Après un premier opus au succès critique, c’est le 24 février 2023 qu’arrive le second volet : Octopath Traveler II sur Nintendo Switch, Playstation et Steam.

Retour aux sources avec un RPG à l’ancienne avec un système de combat au tour par tour, des musiques toujours aussi magnifiques et des graphismes améliorés en 2D HD pixel.

Passé le côté technique qui semble être irréprochable, qu’en est-il du scénario du jeu ? Est ce que ce voyage de 110h vaut le détour ?

Réponse dans ce test !  

Conditions du test : Copie Playstation 5 offerte par Square Enix. Je n’ai pas fait le premier opus donc je ne pourrai pas comparer les deux jeux. Je préviens également que les captures d’écran risquent de spoiler !

Nouveau jeu, nouveau monde

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
La carte du monde de Solistia est grande

Octopath Traveler II nous emmène dans le monde de Solistia qui regorge de multitudes de villes et autres lieux à découvrir. Dès le début du jeu, il nous est demandé de choisir parmi 8 personnages :

  • Osvald V. Vanstein – Un érudit
  • Castti Florenz – Une apothicaire
  • Temenos Mistral – Un prêtre
  • Ochette – Une chasseresse
  • Partitio Yellowil – Un marchand
  • Agnéa Bristarni – Une danseuse
  • Throné Anguis – Une voleuse
  • Hikari Koù – Un épéiste

Sur ma partie, j’ai choisi Agnéa (la danseuse) pour débuter l’aventure.

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit

Tout au long de votre exploration, vous pourrez débloquer les différents personnages du jeu pour qu’ils rejoignent votre équipe. Petite parenthèse sur ce point : la façon de récupérer les compagnons me semble un peu trop « directe » et pas vraiment subtile… On aurait bien aimé un peu plus de mise en scène pour justifier leur envie de voyager ensemble. 

Chaque personnage possède sa propre histoire, fragmentée en plusieurs chapitres indépendants. Ils ne se suivent pas automatiquement, il est donc possible de naviguer entre les différentes histoires de chaque compagnon. 

Le monde sera également fourni en quêtes annexes plus au moins intéressantes mais qui vous feront gagner des objets significatifs pour la suite de votre voyage. Des donjons disséminés un peu partout satisferont vos envies d’exploration. 

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Osvald l’érudit rejoint l’équipe

Ceux n’ayant pas fait le premier Octopath Traveler (comme moi), il n’y aura aucun problème pour découvrir le monde de Solistia. Les deux jeux étant dans un monde totalement différent 😊

8 compagnons, 8 histoires

C’est le principe même du jeu : suivre 8 histoires différentes pour les 8 compagnons que nous contrôlons. 

Chaque scénario regroupe en moyenne 5 chapitres et sont indépendants des autres récits des personnages. L’implantation des histoires croisées ne permet pas spécialement d’inclure un quelconque lien entre les compagnons mais j’en parle plus bas dans le test. 

Il faudra attendre le chapitre final pour avoir toute une succession de rebondissements et de révélations qui vont lier toutes leurs histoires. 

Du déjà vu mais qui fonctionne bien

Autant être clair dès le début : ce n’est pas un RPG qui brille par ses histoires révolutionnaires ou des réflexions compliquées. 

Cependant, j’ai trouvé que chaque histoire se tenait bien et était plus au moins intéressante. Nous passons d’un récit sur la poursuite d’un rêve d’être une vedette, de sauver son peuple d’un affreux sanguinaire à mener une enquête sur une succession de meurtres en tant qu’inquisiteur de l’église.  
Les thèmes abordés sont donc variés et peuvent toucher plusieurs sensibilités de joueurs. 

J’ai particulièrement aimé les histoires de Castti, Hikari et Temenos. Très émouvantes et bien construites !

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Image de fin pour l’histoire d’Agnéa

Je ne vais pas plus m’attarder sur le propos de chaque histoire. Ca sera à vous de le découvrir 🙂 

Toutefois, j’aimerais parler de la manière d’accéder à ces fameux chapitres de chaque scénario. 

Une équipe est composée de 4 personnages. Lorsque vous avez récupéré tous les autres compagnons, il vous faudra aller dans une auberge pour modifier votre équipe. 

On pourra regretter un manque de fluidité dans les transitions entre chaque chapitre, qui, une fois celui-ci terminé, n’aura pas un réel impact sur les autres personnages. Néanmoins, des conversations de voyage entre les protagonistes apparaitront de temps en temps suite à divers événements, mais seulement avec ceux de votre équipe active ! On pourra quand même les (ré)écouter après. 

