Rappelez-vous, il y a plus de deux ans maintenant, le COVID nous avait privés des traditionnels FanFest de FFXIV, forçant Naoki Yoshida et ses équipes à l’adapter au format numérique, en ligne et à distance, pour présenter Endwalker. Aujourd’hui, nouveau départ, les festivités sont de retour avec leurs traditionnelles annonces. Ce 28 juillet 2023 à 19h, le premier FanFest prend place à Las Vegas, aux Etats-Unis, et Yoshi-P (tout comme la communauté FF) nous attendait de pied ferme pour annoncer, comme le veut la coutume, la nouvelle extension pour son MMORPG phare. 

 

« Peu importe l’obscurité de la nuit, le matin revient toujours, et notre voyage recommence à nouveau. » Cette citation de Lulu dans Final Fantasy X n’a jamais été aussi vraie concernant Final Fantasy XIV. Après le thème sombre d’Endwalker qui servait à conclure l’arc d’Hydaelyn et Zodiarche, la 7.0 nous promet un renouveau total pour le jeu (nouvel arc scénaristique !) et une ambiance plus que solaire au vu des premières images du jeu. 

 

 

 

Dawntrail (« Golden Legacy » en japonais), tel est le nom donné à la nouvelle extension de FFXIV, fixe son rendez-vous à l’été 2024 pour découvrir le continent de Tural situé loin au sud-ouest d’Eorzéa, que nous connaissions jusqu’alors dans le jeu comme étant le « Nouveau Monde ». 

Pendant 1h30 de show, les premières nouveautés au sujet de la 7.0 nous ont été présentées et dévoilées, tout en gardant une part de mystère – il faut bien nourrir les deux prochains FanFests ! Résumé des annonces principales, c’est par ici ! 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

Les mystérieuses cités d’or 

 

Qui dit nouvelle extension, dit nouveaux lieux à explorer. Si d’ordinaire, les diverses mises à jour du jeu et son scénario permettaient de donner une idée de la direction prise par notre Guerrier de la Lumière, cette fois, nous plongeons dans l’inconnu. Un premier synopsis nous permet de nous donner une vague idée de ce qui nous attend sur le continent de Tural : 

 

Alors que la lumière de l’espoir se lève une fois de plus, un héros se tourne vers de nouveaux horizons. 

Aux côtés d’Alisaie, Alphinaud et Erenville, le Guerrier de la Lumière entreprend un voyage dans l’Océan Indigo. Si la rumeur s’avère vraie, cette épreuve pourrait les mener aux portes légendaires d’une cité d’or. 

Ils ignorent alors que ceci s’apprête aussi à diviser les Héritiers … 

 

NDLR : Ceci est une traduction littérale de l’image ci-dessous. 

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

C’est avec ce court résumé que le thème majoritaire de l’extension se dévoile : Dawntrail se montrera sous le jour du voyage, de l’exploration et de la découverte. Une sorte, de mon point de vue, d’A Realm Reborn 2.0, où notre héros retrouve ses racines d’aventurier qu’il chérit tant. Connaissant néanmoins les développeurs, l’histoire ne s’arrêtera probablement pas à ça et nous sommes en droit de nous interroger sur les mystères et les épreuves que les personnages principaux vont devoir découvrir et traverser. 

 

Notre voyage en Tural nous emmènera jusqu’à sa capitale, Tuliyollal, et nous permettra de fouler les terres montagneuses d’Urqopacha ou encore la jungle luxuriante de Yak T’el. 

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !
Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !
Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !
Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

  • Tuliyollal : Le siège de l’État-nation fédéral qui gouverne Tural, il se situe dans la partie nord de Yok Tural. Le gouverneur de cette nation actuellement s’avère être Gulool Ja Ja, un Mamool Ja à deux têtes. La capitale est régie par les principes du pluralisme et a établi une route maritime avec la Vieille Sharlayan.

 

  • Urqopacha : Une région montagneuse dans le Yok Tural. Cette terre est celle d’un peuple excessivement grand et pourtant, paradoxalement petit dans leur stature. Il y a un peu plus de mille ans, bien avant la naissance de Tuliyollal, Urqopacha était le fier cœur de l’Empire des Géants. Leurs descendants vivent encore dans la région mais il ne reste que des ruines du glorieux ancien empire.

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !
Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !
Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

  • Yak T’el : Une forêt dense accessible depuis Tuliyollal grâce à des dirigeables qui passeront au-dessus des zones montagneuses du sud-est. Les feuillages et la végétation y sont si épais que les rayons du soleil peinent à toucher le sol. La région est le lieu d’habitation des Hrothgars de Tural et des Mamool Ja, elle régorge d’étonnantes cénotes et sources d’eau céruléenne.

