En ce jour de fête de la musique, toute l’équipe s’est prêtée à l’exercice au combien difficile d’établir un top 5 de ses morceaux favoris. Après plusieurs écoutes intensives, quelques choix déchirants et plusieurs malédictions proférées à l’encontre de l’instigatrice de cette idée (Yunnie), voici nos choix.

 

Avant toute chose, il faut rappeler que ces morceaux choisis sont totalement subjectifs et reflètent nos préférences du moment. Après tout, réaliser un véritable top 5 demanderait des centaines d’heures d’écoute et nous plongerait dans des abîmes de désespoir face à certains choix…

 

La sélection de MuuraSama

 

Choisir seulement cinq musiques parmi tous les Final Fantasy est bien compliqué. Cette sélection n’est donc pas vraiment un “top 5” mais plutôt une petite liste de morceaux et réarrangements “coup de cœur”. J’espère que cela vous fera découvrir ou redécouvrir certaines musiques parfois oubliées !

 

  • Eternity ~ Memory of Lightwaves ~ – FF X-2

 

Aussi incroyable que cela puisse paraître, lorsque l’on m’a demandé de faire ma sélection, cette musique de FF X-2 est la première qui me soit venue à l’esprit. Je me rappelle très bien la première fois où j’ai entendu ce morceau tourner en fond du menu principal. J’étais resté de nombreuses minutes « bloqué » avant de lancer le jeu, juste pour en profiter. Si le jeu reste assez loin dans ma liste de FF préféré, il possède néanmoins certaines musiques parmi mes préférées. Ce réarrangement de l’album « piano collections », interprété ici par Kara Comparetto, donne encore plus de cachet à ce titre.

 

 

  • The Successor – FF VIII

 

Ce titre est un de mes tops de la BO de FF VIII. (Pour ceux qui n’auraient pas fait le jeu, je tairais le contexte du titre). Je me rappelle aussi la première fois que j’ai entendu ce morceau en jeu. À la fois “simple” et lourde d’émotions, cette musique fait partie de celles qui me rappelle pourquoi j’aime tant le piano. Elle me rappelle aussi qu’il faudrait que je me remette au piano et que j’essaye de l’apprendre un jour !

 

 

  • Daguerreo (instrumental) – FFIX

 

Final Fantasy IX est probablement mon FF favori. Il n’est donc pas étonnant que son BO soit ma favorite de toute la saga (même si d’autres ne sont pas très loin dans l’absolu). J’avais choisi à la base la musique de Lindblum (ma ville de cœur de FFIX). Mais après réflexion, je ne pouvais pas ne pas mettre ce morceau d’un lieu un peu secret de FFIX que j’aime beaucoup : la librairie secrète de Daguerreo. Même si l’idée de créer une librairie littéralement entourée d’eau est probablement l’idée la moins intelligente qu’il soit (bonjour la moisissure), ce lieu et surtout sa musique m’ont toujours fasciné. J’en profite d’ailleurs pour vous partager cette version, très proche de l’originale, que l’on retrouve sur l’excellent album de reprise officiel « Song Book Mahoroba ». Je vous conseille d’ailleurs vivement cet album qui est un de mes albums de reprises préférés (et non il n’y a pas que du FFIX dessus 😉 ).

 

 

  • 約束の地 ー巡る命ー – FFVII Remake

 

Faut-il vraiment présenter FF VII ? Comme beaucoup il s’agit de mon premier FF, celui qui m’a accroché à la série et ses BO. Le moins que l’on puisse dire, c’est que le jeu a fait un retour assez fracassant avec son Remake (que l’on aime ou pas). Son incroyable succession de réarrangements des titres originaux sont venus s’immiscer au sommet de la liste de mes musiques préférées. J’ai choisi ici le réarrangement d’un titre qui n’apparaît pas dans le jeu original mais dans le film FFVII Advent Children. L’apparition de ce morceau dans le Remake a été une agréable surprise. Il s’agit d’un de mes titres préférés du film qui me provoque toujours des frissons dès que je l’entends. Cette version, partiellement « glitchée », est au même titre que ce Remake : suspect… Je ne sais pas ce que nous réserve la suite, mais une chose est sûre : si la BO des prochains jeux est du même acabit, je signe tout de suite !

