Événement désormais incontournable pour le monde du jeu vidéo, le Summer Game Fest a été l’occasion pour de nombreux studios de révéler leurs prochains titres au monde. Square Enix en a donc profité pour donner des nouvelles de Final Fantasy VII Ever Crisis et Rebirth. Comme par hasard, c’est pile à ce moment que je suis parti en vacances… Du coup, c’est parti pour un récapitulatif de toutes ces annonces !
Tout a commencé par une série de tweets à l’intérêt plus que discutable. En adoptant un format de questions-réponses, nous avons appris que FF VII Rebirth serait un jeu vidéo avec de la musique, des personnages et une histoire. Incroyable. Il est cependant vite devenu évident que ces prises de parole n’étaient en fait qu’un décompte avant un très probable trailer et fort heureusement ce fut le cas. Nous avons donc eu le droit à des infos sur la suite du projet de remake ainsi que sur le jeu mobile Ever Crisis.
SOMMAIRE
Final Fantasy VII Ever Crisis : gacha et bêta
Premier trailer à tomber durant cette soirée, le jeu mobile, annoncé en 2021, s’est enfin remontré.
Cette bande annonce nous apprend de nombreuses choses. Tout d’abord, même si le titre se veut très fidèle aux jeux originaux, nous aurons le droit à du contenu supplémentaire qui étoffera les différents scénarios. Ainsi, Tetsuya Nomura a confirmé que la scène du début nous montrant un Sephiroth tentant de joindre Genesis se situe bien au fort Tamblin durant les événements du début de Crisis Core. Pour le reste, tout dans les images nous crie qu’il s’agit avant tout d’un gacha. que ce soit la tonne de cosmétiques ou les menus remplis de quêtes journalières et d’amélioration. Dans l’idée, cela semble assez proche d’un Dissidia Opera Omnia qui nous fait enchaîner de nombreux combats tout en nous lâchant une petite cutscene de temps en temps. À voir une fois le jeu en main, puisque si les précédents trailers nous montraient de l’exploration, il n’y en avait pas la moindre trace ici.
Dernière information délivrée dans cette vidéo, après une phase d’enregistrement du 8 au 28 juin, une bêta débutera à partir du 7 juillet. N’espérez toutefois pas y jouer puisque pour l’Occident seuls les États-Unis et le Canada y auront accès…

Les choses ne se sont toutefois pas arrêtées là puisqu’une interview de Tetsuya Nomura (Directeur) et Shoichi Ichikawa (Producteur) a été publiée dans la foulée sur le site de Famitsu. Cet entretien assez long apporte de nombreuses précisions sur certains points du titre :
- Le développement a commencé en même temps que le Remake. Square Enix a fait appel aux services du studio Applibot déjà responsables de NieR Reincarnation.
- En opposition à l’orientation « action » prise par le remake, Ever Crisis sera du pur tour par tour. Le gameplay restera le même quelque soit les personnages incarnés.
- Au lancement du titre, nous pourrons suivre les événements de Final Fantasy VII (qui servira de tutoriel), Crisis Core et pour la première fois, First Soldier.
- Chaque jeu sera séparé en chapitres auxquels vous pourrez jouer dans l’ordre que vous voulez. Une fois le tutoriel correspondant au chapitre 1 de FF VII terminé, vous pourrez passer au chapitre 1 de Crisis Core puis celui de First Soldier avant de poursuivre avec le second chapitre du VII par exemple.
- Le Sephiroth aux cheveux courts sera jouable dans le scénario First Soldier. Nomura le décrit comme « beau et pur » avant sa chute dans les ténèbres.
- L’homme a également admis que First Soldier n’avait pas un scénario très développé. C’est pourquoi, il a été recentré autour de Sephiroth.
- Les personnages aperçus durant les séquences dédiées à First Soldier (Glenn, Matt et Lucia) sont liés à Sephiroth. Leur histoire commencera bien avant les événements de Crisis Core et se dérouleront sur plusieurs années comme en témoigne cette image où l’on voit Glenn (le clone de Jack Garland) faire face à un Sephiroth plus vieux mais toujours « pur » d’après Nomura (donc peu de temps avant CC).
