Après l’arrêt annoncé de Mobius Final Fantasy, un autre spin-off de la série va rendre les armes. Le jeu de combat coopératif Dissidia Final Fantasy NT ne sera plus mis à jour après un ultime patch le 5 mars 2020.

Lancé en janvier 2018 sur PlayStation 4, puis sur PC en mars 2019 (avec au passage la sortie d’une édition gratuite avec limites), Dissidia NT est une déclinaison de Dissidia Final Fantasy Arcade pensée pour le marché console occidental. Sorti initialement en novembre 2015, ce dernier prit par surprise les fans avec une philosophie radicalement différente des opus précédents sur PSP (l’expérience a mis l’accent sur des joutes entre deux équipes de trois joueurs contre les duels classiques d’autrefois). La translation de cette dernière dans la version pour console fut accueillie très froidement. En dépit d’un suivi soutenu (équilibrage du jeu, ajout régulier de personnages et d’objets cosmétiques), le désamour du public n’aura jamais été vaincu et aura même fini par prendre le dessus.

En dehors de correctifs mineurs, Dissidia Final Fantasy NT ne sera plus mis à jour passé le 5 mars, date à laquelle le jeu recevra un ultime rééquilibrage des personnages ainsi que la compatibilité avec les deux derniers contenus additionnels : un troisième costume et une cinquième arme pour L’Empereur et le Nuage des Ténèbres, les deux antagonistes revêtant une apparence proche de leur forme finale dans leurs univers respectifs.

 

On notera en outre que Dissidia Arcade, qu’on pouvait imaginer plus heureux sur son secteur particulier, est aussi concerné par cet abandon. Reste que heureusement pour les fans (et surtout ceux ayant déboursé une fortune en DLC), les fonctions de jeu en ligne resteront actives pour le moment.

C’est donc la fin de l’expérience, dans un certain malaise alors que l’équipe de développement s’empresse d’écarter de l’imaginaire collectif la mise en chantier d’un nouvel épisode. Si on trouvera du réconfort dans l’idée que cet épisode boudé aura probablement outrepassé son espérance de vie, le réalisateur revient néanmoins sur la déception de ne pas avoir honoré la promesse de faire revenir tous les personnages des épisodes PSP (Gilgamesh, Laguna, Prishe).

Et pourtant, ce petit point noir ne doit pas faire oublier le beau casting de 38 personnages, tous différents. Outre une réalisation de qualité par la Team NINJA et la concrétisation partielle d’un rêve initié en 2008 sur console portable, NT aura été l’occasion de retrouvailles conflictuelles qui ne sont pas sans évoquer le goût de Final Fantasy pour la provocation, l’expérimentation, le recherche de l’adhésion par la culture de la frustration.

Vous pouvez retrouvez mon avis sur le jeu ici.