 

 

  • The Promise ~ The Sunleth Waterscape ~ – FFXIII

 

Pour conclure cette mini sélection, il m’est difficile de ne pas mettre au moins un titre de FFXIII. Si le treizième opus est loin de faire l’unanimité, sa BO est probablement dans mon top 5. Le titre que j’ai choisi est tiré de l’album FFXIII Piano Collections, ici repris par kaede rio. Il s’agit d’un mélange de deux morceaux que je trouve tout simplement sublime. Mais est-ce vraiment une surprise quand il s’agit de piano et de Masashi Hamauzu ? En tout cas, cette musique me rappelle qu’il faudrait que je refasse la saga FFXIII dans un futur proche.

 

 

C’est tout pour moi. Il manque de nombreux titres et jeux dans cette sélection (notamment du FFXV), mais je laisse les autres membres de l’équipe s’en charger pour moi !

 

 

La sélection de Skypirate

 

  • Somnus – FF XV

 

Parce que malgré la déception, ce morceau m’a bercé de magnifiques illusions, et qu’il reste une pièce maîtresse de Yoko Shimomura.

 

 

  • Fithos Lusec Wecos Vinosec – FF VIII

 

Parce que Final Fantasy VIII reste et restera pour toujours le joyau qui m’a donné l’envie de vivre l’aventure Final Fantasy.

 

 

  • A Broken World – FFVIIR

 

Aussi étonnant que cela puisse paraître, ce morceau m’a retourné. La mélancolie qui en découle est incroyable. Je l’écoute très régulièrement.

 

 

  • Liberi Fatali – FFVIII

 

Lui encore naturellement car cette introduction reste mémorable à tant d’égards. Après FF VII, j’ai du mal à comprendre comment Square disposait d’encore tant d’énergie pour nous émerveiller.

 

 

  • To Zanarkand – FFX

Bien que FF X m’ait laissé laissé indifférent malgré les qualités qu’on peut lui louer, je reste extrêmement admiratif de ce morceau qui évoque bien la situation, détresse, solidarité, de tous ces protagonistes.

 

 

La sélection d’AlxZ_Rex

 

Choisir seulement 5 morceaux… Plus facile à dire qu’à faire… Deux options :  réfléchir à tête reposée à l’intégralité des morceaux existants et tenter d’en dégager seulement cinq ou vous présenter les premiers qui me viennent à l’esprit et qui n’ont pas déjà été cités par mes camarades. J’ai choisi l’option 2, c’est parti.

 

  • Battle Theme – FF IX

 

Quand je pense à la multitude des thèmes de combat de la série, c’est celui du neuvième épisode qui me revient le plus souvent en tête. Provenant d’un des mes épisodes préférés, ce thème est juste parfait et retranscrit à la perfection la tension et l’épique de nos affrontements. Impossible de s’en lasser même après des heures de jeu. À l’image de cet épisode condensant le meilleur des huit précédents, ce thème est intemporel.

 

 

  • The Royal City of Rabanastre – FF XII

 

Final Fantasy XII est mon épisode favori. Il possède une ambiance vraiment unique sublimée par sa direction artistique et sa bande-son magistrale. Hitoshi Sakimoto a su saisir le côté magique, mystique, d’Ivalice pour rendre chaque moment véritablement unique. Si les affrontements jouissent de compositions grandioses et épiques, l’exploration n’est pas en reste avec des thèmes nous invitant sans cesse au voyage. À ce titre le thème de Rabanastre est une réussite totale. Dès les premières secondes, nous sommes transportés dans la capitale royale avec une seule envie : en explorer les moindres recoins.

