Votre héros se rappelle encore certainement le jour où on a fait appel à ses services à Idyllée, lorsqu’on lui a annoncé qu’un géant mécanique contrôlé par les Gobelins s’apprêtait à menacer Éorzéa et le monde entier. Vous vous souvenez probablement de vos terribles batailles contre de redoutables machines, de votre enquête pour arrêter Alexander là où vos compagnons étaient à la recherche de l’Enigma Codex ou encore du réel rôle de Chat-Noir dans l’histoire ! Une fois de plus, le Ménestrel Errant a laissé son imagination construire un scénario pour vous plonger au cœur de la lumière, du temps et du jugement d’un Alexander ayant atteint la perfection.

 

The Light of Judgement

 

Nous arrivons sur le dernier article de cette série en abordant le dernier Fatal en date à être arrivé sur Final Fantasy XIV. Cette fois, les développeurs se sont tournés vers l’extension Heavensward alors que nous étions en plein cœur de l’aventure de Shadowbringers, et sont retournés sur le thème des raids en se focalisant alors sur ceux d’Alexander. Le 12 novembre 2019 à l’occasion de la sortie du patch 5.11, l’Odyssée d’Alexander (Fatal) arrivait entre nos mains, connu sous le nom de The Epic of Alexander (Ultimate) en anglais et donc appelé par son diminutif TEA par la communauté du jeu.

 

En reprenant les boss emblématiques et marquants de la série de raids de l’époque, les développeurs ont réveillé de véritables blessures de guerre puisque les raids en mode Sadique à l’époque d’Heavensward étaient réputés pour être extrêmement difficiles, paradoxalement à leur version en mode Normal. Toutefois, TEA a suivi les pas d’UwU en implémentant à son tour une mécanique cachée et obligatoire au cours de son combat, à quelques subtilités près. En effet sur UwU, si la mécanique d’Éveil n’était pas bien exécutée sur chaque phase, vous ne pouviez pas atteindre l’Ultima Arma. Sur TEA, c’est différent : si vous loupez la mécanique cachée, vous pouvez poursuivre votre combat jusqu’à l’ultime phase, en revanche, vous serez dans l’incapacité de pouvoir réussir les grandes mécaniques de la dernière phase car vous ne pourrez pas les « lire » – j’y reviens un peu plus tard.

 

Lors des World Prog, TEA aura battu à nouveau les records puisqu’il aura fallu à peine quatre jours pour que l’équipe nord-américaine des Thoughts Per Second sur le serveur Gilgamesh, vienne à bout du Primordial mécanique. Toutefois, n’ayant ni streamé ni posté leur vidéo de clear (le kill a toutefois été confirmé par Square Enix) afin de ne pas révéler aux autres groupes comment ils avaient trouvé la mécanique cachée et comment la faire pour ensuite réussir la dernière phase, il aura fallu attendre trois jours de plus pour qu’un deuxième roster parvienne à en venir à bout – l’équipe japonaise des MOOF sur le serveur Tonberry.

 

Pour débloquer l’Odyssée d’Alexander (Fatal), il faut avoir vaincu Titan dans la Promesse d’Eden – Inhumation (Sadique). Votre niveau est automatiquement synchronisé au niveau 80 lorsque vous entrez dans l’instance, pour un ilvl maximum de 475.

Contrairement à ses aînés, TEA se divise en quatre phases pour un combat d’une durée de 18min10 :

 

  • La première a fait trembler les groupes avec le « static killer » de l’époque d’Heavensward: Le Liquide Vivant.
  • La deuxième comprend le duo atypique de Brute Justice et le Croiseur-Chasseur (Cruise Chaser en anglais) – BJ et CC pour les intimes !
  • La troisième nous invite à affronter le Primo-Alexander en personne, même si ce dernier est accompagné de ses compères de la phase précédente pour ses mécaniques. Cette phase comprend déjà la « phase d’adds » puisque la fin de la P3 est un DPS Check et un Heal Check visant à vaincre définitivement BJ, CC et Alexander.
  • Enfin, la quatrième et dernière phase est une fusion de notre joyeux trio afin de former le Perfect Alexander.

