L’histoire, les donjons et multitudes de défis dans Final Fantasy XIV ont déjà de quoi occuper votre emploi du temps, mais nous sommes sûrs qu’une part de vous meurt d’envie parfois de sortir vos griffes et vos crocs de loup pour aller affronter d’autres joueurs. Réveillez votre esprit de meute et la bête en vous, et allez abattre vos adversaires pour remporter les titres du JcJ ! 

 

Récemment est arrivée la mise à jour 6.1 de Final Fantasy XIV et vous avez probablement entendu encore et encore en boucle les sorties majeures de ce patch : nouvel arc scénaristique qui débute, nouvelles aventures, nouveau donjon, nouveau raid en alliance, le nouvel Extrême ou encore le très attendu nouveau Défi en mode Fatal. L’une de nouveautés, très sous-estimée à l’origine, s’avère être également son nouveau mode JcJ qui remporte un franc succès et de façon assez inattendue : le Crystalline Conflict. C’est l’heure de faire le point ! 

 

Un succès inédit 

 

FFXIV est pourtant un MMORPG qui est connu pour avoir un mode PvP – ou JcJ – qui n’attire pas. Pas assez dynamique, ennuyant, sans aucun intérêt : les raisons sont diverses et variées auprès de la communauté pour ne pas toucher à ce mode de jeu. Au final, seule la roulette du Front est convoitée par certains joueurs car elle offre un gain d’expérience assez conséquent si vous êtes en train de monter vos jobs, sans pour autant vous demander de jouer ledit job que vous êtes en train d’exp, en JcJ.  

 

En effet si vous lancez la roulette du Front, vous avez juste à rentrer dans la file d’attente avec le job que vous montez mais vous pouvez ensuite changer de job à volonté une fois dans l’instance. L’expérience partira à la fin de la partie sur le job avec lequel vous avez lancé la mission, vous n’êtes ainsi pas bridés une fois à l’intérieur et pouvez jouer un job de PvP avec lequel vous êtes à l’aise. 

 

Revenons à nos moutons et au Crystalline Conflict. Son succès provient probablement de trois facteurs à l’arrivée du patch 6.1 : 

 

  • La nouveauté, en premier lieu. Ce nouveau mode de jeu vient de sortir avec un concept différent de celui de The Feast, amenant les plus curieux à le tester. De plus, c’est avec le Crystalline Conflict qu’est arrivé le premier système de « séries » (le Battle Pass de FFXIV) et les courtes parties que ce mode de jeu impose permettent de farm ces séries assez rapidement.

 

  • La refonte des jobs a donné un nouveau souffle de fraîcheur à ce mode de jeu en passant en revue les différentes compétences des classes en PvP mais surtout en créant des Transcendances propres à chacune d’entre elles. En effet jusqu’alors, les Transcendances en PvP fonctionnaient (et fonctionnent toujours) à une différence près, comme celles du PvE : les jobs d’un même rôle avaient les mêmes Transcendances, si ce n’est qu’elles n’étaient pas partagées avec l’équipe contrairement au PvE – c’est-à-dire que vous pouvez utiliser la vôtre dès qu’elle est pleine sans que ça ne vide la jauge des autres joueurs.

 

  • Désormais chaque job possède sa propre Transcendance avec des effets et des visuels différents en fonction de votre job. Vous pouvez regarder et étudier ces dernières sur le site The Lodestone. En Crystalline Conflict, vous pouvez voir la progression des Jauges de Transcendance de tout le monde – la jauge d’inimité en PvE devient la Jauge de Transcendance pour le PvP, visuellement. 

 

  • Le retour de la collaboration GARO qui permet aux anciens joueurs qui n’avaient pas pu la terminer comme aux nouveaux arrivants depuis, d’en récupérer toutes les récompenses. Des glamours, en passant par les haut-faits et leurs titres, jusqu’aux montures, la collaboration vous demande de faire du JcJ pour obtenir tout ce qu’elle a à vous offrir, poussant alors les joueurs à farm en boucle le mode JcJ.

 

En résumé, hasard ou véritable coup de génie dans l’organisation des équipes de Naoki Yoshida, il semble que dans tous les cas, le PvP retrouve sa forme sur le MMORPG préféré de la licence Final Fantasy. 