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Un exemple d’une conversation de voyage entre Agnéa et Hikari

Ces conversations sont en général assez secondaires et pas très intéressantes pour la compréhension du récit. Elles permettent d’instaurer une sorte d’alchimie entre les personnages avec un ton léger voire complètement décalé parfois (Des moments gênants où les personnages boivent plus que raison avec des blagues qui ne volent pas bien haut…).

Elles sont donc relativement oubliables mais ont le mérite de mettre un lien entre chaque personnage. 

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Possibilité de réécouter les conversations de voyage

L’ajout des « histoires croisées » permet d’appuyer davantage ce lien même si, selon moi, c’est réalisé maladroitement. 

Ils se croisent, de façon péremptoire

Nouveauté de ce second opus : Les histoires croisées

Il s’agit de courts chapitres qui sont, là aussi, indépendants du récit principal et qui vont concerner seulement 4 binômes : 

  • Throné et Temenos
  • Agnéa et Hikari
  • Ochette et Castti
  • Osvald et Partitio
Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Exemple avec l’histoire croisée d’Agnéa et Hikari

Bien qu’elles soient intéressantes pour le développement des relations entre les personnages, je trouve ça dommage de n’avoir que deux actes pour chaque binôme (ils sont assez courts en plus !). On aurait aimé plus de profondeur et peut-être d’autres histoires croisées avec d’autres binômes. 

C’est en cela que je trouve que c’est maladroit. Ca part d’une bonne intention et on peut ressentir une réelle amitié entre nos voyageurs, mais à cause d’un manque de mise en scène ou de fluidité, j’ai eu parfois du mal à m’investir totalement dans leurs aventures. 

Je vous laisse les découvrir et me dire ce que vous en avez pensé ! 

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Le chapitre final et les histoires croisées

A coté des histoires croisées et du récit principal, impossible de passer à côté des fameuses quêtes annexes qui font aussi tout le charme d’un RPG. On en parle ?

Des quêtes annexes libres

Dans Octopath Traveler II, la réflexion et la mémoire seront vos meilleures alliées pour résoudre la majorité des quêtes annexes. Je n’ai pas tout complété mais une bonne partie. Certaines peuvent se montrer évidentes mais d’autres sont plus subtiles voire assez énigmatiques. 

Dans l’ensemble, elles valent le coup de les faire car les objets récoltés sont très intéressants (et l’argent aussi bien sûr !). Et merci la téléportation pour les faire facilement !

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Quêtes annexes du jeu – De quoi bien s’occuper !

Dans leur propos, ce ne sont pas des histoires incroyables mais je trouve qu’elles font le travail et restent plaisantes à suivre (quand on arrive à comprendre ce qu’il faut faire). 


Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Les 8 personnages d’Octopath Traveler II

Une exploration récompensée

J’aimerais faire un zoom sur l’exploration dans Octopath Traveler II que je trouve très satisfaisante. 

Grâce à des quêtes annexes, et notamment aux quêtes de Partitio « Flair des affaires », il sera possible de débloquer un bateau permettant une exploration marine de Solistia

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
A vous de découvrir les secrets du continent !

Tout au long du jeu, vous découvrirez des donjons avec des boss ardus à affronter, des coffres aux trésors très intéressants et parfois, des solutions pour des quêtes annexes. 

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Donjon haut niveau avec un boss assez fort à la fin

Pour ceux qui aiment aller dans les moindres recoins et dénicher tous les coffres, vous serez servis ! Je trouve le jeu relativement généreux sur ce point. On aurait peut être voulu un peu plus de contenu à découvrir quand on est sur le bateau. 

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Des autels à découvrir pour récupérer des pouvoirs spéciaux

Dernier point sur l’exploration : Le jour et la nuit. Une mécanique intéressante mais qui peut s’avèrer rapidement agaçante… 

Jour/Nuit/Jour/Nuit…

Une des grandes fonctionnalité d’Octopath Traveler II est son système de passer du jour à la nuit. Chaque personnage possède deux talents, un pour le jour et un pour la nuit. Ces talents vont vous permettre de réaliser des actions spécifiques sous réserve de certaines conditions. Pour résumer brièvement :

  • Pouvoir recruter un PNJ pour qu’il vous aide au combat et vous accompagne dans la ville
  • Questionner un PNJ afin d’obtenir des informations
  • Acheter/Voler ou récupérer des objets que les PNJ possèdent
  • Combattre/endormir des PNJ

Chaque voyageur possède un talent propre pour effectuer ces actions.

Si au début j’ai trouvé cette fonctionnalité intéressante, elle peut rapidement être très chronophage et ennuyante.

