Star Ocean The Second Story R est sorti le 2 novembre 2023 sur Playstation 4/5, Nintendo Switch et sur Steam. Il s’agit d’un remake du jeu original paru en 1998 qui avait reçu un succès critique. 

Il contient, en effet, beaucoup des mécaniques typiques des RPG : métiers, artisanat, relations entre personnages, exploration, gestion des statistiques…

Mais est ce qu’il réussit à combiner parfaitement le tout ?
On voit ça ensemble !

Conditions du test : Jeu fourni par Square Enix sur Playstation 5. Je n’ai jamais joué à un seul jeu Star Ocean avant celui-ci, ce sera donc un avis totalement nouveau sur le titre. 

Le test peut comporter quelques spoilers pour bien expliquer certains points du jeu (mais pas de révélations concernant l’histoire).

Présentation de l’univers

Menu titre du jeu Star Ocean The second story R

Dès le début, nous pouvons choisir de démarrer l’aventure avec soit Claude, un officier de la fédération de la planète Terre ; soit Rena, une jeune fille aux pouvoirs de guérison de la planète Expel. 

Lors d’une opération d’exploration dans l’espace, Claude se retrouva téléporté sur cette planète Expel et fit la rencontre de Rena. A partir de ce moment, tous les deux se lièrent pour enquêter sur les mystérieux évènements qui surgissent sur le continent d’Expel… 

Pour ma partie, j’ai choisi Claude.
Sachez que selon votre choix de départ, certains évènements seront traités différemment ainsi que les rencontres avec d’autres personnages.

Le temps passé dans l’espace est assez court finalement car nous sommes propulsés dans ce monde plus « fantastique » assez rapidement. N’étant pas une grande fan de la science fiction (une des raisons pour lesquelles la licence ne m’attire pas à la base), j’étais contente de voir un décor plus naturel et fantasy

De la 2.5D avec de la 2D et de la 3D, vous suivez ?

Star Ocean The Second Story R : Entre amour et frustration
Le jeu nous offre de beaux paysages

Sacré mélange de style n’est-ce pas ? 
Au début, les graphismes peuvent paraître étranges mais passées quelques minutes, on s’y habitue bien. Les décors sont très jolis et les animations très réussies. On pourra peut-être regretter le style très pixel des personnages qui peuvent faire un peu « tâche » au milieu

Graphismes de l'époque de Star Ocean The second story
Graphismes de l’époque sur PSX
Graphismes du jeu en version remake
Graphismes du remake

Je pense que si vous avez déjà fait le jeu original, les nouveaux graphismes ont de grandes chances de vous plaire !

La bande-annonce de Square Enix offre un meilleur aperçu

Une musique réorchestrée comme on aime

Dans beaucoup de remake, on a droit à des musiques réarrangées et Star Ocean The Second Story R ne déroge pas à la règle ! 

J’ai beaucoup aimé les musiques. Je trouve qu’elles se marient bien avec les différents environnements et les différentes situations. 

On pourra peut-être regretter le manque de variété à certains moments. On peut entendre la même musique dans plusieurs villes. 

Voici un exemple de l’avant/après pour la musique de la carte du monde : 

Les combats : aïe

Quand je parle de frustration dans le titre de ce test, c’est surtout à cause des combats. 

Alors oui, tout le monde le sait que je suis une vieille aigrie du tour par tour mais là je n’ai tout simplement pas saisi le pourquoi du comment. Il faut savoir que j’ai mis le jeu en mode « Terre » (le mode facile) et même malgré cela, les combats ne me faisaient aucun cadeau. 

Mes personnages meurent très souvent en un seul coup, sans que je sache véritablement pourquoi. A force, je passais plus mon temps à les ressusciter qu’à frapper les ennemis. 

Vous pouvez déterminer un chef d’équipe qui sera le personnage que vous contrôlez au début du combat. 
Cependant, en pleine confrontation, vous pourrez changer le personnage que vous souhaitez jouer.

Les combats sont régis par un système de tactiques et de stratégies, qu’il faudra bien configurer en amont. Les boules brillantes que vous ramassez au fil des combats serviront à débloquer des bonus significatives en fonction de la stratégie employée. 
Les stratégies font penser aux « gambits » de Final Fantasy XII, pour indiquer à l’IA ce qu’elle doit faire si on ne contrôle pas le personnage.

Ce principe de préparation des combats est intéressant mais personnellement, la rapidité et le mode action m’ont tellement agacé que je n’ai pas pu en profiter pleinement. 