 

 

  • Battle on the Big Bridge – FF V

 

On part sur un FF plus ancien avec mon thème de boss préféré ! Associé à Gilgamesh, qui est un personnage que j’affectionne particulièrement – et que je guette dans chaque jeu -, ce thème est pour moi la quintessence de ce que doit être un thème de boss : rythmé, épique et qui vous reste en tête pendant des heures. Emblématique de la série, ce morceau sera repris de nombreuses fois à travers la saga dans des styles parfois très différents mais pour un résultat toujours parfait (mention spéciale à la reprise de FF XV). Je vous laisse avec ce medley reprenant TOUTES les versions du titre pour un résultat des plus détonants. It’s morphing time !

 

 

  • Seven seconds till the end – FF VII Remake

 

Si j’ai beaucoup aimé le Final Fantasy VII original, j’ai absolument adoré son Remake (qui ne l’est pas vraiment mais bon). Les événements prennent une ampleur cinématographique complètement folle et chaque affrontements de boss donne lui à une débauche d’effets spéciaux faisant passer Advent Children pour un épisode de Franklin. Et que dire de cette réorchestration impeccable des musiques originelles ? Que ce soit le thème de Jenova, celui de la course poursuite à moto ou les morceaux associés au personnages, c’est un sans-faute. Dès lors, j’étais obligé de choisir un morceau de ce titre et mon choix s’est porté sur celui accompagnant les derniers instants du jeu. Une scène hommage à la fin du jeu de base, pleine de tension montrant l’étendue des ambitions de ce remake et nous laissant sur l’un des cliffhangers  de fin les plus insoutenables de ces dernières années. Plus que sept secondes avant l’apocalypse…

 

 

  • The Price of Freedom – FF VII Crisis Core

 

J’ai longuement hésité pour se dernier morceau… Devrai-je mettre en avant Final Fantasy Tactics, injustement méconnu à la bande-son fantastique ou promouvoir le véritable héros de FF VII (et sûrement le protagoniste le plus attachant de la série) ? Après avoir été tenté d’user de mon pouvoir de rédacteur-en-chef pour faire un top 6, mon choix s’est finalement porté sur Zack et ce morceau déchirant accompagnant la fin de notre aventure. Takeharu Ishimoto magnifie les derniers instants de notre héros. Dès les premières notes, les larmes nous montent aux yeux face à la fin inéluctable qui aura marqué quiconque aura fait le jeu. 

 

 

Voilà qui conclut ma sélection. Bien entendu, j’aurais aimé inclure plus de titres comme FF I ou FF VI mais bon, c’est le jeu ! Et puis, nous savons tous que l’intégralité des musiques de Final Fantasy sont magnifiques.

 

La sélection de Playiku

 

Nous ne sommes pas du tout sur un Top 5. Ni sur un top tout court. Les gens de la rédac qui ont eu cette idée sont tout simplement masochistes ! Comment voulez-vous choisir cinq musiques lorsque la série possède plus d’une centaine de thèmes mémorables, si ce n’est plus ? Du sadisme je vous dis. 

Mais trêve de plaisanterie. Il a fallut faire un choix, et je me suis donc arrêté sur les jeux qui m’ont marqué d’une façon ou d’une autre, tout en essayant de varier les types de thèmes. 

 

  • Opening Theme – FFXI

 

L’opening theme de FFXI est particulier car il accompagne la cinématique d’introduction du jeu. La découvrir sans pourrait être déroutant tant elle rythme sa narration. C’est une mélodie mémorable rendant sûrement tout joueur de FFXI nostalgique. 

 

 

Mention spéciale au passage “Memoro de la Sono” , d’autant plus sublimé dans sa version Distant World interprété par Susan Calloway.

