Nous y étions enfin, au très attendu dernier de la série des trois FanFest de Final Fantasy XIV. Dans un contexte spécial puisque ce week-end de festivités marquera la fin du dixième anniversaire depuis la relance du jeu, à la sortie d’A Realm Reborn. Du côté de la communauté et pour nous en France, le rendez-vous était fixé cette nuit à 2h pour la conférence spéciale. Deux bonnes heures durant, Naoki Yoshida est venu nous récapituler et présenter les dernières annonces au sujet de la prochaine extension de son jeu, Dawntrail. 

 

Un contexte tout aussi particulier puisque la cérémonie s’est ouverte, après le trailer, sur l’arrivée du producteur du jeu qui a tenu à présenter ses sincères condoléances aux familles et proches des victimes du séisme qui a frappé le Japon – plus précisément la région d’Ishikawa, dans la péninsule de Noto – en ce début d’année 2024. 

 

Revenons-en au FanFest en lui-même. Prenant place au majestueux Tokyo Dome, et comme le veut la tradition, la conférence a débuté par le trailer de Dawntrail. Et puisque nous en sommes au dernier FanFest dédié pour l’occasion, comme toujours, ce trailer est donc désormais officiellement complet. À regarder et savourer sans retenue : 

 

 

Un trailer qui en dit encore bien plus puisque vous aurez noté l’apparition de Krile en tant que Pictomancienne mais également une Hrothgar femme qui sera également un personnage-clé de l’extension. Yoshida nous précise plus tard au cours de la conférence qu’elle sera introduite dans l’épopée de la mise à jour 6.55, prévue au 16 janvier 2024

 

Quant à notre chère Krile, c’était prévu mais désormais acté pour de bon qu’elle sera au cœur de notre nouvelle aventure, elle qui a toujours été un élément central des Héritiers mais paradoxalement assez en retrait. 

 

Image promotionnelle Dawntrail

 

« Mais … Mais où est la date !? » me direz-vous et c’est exactement la réflexion que je me suis faite à l’instant T. Traditionnellement, Naoki Yoshida et ses équipes profitent du dernier FanFest pour lever le voile sur la date de sortie de l’extension, et notre cher producteur en était conscient puisqu’il s’est empressé de justifier cette absence des écrans et du trailer. 

 

« Rappelez-vous ce qu’il s’est passé avec Endwalker. » 

 

En effet, la 6.0 aura connu bien des déboires pour les développeurs comme pour la communauté avec l’annonce du delay de la date de sortie et Yoshi-P ne tient pas à revivre un nouvel épisode du genre. Aussi, et même s’il atteste qu’une date interne existe et que l’extension sera bien dans nos mains cet été, il préfère mettre un point d’honneur à peaufiner les détails et être sûr que ses équipes soient prêtes pour en fixer une officielle.  

 

Et pour l’avoir vu passer sur de nombreux Discords et réseaux sociaux, petit détail qui a son importance : l’été ne se résume pas qu’à juillet et août. Please look forward to it! 

 

Ceci étant dit, focus sur les annonces de la journée. À la traduction anglaise, nous retrouvons Kate qui a repris sa place après Koji-Fox

 

Le Pictomancien, nouveau DPS distance magique 

 

Après le Rôdeur Vipère introduit au cours du FanFest londonien, il était temps de révéler qui allait remplir le rôle du caster qui avait été annoncé à Las Vegas. Les théories ont été bon train depuis juillet 2023 mais la grande majorité avait alors bien compris le message caché derrière le T-Shirt de Yoshida (rappelons-le, qui nous montrait les quatre célèbres Tortues Ninja). Avec chacune portant le nom d’un célèbre artiste, c’était presqu’une évidence : lumière sur le Pictomancien

 

Pictomancien FF14

 

La tenue ainsi que l’inspiration même du job ne feront pas défaut à des fans de la licence, vous aurez bien reconnu le personnage de Relm de Final Fantasy VI derrière cette classe. 

 

  • Le Pictomancien travaille dans le milieu de l’éther mélangé. Il se bat à l’aide d’un pinceau spécial qui lui permet de faire de son imagination, une réalité.

 

  • Ses créations ne comprennent pas uniquement des animaux ou des armes, il peut également créer des paysages.

 

  • Comme l’évocation de telles merveilles prend du temps, le pictomancien gardera sous la main des capacités et des sorts dits instantanés.

 

  • Précisé à l’oral et non sur le diaporama, Naoki Yoshida indique que le Pictomancien sera une « balance » entre les casters supports et le Mage Noir. Toutefois puisqu’il mentionne des capacités de soutien, il ne faudra certainement pas s’attendre à atteindre le DPS d’un Mage Noir avec. Oubliez la comparaison avec le Mage Rouge ou l’Invocateur également : le Pictomancien ne possèdera aucune capacité pour ressusciter ses alliés au combat.