L’équipement dans le jeu est assez varié et en très grand nombre si vous êtes gourmands en accessoires. Avec les métiers d’artisanat, il est vraiment possible de développer ses armes et armures et d’y passer beaucoup de temps, si vous aimez faire ça. 

Un des gros points noirs du jeu pour moi : les combats. Trop brouillon et avec une difficulté très mal dosée (malgré le mode facile).

Aperçu combat Star Ocean the second Story R

Je trouve les combats brouillon, surtout quand l’effet « rupture » est enclenché en combo et tout va trop vite. Heureusement que le temps s’arrête quand on ouvre le menu pour choisir des objets ou des sorts. 

Je n’ai sans doute pas compris toutes les subtilités des combats pour mieux les gérer mais c’est une partie du jeu qui m’a énormément agacée. Surtout à la dernière partie du jeu où les affrontements sont ridiculement trop nombreux à mon goût. 

Mention spéciale à la mécanique de la « rupture » (similaire au choc dans FFXIII par exemple) qui m’a titillée plus d’une fois, car si on est mis en état de choc, nous perdons tous les bonus de stats accumulés. 

Malgré tous ces défauts, je peux reconnaître que les animations sont très bien faites notamment pour les sorts de groupe. Et on appréciera également la super spécialité « Sentinelle » qui permet de gagner de l’expérience sans affronter les monstres les plus faibles. 

L’exploration : Classique mais réussie

Carte du monde dans le jeu Star Ocean The Second Story R
Le monde d’Expel à perte de vue

L’exploration dans Star Ocean The Second Story R se fait très tranquillement. Il est possible de découvrir des trésors aux quatre coins grâce au « lapin » que nous pouvons débloquer avec la spécialité « appel du lapin » . 

Les formes violettes, symbolisant les combats contre les monstres, peuvent apparaître en très grand nombre n’importe quand sur la carte. Attention donc si vous souhaitez simplement explorer sans vous faire interrompre tous les deux pas (l’appel du lapin est donc fortement apprécié ici). 

Il sera également possible de dénicher des petits donjons avec des quêtes annexes. Je ne me suis pas spécialement attardée sur ce point mais j’ai vu que c’était au programme si on le souhaite. 
A ce propos, sachez que les donjons sont plutôt agréables à découvrir. J’ai pris plaisir à aller partout pour trouver tous les trésors. 

Petit bémol cependant aux donjons à la fin du jeu que j’ai trouvé très longs et compliqués pour pas grand chose. 

Note : il est possible de se téléporter rapidement grâce au voyage rapide (si on a déjà visité la ville en question). Mécanique très appréciée et appréciable vu les nombreux allers et retours dans le jeu !

Menu de la carte du monde dans le jeu

L’exploration dans les villes est très plaisante. Comme pour les vieux RPG, se balader de maison en maison, discuter avec les PNJ et trouver des coffres est, sans aucun doute, un gros point fort du jeu. 

Le contenu de fin de jeu

Vous avez fini le jeu, et vous vous demandez s’il vous reste des choses à faire ? 
La réponse est oui !

Star Ocean est généreux en contenu, c’est indéniable. Pour ceux qui souhaitent du défi, de nombreux monstres haut niveau vous attendent aux 4 coins de la carte.
Il y a également des donjons haut niveau qui sont débloqués via une quête annexe lorsque vous terminez le jeu. 

Et en terme d’exploration, là aussi, vous allez pouvoir scruter le moindre bout de terre et remplir de nombreux objectifs pour gagner de plus en plus de récompenses.

Exploration et contenu end game star ocean the second story r
Vous le voyez le boss rouge au loin ?

Je n’en dis pas plus. Je vous laisse le plaisir de la découverte 😉 
Star Ocean The Second Story R reste riche en secrets et contenus annexes !

Il y a de la pêche !

Une des choses que je ne peux pas lui enlever à ce Star Ocean, c’est sa variété de mécaniques

Entre les métiers, l’artisanat, ses quêtes annexes ou encore le principe des « actions privées », vous aurez de quoi vous occuper ! Je vous présente tout ça.

Les créations et les (super) spécialités

Pour améliorer vos personnages, vous allez devoir passer BEAUCOUP de temps dans les menus. 

En effet, il vous faudra augmenter les statistiques de votre équipe tout en veillant à développer les métiers pour obtenir des bonus non négligeables pour votre aventure. 

Cela sera également très utile pour valider vos missions de guilde afin d’obtenir de précieuses récompenses (je vais détailler après). 

