C’est lors de la soirée du 25 février 2021 que Square Enix a enfin communiqué sur la suite de Final Fantasy VII Remake. Portage PS5, DLC mais aussi jeux mobiles, la soirée fut riche en informations. Si certaines incertitudes demeurent, des communiqués et interviews sont venus donner plus de précisions. On vous décortique tout ça.

 

Final Fantasy VII Remake Intergrade

 

 

Final Fantasy VII Remake aura le droit à un portage sur PS5 sous-titré « Intergrade ». D’après Tetsuya Nomura, ce titre serait un rappel de la version « International » du FF VII original, mais aussi au fait que cette version sert de point médian entre FFVIIR et la prochaine partie. A noter que M. Nomura laisse sa place de réalisateur à Naoki Hamaguchi et passe directeur créatif sur l’ensemble des jeux estampillés FF VII.

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

La version PS5 du jeu proposera de nombreuses améliorations visuelles – textures de plus haute qualité (peut-être la fin des portes moches), éclairages, effets de fumée…- en plus de deux nouveaux modes. Le premier est le « Graphics Mode » qui met en avant la qualité visuelle avec un affichage 4K, alors que le second, appelé « Performance Mode », proposera 60 FPS. Il y aura également un mode photo pour les amateurs de jolis fonds d’écran, même s’il sera impossible de faire prendre des poses à nos héros, ainsi qu’un nouveau mode de difficulté en mode classique. Le jeu exploitera également la puissance de la PS5 avec des temps de chargement réduits et une utilisation des retours haptiques de la DualSense.

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

D’un point de vue contenu, cette version contiendra également de nouveaux lieux et boss même si nous n’en savons pas plus pour l’instant. Cette version sortira le 10 juin 2021 exclusivement sur PS5 au prix de 79,99€ en version physique. Mais le plus gros ajout de ce portage est un épisode dédié à Yuffie …

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Episode Yuffie : deux chapitres en DLC exclusivement sur PS5

 

 

Disponible uniquement dans Final Fantasy VII Remake Intergrade et donc exclusivement sur PS5, cet épisode (qui comprendra 2 chapitres), prenant place après l’incident du réacteur 5, mettra en scène Yuffie Kisaragi alors qu’elle tente d’infiltrer Midgar pour voler une matéria ultime créée par la Shinra afin d’aider le Wutai, son pays de naissance. Elle sera aidée par la branche principale d’Avalanche mais aussi par Sonon Kusakabe avec qui on fera équipe lors des combats.

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

La bande-annonce est assez riche en informations. Tout d’abord concernant l’exploration, Yuffie semble plus agile que Cloud et pourra courir sur les murs, franchir certains obstacles en sautant mais également briser des éléments du décor à distance. De quoi, varier les plaisirs. Et faire taire les critiques trouvant le jeu de base parfois lent entre les combats ?

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Lors des affrontements d’ailleurs, Yuffie se montre extrêmement rapide et semble capable d’utiliser de nombreuses techniques différentes. Il y aura également la possibilité de donner des ordres à Sonon – qui ne sera pas directement contrôlable – et réaliser des attaques en duo avec lui. L’aptitude spéciale de Yuffie se nomme « Throw » (lancer en VF ?) et peut changer en « Retrieve » (récupérer). On pourra donc sûrement attaquer les ennemis de loin à coups de shuriken puis enchaîner avec quelques techniques de ninjutsu. Le trailer nous montre que Yuffie semble plus à l’aise avec le combat aérien – qui était l’un des points faibles du jeu de base. Enfin, nous avons le droit à un aperçu de l’un des boss de cet épisode qui me rappelle énormément Nier Automata de par sa mise en scène et son apparence.