- Il y aura deux modes histoire. L’un classique où vous combattrez à l’aide des personnages présents dans le jeu original (uniquement Zack durant le début de Crisis Core par exemple) et un autre dans lequel vous pourrez composer des équipes plus libres. On peut supposer que ce second mode proposera des combats plus corsés nécessitant de ce fait d’avoir des personnages parfaitement préparés, ce qui obligerait à avoir de la chance lors de nos tirages…
- Au fur et à mesure de l’avancée du jeu, nous découvrirons de nouveaux personnages ainsi que des versions plus jeunes de têtes connues.
- Concernant la direction artistique, Ichikawa déclare qu’ils se sont inspirés du jeu original qui mêlait chibi et réaliste. Personnellement, je trouve le tout un peu foutraque avec ces changements d’identité visuelle toutes les 3 secondes mais à voir en jeu…
- Les séquences de dialogues ne seront pas doublés. Cependant, il y aura des voix lors des cinématiques et des combats.
- D’après Ichikawa, l’histoire de Final Fantasy VII est bien trop vaste pour être représentée de manière 100% fidèle et complète. Les développeurs ont donc dû faire un choix sur quoi montrer et sont satisfaits de cette version plus compacte qui sera « émotionnellement forte ». Je pense donc que nous ne verrons pas le dauphin de Junon…
- En combat, les équipes comportant trois personnages au maximum. Chacun d’entre eux aura cinq commandes utilisables et l’utilisation de l’une d’entre elles consommera un segment de la jauge ATB. Toutefois, pour des raisons de simplicité, seul un personnage sera contrôlable. Les deux autres alliés seront dirigés par l’IA et vous pourrez les faire passer en mode « offensif » ou « défensif ». Toutefois, si vous préférez avoir la main en permanence, vous pourrez passer manuellement d’un personnage à l’autre. Dans l’idée, il s’agit d’un système d’ATB classique mais avec le changement de personnages inclus dans le Remake.
- Concernant les tenues supplémentaires, Nomura a été très impliqué dans leurs créations. Chaque tenue est pensée pour correspondre à une arme en particulier. Les armes s’obtiennent via le système de gacha. Lorsque vous en obtenez une, vous recevez en même temps un tampon. Une fois que vous avez assez de tampons, vous obtenez la tenue associée. Par exemple, la tenue de Samuraï de Cloud est associée à la Masamune. Les tenues seront visibles lors des séquences en chibi.
- La tour de combat aperçue dans le trailer vous demandera de descendre au plus profond de la terre afin de découvrir des « entités tombées du ciel et désormais endormies dans les profondeurs ». Les Armes ? Minerva ? Cthulhu ? À nous de le découvrir.
- Les donjons d’Ever Crisis seront les mêmes que dans les jeux originaux mais avec un petit twist: à chaque fois que vous tuez un monstre ou un mini-boss, les boss deviennent plus forts.
- Il y aura des événements saisonniers et des collaborations.
- Nomura espère que le jeu sera disponible peu de temps après la fin de la bêta tant que la hype sera encore assez grande. Il souhaite que les joueurs s’occupent sur Ever Crisis en attendant Rebirth.
Comme vous le voyez, il y a eu énormément d’informations sur le jeu. Si le format liste n’est pas le plus esthétique qui soit, il a le mérite d’aller droit au but. J’espère que vous me pardonnerez de ne pas avoir fait de longs paragraphes descriptifs. Personnellement, je suis assez mitigé sur ce jeu. Si la perspective de découvrir l’intégralité de la Compilation of FF VII agrémentée de détails sur certaines zones d’ombre m’enthousiasme au plus haut point, le format mobile/gacha m’ennuie beaucoup. Je pense donc suivre le scénario via les très probables vidéos résumés sur YouTube afin de m’éviter une crise de nerfs si je ne parviens pas à obtenir tous les équipements de Zack pour vaincre le boss spécial d’un événement bonus… De toute façon, mon téléphone ne me laisse pas le choix !
