Concept

Brotherhood Final Fantasy XV est une courte série d’animation en 5 épisodes de 10 à 15 minutes. Réalisée par le studio d’animation A1 Picture avec à la production et au scénario le responsable de la marque FFXV, Akio Ofuji. Lorsque FFXV entama sa mutation définitive vers le jeu auquel nous avons pu jouer en 2016, de nombreux efforts de restructuration de fond et de forme ont dû être consentis pour livrer un produit complet et dans les temps.

L’absence de ressources (en temps, budget et personnel) disponibles pour le développement particulier des personnages secondaires orienta les équipes de Hajime Tabata à proposer quelques péripéties qu’ils ne pourraient pas raconter dans le jeu principal sur d’autres médias. Une rumeur persistante veut que les plans initiaux consistaient à développer une trilogie. Cependant, l’objectif ayant changé en cours de route, c’est un ensemble plus concis dans le temps qui fut privilégié. C’est pourquoi de nombreux pans de l’univers ont dû être modifiés ou supprimés pour se fondre dans le nouveau moule. Le jeu principal perdrait un contenu narratif assez conséquent, mais les médias parallèles pourvoiraient aux manques. C’est ainsi que l’ancienne introduction du jeu, l’invasion d’Insomnia, fut retirée du jeu pour être développée dans le film d’animation introductif Kingsgslaive. Le même processus fut appliqué pour l’exploration du passé des personnages secondaires importants, très brièvement mis en lumière dans le conte vidéoludique.

Brotherhood s’en tient ainsi à la fois à un fil rouge qui débute dans le premier épisode et connaît sa conclusion dans le dernier épisode, pour en faire une œuvre autosuffisante, et propose entre ces deux moments l’occasion de goûter à la fois au voyage routier de nos héros et à leurs pensées afin d’en creuser la personnalité et leurs motivations. Ces dernières sont particulièrement évocatrices lors des retours dans le passé de l’histoire de Prompto, Gladiolus et d’Ignis qui sont mis en avant respectivement dans les épisodes 2, 3 et 4.

On y découvre les liens qui unissent chacun au prince Noctis, de même que l’émulation entre les quatre compères et la naissance de leur inflexible passion à accomplir leur tâche pour leur futur souverain, et surtout précieux ami. La résolution de Prompto, la détermination de Gladiolus, et la dévotion d’Ignis sont parmi les ingrédients qui font le sel de l’expérience FFXV et qui sont paradoxalement peu explicités dans le jeu principal.

Éditions

Le dessin-animé est disponible en plusieurs formats. Étant née avant tout comme une web série, l’essentiel est donc accessible gratuitement sur YouTube en streaming. Une sortie en format physique, en DVD et Blu-ray, boucla naturellement la boucle avec les éditions enrichies de Final Fantasy XV (Deluxe Edition et Ultimate Collector’s Edition) et de Kingsglaive (édition collector).

Staff

RéalisateurSoichi Masui
ProducteurAkio Ofuji
ScénarioAkio Ofuji

Yuniko Ayana

CompositeursYasuhisa Inoue

Susumi Akizuki

Concepteur des personnages et direction de l’animationShinichi Kurita

 

Brotherhood: Final Fantasy XVÉpisode 1 : Avant la tempête

Brotherhood: Final Fantasy XVÉpisode 2 : Un joggeur sachant jogger

Brotherhood: Final Fantasy XVÉpisode 3 : Épée et bouclier

Brotherhood: Final Fantasy XVÉpisode 4 : Souvenirs aigres-doux

Brotherhood: Final Fantasy XVÉpisode 5 : La chaleur de la Lumière

 

Notre critique à venir !

Divers/média

Lunafreya Nox Fleuret dans Brotherhod
Lunafreya Nox Fleuret dans Brotherhod