 

Le Crystalline Conflict et ses bases 

 

Final Fantasy XIV : The Crystalline Conflict
Final Fantasy XIV : The Crystalline Conflict

 

Après The Fold puis The Feast, c’est au Crystalline Conflict de briller avec son mode de jeu en deux instances distinctes : les parties « non-classées » dites d’entraînement pour les joueurs (idéales si vous souhaitez tester un job sur le terrain et/ou découvrir comment fonctionnent les parties), et les parties « classées » où vous chercherez à enchaîner les victoires pour grimper et monter en grade. Du Bronze, à l’Argent, puis l’Or, le Platine, enfin le Diamant jusqu’à parvenir au grade ultime du Cristal

 

Il est également possible de créer des parties personnalisées sans la moindre contrainte de jobs et le résultat de la bataille n’aura aucune influence sur votre classement. Le Crystalline Conflict peut être débloqué en se rendant à l’Antre des Loups

 

Dans les grandes lignes, le Crystalline Conflict est un mode de jeu où deux équipes de cinq joueurs s’affrontent, l’équipe Astra et l’équipe Umbra. Votre équipe sera toujours affichée en bleu peu importe dans laquelle vous vous trouvez, là où vos adversaires seront affichés en rouge. Chaque équipe possède cinq jobs différents – mais pas forcément les cinq rôles différents donc vous pouvez très bien vous retrouvez avec un Machiniste et un Barde, ou encore un Guerrier avec un Chevalier Noir et un Pistosabreur, etc. Notez que votre équipement ou niveau actuel en PvE n’auront aucune influence sur le PvP car vos dégâts et vos statistiques seront prédéfinies. Votre but sera d’amener le « Cristal Tactique » au centre de l’arène jusqu’à son point d’arrivée, dans la base adverse. Ce dernier suivra un chemin prédéfini dans l’arène et sa vitesse de déplacement sera influencée par plusieurs facteurs, à commencer par le nombre d’attaquants présents dans sa « hitbox » – son cercle représentatif autour de lui. 

 

Afin d’éviter tout débordement et problèmes de comportements, vous pourrez communiquer avec votre équipe uniquement par le biais d’Expressions prédéfinies disponibles dans le menu JcJ – ce même menu qui vous permet de préparer votre ATH de JcJ. De la même façon vous pourrez les placer sur vos Barres et Croix de Raccourcis afin d’avoir une communication rapide avec votre équipe sans interrompre votre combat, si vous êtes en train de vous battre. 

 

Si vous êtes tués au cours de la partie, vous réapparaîtrez à votre point de départ au bout d’une dizaine de secondes avec l’intégralité de vos HP et vos MP, et vos rechargements de compétences seront réinitialisés. Notez qu’à chaque mort, votre temps de résurrection sera prolongé d’une seconde, vous mettrez ainsi dix secondes la première fois, puis onze la deuxième, douze la troisième, et ainsi de suite. 

 

Enfin, puisque nous parlons d’un mode de jeu aux règles strictes, il est évident que vous n’aurez pas accès à certaines fonctions habituelles du jeu, comme l’appel de montures, la téléportation ou encore l’utilisation d’objets de votre inventaire. Contrairement au Front, vous ne pourrez pas non plus changer de job au cours de la partie.

 

Les parties durent cinq minutes chacune, dans l’hypothèse où le cristal atteint son objectif et que vous n’avez pas de prolongations. 

 

Escortez le Cristal Tactique ! 

 

Final Fantasy XIV : The Crystalline Conflict

 

Lorsque la partie commence, le cristal est enchaîné au beau milieu de la map, l’empêchant de se déplacer, mais il sera libéré automatiquement après trente secondes. Le réel conflit débute à cet instant : le cristal va commencer à se déplacer en fonction des membres de l’équipe présents au sein de son cercle. Votre équipe doit donc acheminer le cristal jusqu’à son objectif, dans la base adverse. Seulement, c’est là que la stratégie débute : à partir du moment où au moins une personne de chaque camp se trouve dans le cercle, le cristal n’avance plus ! 

 

Il est à noter que si personne ne se trouve dans son cercle, le cristal va commencer à retourner de lui-même vers le centre de l’arène. 

 

Sa vitesse de déplacement, comme mentionné plus tôt, est soumise à plusieurs facteurs : le premier et le plus essentiel, c’est le nombre de personnes du même camp à l’intérieur du cercle. Dans l’hypothèse où personne du camp adverse ne vous bloque le passage, le cristal va avancer beaucoup plus vite en fonction du nombre de personnes de votre équipe présentes dans la hitbox. La vitesse de déplacement du cristal tactique est accrue s’il parcourt à nouveau, dans le même sens, une zone déjà parcourue au cours de la partie. De même s’il revient vers le point central à l’avantage d’une équipe dont la progression est nulle. 

