Certains utilisateurs des forums japonais ont donné divers renseignements à propos de Final Fantasy XII. Comme toujours, ceci n’est pas sur à 100%.
-Certes, le jeu raconte avant tout l’histoire de Vaan et Penelo, mais les autres personnages seront aussi détaillés et auront leur propre histoire personnelle.
-Bien qu’il y ait aussi une histoire d’amour avec Ashe, Matsuno ne veut pas représenter les « scenes romantiques » comme Kazushige Nojima a fait dans FFX car il veut que FFXII soit vraiment différent de FFX.
-La position de la caméra peut etre changée librement pendant les batailles avec la manette analogique (stick droit).
-Les monstres peuvent se guérir en usant de la magie comme cure (soin) s’ils sont blessés. Ils attaquent d’abord, durant les combats, les personnages faibles ou ceux utilisant de la magie. S’ils luttent dans un groupe, les monstres blessés se retirent pour, soit fuir définitivement, soit se soigner. Tout cela doit contribuer à rendre les batailles plus intéressantes car les monstres « pensent » aussi.
-Dans un sombre donjon, sans éclairage, des morts-vivants doivent apparaître.
-Matsuno a demandé au Producer de FF11, Hiromichi Tanaka, s’il peut utiliser certains monstres de FF11, par exemple Mandragora qui est tout de meme déjà présent dans FF12.
-Pour battre plus facilement les Boss, il est recommandé de disperser les persos et d’attaquer des parties du boss différentes.
-Quand on combat plusieurs monstres, pour plus de visibilité, ces derniers sont séparés en divers groupes que l’on peut choisir via les boutons R1/L1.
-Le Target Line rose montre les effets bénéfiques sur les monstres(en rouge c’est pour les attaques contre les monstres, en bleu, pour des attaques sur les persos, en vert, pour les effets bénéfiques sur les persos).
-Comme on le sait déjà, le systeme de Target line peut etre enlevé via le menu de configuration mais Matsuno dit que c’est plus dur et plus énervant sans ce systeme.
-Dans la version définitive de FFXII, il y aura une nouvelle jauge du nom de Wait Time Gauge. Cette derniere se remplie au fur et à mesure des combats et permet d’augmenter la puissance d’attaque des persos.
-Si un adversaire prépare une attaque spéciale, un message, pour nous avertir de l’attaque, s’inscrit dans le Battle Log qui se trouve dans le menu.
-Avec ce systeme, les combats ne devraient pas etre trop difficiles à gérer. Mais ce systeme peut etre enlevé.
-Si on essaie de s’enfuir devant des adversaires, ceux-ci nous suivent et on peut alors les buter pendant la fuite(il doit aussi etre possible de se guérir pendant la fuite).
-A côté des sept catégories d’armes connues, la lutte non armée est aussi possible.
-Pour chaque arme et chaque personnage, les mouvements d’attaque sont différents. Pour la lutte non armée, chaque perso a ses propres mouvements. De plus, la portée d’attaque change naturellement avec l’arme. Si on utilise toujours le meme type d’arme, on semble devenir plus fort. Cela pourrait etre lié au Level d’armes sur lequel on ignore encore tout.
-En plus de la White Magic (Cure, Raise, etc.), de la Black Magic (Fire, Aero, etc.), de la Green Magic (shell, Sleep, etc.) et de la Time Magic (Slow, Stop, etc.), il doit aussi y avoir de la « Arcana Magic », magie qui permet le changement de HP et MP(par exemple « Babble » peut doubler les HPs actuels sans prendre en considération les HPs maximum). A l’E3, on ne pouvait pas encore voir cette derniere magie à l’oeuvre. De toute façon, on ne sait aps si cela est vrai.
-Concernant les batailles, il y a encore certains éléments cachés que Square-enix ne veut pas révéler.
-De nouveaux détails concernant les persos pourraient etre révélés au Tokyo Game Show en septembre.
-Quand on change de région, il y aura un court temps de chargement. Cependant, ceux-ci ne doivent pas se manifester en dehors du changement de région.
-Sur la Map, l’endroit oé l’on doit arriver pour l’histoire est, parfois, affiché.
-Dans la version finale, il devrait y avoir des Maps pour le monde mais également pour les différentes villes.
-Dans les donjons et villes, on pourra trouver des « cristaux de vie » qui peuvent guérir les persos mais certains permettent aussi de sauvegarder la partie.
-Rabanastre, la capitale de Dalmaska, est une ville entourée par un désert. Elle est le carrefour des diverses affaires militaires et de communications, c’est pourquoi, on y trouve beaucoup de races différentes.
-La ville semble etre partagée en deux quartiers: un commercial et un autre oé se trouve plusieurs gratte-ciel.
-On a envoyé d’Archadia, un consul qui doit reprendre la direction de la garnison de l’empire d’Archadia qui se trouve à Rabanastre.
-On ne sait pas encore si FFXII utilisera le disque dur de la PS2.

Les prochaines sorties des divers magazines japonais tels que Famitsu, Famitsu PS2 et V Jump devraient normalement apporter de nouveaux détails sur le jeu.
De plus, le FamitsuWaveDVD, qui sortira le 30.06, offrira peut-etre undossier et le trailer de FFXII.

Final Fantasy XII sortira pour l’hiver 2004/printemps 2005 au Japon sur PS2.
Le développementdu jeu est fini à environ 80%.