En effet, pour résoudre des quêtes ou simplement explorer une ville, il faut parler à presque tous les PNJ pour débloquer des bonus ou des informations. Donc je me retrouve à devoir parcourir la ville au moins deux fois (une fois le jour, une autre fois la nuit) pour ne rien manquer.

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Un objet à récupérer grâce aux conversations avec certains PNJ

Selon les personnages dans votre équipe, ça peut être plus au moins facile de faire cette étape d’exploration car ça dépend de leur talent jour/nuit mais aussi de leur niveau ! Et autre détail : Les PNJ ne sont pas forcément les mêmes selon le jour ou la nuit donc il faudra bien fouiner partout pour ne rien rater !

Préparez-vous à appuyer très souvent sur R2 😀

Dernier point à souligner sur cette fonctionnalité : l’effet de la nuit sur les combats.

Les monstres y seront plus féroces et donc, vous donneront plus d’expériences. Certains personnages peuvent donner des bonus pour le combat aussi comme Throné qui offre des bonus à toute l’équipe en début d’affrontement. Un atout non négligeable !

Le Saint Tour par Tour

L’histoire c’est bien, l’exploration est satisfaisante et le mode jour/nuit peut être redondant. D’accord et les combats ?  

Et bien c’est du pur bonheur ! Retrouver un tour par tour à l’ancienne avec de véritables stratégies et un système qui fonctionne bien, c’est un beau combo. 

Petit bémol cependant sur la difficulté générale des combats que je trouve parfois totalement ABSURDE. 

Entre les coups qui peuvent te mettre KO en un seul tour, les enchainements des attaques des boss qui n’est pas possible d’esquiver (ou préparer des parades), le jeu a bien du mal à doser la difficulté sur certaines confrontations. Je ne pourrais que vous conseiller de bien vous mettre à niveau voire au delà, pour bien accuser les combats. Petit aperçu en live de mes exploits devant le boss de fin d’Hikari 😀 

On y retrouve le principe des failles du premier opus où il faudra viser les faiblesses de l’ennemi pour l’étourdir. A vous ensuite de lui infliger vos plus gros dégâts ! 

Il est aussi possible d’attribuer une classe secondaire à vos personnages au fil de vos aventures.

Nouveauté pour Octopath Traveler II : La mécanique de l’énergie. 

Il s’agit d’un pouvoir propre à chaque personnage qui se recharge progressivement en subissant ou infligeant des dégâts (C’est représenté par un petit cercle au dessus de la barre de vie). Je salue cet ajout qui m’a sauvé à maintes reprises 🙂 

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Cliquez sur l’image si vous voulez voir mon exploit sur le boss de fin :p

J’ai terminé le jeu en 110H et je n’ai pas fait toutes les quêtes annexes… Vous aurez de quoi faire !

Du régal pour les yeux et les oreilles

Je pense qu’il s’agit là du gros point fort de Octopath Traveler II : sa technique. Que ce soit les graphismes améliorés 2D HD en pixel ou sa bande son qui est incroyable, parcourir le monde de Solistia est un réel délice

J’ai pris beaucoup de plaisir à explorer chaque recoin du continent, sur terre mais aussi sur la mer. Les animations sont fluides et tout est bien pensé pour vous inciter à en découvrir davantage.

La musique s’ajuste en fonction de la nuit ou du jour pour coller à l’ambiance. On trouve également plusieurs thèmes pour les combats selon l’endroit où vous vous trouvez qui sont tous très bons. 

Je ne suis pas très familière avec le style Pixel mais là je suis sous le charme ! Et les musiques sont un vrai coup de cœur aussi ❤

Petit aperçu des musiques dans cette vidéo

Octopath Traveler II : Un beau voyage légèrement maladroit
Peut-être ferai-je le 1 maintenant ?

Octopath Traveler II aura su me charmer malgré une difficulté décourageante et de longues heures de farm compliquées. Il n’est pas exempt de défauts notamment sur la construction des différents chapitres et sur la façon de lier les histoires entre elles. 

Cependant, le charme des graphismes, la douceur des musiques et les belles valeurs véhiculées me font aimer ce jeu. Le système de combat au tour par tour est la belle cerise sur le gâteau qui est bien délicieuse ! 

Si vous cherchez un RPG « à l’ancienne » avec des histoires « mignonnes » sans avoir peur de la difficulté, alors Octopath Traveler II est sans doute fait pour vous 😉 


Si vous voulez acheter le jeu, vous pouvez le faire ici sur Amazon. Merci de votre soutien en cliquant sur ces liens ❤