Pertes records : Yoichi Wada annonce sa démission !
Square-Enix>le 26/03/2013 à 11h39 par Idir
Une nouvelle assez déconcertante vient de nous parvenir !

Pertes records : Yoichi Wada annonce sa démission !


En effet, le PDG Yoichi Wada, a annoncé dans la matinée sa démission du poste de Président de Square Enix.
Cette nouvelle fait suite aux très mauvais chiffres réalisés à travers le monde par le développeur et éditeur nippon, qui malgré quelques succès occidentaux (Sleeping Dogs, Hitman et Tomb Raider), n'a pas réussi à réitérer les mêmes succès sur son marché historiquement le plus important, le Japon.
Il faut dire qu'aucun Final Fantasy est sorti ces 15 derniers mois dans cette contrée, et que la réussite encore mitigée (mais sûrement prévue) de titres comme Kingdom Hearts 1.5 HD ReMix (seulement 130 000 exemplaires écoulés la première semaine) en passant par le succès de Dragon Quest VII (qui a tout de même dépassé le million en deux semaines sur 3DS) relève un peu la tête du géant nippon. Le gouffre financier que sont Final Fantasy XIV et Versus XIII ne sont forcément pas étrangers à ces difficultés (même si un espoir peut-être espérer avec A Realm Reborn : FF XIV, et les futurs informations à venir sur "Versus" )

J'avais pu rencontrer, personnellement, Wada-San à l'occasion de la Japan Expo édition 2011, et l'homme souvent considéré comme peu bavard, nous avait donné quelques informations sur une remasterisation de Final Fantasy X et quelques bribes d'infos sur le "futur" de Square Enix. Alors, forcément cette nouvelle n'est pas une réjouissance.

Wada-San sera remplacé jusqu'à de prochaines élections en Juin, par le cinquantenaire Yosuke Matsuda, qui dirigeait jusque-là, la division arcade de la boite nippone (Taito).

Pertes records : Yoichi Wada annonce sa démission !


La sortie cet été de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn boostée par les sorties de FF X | X-2 HD, KH HD 1.5 et Lightning Returns : FF XIII sont une chance unique pour l'éditeur de rattraper cette année. Alors si vous aimez la série, n'hésitez pas à vous offrir l'un ou plusieurs de ces produits ! :)

Au revoir, Wada-San ! Et longue vie à Square-Enix !


Bookmark and Share


19 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Kuja Ier29/03/2013 à 16h07
Justement, d'après les retours, c'était pire sous Wada. Vu que les employés demandaient le changement, on verra bien si c'était justifié ou non.
Anarloth28/03/2013 à 16h48
Employés sous tension qui rêvent de se défouler, PDG qui ne pense qu'au chiffre... c'est assez commun ça non ? 8-)
Surtout au Japon ils étaient assez connus pour ça. :-\
Kuja Ier28/03/2013 à 16h36
N'oubliez pas que cela faisait quelques années que beaucoup de développeurs se plaignaient de Wada, qui ne pensaient qu'à la rentabilité et non au reste. Le flop de FFXIV, c'est sa faute, car il estimait que 5 années de développement, c'était déjà bien assez... On a vu le résultat. Les développeurs sous tension, c'était aussi de lui, à tel point que dans une interview, un développeur assez connu de la firme (me souviens plus de son nom jap, mais c'était pas un inconnu) avait dit qu'il aimerait bien faire un FPS dans le décor de la société, pour pouvoir tirer sur Wada 8-)

On ne sait pas ce qu'on gagne, mais on sait qu'on n'aura pas pire...

Psycho => FFXIII n'est pas une déception pour tout le monde :kitty:
PsychoKefka27/03/2013 à 09h52
Skypirate a écrit : Pourtant la politique occidentale n est pas très reluisante pour nous autres européens .
Entre Type 0 qui nous passe sous le nez, Bravely Default qui n'a fait l objet que de rumeurs ...

Je pense que par politique occidentale, il parlait du rachat d'Eidos et de la relance de licence porteuse occidentale, sous l'impulsion de SE qui cherche à rentabiliser son investissement, telle que Deus Ex, Tomb Raider, Hitman et peut être Legacy of Kain. Pas de la localisation de jeux japonais de niche.

Quand au boycott, je l'appellerai surtout un désamour, conséquence d'une baisse de qualité des jeux AAA japonais. Je n'ai qu'à lister ma ludothèque pour le constater. Non seulement le pourcentage de jeu jap a considérablement baissé, mais parmi ces jeux japonais comptent de très grosses licences qui se sont avérés les jeux les plus décevant de cette gèn ( FF13 et GT5 ). Du coup la défiance s'installe, et quand dans le même temps, des tueries occidentales sortent chaque années, le rapport de qualité est évident.
Donc stop à la mauvaise foi quand au soit disant "boycott" des jeux japonais. Les jeux japs sont actuellement "boycottés" car ils sont en général moins bons ( en tout cas sur le marché PS360 ). C'est un fait.
Ocelot27/03/2013 à 02h48
Je ne savais pas qu'il y avait un boycott des jeux japonais. J'ai cependant noté que le marché japonais avait perdue l'avance acquise sur la précédente génération de console au profit du marché occidental. En tout ce que je sais c'est que les RPG occidentaux sont souvent beaucoup plus riche et profond que les RPG japonais. Le truc de Mass Effect(du premier en tout cas vu que je n'ai joué qu'à celui la) c'est que l'univers et très riche et on peut jouer son perso comme on le désir. C'est un vrai jeu de role et nos actes et choix dans les dialogues ont des conséquences sur les événements à venir. Et encore ce n'est rien comparé à Fallout: New Vegas où on est son propre héros, on est lâché dans un vaste monde et on se débrouille comme on veut pour progresser. Pour moi c'est ça un vrai RPG, on joue un role, celui qu'on a choisit. Chose que nous ne propose pas les Final Fantasy. Je pense que c'est ça qui attire le publique vers les RPG occidentaux, cette liberté plus ou moins grande qui nous donne l'impression d'être un acteur de ce monde, d'en faire partie, de pouvoir faire des choix qui auront une réelle incidence sur l'avenir.

