith révèle à Dream que si elle est sortie cette nuit, c’est parce que la voix de la Planète lui a demandé. Puis soudain, elle se met à paniquer car elle a perdu sa matéria spéciale. Le TURK part donc à sa recherche et la trouve rapidement non loin de leur cachette. De retour auprès d’Aerith, il se fait attaquer par Sears qui l’a suivi. Dream est assommé et Aerith kidnappée.

 

Au même moment, le président Shinra exige de Verdot qu’il stoppe AVALANCHE à tout prix et récupère Aerith. Rufus lui suggère d’envoyer l’armée ce que son père refuse. La jeune fille est beaucoup trop précieuse et doit les mener à la Terre Promise, il faut prendre des précautions. Une perte de temps selon Rufus…

 

Sears a amené Aerith jusqu’à l’église du Secteur 5 où l’attendent Elfé et Fuhito. La leader d’AVALANCHE lui explique alors qu’ils veulent protéger la dernière Cetra de la Shinra et apprendre la localisation de la Terre Promise pour s’assurer que la compagnie ne puisse jamais s’en approcher.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
AVALANCHE veut protéger Aerith et la Terre Promise de la Shinra.

Le souci, c’est qu’Aerith n’a pas la moindre idée d’où se trouve cette Terre Promise. En revanche, elle entend une étrange voix, qui lui semble familière, provenant d’Elfé. Fuhito rétorque que c’est impossible vu qu’elles ne se sont jamais rencontré mais Elfé lui rappelle qu’elle n’a aucun souvenir d’avant son entrée dans AVALANCHE… Mais d’après la fleuriste, c’est quelque chose d’autre. Cette voix qu’elle entend souffre.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Pas sur les fleurs !

Alors que cette conversation se déroulait, Dream était parvenu à retrouver la trace d’Aerith. S’infiltrant par le trou dans le toit, il est malheureusement repéré par Sears qui lui tombe dessus. Durant l’affrontement, Sears projette le TURK dans le vide mais ce dernier atterrit sans heurts sur les fleurs en contrebas. Faisant face à Sears et Fuhito, Dream est en fâcheuse posture mais est sauvé par Aerith qui s’interpose entre les combattants pour protéger ses fleurs.

 

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Aerith ne veut pas aider AVALANCHE dans sa violente quête.

Fuhito insiste pour qu’elle s’écarte afin qu’ils tuent le TURK mais la fleuriste refuse. C’est à ce moment qu’Elfé s’évanouit. D’après Fuhito, leur leader est malade et seule la Terre Promise pourrait la soigner. Les membres d’AVALANCHE quittent ensuite les lieux avec leur cheffe inconsciente. Une fois seuls, Aerith et le TURK sortent de l’église pour tomber sur Tseng. Dream demande discrètement à Aerith de rentrer chez elle et, puisqu’il n’est pas en mission, empêche son supérieur de la suivre. Tseng dit alors à son subordonné qu’il n’avait pas l’intention de lui faire du mal mais simplement de lui demander de se rendre de son plein gré à la Shinra. Sans une complète coopération de la part de la Cetra, jamais ils n’atteindront la Terre Promise et le grand bonheur pour le peuple qui s’en suivra. C’est pour cette raison que Tseng s’est contenté de surveiller Aerith sans jamais la capturer de force depuis des années.

 

Chapitre 12 : L’éveil qui déchire la quiétude

Nibelheim 21-30/09/0002

 

Suite à la mystérieuse disparition de travailleurs au réacteur du Mont Nibel, Dream est envoyé en investigation sur place. Alors qu’il saute en parachute depuis un hélicoptère survolant le sommet, une forte rafale de vent le dévie de sa trajectoire, le forçant à atterrir sur un chemin de falaise plus loin… Au même moment, une jeune fille court après son chat en lui criant de revenir car la route de montagne est dangereuse.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Tifa et son chat, Fluffy.

