E3 2013 : Vers une conférence dediée à Final Fantasy
Final Fantasy Versus XIII>le 05/06/2013 à 20h26 par Skypirate


Les attentes sont grandes, et la marge de manœuvre plutôt étroite. Ce n'est plus un secret pour personne, Square Enix traverse une période compliquée, et taille actuellement dans ses effectifs et notamment ses branches à l'international pour sortir la tête de l'eau. Les raisons de ces difficultés sont multiples et ne sauraient être imputées exclusivement au contexte économique. De mauvais choix stratégiques, une transition chaotique vers l'ère 360 / PS3, des productions ambitieuses et coûteuses pas forcément auréolées du succès escompté, mais aussi des licences fortes comme Final Fantasy ou Dragon Quest qui ne sont pas parvenues à renflouer les caisses, parce qu'elles aussi plus ou moins décriées.
Pourtant, et très paradoxalement, les annonces de l'E3 sont attendues avec une fébrilité et une effervescence rares. Déni collectif, ou ferveur pleine d'élan, les fans espèrent et observent scrupuleusement les faits et gestes de Square Enix, dont les itérations sont analysées et décortiquées sans charité.

A ce sujet, nous vous invitons à (re)découvrir nos réflexions sur la situation économique de SE :
Pertes records : Yoichi Wada annonce sa démission !
L'ère Yosuke Matsuda provoque déjà sa première onde de choc


Cet E3 2013 devrait comporter deux volets. En premier lieu, et de toute évidence, les projets concrets et prévus pour la fin d'année, et même pour certains le milieu de l'été.
Ils sont bien évidemment mentionnés sur le line-up officiel, dont voici le listing, que l'on espère loin d'être exhaustif :

Kingdom Hearts -HD 1.5 Remix - (PS3)
Final Fantasy XIV : A Realm Reborn (PC, PS3)
Lightning Returns: Final Fantasy XIII (PS3, Xbox 360
Final Fantasy X|X-2 HD Remaster (PS Vita, PS3)
Deus Ex: Human Revolution - Director's Cut (Wii U)
Thief (PC, PS4, Xbox One)



L'autre volet suscite beaucoup plus d'émois. Pour certains, il prête à sourire, les arlésiennes ont mauvaise réputation et cette gen aura connu son lot de frustrations et de désillusions. On se raccroche aux bruits de couloir, aux allusions plus ou moins claires de Square Enix, aux déclarations officielles, et l'on se remémore aussi nos déceptions passées pour comprendre ce qui se joue aujourd'hui.
La confusion est totale. Certains imaginent que Versus XIII aurait définitivement coupé les ponts avec la compilation FNC, quand d'autres inventent entre Agni's Philosophy et Final Fantasy XV de fortes connivences. Le psycho-drame qui se joue sur la toile agace bien des joueurs, mais à qui profite t-il vraiment ? Sans doute pas à Square Enix dont la situation difficile réclame bien autre autre chose que la spéculation, mais leur responsabilité dans ce climat lugubre est indéniable. En coupant brutalement les vannes, et en se terrant dans un mutisme quasi blasphématoire, ils ont abimé la dynamique de leur franchise phare dont le succès insolent semblait inaltérable.
Une gen entière à ressasser le même refrain, à cristalliser les mêmes attentes, en faisant la sourde oreille aux supplications les plus insistantes, et en s'entêtant à faire de Lightning la grande héroïne que Square Enix avait imaginé, mais sans jamais s'accomplir.


Quoiqu'en pense, Lightning restera un personnage emblématique de la série. Ses dernières itérations dans Lightning Returns lui permettront-elles d'atteindre la reconnaissance si longtemps recherchée ?


Aujourd'hui, il paraît évident que toutes les attentes ne pourront être comblées. Au delà des considérations purement financières, Square-Enix doit définir une nouvelle ligne directrice, s'y tenir, et offrir davantage de lisibilité. Les joueurs ne veulent plus rêver, ils veulent toucher du doigt ce qui leur a été promis depuis déjà trop longtemps.
A cet égard, notre sondage publié sur notre page Facebook le 04/06/13 est éloquent : vous êtes près de 70 % à penser que SE doit avant tout s’évertuer à concrétiser ses projets actuellement en gestation, et moins de 6 % à déjà espérer le quinzième joyau de notre franchise adorée.


Est-il vraiment raisonnable d'imaginer le futur de la série quand les projets promis il y a déjà sept ans patinent et génèrent frustration et déception ?