 

 

  • Battle Theme – FFXIII

 

Comme beaucoup, j’ai du mal avec la proposition de FFXIII, et enchainer les combats à travers d’interminables couloirs, c’est pas vraiment mon truc. Bien heureusement, j’adore le thème de combat qui les accompagne et je n’aurais sûrement jamais été aussi loin dans le jeu sans ce dernier dans les oreilles. L’un des meilleurs thème de combat de la série !

 

 

  • Innocence² – WOFF

 

Impossible de rester indifférent lorsque se lance, après une petite heure de jeu, l’opening anime de WOFF et sa chanson Innocence². “Mais qu’est ce que ça fiche ici ?” m’étais-je moi même dit. Plutôt sceptique au départ, j’ai fini par adorer cette chanson qui résume très bien ce que  le titre dégage : Un voyage initiatique, saupoudré de mignonnerie et accompagné d’un soupçon de naïveté.  ♥

 

 

  • Calamity Unbound – FFXIV

 

J’ai raconté en introduction que la licence possédait plus d’une centaine de titres mémorables, mais c’est aussi vrai pour FFXIV à lui seul ! Il est donc encore plus difficile de choisir un titre parmi toutes les pépites que Masayoshi Soken a pu produire ! Néanmoins, Calamity Unbound fut l’une de mes premières découvertes, avant même d’avoir mis un pied en Eorzea, et elle me revient souvent en tête. Elle est tout bonnement epique, surtout sa seconde partie qui me donne à chaque fois de ces frissons !

Une fois de plus, mention spéciale pour la version Eorzean Symphony, qui, à l’aide des nombreux chœurs, la sublime tout simplement.

 

 

 

  • Ending Theme (Piano Collection) – FFX

 

 

Incontestablement la plus belle chanson du jeu (non, je ne suis pas ouvert à la négociation), mêlant des motifs de « Hymn of the Fayth » et « To Zanarkand » pour un résultat d’une extrême mélancolie. La version “Piano Collection” de Nobuo Uematsu, que je vous propose, est d’autant plus mélancolique que belle à écouter.

 

 

La sélection d’Astrena

 

Avant de commencer, je tiens à dire que ça en relève de la cruauté de demander de faire cinq choix parmi toute la diversité et la beauté des musiques FF !!

 

  • You’re not Alone – FFIX

 

Difficile d’être une fan inconditionnelle de FFIX et de passer à côté de ce chef d’œuvre musical. Les musiques FF ont toujours bien collé à leur « instant T » mais celle-ci doit faire partie des meilleurs thèmes qui collent à l’ambiance générale d’une scène.

 

 

  • Equilibrium – FFXIV

 

C’est presque du sadisme de devoir choisir un morceau du long répertoire de FFXIV et j’ai longuement hésité avec le thème d’Ultima qui a été vraisemblablement le premier à m’avoir VRAIMENT marquée à mes débuts dans le jeu.

Maintenant, si je dois passer en revue tous mes combats dans le quatorzième opus et Dieu sait que j’en ai adoré énormément, le thème de Sophia reste celui qui reste le plus « magique » à mes oreilles. Et ce refrain … j’en frissonne à chaque fois que je l’entends !

 

 

  • Someday the Dream Will End (A Fleeting Dream) – FFX

 

L’OST de FFX doit faire partie des mes OST favoris de la licence FF mais s’il y a bien un thème qui restera gravé dans ma mémoire, c’est celui-là, qui ne cesse de résonner lors de ce que nous pensons être notre ultime traversée, notre ultime voyage, à Zanarkand. Notre point de départ qui s’avère être également notre point d’arrivée. Aujourd’hui, ça coule de source que ce n’était pas la fin, mais à l’époque, j’étais très jeune quand l’épisode est sorti et j’étais très naïve. Pour moi il s’agissait vraiment de nos derniers pas en compagnie de Yuna et le thème prenait alors tout son sens.