 

Votre victoire face au Primordial mécanique vous octroie le titre de « La Légende parfaite » et les totems que vous gagnez sont échangeables à Idyllée pour obtenir les armes zêta, en version Alexander cette fois.

 

Final Fantasy XIV : L'Odyssée d'Alexander (Fatal)
L’arme de Mage Blanc de TEA

 

Attention, vous êtes jugés

 

Tel est le thème de ce combat : si le Liquide Vivant n’a pas pour objectif de le faire, votre « procès » commence dès la P2 sous l’œil attentif de Brute Justice, puis par Alexander en personne. Contrairement à UwU dont la préparation de l’Éveil se faisait tout au long des premières phases, sur TEA, la mécanique cachée du combat se trouve au beau milieu de la bataille, sur la première « grosse mécanique » du Primo-Alexander, Inception. Nous y reviendrons après !

 

Final Fantasy XIV : L'Odyssée d'Alexander (Fatal)

 

La première phase donc. Nous voilà devant le terrible Liquide Vivant qui aura fait trembler les statics à sa belle époque, lui valant le surnom de « static killer » par la communauté. A mes yeux, la première phase de TEA n’a rien à voir avec les premières phases d’UcoB et d’UwU : là où sur les deux premiers, il s’agit presque d’une promenade de santé, ici, la gestion du boss est particulière, et particulièrement punitive au début.

 

Très vite une fois le combat engagé, le Liquide Vivant se divise en deux et nous nous retrouvons avec deux boss à gérer : le principal et sa « main ». La P1 se base donc sur l’équilibrage : toutes les trente secondes environ, la main fera un « check » sur l’arène. Si sa vie est supérieure ou inférieure à 5% par rapport au boss principal, c’est un wipe d’office et vous devez recommencer du début. Il va vous falloir, avec votre groupe, prendre vos marques au début pour équilibrer ce DPS entre les deux boss afin d’éviter les accidents, mais au fil du temps et des enchaînements, ce détail devient une formalité.

 

Bien sûr, il y a les mécaniques à gérer à côté de ça, et la difficulté de la P1 se situe finalement non pas  chez les Tanks et les Healers, mais chez les DPS. Peu de temps après s’être divisé, le Liquide Vivant fera apparaître des poupées sur l’arène : les DPS doivent baisser leur vie à 25% ou moins et les faire « manger » à l’un des boss. Attention toutefois, ces poupées n’ont vraiment pas beaucoup de PV alors un wipe est vite arrivé si : vous les faites manger alors qu’elles ont trop de vie ou si vous les tuez carrément avant de les amener au boss. Alors en fonction de votre classe, il va falloir vous modérer et vous tester au début pour savoir comment baisser rapidement la vie de la poupée pour la faire manger dans des délais raisonnables, sans la tuer pour autant.

 

Ensuite à l’image de la phase d’adds d’UcoB, il va vous falloir tuer sensiblement en même temps les deux boss, ce qui devrait être assez naturel du fait que vous devez consacrer l’intégralité de la phase à veiller à ne pas créer un écart de 5% entre les deux. Votre victoire sur la P1 vous envoie sur la phase de transition : les Limit Cut du Croiseur-Chasseur, le réel « static killer » de ce contenu.