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !
Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

  • Nouvelle tribu, les Pelupelu : Une référence directe à Final Fantasy X (coucou Tobli), les Pelupelu sont un peuple de petite taille vivant à Urqopacha. Ils sont identifiables grâce à leurs masques uniques et distincts qu’ils n’enlèvent quasiment jamais. Entrepreneurs naturels, ils parcourent le continent à dos d’alpagas. Ils sont connus et reconnus pour être d’excellents producteurs de thé, de café ainsi que de mezcal.

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

Les ajouts de la version 7.0 

 

Comme à son habitude, Final Fantasy XIV apporte son lot de nouveautés avec une nouvelle extension. Faisons-en un tour rapide : 

 

  • Bien entendu, l’information première est la limite de niveau pour nos jobs – de combat comme nos artisans et récolteurs. Nous passons officiellement au niveau à trois chiffres en débloquant la limite du niveau 90 au niveau 100 !

 

  • Pour accompagner les niveaux, et une des informations les plus attendues au cours de la conférence, est l’ajout de nouveaux jobs. Au nombre de deux, Naoki Yoshida nous révèle que Dawntrail ajoutera deux DPS au jeu : un DPS mêlée et un DPS magique (caster). Aucun détail supplémentaire, si ce n’est le traditionnel jeu des devinettes à l’aide du T-Shirt du producteur. Pour l’occasion, ce dernier a retiré sa veste pour nous dévoiler un T-Shirt où étaient représentées les quatre fameuses Tortues Ninja. Les spéculations vont bon train depuis. À titre personnel, je rejoins la team qui pense au Peintre, étant donné le nom de nos quatre jolies tortues !

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

  • Les contenus habituels seront ajoutés. Les ALEAs, la chasse, les cartes aux trésors, de nouvelles quêtes annexes, en passant par les donjons et de nouveaux défis, tout sera au rendez-vous de cette extension. En parlant de défis, une des nouvelles menaces nous a été présentée sous les traits de Valigarmanda, que nous connaissons de Final Fantasy VI.

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

  • Les autres ajouts seront bien entendu au rendez-vous. De nouvelles recettes d’artisanat, une mise à jour du système de Renforts pour les joueurs qui ne sont pas attirés par le côté multijoueur d’un côté. De l’autre, l’ajout de nouveaux donjons à embranchements (Criterion), un nouveau raid en alliance, un nouveau raid à huit joueurs, et au moins un nouveau raid Fatal. Le PvP aura le droit à une petite remise en beauté avec possiblement une nouvelle map en Front – à moins qu’il s’agisse de la refonte des Ruines Frontalières, retirées à la mise à jour 6.4. Enfin, le mage bleu et Hildibrand auront le droit à leur suite, quant aux donjons sans fond, les développeurs ont quelques idées et plans à leur sujet. Du côté du Gold Saucer, quelques mises à jour sont prévues et Yoshi-P a bien insisté dessus : non, le Blitzball n’en fait pas partie.

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !
Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

Mise à jour graphique du jeu 

 

Cela fait depuis dix ans maintenant que le jeu est tel qu’il est. Il était temps pour les équipes de FFXIV de faire une mise à jour graphique du jeu et lui permettre de se refaire une petite beauté. Au rendez-vous, une amélioration de l’esthétique visuelle, un travail et une augmentation de la résolution des textures et des ombres et une mise à jour de la qualité visuelle des matériaux.  

 

La mise à jour graphique se fera progressivement tout au long de Dawntrail mais Naoki Yoshida insiste que ses équipes se focaliseront d’abord sur les contenus les plus récents et en particulier ceux de la 7.0. Il s’agira donc d’un travail de titan durant l’extension entière et ne soyez pas étonnés de croiser des PNJ « vieillots » visuellement parlant par rapport à d’autres PNJ déjà mis à jour. Le nouvel éclairage du jeu, quant à lui, sera déjà mis à jour à la sortie de Dawntrail

 

Vous pouvez d’ores et déjà avoir une petite idée du travail colossal des équipes grâce à cette vidéo de démonstration : 

 

 

Pour accompagner cette mise à jour graphique, les développeurs en ont profité pour ajouter quelques petites nouveautés, certes moindres pour certains, mais qui ont le mérite d’avoir été ajoutées après des années de réclamations de la part de la communauté. 