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Concernant le scénario de cet épisode, il semble se mêler parfaitement à la trame principale et a sûrement été pensé lors du développement de la partie 1. Cela pourrait se justifier par les nombreuses références faites au Wutai et au reste du groupe Avalanche mais aussi par certains PNJs du jeu parlant de ressortissants du Wutai qui auraient causé du grabuge…

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Le personnage de Sonon – totalement absent des précédents jeux de la compilation FF VII – est très certainement originaire du Wutai lui aussi (son apparence et son nom vont dans ce sens). Il a promis à sa sœur de se venger de la Shinra – peut-être morte lors de la guerre du Wutai. Nous aurons sûrement le droit à un personnage qui reportera son amour fraternel sur Yuffie, c’est en tout cas ce que laisse suggérer la scène du train…

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

La bande-annonce se conclut sur l’apparition de soldats du Deepground et de Weiss, leur leader. Cette branche de l’armée de la Shinra est apparue dans le jeu Dirge of Cerberus et faisait office d’ennemi principal. Et mine de rien, cette révélation pose énormément de questions sur l’avenir du remake et son histoire. Attention spoil sur Dirge of Cerberus et FF VII Remake.

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Le Deepground est une unité d’élite créée suite à l’échec du projet Génésis – événements racontés dans Crisis Core. Piégés sous les décombres de Midgar par la chute du Météore, ils ne parviendront à s’échapper que trois ans plus tard et ne seront arrêtés que par l’intervention de Vincent. Intégrés de manière un peu forcée occasionnant de nombreuses incohérences avec le jeu original, Deepground et ses membres d’élite, les Tsviets, n’auront pas faits l’unanimité… Leur arrivée dans le remake prouve définitivement que celui-ci ne suivra pas la trame principale de l’opus original. Des références au Deepground étaient déjà présentes dans le remake via le laboratoire caché sous le secteur 7 (chapitre 13), mais les choses semblent aller plus loin qu’un simple clin d’œil.

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Nomura a déclaré dans une interview avoir voulu intégrer Weiss comme boss caché dans la partie 1. Il fera finalement son apparition dans l’épisode de Yuffie en tant que boss dans le simulateur de combat. (il ne sera d’ailleurs pas le seul boss secret de l’épisode) Connaissant Tetsuya Nomura, il y a de fortes chances que cela ne s’arrête pas là. Attendez vous donc à être chamboulés par la suite du remake qui semble posséder une timeline différente… Peut-être une réhabilitation pour les éléments les moins appréciés de la série ?

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Personnellement, je suis assez déçu par le fait que Yuffie face son entrée dans le remake via un DLC. Pour moi, les DLCs ne devraient être que du bonus or introduire un nouveau personnage va pousser les fans à l’achat et ce assez rapidement pour ne pas se faire spoiler ou ne rien rater des enjeux de la suite… On peut d’ailleurs s’attendre à ce que Vincent – autre personnage caché et apprécié des joueurs – devienne un DLC payant pour accompagner la partie 2. Une tendance présente depuis des années dans les jeux de combat, où les personnages secrets demandant de jouer sont devenus des DLCs…

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Le cas des joueurs PS4

 

Si vous possédez déjà Final Fantasy VII Remake sur PS4, vous pourrez le mettre à jour en version PS5 gratuitement. Vous aurez accès à tout le contenu supplémentaire mais pas à l’épisode Yuffie qui vous coûtera 20€. Si l’exclusivité PS5 de ce chapitre a déchainé les foules, cela a surement été mûrement réfléchi… Reste que la démarche peut avoir du mal à passer pour les joueurs PS4 qui comptent le rester encore un peu…

Dernier point enfin, Final Fantasy VII Remake sera proposé gratuitement à tous les abonnés PS+ au mois de mars. Petite subtilité cependant, cette version ne pourra pas être mise à niveau vers la PS5… Au final, les joueurs désirant poursuivre l’aventure seront obligés de passer à la caisse.

Toujours aucune information pour les possesseurs de Xbox et PC, l’exclusivité ne prenant fin qu’en avril. Version originale ou Intergrade, le mystère reste entier.

 

Final Fantasy VII de retour sur mobiles

 

Dans la foulée du State of Play, deux nouveaux jeux ont été annoncés : Final Fantasy VII First Soldier et Final Fantasy VII Ever Crisis, mettant ainsi fin aux spéculations et rumeurs depuis le dépôt des deux noms.