 

  • Comme pour le Rôdeur Vipère, la classe débutera au niveau 80 et il faudra se rendre à Gridania pour commencer la quête de job. Petite démonstration du Pictomancien avec cette vidéo !

 

 

Run the World, Girls! 

 

Nous savions depuis très longtemps maintenant que les Hrothgars femmes étaient sur le tapis de discussion des équipes de FFXIV. À l’occasion de ce dernier FanFest, les développeurs en ont profité pour en révéler l’apparence finale à travers le trailer et l’un des personnages qui sera au cœur de l’extension de Dawntrail

 

Hrothgar femme

 

Si nous ignorons toujours son nom à l’heure actuelle, nous savons en revanche qu’il s’agit de la fille de l’actuel dirigeant de Tural. Elle sera introduite, comme dit plus tôt, au cours de la dernière tranche d’épopée d’Endwalker, à la 6.55 prévue le 16 janvier 2024. 

 

Ce qui nous amène alors à la présentation de cette race qui sera jouable dès la sortie de Dawntrail – NDLR : notez que les images et la vidéo qui suivent ont été en réalité présentées en toute fin de conférence, mais par souci de logique avec l’article, je préfère le mettre ici. 

 

 

Hrothgar femme

 

Rappelons que le peuple Hrothgar est originaire d’Ilsabard. Les femmes sont relativement peu nombreuses mais facilement identifiables grâce à leur musculature unique et paradoxalement leur agilité et leur souplesse. On dit qu’elles sont naturellement prédisposées pour le commandement. 

 

Notez qu’il faudra seulement posséder l’extension de Shadowbringers afin de pouvoir débloquer cette race – étant donné que la version masculine existe depuis la 5.0, quant à elle.

 

Wild Wild West ou … Cyber Fantasy XIV ? 

 

Soyez déjà conscients que comme à leur habitude, Yoshida et ses équipes se réservent le droit de garder au moins une zone secrète pour la prochaine extension. Néanmoins, l’occasion était trop belle pour ne pas présenter le travail fourni depuis la dernière fois, ainsi que nous montrer des images d’une nouvelle zone inédite, qui, autant le dire, tranche énormément avec le décor planté jusqu’alors de Tural et de Dawntrail.  

 

Rappelons que les musiques sont, précise Soken, que des jets de ses compositions à l’heure actuelle. Il ne s’agit toujours pas des versions finales. 

 

zones dawntrail

 

Si l’inspiration américaine n’est plus à cacher, accrochez-vous à votre siège pour la suite. Je parierais cher que personne ne l’avait vu venir. 

 

zone dawntrail

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

 

Pour la nouvelle ville, elle portera le simple nom de Solution 9, un nom que les fans de Final Fantasy IX reconnaîtront grâce à l’une des techniques de Djidane. La description des lieux nous indique que ces structures gargantuesques et futuristes ont été bâties par une civilisation différente de celle de Tuliyollal. 

 

Quant à la région autour, l’Hoirie Recouvrée, elle est décrite comme étant frappée en permanence par la foudre tant ses nuages sont chargés en électricité. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Une pluie de contenus 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Yoshi-P est revenu rapidement sur le sujet des tribus alliées. Entre Las Vegas puis Londres, nous savions déjà que Dawntrail allait introduire les Pelupelu et les Mobelins. Notre voyage nous permettra de croiser également la route des Yok Huy (qu’on connaît comme Gigas sur Eorzéa), des Hanu Hanu (des Vanu Vanu) et, bien entendu nous le savons depuis le début, des Mamool Ja. 

 

 

Pour la suite des contenus, une nouvelle vidéo pour visiter brièvement les nouveaux donjons, mais également une nouvelle image introduisant un … nouvel ennemi ? 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

De gauche à droite : Valigarmanda, Annihilation, et le petit dernier baptisé Maousse-Pampa. À noter que désormais, puisque Krile est devenue Pictomancienne, elle sera disponible dans la liste des personnages qui pourront vous accompagner avec le système de Renforts. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Et voilà nos tenues de job – du moins une partie – pour partir au combat ! Allez je vous avoue bien que la Pistosabreur et la Faucheur me font de l’œil… 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Dans un cadre absolument différent, et annoncé à Londres en octobre 2023, Yoshi-P a levé le voile sur le nouveau contenu de type « lifestyle ». Répondant au nom de « l’Exploration Cosmique », chaque patch vous invitera à aller visiter une nouvelle planète (il faut bien que le Ragnarök serve encore à quelque chose, j’imagine …). Il sera possible de développer votre exploration en solo mais il est évidemment recommandé de le faire en équipe. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Pour ce qui est du raid en alliance Echos de Vana’diel, nous savons que la collaboration sera étroite puisque le raid rendra hommage au onzième opus de la licence. Pas plus d’informations à son sujet si ce n’est cette illustration qui représente le Seigneur des Ténèbres et qui parlera davantage à des gens ayant fait le MMO en question – ce n’est pas mon cas, mes excuses ! Comme toujours, la première série du raid en alliance commencera avec le patch 7.1. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