 

  • Possibilité d’ajouter deux teintures sur un équipement, laissant alors une meilleure personnalisation d’un glamour. Toutes les pièces ne seront pas éligibles immédiatement.
  • Des lunettes seront ajoutées comme des équipements de tête en guise d’accessoires de mode, mais il s’agit ici d’un ajout purement esthétique. Oui, vous allez pouvoir porter un chapeau et des lunettes en même temps.
  • Les capacités des maisons pour les logements seront augmentées, cela dit cette mise à jour n’est pas prévue pour la 7.0 mais pour un patch 7.X.

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

  • Dans le cadre Quality of Life, les développeurs en font toujours plus et voilà une nouvelle qui va enchanter plus d’un joueur du Party Finder : l’implémentation d’un outil d’élaboration de stratégies, directement en jeu. Fini de passer par les sites externes comme les Raidplan et les ToolBox, pour les connaisseurs.

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

Bien entendu, qui dit mise à jour graphique et nouvelle extension, dit … nouvelles recommandations pour les joueurs PC. 

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

Des recommandations plus gourmandes que celles jusqu’alors, ce à quoi Naoki Yoshida s’est exclamé que nous avions donc un an pour mettre à jour nos équipements. Le support PS4 est toujours d’actualité quant à lui, mais rappelons que la PS5 sera meilleure surtout avec les ajouts prévus (mais aussi pour Final Fantasy XVI, vous comprenez ?). 

 

Mais la 6.0 n’est toujours pas terminée 

 

Et puisque nous n’avons pas moins d’un an d’attente pour mettre la main sur Dawntrail, rappelons qu’Endwalker n’est pas terminé puisque le patch 6.5 n’est pas encore sorti. (NDLR : La LiveLetter à ce sujet a lieu ce soir, 29 juillet 2023, à 19h) 

 

Pourtant quelques nouveautés ont déjà été révélées pendant la conférence de Las Vegas, à commencer par la nouvelle, pas des moindres mais attendue, de l’ajout de l’extension Stormblood à l’essai gratuit de Final Fantasy XIV. Oui, vous m’avez bien lue, les joueurs qui essayeront FFXIV avec cette version du jeu pourront jouer gratuitement et sans limite de temps, jusqu’à la 4.0 avec les contenus compris dedans (niveau max 70, les jobs de Samouraï et Mage Rouge, etc). 

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

La réelle surprise de la soirée concernant Endwalker aura été l’annonce d’une collaboration entre Fall Guys et Final Fantasy XIV. Oui, le célèbre jeu de type battle royale aux mini-jeux dignes d’Intervilles, s’associe avec FFXIV. Du côté de Fall Guys, le Pass VIP proposera des tenues exclusives à l’effigie de plusieurs personnages ou créatures iconiques du quatorzième opus : elles seront disponibles du 22 août 2023 au 3 octobre 2023. Du côté de Final Fantasy XIV, un mini-jeu aux couleurs de Fall Guys sera implémenté bien plus tard au cours du patch 6.5X, en guise de JACTA au Gold Saucer. 

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !
Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !
Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

 

Pour rappel, Fall Guys est disponible gratuitement sur consoles de salon et PC. 

 

Autre énorme nouvelle dont on n’avait plus entendu parler depuis au moins 2019 : c’est officiel, Final Fantasy XIV arrive sur Xbox ! Pour l’occasion, Phil Spencer – PDG de Microsoft Gaming et responsable de la branche Xbox – a rejoint Naoki Yoshida sur scène, bientôt accompagnés tous deux par Takashi Kiryu, nouveau PDG de Square Enix. Une image forte d’une poignée de main où le nouveau président de SQEX assure qu’ils vont continuer de développer leurs relations avec Xbox. FFXIV sera alors bientôt disponible pour les possesseurs de la Xbox Série X|S. Exclusivement disponible en version numérique, le jeu possèdera une résolution 4K. Une bêta ouverte sera disponible durant le printemps 2024, au cours du patch 6.5X. 

 

Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !
Final Fantasy XIV : Dawntrail se révèle !

 

Ce sera tout (et c’est déjà pas mal) pour le moment ! On se donne rendez-vous prochainement pour de nouvelles informations au sujet de Dawntrail ! Un site spécial a d’ailleurs été ouvert pour ce dernier que vous pouvez consulter à tout moment par ici.

 

Que pensez-vous de ces premières annonces au sujet de la nouvelle extension ? Êtes-vous séduits par le renouveau de l’aventure et la découverte des terres du Nouveau Monde ? En attendant d’en savoir plus au cours du FanFest londonien, nous nous donnons rendez-vous pas plus loin que ce soir à 19h, pour la 78è LiveLetter qui révélera les premières informations de la mise à jour 6.5 !