Après avoir traversé une série de pont de cordes et repoussé des Zuu, Dream découvre la jeune fille au chat en fâcheuse posture face à des monstres. Un court combat plus tard, l’adolescente, qui se présente sous le nom de Tifa, et son chat sont réunis. Le TURK lui demande donc de rester où elle est le temps qu’il inspecte le réacteur. Il l’escortera au retour.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Dommage qu’il n’est jamais été réparé.

Malheureusement, le réacteur est cerné de terribles dragons. Dream en informe Tseng qui stoppe la mission le temps que des renforts arrivent. Le TURK récupère donc Tifa et l’emmène jusqu’à un téléphérique secret de la Shinra qui mène à la base de la montagne. En chemin, Tifa demande au TURK s’il a déjà rencontré un garçon s’appelant Cloud. Dream n’aura pas le temps de répondre car un dragon attaque soudainement la cabine. Sous l’assaut, le câble se rompt et le téléphérique s’écrase quelques mètres plus bas, laissant les deux rescapés sur un rebord. Dream contacte alors Tseng pour l’informer de la situation et préciser que sans téléphérique, l’équipe de Sephiroth aura besoin d’un guide pour atteindre le réacteur. Un rôle que se propose de remplir Tifa.

 

Le jour suivant, Sephiroth, Zack et deux soldats de la Shinra – dont Cloud – débarquent à Nibelheim. Heureux de retrouver une tête connue, Dream salue Cloud qui lui demande de ne se surtout pas dire à Tifa qu’il est de retour. Intrigué, le TURK accepte de garder le silence.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Sephiroth vient de basculer.

Le jour suivant, de retour du réacteur, Sephiroth s’enferme dans sa chambre à l’auberge puis part étudier les nombreux documents se trouvant dans les sous-sols du Manoir Shinra. Inquiet du comportement du SOLDAT, Tseng demande à Dream de garder un œil sur lui… Puis, une nuit, Sephiroth sort enfin des archives. Il met alors la ville à feu et à sang avant de se rendre au réacteur.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Le TURK ne fait pas le poids.

Dream le poursuit jusqu’au complexe mais est balayé par le SOLDAT devenu fou. Il est réveillé par Cloud qui, après s’être assuré qu’il aille bien, fonce vers la chambre de Jenova. Dream le suit et tombe sur Tifa, gravement blessée. Heureusement, Zangan, le maître d’arts martiaux de la jeune fille, arrive à point nommé, guidé jusqu’ici par le chat de son élève. Il embarque Tifa sur son dos et fuit les lieux. Dream passe ensuite à côté d’un Zack inanimé et entre dans la chambre juste à temps pour assister aux derniers instants de Sephiroth, jeté dans les profondeurs du réacteur Mako par Cloud. Il est temps d’appeler Tseng pour l’informer de la catastrophe venant de se dérouler…

 

Note de l’auteur : Quiconque ayant joué à Final Fantasy VII ou l’un de ses spin-offs reconnaîtra la fameuse tragédie de Nibelheim. Bien que Genesis soit ici totalement absent, on apprend de manière plus précise comment Tifa a été sauvée. C’est quelque chose que l’on pouvait apercevoir dans Last Order. D’ailleurs dans cet OAV, c’est Juget qui est sur place durant les événements.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1

 

Chapitre 13 : La cicatrice qui trouble la sérénité

Nibelheim 01/10/0002

 

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Le début d’un long calvaire pour les deux amis…

Alors que Dream s’occupe de Zack et Cloud, Hojo arrive sur place, suivi par Tseng. Le scientifique est très intrigué par les deux hommes qui ont vaincu Sephiroth et désire se servir d’eux comme cobayes pour de nouvelles expériences. À contrecœur, Tseng accède à la demande d’Hojo et envoie Dream vérifier si les machines se trouvant au sous-sol du Manoir Shinra sont toujours en état de marche.