L’une des annonces les plus attendues de la conférence était la révélation du nouveau raid à huit joueurs. Baptisé l’Arcadion – et dont l’artwork officiel a été comparé à une carte graphique par le producteur lui-même … – nous apprenons que ce raid est totalement original et inédit, il n’y aura aucune collaboration quelconque avec un autre opus ou licence et sera propre à FFXIV. L’Arcadion sortira en patch 7.0X, en version normale puis en version sadique, un mois après la release de Dawntrail

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Les fanatiques du HL et du endgame ont eu droit à leur bonne surprise également puisque le prochain raid en mode Fatal a été dévoilé. Il s’agira d’une reprise des raids d’Eden de Shadowbringers. Le nom « Avenirs Réécrits » ne sera pas étranger aux joueurs de la 5.0 puisqu’il s’agit bien entendu du nom donné au patch 5.4. Avenirs Réécrits (Fatal) est prévu pour sortir à la mise à jour 7.1X. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Parmi les rappels d’annonces des précédents FanFests, une nouvelle s’est glissée dans l’assemblée. Pas si nouvelle que ça pour les personnes qui auraient été attentives aux diverses interviews de Naoki Yoshida ces derniers mois. En effet, suite aux retours des joueurs et d’une pause méritée pour les développeurs, un nouveau champ de bataille/une instance de type Eurêka et Bozja est prévu pour Dawntrail. Conscients des points forts et faibles de ces deux contenus, le producteur promet que ses équipes mettent tout en œuvre pour ne garder que le meilleur. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Et … enfin pour les annonces de Dawntrail cette nouvelle a été évoquée au cours du FanFest à Londres et il est l’heure de lever le voile sur le prochain job limité du jeu, j’ai nommé le Dresseur ! (Beastmaster en anglais) Aucune image n’a été encore dévoilée, il faudra patienter un petit peu. 

 

La mise à jour graphique 

 

Aujourd’hui, Yoshi-P et ses équipes ont tenu à faire un gros focus sur les visages des diverses races du jeu. Un excellent moyen de se rendre compte du travail parfois titanesque et des résultats rendant les personnages plus « vivants ». Si pour vous parfois les différences sont minimes, Naoki Yoshida a préféré répondre d’emblée qu’il mettait un point d’honneur à garder l’âme de Final Fantasy XIV à travers nos protagonistes. 

 

Notez qu’avec tous ces changements, le producteur envisage d’offrir un philtre d’illusion gratuit à tous les joueurs pour les personnes qui souhaiteraient refaire leur personnage suite à tous ces changements. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Pour rebondir là-dessus, nous avons eu droit aussi à quelques exemples de la fameuse double teinture qui sera introduite à Dawntrail afin d’obtenir une meilleure personnalisation de nos équipements : 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome
Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Annonces diverses 

 

Pour clôturer la conférence spéciale, diverses annonces sont parvenues à nos oreilles. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

À commencer par la bêta ouverte sur Xbox qui se profile à l’horizon. La date envisagée nous envoie au 21 février 2024 mais reste sujette à changement. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Un peu moins précise, la date de la collaboration entre Final Fantasy XIV et Final Fantasy XVI « Flammes Primordiales », semble se fixer aux alentours du début avril 2024. Je rappelle que le producteur a promis que la collaboration n’en révélera que très peu au sujet du seizième opus.

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

L’image promotionnelle de l’extension, signée Akihiko Yoshida, a également été dévoilée. On peut y apercevoir des têtes encore inconnues à ce jour, mais aussi souligner l’absence de certains personnages emblématiques jusqu’alors. 

 

Final Fantasy XIV : Résumé du FanFest au Tokyo Dome

 

Enfin, la conférence s’est clôturée avec la montée sur scène du PDG de Square Enix, Takashi Kiryû, ainsi que Yoshinori Kitase, pour exprimer leur gratitude : en effet, FFXIV vient d’atteindre le palier des 30 millions de comptes créés ! 

 

Voilà qui clôture toute la série des FanFest 2023/2024 ! Il reste encore plusieurs longs mois avant de mettre la main sur Dawntrail mais nous ne pouvons pas encore parler de « dernière ligne droite » concernant la 7.0. Si le calendrier poursuit son schéma habituel, nous nous retrouverons dans plusieurs semaines – mois ! – pour le live spécial des « Job Actions » où Naoki Yoshida et ses équipes nous dévoileront les nouveautés et changements sur les jobs du jeu. Qu’avez-vous retenu des annonces de la journée ? N’hésitez pas à en parler sur nos réseaux ou sur notre Discord !