 

Final Fantasy VII First Soldier

 

 

Premier annoncé, FF VII FS est un jeu de type battle royale (Fortnite) prenant place 30 ans avant les événements de FF VII. Nous y découvrirons un président Shinra jeune et les débuts du projet SOLDAT. D’un point de vue gameplay, outre les armes à feu et les attaques au corps-à-corps, vous pourrez aussi utiliser de la magie et invoquer certaines têtes connues comme Ifrit. La coopération semble être importante, notamment pour se défaire de certains monstres présents sur la carte. Reste à savoir l’importance scénaristique de ce nouveau maillon dans l’univers FF VII. Le jeu sera un free-to-play avec possibilités d’achats en jeu (vous sentez venir les nombreux costumes pour appâter le fan ?). Sortie prévue en 2021.

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces
Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces
Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces
Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces
Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces
Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Final Fantasy VII Ever Crisis

 

 

Dernier jeu annoncé, présenté comme une autre possibilité de remake, Final Fantasy VII Ever Crisis vous permettra de revivre toute la compilation FF VII – même Advent Children. – sous un nouveau jour mais proposera également des passages inédits dont un chapitre sur la jeunesse de Sephiroth. Alternant phases de dialogues reprenant une esthétique proche de l’original et combats au tour par tour, le jeu sera un free-to-play et proposera un chapitre par mois. La présence d’achats en jeu a également été confirmée.

 

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces
Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces
Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Les combats se déroulent au tour par tour et semble posséder un système d’ATB segmenté comme FF XIII. Chaque compétence consommant un certain nombre de segments, ce sera à nous de gérer nos attaques suivant la situation. Toutefois la présence d’Aerith lors du combat contre le scorpion gardien m’inquiète un peu…

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces
Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces
Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Je pense que Square ambitionne de créer avec Ever Crisis la chronologie officielle et définitive de l’univers FF VII, corrigeant toutes les incohérences quitte à supprimer certains personnages comme Génésis dont les droits partagés avec Gackt compliquent son retour dans l’univers FF VII. Une réécriture officielle du personnage modifiant son apparence, rendant l’ancienne non canonique, permettrait de remédier à cela. Mais si cette revisite de l’histoire peut avoir des avantages et permettre au plus grand nombre d’être à jour – la quasi-totalité des gens ayant un portable, contrairement à une PS2 ou une PSP – elle peut aussi crisper un grand nombre de fans… L’apparence des personnages déjà qui semble être basée sur le remake ce qui ne sera pas forcément au goût de tout le monde, surtout pour un jeu voulant nous faire revivre les anciens épisodes. Mais l’un des points les plus mystérieux, et potentiellement inquiétant, est celui concernant les achats intégrés. S’agira t-il d’un système de gacha, extrêmement répandu dans les jeux mobiles ? Si oui, quel impact aura-t-il sur l’expérience de jeu ? Devra-t-on y passer pour obtenir de nouveaux équipements et matérias, voire des personnages ? Cela expliquerait la présence d’Aerith sur les images montrées. J’espère pour ma part que chaque chapitre proposera deux modes. L’un classique nous permettant de vivre l’histoire principale et l’autre à la difficulté plus élevée autorisant l’utilisation de personnages normalement absents de ces événements. Autrement l’immersion et l’expérience globale de l’expérience en seront grandement entachées et créeront peut-être même un sentiment de frustration chez les plus malchanceux privés de leurs personnages favoris… Croisons les doigts et attendons la sortie prévue pour 2022.

 

Final Fantasy VII : retour et analyse sur les annonces

 

Voilà qui conclut ce petit retour sur l’avenir de Final Fantasy VII. Si l’absence totale de communication depuis la sortie du remake l’année dernière, avait surpris, ce retour en force aux multiples visages n’est pas forcément plus rassurant… Il y a comme un air de FF XV qui plane sur cette profusion de titres. Reste à savoir si Square a appris de ses erreurs car rater l’avenir du remake après des débuts aussi prometteurs serait difficilement pardonnable…