 

Lorsque Dream arrive sur place, Tseng le contacte à nouveau. Étant donné qu’il va désormais y avoir beaucoup de monde au manoir, certains documents « sensibles » doivent être détruits. Une tâche en apparence simple mais qui va rapidement se compliquer à cause d’esprits causant hallucinations et illusions. Après quelques mésaventures, le TURK finit par atteindre les archives mais prend le temps de lire les documents avant de les brûler. Ces derniers concernent un incident ayant eu lieu des années plus tôt. Une ville a été bombardée par erreur et afin de ne laisser aucune trace de cette bavure, les survivants ont servi de sujets de test. Il s’agissait de réussir à fusionner des matérias à même la peau des cobayes. Malheureusement, la réaction fut mortelle pour tous les pauvres malheureux. Seuls les individus possédant une prothèse en ont réchappé.

 

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Verdot est lui aussi en train d’inspecter le Manoir Shinra.

Une fois sa besogne achevée, Dream se dirige vers le sous-sol et rencontre Verdot qui vient d’arriver sur place. Ce dernier nous apprend que le manoir a servi de laboratoire secret pendant des années avant que d’étranges phénomènes ne forcent les scientifiques à quitter les lieux. À peine eut-il fini ses explications, qu’un grand flash de lumière aveugle les deux TURKS. Lorsqu’ils recouvrent la vue, ils constatent avec stupeur qu’ils se trouvent dans les rues du Secteur 8. Il s’agit en fait d’une illusion causée par les esprits rôdant aux alentours. Ces derniers se sont servis des souvenirs de Dream pour faire revivre à leurs victimes la première mission du TURK. Le duo se fraye donc un chemin à travers les spectres et Verdot montre un véritable talent pour le combat en étant capable de faire appel à de puissantes magies. Une prouesse rendue possible grâce à sa prothèse sertie de matéria.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Rongé par le chagrin, Verdot est incapable de se défendre.

Au bout d’un moment, un faux Verdot apparaît et annonce qu’il va leur faire revivre leurs pires cauchemars. L’environnement se tord alors à nouveau et c’est dans une Kalm en feu qu’ils se trouvent à présent. Il s’agit du jour où, suite à une erreur de Verdot, la ville a été bombardée par l’armée. Il y perdit son bras mais surtout sa femme et sa fille, Félicia. Depuis, sa prothèse lui rappelle chaque jour sa faute et le motive à se consacrer corps et âme à son travail. Paralysé devant cette vision du passé, Verdot ne peut se défendre lorsque son double attaque. Heureusement, Dream intervient et révèle la véritable nature de leur adversaire : Numéro Perdu. Après un âpre combat, le monstre est vaincu et l’illusion se dissipe enfin.

 

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1
Le chef des TURKS prend les choses en main pour s’assurer que le monde ne soit jamais au courant de cette tragédie.

Les deux TURKS retournent à l’extérieur du manoir où les attendent Hojo et Tseng. Verdot, qui ne veut pas mêler ses hommes aux sombres manipulations d’Hojo, annonce qu’il se charge de la suite. Il a déjà planifié la reconstruction de la ville et les scientifiques seront chargés de se faire passer pour les habitants.

 

De retour à Midgar, Verdot et le président Shinra sont en plein débrief. Lors de sa mission spéciale, le chef des TURKS a découvert le QG d’AVALANCHE au Wutai. Pressé d’en finir, Shinra exige que le lieu soit détruit le plus rapidement possible. Avant d’aller donner ses ordres, Verdot a une dernière information : il pense avoir découvert qui est le traître parmi eux.

 

 

 

Note de l’auteur : Numéro Perdu sera croisé bien des années plus tard par Cloud et son équipe. Caché dans le coffre-fort du Manoir Shinra, il garde la dernière limite de Red XIII, la matéria Odin mais surtout la clef pour libérer Vincent. Le nom et le lieu où l’on affronte cette créature nous laisse suggérer qu’il s’agit d’une énième expérience ratée d’Hojo, indigne d’avoir un numéro.

