Alors que Google se lance aujourd’hui dans le grand bain du jeu-vidéo en streaming, Square Enix s’est évidemment invité à la fête en proposant, entre autres, Final Fantasy XV au lancement du service.

Vous le savez si vous avez suivi l’actualité autour du jeu, Final Fantasy XV a connu de nombreuses mises à jour visant à améliorer et compléter l’expérience (sans compter les autres projets du Final Fantasy XV Universe comme Kingsglaive ou Brotherhood). C’est donc la version complète du jeu qui devient accessible sur Stadia avec :

  • les épisodes narratifs additionnels (Épisode de Gladiolus, Épisode de Prompto, Épisode d’Ignis & Épisode d’Ardyn)
  • le mode multijoueur Frères d’armes (attention, les joueurs sur Stadia ne joueront qu’entre eux)
  • les ajouts de conforts des packs de combat et de vacance (sans accès au Carnaval Kupo-Kweh)
  • le Pack royal et sa refonte du dernier chapitre en plus d’autres ajouts anecdotiques
Final Fantasy XV débarque sur Stadia avec de menues nouveautés
Final Fantasy XV débarque sur Stadia avec de menues nouveautés

Alors qu’on pensait le développement de FFXV achevé (dans la douleur) avec la parution de l’ultime contenu narratif dédié à l’antagoniste du jeu et la rédaction d’un roman pour raconter ce qui n’a pas pu être développé (The Dawn of the Future paraîtra en anglais le 23 juin 2020), les développeurs ont finalement repris le travail pour des options exclusives (?) à cette ressortie.

En plus de tout le contenu suscité, il sera possible de prendre part à des mini-jeux regroupés sous le nom Crazy Challenge (des défis fous). Les détails n’ont pas été communiqués, mais il s’agit manifestement de nouveaux défis passionnants au volant de la Regalia Type-D (le modèle tout-terrain repensé pour la course) ou Type-F (pour jouer au ramassage d’ordures depuis le ciel), en plus de contenus axés sur le combat : une histoire de combat singulier à la difficulté qu’on imagine relevée, et l’affrontement d’une vague infinie d’ennemis robotiques pour retrouver la sensation de finesse des joutes du premier A-RPG de la série canonique.

 

Challenge Rally
Challenge Rally
Expert Duel
Expert Duel
Endless Magitek Armor
Endless Magitek Armor
Magna Flight
Magna Flight

Final Fantasy XV est d’ores et déjà disponible sur le service de streaming Stadia. Il convient cependant de relativiser la nouvelle de cette sortie, dépendante de l’attrait du jeune service. Outre un confort de jeu à confirmer sur la durée, la question du tarif peut rebuter. En effet, outre les frais matériels, il est nécessaire à la fois de souscrire un abonnement pour jouer et d’acheter le jeu désiré. Pour FFXV, il faudra ainsi débourser entre 30 et 40€ en fonction de l’offre d’accès au service retenue. Cela peut faire un peu cher pour un jeu sorti en 2016 et dont les DLC (publiés jusque début 2019) ne représentent pas une gigantesque valeur ajoutée. En tout cas, il n’est pas certain que les joueurs possédant déjà un accès pour Éos (console et/ou PC) trouvent de l’intérêt à repasser à la caisse pour profiter de nouveaux mini-jeux, ridicules pour la plupart. Quant aux arrivants, il s’agit d’un moyen comme d’un autre de se faire son idée sur « un Final Fantasy pour les fans et les nouveaux venus ».