Bon il faut dire, et ça rejoint la news, que Square à très mal géré la communication autour de sa série ces dernières années. L'ambitieux projet Fabula Nova Cristallis qui a failli, Versus XIII qui joue à cache-cache, l'annonce beaucoup trop tot de FFX HD, le fiasco FFXIV au point que même SE a avoué que le jeu n'était pas terrible, FF type-0 qui a été, a priori, traduit en anglais et qui ne semble pas vouloir sortir du Japon, Duodecim traduit à moitié, il y a franchement de quoi se perdre pour ceux qui ne suivent pas forcément l'actu et se sentir lésé pour les fans. Je maintiens que c'est en bonne partie ça qui a causé du tord à SE sur cette génération, si on ajoute une probable gestion interne désastreuse on arrive à ce genre de résultat.

Pour info, même une société ayant de très bon résultat ne se permettrait pas de plaisanter sur ça, même pour le 1er avril. C'est un coup à perdre des millions pour rien.
Zigarde26/03/2013 à 20h05
Anarloth a écrit : Ah ! Donc je ne me plantais pas tant que ça donc. En fait les jeux japonais sont bien victimes d'un certain boycott en Occident.

S'est surtout que depuis quelques temps les éditeurs japonais s'efforcent de produire des jeux à l'occidental avec plus ou moins de réussite. Donc si tu as le choix entre un bon vieux Camembert bien de chez nous et une vague copie tu vas pas chercher plus loin. De plus si tu considères que la moitié de ses mêmes jeux restent réservés à un publique anglophone cela n'aide pas les ventes non plus.

Le plus ironique dans l'histoire s'est qu'il y a quelques années s'était les jeux made in japon qui servaient de référence. ;-)

Il y a encore de l'espoir pour les RPG classic si on en crois le responsable Namco qui semble vouloir exporter la série des "Tale of" en Europe.
Seven26/03/2013 à 17h38
Enfin, espérons que la démission de Wada donne lieu à une politique commerciale beaucoup moins catastrophique.
Entre le fiasco de FF XIV, les multiples retard de VS XIII remplacé par la trilogie FF XIII, pourtant le volet le plus polémique de la saga, et le peu de cas fait du marché occidental...
Anarloth26/03/2013 à 17h28
Ah ! Donc je ne me plantais pas tant que ça donc. En fait les jeux japonais sont bien victimes d'un certain boycott en Occident.

Pas d'inquiétude pour moi hein, ce n'est pas avec leur "Viens jouer à Mass Effect au lieu de continuer avec ton Final Fantasy, tu verras ce qu'est un vrai jeu vidéo, de toute façon les jeux nippons c'est de la m****..." qu'ils arriveront à me convaincre ! Je n'ai rien contre Mass Effect ou d'autres bien sûr, mais ce genre de réflexion ça me donne encore moins envie de tester. Je ne cite cet univers seulement parceque c'est celui qu'on me cite le plus en ce moment. Il y a quelques années on me lourdait à vouloir me faire venir sur World of Warcraft.

Comme argument j'ai eu droit aussi à du "Final Fantasy ce n'est pas assez terre à terre", "Trop bisounours", "Ah c'est médiéval, je n'aime pas" (pffffff XD), "Ah y a de la magie, des pouvoirs, c'est nul" (alors que dans ME, il y a aussi des 'pouvoirs'...).

Je trouve juste ça dommage qu'il y ai une probabilité, dans le futur, qu'on soit privé de nos jeux à cause de ce genre d'attitude dénuée de la moindre ouverture d'esprit et de réflexion (on voit bien d'après certains jugement qu'il y en a qui causent sans connaître). C'est ça qui m'agace. Je n'oblige pas les gens à aimer FF ou quoi, mais respecter un peu et arrêter de vouloir influencer à tout prix ceux qui ne connaissent pas grand chose aux jeux vidéos, ou ceux qui sont tout simplement trop malléables, et les autres en général. Ce genre de réflexion ne fonctionne pas avec moi, mais fonctionne probablement sur d'autres personnes et j'ai hélas quelques exemples.
Skypirate26/03/2013 à 17h12
Exactement ! Certains entretiennent une défiance systématique contre l'industrie japonaise, et surtout Square Enix, mais garde ton libre arbitre, et fais-toi plaisir en toute frivolité ;)
ShadowmanN26/03/2013 à 17h07
Malheureusement on va dire que tu fais partie de la minorité visible : ) . Cela ne dois pas en aucun cas t'influencer sur tes goûts par contre :o .

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0