 

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Chapitre 14 : La décision et le souhait de chacun

Wutai 03/01/0003

 

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Le repaire d’AVALANCHE

Au sein de leur QG, Elfé, Fuhito et Sears sont en pleine préparation. Leur informateur vient de les prévenir que leur cachette était compromise. Les TURKS sont en route…

 

Dream débarque au Wutai. Alors qu’il observe les environs, une fillette fait irruption sur la place où il se trouve. La gamine est poursuivie par des membres d’AVALANCHE que le TURK supprime sans difficulté. Ébahie par la puissance de son sauveur, la fillette lui demande le secret de sa puissance. Amusé, Dream lui explique que c’est grâce aux matérias et la petite, très intéressée par ces informations, repart aussi vite qu’elle est venue. Après cette rencontre, le TURK reprend sa mission et escalade le mont Da-chao. Son plan est de sauter depuis les hauteurs sur le toit de la base ennemie afin de s’infiltrer discrètement.

 

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Cette petite n’a pas froid aux yeux !

C’est le branle-bas de combat dans le QG d’AVALANCHE. Tout le monde est sur le pied de guerre et Elfé, bien qu’encore faible, insiste pour se battre aux côtés de ceux qu’elle considère comme sa seule famille. D’abord réticents, Sears et Fuhito acceptent.

 

Après être passé par le toit, Dream, tout en affrontant les divisions spéciales d’AVALANCHE, place une bombe par étage jusqu’à atteindre le rez-de-chaussée. Malheureusement, la seule porte de sortie est verrouillée. Le voilà dans une impasse.

 

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Un plan parfait… En théorie.

Au même moment, Elfé est de nouveau prise de vertiges. Pour ne pas prendre de risques inutiles, Fuhito décide de suivre le plan initial.

 

Toujours devant la porte fermée, Dream est surpris par la jeune fille croisée plus tôt qui lui tombe dessus. Criant qu’elle déteste autant les gens s’étant installé ici que la Shinra, elle s’enfuit ensuite par un passage secret. Problème : elle a volé le détonateur des bombes au passage. Après une courte course-poursuite, Dream coince la jeune ninja qui dit s’appeler Yuffie. Refusant de rendre l’appareil au TURK, elle active le compte à rebours des explosifs, puis, se rendant compte de sa bêtise, accepte de guider Dream à travers les dédales de la pagode pour s’échapper à temps.

 

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Tseng était en contact avec le TURK durant toute la mission.

Après une course effrénée, AVALANCHE sur leurs talons, le duo parvient enfin en vue de la sortie. Mais alors que les premières bombes explosent, le trio à la tête d’AVALANCHE leur bloque la route. Tout en protégeant Yuffie, Dream affronte et parvient, à sa grande surprise, à vaincre Elfé, Fuhito et Sears. Toutefois, les explosions se rapprochant, il n’a pas le temps de se poser de questions et court vers la sortie, Yuffie sous le bras. Un examen plus précis des corps lui aurait toutefois appris qu’il s’agissait de Ravens…

 

À l’extérieur, Tseng les attend. Yuffie découvre alors que son sauveur fait partie de la Shinra. Déçue et en colère, elle leur demande de partir et de ne plus jamais revenir.

 

À Midgar, Verdot fait son rapport au président. La mission est un succès : le QG d’AVALANCHE est détruit et les leaders de l’organisation sont morts. La paix va enfin revenir.

 

Before Crisis - Final Fantasy VII : Le chapitre oublié - Partie 1Sur les hauteurs du mont Da-chao, Elfé, Sears et Fuhito observent les ruines fumantes de leur ancienne base. Les matérias spéciales « Copie » ont parfaitement fonctionné et la Shinra n’y a vu que du feu. Elfé est toutefois frustrée de ne pas avoir pu se battre mais une voix la rassure, il y aura d’autres occasions. Maintenant que la Shinra les croit morts, ils ont un énorme avantage pour pouvoir frapper un grand coup. Cette voix, c’est celle de l’informateur secret d’AVALANCHE : Rufus Shinra, le fils du président.

 

Note de l’auteur : C’est donc le TURK incarné par le joueur qui persuade Yuffie de se mettre en quête de matérias puissantes. Nous en ferons les frais dans FF VII…

 

Voilà qui conclut cette première partie ! La suite arrive très vite !

 

Sources