Dans tous les cas, le fait de proposer gratuitement toute l’histoire de FF VII accessible à tout moment sur notre portable est une inititaive plus que louable pour toutes les personnes qui n’ont pas pu s’essayer à Before Crisis ou Dirge of Cerberus ou qui n’ont tout simplement pas la foi de lancer le jeu de 1997. RDV d’ici quelques mois !
Final Fantasy VII Rebirth ou comment perdre les fans en 3 minutes 28
Enfin !
Le trailer (aussi disponible en anglais ici) est tombé comme prévu à la toute fin du Summer Game Fest. Et quel trailer ! S’il était évident avec le Remake qu’il fallait s’attendre à quelques surprises, je ne m’attendais pas à voir nos héros décédés dès les premières secondes. Manipulation de la Shinra ? Dimensions parallèles ? Ligne temporelle différente ? Chacun ira de sa petite théorie (vous pouvez d’ailleurs partager les vôtres sur notre discord) ! Pour ma part, je suis ravi du fait que le jeu va continuer de jouer sur nos attentes en manipulant nos souvenirs et les événements.
Mais outre ces « petites » révélations scénaristiques, nous avons aussi eu le droit à des phases de gameplay. Et comme deviné par beaucoup, les prises de paroles n’étaient qu’un simple avant-goût (à l’intérêt tout de même discutable) de ce que nous allions découvrir.
Concernant l’étendue du titre, on aperçoit Kalm, la mine de Mythril mais aussi l’intérieur du bateau liant Junon à Costa Del sol et le Cosmo Canyon. Si les équipes marketing ont appliqué la même stratégie que pour FF XVI, il ne s’agirait là que du début du jeu qui pourrait continuer bien plus loin. Chose qui pourrait être confirmée par le fait que le jeu tiendra sur deux disques en édition physique. Deux disques à l’origine d’énormément de spéculations là encore puisque s’il peut uniquement s’agir d’un disque de données (comme pour FF VII Remake sur PS4), il peut aussi être synonyme d’une très grande durée de vie ou même carrément d’un deuxième scénario lié à un personnage en particulier (si vous savez, vous savez). La promesse de vastes cartes semble en tout cas tenue puisque les différents paysages ont l’air immenses. Heureusement que nous pourrons faire appel à nos chocobos. Et si certains peuvent avoir un doute sur la grandeur de ces zones, je vous invite à regarder la distance séparant nos personnages de leur objectif…

Concernant l’aspect graphique, le jeu semble du même niveau que le DLC Intermission, il faudra donc plutôt s’attendre à des innovations du côté gameplay. Et ça tombe bien puisque les nombreuses phases de combat ont mis en lumière les attaques combinées que pourront utiliser nos héros. Mécanique déjà présente dans le DLC de Yuffie, elle fait ici un retour remarqué et est probablement liée à ces petits rectangles apparus sous la jauge ATB. À cela s’ajoute un Red XIII désormais totalement jouable, de nouvelles phases où nous ne contrôlerons pas Cloud (Seuls Barret et Red XIII affrontent le boss dans les mines de Mythril) et un Hautvent visible en haut à gauche à 2 minutes 20 ! Simple clin d’œil ?
Pour conclure je vous laisse avec une déclaration de Yoshinori Kitase :
« Ce sera un honneur de faire découvrir FINAL FANTASY VII REBIRTH aux joueuses et aux joueurs du monde entier en début d’année prochaine. Dans le nouveau volet de cette histoire captivante, Cloud et ses amis ; certains nouveaux, d’autres familiers ; se lancent dans une nouvelle aventure. Ainsi, même les personnes qui ne connaissent pas le précédent opus ou FINAL FANTASY VII pourront profiter de l’histoire. Toute l’équipe a travaillé avec ardeur et avec amour pour l’univers de FINAL FANTASY VII, afin d’offrir une expérience inoubliable pour les néophytes comme pour les fans de longue date. Le jeu atteint de nouveaux sommets de narration cinématique et propose des combats immersifs et frénétiques, ainsi que de l’exploration dans un monde immense. Nous sommes impatients de vous en dire davantage cette année. »
Rendez-vous début 2024 exclusivement sur PS5 pour avoir toutes les réponses !
