Dix minutes. C’est le temps qu’il aura fallu à Square Enix pour montrer l’avenir de Final Fantasy VII aux joueurs du monde entier avant de les plonger dans la confusion la plus totale grâce à une communication dont seule la compagnie a le secret. Heureusement, tout s’est arrangé après une (courte) nuit de sommeil et c’est à tête reposée que nous vous proposons un résumé des diverses annonces.

 

L’événement – que vous pouvez revoir ici – a commencé par une vidéo commémorative nous rappelant que Final Fantasy VII s’étale sur de nombreux jeux et supports. S’en suit le premier trailer annonçant l’arrivée de Final Fantasy VII Remake Intergrade – soit la version complète incluant le DLC de Yuffie – sur Steam le 17 juin 2022.

 

 

Yoshinori Kitase est ensuite apparu – avec le T-shirt Uniqlo FF VII –  pour nous teaser de formidables annonces avant de nous lâcher un spot de pub pour les produits dérivés aux prix abusifs disponibles sous peu. Les plus fortunés/fanatiques d’entre vous peuvent déjà précommander ici.

 

Direction les jeux mobiles à présent.

 

Final Fantasy VII The First Soldier – Saison 3: Highway Star

 

FF VII FS détaille sa nouvelle saison – qui n’a malheureusement rien à voir avec Deep Purple – avec au programme : nouvelle map, nouveau style de combat et nouvelles armes. On reste donc sur du classique pour un Battle Royale. Avis aux possesseurs de téléphones dernier cri. Très étrange d’ailleurs que le jeu ne soit pas disponible sur d’autres plateformes…

 

Difficile de reconnaître FF VII et le SOLDAT là-dedans…

 

Final Fantasy VII Ever Crisis, l’autre remake

 

À tous les fans réclamant un « vrai » remake reprenant fidèlement la trame du FF VII original, Ever Crisis est là pour vous. Partagé entre phases d’exploration à l’ancienne vue du dessus et combat au tour par tour remplis d’effets spéciaux chatoyants, le jeu promet aussi de retracer TOUTE la chronologie de Final Fantasy VII en nous permettant de rejouer les évènements de Before Crisis jusque Advent Children en passant par Dirge of Cerberus. Ce trailer s’avère toutefois assez avare en ne nous montrant que des passages déjà vécus dans FF VII Remake ou tirés de Crisis Core – dont nous allons vite reparler-. La bande annonce se termine toutefois sur un petit teasing nous reconfirmant qu’un chapitre dédié à la jeunesse de Sephiroth sera bien implémenté dans le jeu.

 

Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII
Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII
Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII
Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII

 

Pour se faire une idée du contenu du jeu, la trame du FF VII original comptera 10 chapitres dont 3 dédiés à Midgar. Aucune information sur la périodicité de ces chapitres en revanche. Le titre nous rappelle également son aspect gacha dans la deuxième partie en nous montrant des armes mais aussi des costumes différents pour nos héros. Visiblement l’aspect aléatoire sera cantonné à l’obtention des armes sur un modèle similaire à ceux d’Opera Omnia et Record Keeper. Il devrait donc être possible de suivre la trame principale sans débourser un centime ce qui est une bonne nouvelle – le titre étant free-to-play-. Concernant les costumes, il s’agira probablement d’éléments purement cosmétiques à l’image d’Opera Omnia encore une fois. D’ailleurs si ce sont les mêmes tarifs, attendez-vous à devoir débourser environ 40€ pour la jolie robe d’Aerith…

 

 

Aucune date de sortie pour l’instant, le titre étant toujours attendu pour 2022. Une Bêta fermée sera lancée plus tard dans l’année.

Probablement le projet le plus intéressant de par son ambition de nous faire revivre l’intégralité de l’histoire -et donc lier de manière plus fluide les différents chapitres entre eux- Ever Crisis pêche sur deux aspects. Premièrement, le fait qu’il soit cantonné au format mobile risque de laisser beaucoup de joueurs sur le carreau. Peu de gens ont un portable suffisamment puissant pour faire tourner un jeu qui semble aussi gourmand lors de ses phases de combat. On peut toutefois espérer une sortie du jeu complet sur d’autres supports à l’image de ce qui avait été fait avec Final Fantasy XV Pocket Edition.

Le deuxième point quant à lui reste à confirmer mais il semblerait que le jeu ne propose pas de traduction française. Là encore de nombreux joueurs risquent de grincer des dents…

 

Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII

 

S’agit-il uniquement de la bêta ou du jeu complet, l’avenir nous le dira mais il serait étonnant que SE ne traduise pas ce qui s’annonce comme étant l’expérience Final Fantasy VII ultime. Impatient de découvrir tout cela en tout cas !