 

Si vous connaissez la version Sadique de CC, vous savez de quoi je parle. Si vous avez fait O12S également, ou encore l’Arme Diamant en mode Extrême, vous allez vous dire « ah c’est donc ça ». Les Limit Cut sont une série de numéro sur la tête de chaque joueur, de 1 à 8 donc, indiquant dans quel ordre CC va cleave (pour les chiffres impairs) ou dash (pour les chiffres pairs) sur les joueurs. Si ce n’était que ça ! Il y a en effet deux sets d’AoEs en cercle qui frappent l’arène en même temps, à des positions opposées l’un de l’autre (Nord et Sud, Est et Ouest, etc.), commençant à tourner dans le sens des aiguilles d’une montre. Votre groupe doit donc se diviser en deux groupes de quatre, en veillant bien entendu d’être avec leur binôme (le 1 avec le 2, le 3 avec le 4, et ainsi de suite), et exécuter ainsi les mécaniques tout en tournant autour de l’arène pour éviter les AoEs. Le positionnement doit également être irréprochable car si vous êtes placés ne serait-ce que d’un pixel de travers, CC va par exemple dash et toucher inévitablement le groupe de l’autre côté de l’arène – ce qui se résume à une mort certaine pour eux.

 

Peut-être qu’à lire comme ça, ça paraît simple mais par expérience et celle de nombreux de mes amis, je sais que c’est la transition la plus longue à apprendre car vous devez connaître l’intégralité des patterns par cœur, et rappelez-vous que dans la réalité, la mécanique s’exécute TRÈS rapidement. Il vous faudra donc toute une série d’essais jusqu’à maîtriser totalement la mécanique, et beaucoup ont perdu patience là-dessus, malheureusement.

 

Final Fantasy XIV : L'Odyssée d'Alexander (Fatal)

 

Suite à cela, Brute Justice fait une entrée en matière sur le terrain en plongeant au milieu de l’arène, accompagné de son compère Croiseur-Chasseur. La deuxième phase débute, et celle-ci m’aura particulièrement marquée sur ce Fatal. Très vite après son arrivée, votre fameux « procès » commence : Brute Justice applique alors quatre « Nisis » de couleurs différentes sur quatre joueurs – les Tanks et Healers ou les DPS. Ainsi, 85% de la phase va consister à se transmettre ces Nisis entre les Tanks/Healers et les DPS, en veillant à se les transmettre à des « timings clés » – définis au bon vouloir de votre groupe – et surtout en évitant que deux Nisis de couleurs différentes se touchent, sans quoi ça explose, et c’est un wipe. Le tout, en exécutant bien entendu les mécaniques de la phase.

 

Final Fantasy XIV : L'Odyssée d'Alexander (Fatal)
Les différents Nisis de la phase. Image prise de la vidéo BGM de FF Magnolia

 

Vers la fin de cette mécanique de transmission, BJ vous obligera même à récupérer une couleur bien précise, sans quoi sa sentence sera irrévocable. Quelques mécaniques supplémentaires auront lieux par la suite – un tank buster et un bait à distance entre autres – avant l’enrage de la phase. A l’image de Gémellia et Nael sur UcoB, il faudra défaire les deux acolytes sensiblement en même temps puisque la mort de l’un entraîne le cast de l’enrage de l’autre.

 

Nouvelle transition ensuite avec la célèbre stase temporelle, pour annonce l’arrivée du Primo-Alexander qui fera office de boss pour la troisième phase. Vous devrez vous placer rapidement en fonction du debuff que vous possédez, avant que le Primordial n’arrête le temps pour vous laisser à la merci de ses compères.

 

Le cœur(l) qui a brisé le temps

 

L’enjeu et la réussite de ce combat vont se jouer sur la première mécanique de la troisième phase. Rappelez-vous : il y a une mécanique « cachée », qui ne coulait pas de source à l’époque où les World Prog se sont lancés dans la course. Très rapidement après son arrivée, Alexander va lancer sa mécanique « Inception » : quatre personnes seront ciblées par des sphères et quatre autres par des AoEs qui feront apparaître des cristaux (ou rochers, comme vous préférez les appeler !) sur le terrain. Ah, il y a eu des manières de faire cette mécanique au début, et puis tout à coup, un énorme clin d’œil à l’histoire d’Alexander se fait entendre sur le terrain.