 

A 50% de sa progression, dans un camp ou dans l’autre, et peu importe la map, le cristal va rencontrer un « point de contrôle » dont il faudra faire sauter tous les verrous afin qu’il poursuive sa course jusqu’au point d’arrivée. Vous pouvez suivre le pourcentage d’avancée des verrous sur la barre de progression de la partie. (Au niveau de l’écriture « point de contrôle » sur l’image ci-dessus)

A l’image de sa vitesse de déplacement, cette fois, les verrous sautent plus vite en fonction du nombre d’attaquants dans le cercle MAIS ralentissent selon la différence entre le nombre d’attaquants et de défenseurs dans la hitbox. En effet, la présence d’un membre de l’équipe adverse n’annule pas la progression des verrous, elle la ralentit juste. 

 

En revanche, si le nombre de défenseurs est supérieur au nombre d’attaquants au point de contrôle, le cristal va repartir en sens inverse. Pas de panique toutefois, la progression du point de contrôle restera enregistrée, il suffira donc de ramener le cristal à l’intérieur pour poursuivre la manœuvre.  

 

Si à la fin des cinq minutes de jeu, le Cristal Tactique n’a pas atteint d’objectif, les prolongations débutent. Dans ce cas-là, les conditions de victoire changent : 

 

  • Pour l’équipe dont la progression est la plus élevée, il faudra qu’elle se débarrasse de tout adversaire dans le cercle du cristal pendant au moins trois secondes.
  • Pour l’équipe dont la progression est la plus faible, la victoire leur sera accordée s’ils parviennent à faire progresser le cristal plus loin que l’autre équipe.

 

Si aucune équipe n’arrive à être départagée à la fin des prolongations, elles seront alors déclarées ex æquo. 

 

Les maps et leurs effets 

 

Au moment où j’écris ces lignes, il existe trois cartes différentes pour le Crystalline Conflict. Vous ne pouvez pas choisir sur laquelle vous allez jouer, mais elles tournent de façon régulière (1h30 sur chacune d’entre elles en se basant sur l’heure réelle). 

Si vous allez adopter votre stratégie d’attaque en fonction de votre équipe, et celle de vos adversaires – et de la façon de jouer de chacun – chaque map pourra également vous permettre d’exploiter leurs spécificités pour prendre l’avantage. 

 

Final Fantasy XIV : The Crystalline Conflict

 

 

  • Le Palestre. Il s’agit de la map la plus basique. Sa seule spécificité est la présence de « pistes de sprint » : en les empruntant, votre vitesse de déplacement sera grandement accrue. Vous pouvez donc les exploiter pour par exemple tenter de prendre vos ennemis à revers rapidement au début de la partie ou rejoindre rapidement le Cristal Tactique si ce dernier se trouve à un point de contrôle – les pistes débutant près de chaque base pour finir sur un point de contrôle.

 

  • Le Petit Nuage. Il s’agit d’une map avec une aide de déplacement ainsi qu’une mécanique d’environnement. Sur cette carte, vous pourrez emprunter près de votre base des « cercles de saut » afin de vous déplacer rapidement d’un point A à un point B prédéfini – le premier vous rapproche rapidement du centre de la map là où le deuxième vous amène au point de contrôle adverse et n’est de ce fait pas activé si le Cristal Tactique n’a pas passé ce point à l’instant T.

 

Final Fantasy XIV : The Crystalline Conflict

 

 

Régulièrement au cours de la bataille, une tempête se lèvera et vous recevrez un message avec un compte à rebours de 30 secondes qui annonceront quand les turbulences vont commencer. Si vous vous faites projeter en l’air par les turbulences, vous recevrez un montant conséquent de dégâts qui laissera tout le loisir à vos adversaires de vous achever. Vous pourrez vous protéger des turbulences en vous mettant en posture de Garde ou en vous plaçant sous les symboles de Chocobos Noirs qui apparaîtront à cette période : en vous faisant projeter sur eux, vous allez percuter une plume de Chocobo Noir qui non seulement vous protégera, mais vous octroiera également un buff de dégâts. Suite à cette turbulence, des tornades apparaîtront sur l’arène et se déplaceront pendant un certain temps, infligeant de lourds dégâts à quiconque les percutera. Tirez avantage de cette mécanique environnementale pour retourner la partie ! 

 

  • Le Cœur Volcanique. Vous trouverez une piste de sprint sur cette map également mais son plus gros point fort sera sa mécanique d’environnement. Régulièrement au cours du conflit, le volcan aux abords de la carte entrera en éruption – annoncée par un message à l’écran mais aussi de façon visuelle si vous regardez le volcan. Lorsque le compte à rebours de 30 secondes touchera à sa fin, le volcan va cracher des bombos sur l’arène qui exploseront en « croix » (les couloirs à la verticale et à l’horizontale du bombo ne seront pas « safes » donc). Si vous vous faites toucher par un bombo, vous recevrez un amas de dégâts conséquent, vous laissant à la merci de vos adversaires pour vous achever. Certains joueurs sont même sans pitié et font exprès d’étourdir, endormir ou encore de pousser volontairement leurs adversaires dans les explosions pour qu’ils meurent en toute impuissance.