Aussi excitante soit la perspective d'un projet exclusivement next gen, il ne saurait être adoubé de manière crédible par les médias et les joueurs tant que SE ne sera pas venu à bout de Versus XIII, j'en ai la plus sincère conviction. Tout ça pour en venir aux faits : Square Enix devrait (le conditionnel est un temps à manier avec récurrence en ce moment) tenir une conférence dédiée à Final Fantasy lors de l'E3 le 11 juin, vers 16h00 (heure française). Des annonces importantes devraient y être faites, même si les festivités devraient vraiment commencer la veille, lors de la conférence Sony, dédiée pour une part importante à la PS4 et ses soutiens (SE a déjà affiché le sien dernièrement). Fait étonnant, cette conférence se tiendrait peu ou prou au même moment que le grand Nintendo Direct, attendu avec autant sinon plus de ferveur. Vous pouvez compter sur nous pour couvrir le salon avec passion, exhaustivité, et vous apporter nos lumières sur les annonces qui y seront faites.


Bookmark and Share


4 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

cKei15/07/2014 à 23h20
Racine1 a écrit :
Evidemment, ça reste assez maigre, mais faute d'autres éléments, Versus XIII renommé sur PS4 est pour moi l'hypothèse la plus probable. De toute manière, plus que quelques jours pour en avoir le cœur net. :-)

Et c'est même pas un bot cette fois :help:
Nim Hoak15/07/2014 à 20h10
Racine, il faut que tu sortes de terre. FFversus13 est devenu officiellement FF15 sur PS4 et XB1 depuis plus d'un an.
Racine113/07/2014 à 03h57
Pas vraiment d'accord concernant les spéculations sur Versus. Selon moi, il est évident que le jeu est renommé FFXV, et exclusif à la PS4. Une série de "preuves" aussi maigres soient-elles peuvent étayer cette hypothèse:
-D'une part et peut-être la plus probante, la marque Roen qui dans son listing avait affiché FFXV, au lieu de Versus XIII, puis l'a retiré dès que la presse s'est emparée (un peu tard) de l'information.
-Le parfum Noctis, qui comme par hasard, sort quelques jours après l'E3, et qui contrairement aux autres parfums tels que Lightning FFXIII n'a été nommé très lapidairement que Final Fantasy.

Pour le basculement du titre sur PS4:
-Si FFVersus est bien FFXV, alors il y a peu voir aucune chance que le titre soit cross-gen.
-Cela expliquerait le temps de développement absurde du jeu + le fait qu'aucune image n'ait été montrée depuis plus de deux ans. Si le jeu était resté sur PS3, SE n'avait aucune raison de faire à ce point embargo sur les informations du titre.
-Cela donnerait crédit au membre de VgLeaks connu pour la véracité de ses informations et qui affirmait que le titre était renommé FFXV, exclu PS4, avec Sony qui finançait une part du projet.
-Sony comme SE aurait tout intérêt à le mettre sur PS4, le premier, car évidemment, ça ferait un titre de choix pour valoriser la console aux yeux du consommateur, le second car les deux FF les mieux vendus se trouvent être FFVII et FFX soit les deux premier FF de chaque génération. (FFXIII est un cas particulier car il est multi) Il y a une raison à cela: les FF sont des vitrines graphiques, et il est évident qu'un FF de début de gen impressionne davantage qu'un sorti en fin de gen comme FFIX et FFXII puisqu'ils sont indirectement confrontés aux jeux nouvelle génération. C'est d'ailleurs pourquoi un FF numéroté ne sera pas cross-gen, selon moi.
-Nomura a évoqué à plusieurs reprises "les tensions autour de Versus XIII". Le fait que le jeu ait été repris de zéro, puis refait entièrement sur PS4, même avec l'appui de Sony, peut être une explication logique à ces tensions.
-Enfin, comme par hasard, Amazon retire Versus XIII de ses précommandes juste avant l'E3. Ca renforce la thèse d'un changement de titre, mais surtout d'un changement de plate-forme.

Evidemment, ça reste assez maigre, mais faute d'autres éléments, Versus XIII renommé sur PS4 est pour moi l'hypothèse la plus probable. De toute manière, plus que quelques jours pour en avoir le cœur net. :-)
ShadowmanN05/06/2013 à 20h44
Le line-up qui apparaît tardivement cette année, mais bon vu leur annonces, chaines de streaming crée spécialement pour l'occasion, on était en droit de se demander ce que SE nous réserverait. Et cette line up est... En fait il y a "que" la totalité des jeux dont la date de sortie a été dévoilée en Occident >_>. Il aurait pu quand même mettre leur dernière annonce "Murdered Souls" XD.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0