 

Un petit « miaou » à peine audible au bord de l’arène et tout à coup, l’apparition d’un petit cœur qui commence à traverser l’arène : l’Affection Féline de Chat-Noir (ou True Heart en anglais). Au début, l’on pensait qu’il s’agissait d’un indice pour prévoir la mécanique suivante, mais il n’en était rien. Ainsi en réalité, le but était de placer les cristaux en « carré », suffisamment collés les uns aux autres mais pas trop pour qu’ils n’explosent pas, afin que l’affection du petit coeurl noir les traverse tous les quatre. Le True Heart se transforme alors en Golden Heart, un cœur entièrement doré et résistant qui retraverse ensuite l’arène jusqu’à l’autre bout et permet ainsi deux choses.

 

Final Fantasy XIV : L'Odyssée d'Alexander (Fatal)
Chat-Noir ou Shanoa en anglais

 

La première, le lieu où il finit sa course indique l’endroit où Alexander s’apprête à réapparaître, vous permettant ainsi de prévoir et esquiver son attaque à son retour. La seconde, et la plus importante : en disparaissant, le Golden Heart octroie le buff de l’Enigma Codex sur l’intégralité de l’équipe. Un buff essentiel et indispensable pour pouvoir « lire » et réussir les mécaniques de la dernière phase. C’était en réalité sans ce buff que les World Prog ont eu autant de difficulté à comprendre et pouvoir réussir le combat.

 

Le combat se poursuit ensuite jusqu’à la prochaine mécanique qui demandera sûrement autant d’entraînement que la première transition du Fatal, bien que plus frustrant puisque vous serez déjà à plus de 8 minutes de combat et qu’il vous faudra recommencer du début en cas d’échec. La mécanique « Wormhole » débute : un Limit Cut légèrement plus violent où, en plus de gérer vos positions, vos numéros, le Super Jump de Brute Justice et l’attaque d’Alexander, vous devrez tour à tour « aspirer » des trous de vers jusqu’à la disparition de ceux-ci. Mais ce qui tue réellement sur cette mécanique est le positionnement des joueurs : comme la première transition, il suffit que quelqu’un soit placé de travers ou en retard, et le Croiseur-Chasseur entraînera bien plus qu’une personne dans sa course folle.

 

Enfin, la phase d’Alexander se termine avec un énorme DPS Check et un Heal Check en même temps : il nous faut vaincre le trio avant que CC et Alexander finissent successivement leur enrage, tout en survivant aux assauts répétés de BJ. Notez qu’à chaque fois que Brute Justice fait un raidbuster (toutes les trois secondes donc ici), le prochain est renforcé, il y a alors tout un travail de mitigation pour survivre à ses assauts jusqu’à ce qu’il soit vaincu. Mais il s’agit du seul des trois adversaires à faire des dégâts, vous êtes donc tranquilles une fois qu’il est vaincu et vous pouvez vous concentrer à détruire le Primordial.

 

Suite à votre victoire, Alexander appellera le véritable géant mécanique qu’il est, et vous avez intérêt à avoir gardé votre LB3 pour que vos tanks puissent vos protéger !

 

Transformers, en position !

 

La cinématique de transition débute : notre joyeux duo dont nous pensions être enfin débarrassés, commence à fusionner et à s’imbriquer à Alexander pour former un nouvel ennemi, plus grand, plus imposant, plus puissant : l’Alexander « Parfait ».

 

Notre jugement final débute alors sous l’œil avisé et alerté du maître du temps et de la lumière. Grâce à l’Enigma Codex obtenu à la phase précédente, nous allons pouvoir exécuter les deux grandes mécaniques du combat : la Calibration Alpha et la Calibration Bêta. Deux mécaniques inédites dans leur conception, sur Final Fantasy XIV. Si vous n’avez pas obtenu le buff à la P3, ces mécaniques n’auront aucun sens pour vous : elles vont se dérouler sous vos yeux sans que vous ne compreniez ce qu’il se passe ni ce que vous devez faire.