 

Final Fantasy XIV : The Crystalline Conflict

 

 

Une fois qu’ils auront explosé, les bombos laisseront un orbe derrière eux. En les ramassant, cela va vous offrir un bonus de dégâts en plus de remplir légèrement votre Jauge de Transcendance. Le buff peut se cumuler. Ici encore, tirez parti de ces avantages et de la dangerosité du terrain pour mettre à mal vos adversaires. 

 

Enfin, il est commun à chaque map d’avoir à divers endroits prédéfinis, des « Stimulants Médicaux ». Il s’agit tout simplement de potions qui vous rendront 30 000 points de vie si vous marchez dessus et réapparaîtront après un certain temps. Elles peuvent jouer dans la stratégie de combat, par exemple en empêchant un adversaire affaibli d’aller se soigner si vous marchez dessus avant lui. 

 

Libérez la bête (ou le sel) en vous 

 

Final Fantasy XIV : The Crystalline Conflict

 

 

Les parties classées seront sans doute à terme votre objectif, et surtout le convoité rang du Cristal. Final Fantasy XIV pour le Crystalline Conflict se base sur un système présent sur d’autres jeux : à chaque grade – ou échelon – vous aurez des paliers à franchir (Vous commencerez sans rien, puis atteindrez le Bronze 3, vous devrez remonter Bronze 2 puis Bronze 1 afin de finir Argent 3 etc.). Ces paliers se franchissent en gagnant des étoiles à chaque victoire, mais chaque défaite vous en fera perdre une également. 

 

Au bout de trois victoires consécutives, vous obtiendrez un bonus de victoires (que vous perdrez à la prochaine défaite) qui vous donnera deux étoiles au lieu d’une à chaque victoire, vous permettant de grimper plus vite. Notez que vous pouvez descendre de palier si vous perdez vos parties, en revanche, vous ne pouvez pas perdre en échelon – si vous êtes Or, vous ne repasserez pas Argent sous prétexte que vous perdez à la chaîne. 

 

Une fois que vous avez atteint l’échelon du Cristal, vous n’aurez plus d’étoiles à gagner ou à perdre, mais plutôt des points de Cristal. Fonctionnant sur le même principe (vous en gagnez en cas de victoire, ou à l’inverse, en perdez en cas de défaite), selon votre performance, vous gagnerez de 1 à 200 points par partie. Ce principe s’applique pour le classement général des joueurs. 

 

Afin de remporter la victoire, il va vous falloir mettre en pratique tout ce que nous avons abordé depuis le début, mais votre connaissance des jobs en PvP va devoir vous aider également. Vous allez devoir connaître votre propre job mais aussi celui de vos adversaires, et en fonction de la composition des équipes et du gameplay de chacun (l’adversaire joue-t-il bien son job ? Mes coéquipiers également ?), vous allez devoir définir une priorité des personnes à abattre, qui est la cible la plus dangereuse ou la plus gênante. Qui dois-je éviter d’attaquer. (Par exemple un Samouraï avec sa Jauge de Transcendance prête devient un ennemi à éviter de taper) Dois-je faire diversion pour qu’au moins un de mes coéquipiers puisse escorter le cristal. Etc. 

 

Gardez en tête que vous serez également grandement dépendant de vos coéquipiers avec qui vous ne pourrez communiquer que par des Expressions Prédéfinies et c’est d’ailleurs ce point qui frustre au plus haut point la communauté à l’heure actuelle : le manque de communication qui met une épine dans le pied. Pour le moment, le Crystalline Conflict n’est qu’en « phase de test » puisqu’il vient de sortir, mais notez qu’il va fort probablement suivre les pas de ses prédécesseurs, et nous permettra de créer des équipes de JcJ fixes pour les parties classées à l’avenir.  

 

Ce qui conclut cet article sur le Crystalline Conflict qui vient de faire son apparition sur FFXIV. Si vous êtes un joueur du JcJ ou vous lancez dans l’aventure à la conquête de votre trône, nous vous souhaitons un bon courage et haut les cœurs (ou les épées !) pour atteindre le rang du Cristal ! P.S : les musiques jouées dans le Crystalline Conflict sont issues de Final Fantasy IX, en voilà un argument convaincant !