J’ai trouvé que c’était une mécanique intéressante, qui permet de pousser le curseur du RPG à fond, mais je dois avouer que j’étais un peu perdue face à cette multitude de compétences et de talents. On ne sait plus où vraiment donner de la tête (mais ça doit être que moi).

Les quêtes secondaires et les missions de guilde

Si vous aimez le contenu annexe dans les RPG, vous allez être servis ! 

Les quêtes secondaires dans Star Ocean The Second Story R sont plutôt bien implantées au fil de votre progression. Certaines sont temporaires (symbolisées par un petit sablier) et vous offrent de belles récompenses. 

Il en va de même pour les missions de guildes qui ne concernent cette fois, que les métiers et les spécialités. Les gains obtenus sont vraiment très intéressants pour la suite de votre aventure

Les actions privées

Dans la catégorie « frustration » j’ajouterai cette mécanique. 

Les actions privées sont un mode où il est possible de déclencher des situations uniques entre les personnages. Cela permet d’en savoir plus sur leur histoire, leur relation ou tout autre évènement qui pourrait profiter à votre équipe. 

Dans la théorie, cette partie semble intéressante mais dans la pratique, je l’ai trouvée assez maladroite. 

Certaines actions privées sont limitées dans le temps, donc veillez à ne pas les rater si vous souhaitez toutes les faire. Une petite icône (PA) est indiquée sur le menu de la carte du monde afin de voir si une action est disponible.

Alors pourquoi cette mécanique est-elle frustrante pour moi ? 

Tout simplement parce que je trouve que ça alourdit le gameplay et qu’il faut, bien souvent, désactiver le mode puis le réactiver pour faire apparaître, de nouveau, des événements privés. 

Vous allez donc souvent vous retrouver à appuyer sur carré pour s’assurer que vous ne manquez pas d’actions privées. 

Peut-être aurait-il fallu que ces actions privées se déclenchent automatiquement en fonction d’un moment précis pour fluidifier la narration et les relations entre les personnages ?

Star Ocean The Second Story R : Entre amour et frustration
La gestion de l’amitié est très rudimentaire

Bien sûr, ce contenu est tout à fait optionnel mais néanmoins intéressant pour avoir plus de profondeur entre les personnages et surtout, pour améliorer leur « amitié ». 

Une histoire simple

En quelques mots, l’histoire de Star Ocean The Second Story R m’a laissée un peu de marbre. 

Il n’y a rien de spécialement absurde mais pour ma part, je n’ai pas ressenti de véritables enjeux. La dernière partie du jeu traîne en longueur pour pas grand chose et me conforte dans cette idée de « frustration » . 

Ajoutez à ça que je n’ai pas du tout accroché aux personnalités de certains personnages, que je trouve insupportables. Ou alors j’ai vraiment pas eu de chance à recruter les pires. 😂

Malgré tout, l’histoire se laisse bien suivre et pourra vous plaire si vous souhaitez un scénario « classique » sans prise de tête. Un peu plus de profondeur sur les antagonistes et nos personnages principaux aurait été bienvenu. 

Je regrette cependant un manque de synergie entre les personnages ou même de réactions significatives lors d’évènements majeurs dans l’histoire. Et les dialogues en mode « feux de l’amour » m’ont totalement sortie de l’ambiance à plusieurs moments.

Je rappelle que votre équipe se forme aléatoirement en fonction des réponses que vous allez donner et en fonction du héros choisi au départ. Les dialogues seront donc différents et peut-être que dans votre partie, vous aurez moins ces conversations en mode « je veux être ta copine ». 

Equipe au complet dans Star Ocean The second story R
Quelle équipe de vainqueurs, n’est-ce pas ?

Le jeu offre une certaine rejouabilité et un contenu de fin de jeu plutôt généreux. Il est indiqué qu’il y a 99 fins ! De quoi s’amuser pendant très longtemps 🙂 

Pour information, j’ai terminé le jeu en 33 heures.

Conclusion

Star Ocean The Second Story R est un bon RPG à l’ancienne qui profite d’un excellent renouveau graphique et musical.

J’ai apprécié l’exploration et les différents contenus qui donnent une impression de réelle progression à son équipe. 
Néanmoins, avec des combats trop brouillon et certaines mécaniques ennuyantes, j’ai gardé cette sensation de frustration jusqu’à la fin du jeu. 

A mon avis, Star Ocean The Second Story R peut plaire aux nostalgiques comme aux nouveaux joueurs. 

Enfin, sachez qu’une démo est disponible si vous voulez vous faire votre propre avis avant de l’acheter !