 

 

  • The Extreme – FFVIII

 

FFVIII est dans mon top 3 de mes FF préférés avec FFIX et FFX. Là encore, l’OST m’a bien marquée et il a été difficile de faire un choix. Mais il va se porter sur The Extreme qui est à mes yeux un des meilleurs thèmes de boss final de toute la saga avec son démarrage très lent et poignant, avant de s’enchaîner avec un rythme mémorable. Et puis il me rappelle la fin du jeu qui est l’un des seuls à m’avoir presque réconcilié avec les histoires temporelles, qui ne sont d’ordinaire pas mon fort. Imaginez donc ma réaction lorsque j’ai entendu pour la première fois que ce thème a été repris pour FFXIV !

 

 

  • The Hydraean’s Wrath – FFXV

 

Alors on a beau dire ce qu’on veut de FFXV, il faut quand même noter et reconnaître que son OST était très beau. J’ai failli porter mon choix sur Somnus qui, déjà à l’époque, me faisait frissonner et faisait de très belles promesses sur cet épisode. Mais finalement je le porterai sur The Hydraean’s Wrath qui fut un thème rythmé, presque angoissant, dans le contexte du scénario. Pour moi, ça a été un des rares moments, si ce n’est le premier, de l’histoire où j’avais l’impression d’être plongée au cœur d’une réelle action, qu’il se passait quelque chose, et surtout que l’enjeu était de taille. Le réveil et l’attaque de Léviathan ont été à mes yeux un des moments les plus mémorables de FFXV.

 

 

La sélection de Yunnie

 

  • Wandering – FFX

 

Comment mieux commencer ce TOP 5 que par une musique de Final Fantasy X ? :p 

Bien que j’aime toute l’OST du jeu, Wandering représente pour moi LA musique parfaite pour résumer le cœur de FFX : Mélancolie, sacrifice, amour, altruisme… La version remastered la sublime tout autant à mon sens. 

 

 

  • The Extreme – FFVIII

 

FFVIII… C’est grâce à cet opus que j’ai véritablement découvert la saga et j’en garde toujours d’excellents souvenirs. Les musiques de cet épisode sont magnifiques. Même si le X est mon préféré, j’admets à 100% que l’OST du 8 est au dessus à beaucoup de moments. The Extreme me rappelle ce combat final si intense et une fin de jeu très poignante… 

 

 

  • You’re Not Alone – FFIX 

 

FFIX, mon deuxième amour de la saga FF. Toute l’OST est une nouvelle fois splendide et les versions orchestrales Distant Worlds subliment à merveille, entre autres, You’re Not Alone. Elle me donne toujours des frissons quand je l’écoute. Elle met encore plus d’émotions quand on repense à la scène qui l’accompagne… 

 

 

  • Answers – FFXIV 

 

Souvenir incroyable quand j’ai entendu cette chanson en concert Distant Worlds, chantée par la belle Susan Calloway à Paris. Au-delà de la cinématique qui est sublime, c’est toute la signification derrière l’existence de cette chanson qui est belle : Le renouveau du MMO FF. Cela me rappelle également tous mes bons moments passés sur ce jeu ! 

 

 

  • Battle Theme – FFVII Remake

 

Bon, quand même je vais mettre une musique du VII car il est vrai que l’OST est plutôt très sympa ! 😀 

Je n’ai pas encore fait le VII original mais le remake je l’ai terminé. Et j’avoue que les musiques sont magnifiques et je garderai surtout celle des combats qui est, je pense, l’une des meilleures tous FF confondus.

On l’entend très souvent bien sûr et j’aime vraiment l’écouter donc je lui fais une petite place dans mon top 5 🙂

 

 

Toutes les musiques de FF sont inoubliables et uniques. C’est compliqué, voire impossible, d’en retenir seulement cinq mais il est intéressant de voir, à travers le choix des musiques, à quel point FF a marqué chaque joueur.  Et vous alors ? Quels morceaux vous ont marqué et continuent de vous accompagner au quotidien ? Exprimez-vous dans les commentaires ou sur les réseaux sociaux ! Bonne fête de la musique à toutes et à tous !