 

Crisis Core Final Fantasy VII REUNION

 

Pressenti par quasiment toute la communauté, Crisis Core – sorti sur PSP en 2007 – aura bien le droit à son remaster. Au programme :

  • Nouveaux modèles 3D
  • Doublage intégral
  • Système de jeu optimisé
  • Nouvelle UI environnements
  • Contrôles et gameplay améliorés (Au vu du trailer, les attaques semblent cette fois associées à des raccourcis)
  • Musiques réarrangées

 

 

Si sur le papier tout cela fait rêver, il faut espérer que nous ne soyons pas face à un énième portage fainéant (coucou les FF VII, VIII, IX et Chrono Cross…). Crisis Core étant un jeu entièrement pensé pour une console portable – jusque dans sa structure narrative mais aussi sa gestion du contenu annexe- le travail de remasterisation se doit d’être adapté. D’un point de vue graphique le tout me laisse un peu circonspect. Certains modèles de personnages ne sont pas très beaux (Angeal) et les arènes souffrent du passage sur grand écran et paraissent plus vide que jamais. Les teintes semblent aussi plus froides que sur l’opus PSP qui paraissait plus chaleureux et possédait une vraie « patte ». Après cela reste un avis personnel mais Crisis Core étant un épisode que j’ai beaucoup apprécié, le côté nostalgie joue probablement…

 

1/7
Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII
Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII
Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII
Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII
Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII
Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII
Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII

 

On peut aussi se poser la question de la pertinence d’un tel remaster alors qu’Ever Crisis proposera la même histoire et ce gratuitement…  De là à nous proposer un remaster de Dirge of Cerberus pour nous faire patienter avant la dernière partie du projet Remake, il n’y a qu’un pas. Réponse en fin d’année puisque le jeu est prévu pour cet hiver (soit entre le 21/12/22 et le 20/03/23) sur consoles PlayStation, Xbox, Switch et Steam.

 

Final Fantasy VII REBIRTH

 

Enfin le clou(d) du spectacle s’est révélé en fin de vidéo. La suite de Final Fantasy VII Remake s’est montrée via un court teaser montrant… Rien. Ou presque. On aperçoit Cloud et Sephiroth marchant en pleine campagne aux abords de Nibelheim dans des environnements plus ouverts (mais pas trop en témoigne les énormes souches d’arbres de part et d’autres du chemin et les animations toujours aussi scriptées de Cloud escaladant un rocher). Il s’agit sans doute d’images provenant du début du jeu correspondant au moment ou Cloud raconte ses souvenirs à ses amis lors de la nuit à l’auberge de Kalm. Les dialogues (dont la traduction française n’a rien à voir avec les textes anglais) laissent suggérer que plus que jamais le jeu déviera de la trame originelle et prendra une direction bien différente (justifiant ainsi le sous-titre Rebirth). En dehors de cela, il n’y avait rien de très intéressant dans ce trailer qui confirme juste que le jeu existe – au cas où certains en douteraient-.

 

Le trailer en VF

 

Et en version anglaise

 

Les informations fournies par Yoshinori Kitase fournies juste après sont en revanche plus intéressantes. Final Fantasy VII Rebirth est la suite du Remake et s’inscrit dans une trilogie. Il devient donc plus qu’évident que l’intégralité des événements du jeu original ne sera pas reprise et que cette trilogie développera bien sa propre histoire. Si beaucoup de questions restent en suspens, les réponses arriveront assez vite car Rebirth est prévu pour l’hiver 2023 (soit entre le 22/12/23 et le 20/03/24) exclusivement sur PS5.

 

Florilège d'annonces pour les 25 ans de Final Fantasy VII

 

L’arrivée si rapide de la suite du projet Remake mais également la clarification sur le nombre de parties le composant sont assurément d’excellentes nouvelles. On pourrait éventuellement pinailler sur le manque de clarté de l’appellation « Remake » du premier épisode qui aura induit en erreur de nombreux joueurs pensant revivre l’histoire de base avec une technique améliorée. De même, les propos de l’équipe créative indiquant que cet épisode Rebirth pourra s’apprécier sans avoir joué à l’original ni même au remake fait sourire… Si effectivement le gameplay peut s’apprécier indépendamment du reste, il manquera énormément de clefs pour comprendre le scénario à quiconque découvrirait l’univers étendu du septième épisode avec Rebirth

 

Quoiqu’il en soit, ces annonces nous garantissent que nous allons entendre parler de Cloud, Tifa et les autres pendant encore de longues années ! Alors, heureux ?