Quelques mois après les événements du jeu de base, nous retrouvons Frey et Krav en pleine exploration de Visoria. Une étrange voix les guide alors vers une ancienne tombe qui transporte nos héros dans le passé à l’époque de la guerre contre les Rheddig. Grâce à une pirouette scénaristique, nous serons amenés à revivre la bataille de Visoria à travers les yeux de Thalia, une soldate d’Athia. Elle ne sera toutefois pas seule face aux hordes ennemies puisque Tannta Cinta l’accompagnera tout au long de cette courte aventure. Une conclusion en apothéose ?

 

Sortie : 26 mai 2023

Prix : 12,49€

Durée : 3h30 pour le 100%

 

 

Je vous conseille de ne lire cet avis que si vous avez joué à Forspoken. Et si vous hésitez à vous lancer, notre critique est disponible ici.

 

Here we go again

 

En projetant son héroïne dans le corps d’une autre, Luminous Productions tient là une bonne excuse pour nous retirer tous les pouvoirs de Frey. N’espérez donc pas combattre avec vos capacités durement acquises dans le jeu de base, vous repartez ici de zéro. Votre panel de sorts s’en retrouve extrêmement réduit puisqu’il ne vous reste plus qu’un projectile pour les attaques à distance et une épée pour le corps-à-corps. À cela s’ajoutent trois magies associées à la gâchette R2 qui sont de simples color swaps de techniques déjà présentes dans le jeu de base… Je vous avoue avoir été déçu par la pauvreté de l’éventail de techniques proposé et par le fait que ce soit du simple recyclage. J’aurais apprécié voir de nouvelles choses, de nouveaux effets. Heureusement, la présence de Cinta à vos côtés rattrape un peu cette déception puisque régulièrement vous pourrez interagir avec elle via la touche Triangle et finirez même par pouvoir lancer une puissante magie de fusion. La tannta vous viendra également en aide en cas de difficulté en attirant les ennemis vers elle ou en matérialisant un bouclier autour de vous. En ressort des combats toujours aussi plaisants et très dynamiques.

 

In Tanta We Trust : Frey tire sa révérence
In Tanta We Trust : Frey tire sa révérence
In Tanta We Trust : Frey tire sa révérence
In Tanta We Trust : Frey tire sa révérence

 

Concernant l’exploration, point de monde ouvert immense cette fois-ci. Vous êtes cloîtrés dans la cité de Visoria et si vous pouvez y naviguer librement, vous ne pourrez jamais en sortir. Les environnements sont toujours aussi agréables et fluides à traverser grâce au parkour de Frey qui se montre toujours aussi réactive. L’accent a cette fois été mis sur la verticalité et il n’est pas rare de combattre des ennemis sur plusieurs niveaux. Seule l’introduction – qui nous impose à nouveau de « l’infiltration » – s’avère un peu décevante en termes de gameplay. J’ai personnellement beaucoup aimé ce level-design faisant la part belle aux sauts de l’ange et aux propulsions vers les hauteurs grâce au grappin. Ce sont des phases que j’avais bien aimé dans le jeu de base mais qui étaient peu nombreuses.

 

Une direction artistique toujours au top

 

Tout comme le jeu de base, ce DLC nous offre de magnifiques paysages et panoramas. La cité bénéficie d’une architecture travaillée s’étendant des profondeurs jusqu’au ciel. C’est vraiment un ravissement pour les yeux et je me suis arrêté plusieurs fois pour admirer les environnements. Le bestiaire – même s’il est très restreint – est une fois de plus réussi. Mention spéciale pour les boss qui sont incroyables de détails et offrent des affrontements intenses. Dommage que les visages et leurs animations n’aient pas été améliorés par contre.

 

In Tanta We Trust : Frey tire sa révérence

 

Ce qui m’a le plus marqué durant mes sessions de jeu, c’est la musique. Avec ses sonorités orientales et ses envolées de chœurs, la bande son est toujours aussi belle et j’espère vraiment que les morceaux seront disponibles rapidement. Le thème qui se joue durant le combat contre le deuxième boss est épique à souhait et colle parfaitement à cet affrontement dantesque et j’ai été le refaire une deuxième fois simplement pour profiter de la musique.

 

In Tanta We Trust : Frey tire sa révérence

 

Niveau déception, j’aurai aimé que le bestiaire soit plus varié. Vous n’affronterez que deux types d’ennemis et trois boss ce qui ne fait pas rêver. Mais bon avec une durée aussi courte, difficile de faire mieux. J’aurais également aimé que la relation Cinta/Frey soit plus développée mais là encore pour des raisons scénaristiques, ce n’est pas le cas. Il n’empêche que je m’attendais à ce que Frey soit plus touchée par le fait de faire équipe avec la Tannta de l’Amour…

 

Des adieux amers

 

Ce DLC est à l’image de Forspoken : imparfait mais rempli de bonnes idées qui rendent l’aventure agréable. Il prolonge le plaisir de jeu de base tout en nous dévoilant les origines de l’événement qui conduira à la folie des Tanntas. Les précisions apportées sur certains points de la trame originelle sont bien intégrés et cohérents et on en ressort satisfaits. Toutefois, le choix de cloisonner le joueur dans une zone finalement assez petite diminue les enjeux. J’aurai apprécier avoir, si ce n’est des phases jouables, au moins quelques cinématiques nous présentant les conséquences de l’invasion Rheddig et l’état actuel d’Athia. Tout ce que l’on sait, c’est que les choses sont compliquées et c’est tout. Dommage pour l’immersion mais encore une fois, c’est compréhensible au vu des prétentions de ce DLC. Petit mot sur la fin : il est très clairement montré que l’histoire n’est pas terminée. Les dernières secondes se concluent sur une révélation qui rebat toutes les cartes et laissera toute personne ayant aimé Forspoken avec l’espoir d’un deuxième épisode. Je croise les doigts même si l’accueil réservé au jeu ne laisse que peu d’espoir…

 

In Tanta We Trust : Frey tire sa révérence

 

In Tanta we Trust referme l’aventure Forspoken de manière efficace mais peut-être un peu trop sage. Loin d’un final en apothéose, il s’agit tout de même d’un ultime voyage agréable aux côtés d’un duo Frey/Krav toujours aussi attachant.