 

En revanche avec l’Enigma Codex, il se passe tout autre chose : un clone de chacun des membres de l’équipe va apparaître sur l’arène et vous allez devoir suivre le vôtre pour comprendre ce qui lui arrive. Comment il fait pour survivre ou à l’inverse, à cause de quoi il meurt pour ne pas reproduire son erreur. Vous l’avez compris, l’Enigma Codex permet d’avoir une « projection » de votre futur durant les Calibrations, et c’est en observant les faits et gestes de votre clone que vous comprenez quelle mécanique vous allez devoir exécuter pour survivre aux attaques d’Alexander qui vont suivre.

 

Sur papier, ça peut paraître compliqué, encore plus lors de vos premiers runs sur cette ultime phase, mais en réalité, il faut savoir qu’absolument tous les marqueurs visuels sont visibles sur votre clone pour mieux comprendre ce qu’il a sur la tête – est-ce qu’il doit faire un share ? Doit-il s’isoler ? Est-ce qu’il a un lien ? A-t-il une marque de lumière ou de ténèbres ? Tout est visible, il suffit juste de bien le regarder.

 

Le reste des mécaniques du Perfect Alexander demeurent assez « basiques » à coup de « Bouger/Pas bouger », ou encore à la fin il y aura deux enchaînements de « Trines » à l’image de God Kefka – trois sets de cercles vont apparaître aléatoirement sur l’arène, il faudra cibler le premier et le dernier pour ensuite partir du dernier jusqu’au premier quand il aura explosé.

 

Final Fantasy XIV : L'Odyssée d'Alexander (Fatal)

 

L’enrage de TEA est probablement la plus « gentille » – et à la fois la plus stressante – car contrairement à UcoB et UwU qui visaient à décimer l’équipe en tuant ses membres plus ou moins aléatoirement, vous avez ici le choix de qui vous allez sacrifier en premier. Huit tours, qui prendront l’apparence de geôle temporelle qui vont enfermer les membres, vont tomber dans l’arène, en partant du nord et dans le sens des aiguilles d’une montre (on parle d’Alexander quand même !). Si vous suivez la logique, vous l’avez compris, vous allez chercher à sacrifier les personnes qui ont le plus bas DPS en premier : les Healers, les Tanks puis les quatre DPS en commençant par le plus faible. J’étais Astromancienne alors bonjour merci au revoir, je me faisais enfermer la première !

 

Et voilà pour TEA. De tous mes rosters en fatal, je retiendrai probablement le plus celui que j’avais pour Alexander puisque ça a été mon tout premier groupe qui a transpiré mes valeurs d’un roster et où j’y ai ressenti un respect mutuel. Et surtout, beaucoup de patience les jours où beaucoup auraient baissé les bras. Merci à vous ! Une entente qui se sera fait ressentir même un an plus tard puisque j’ai pu récupérer la vidéo de notre tout premier kill de la part de notre Paladin :

 

 

Ce qui conclut notre épopée des contenus de type Fatal sur Final Fantasy XIV. De mon opinion, TEA ne surpasse pas UcoB en terme de difficulté mais le talonne de très près avec des mécaniques et un combat qui ont donné une ambiance très « épique » au contenu. Je ne l’ai pas mentionné mais outre le thème de la première phase, nous avons droit pour ce Fatal également à toute une reprise des thèmes des raids Alexander par le groupe The Primals. J’espère que ces lectures vous auront plu et, si vous êtes un joueur de FFXIV, vous donneront envie de vous lancer pourquoi pas dans l’aventure ? Je persiste à penser que l’ultimate sur ce jeu est à la portée de tous sitôt qu’on y met du temps et de la volonté.

 

J’envoie cet article alors que la mise à jour implémentant le quatrième Fatal, la Guerre du Chant des Dragons, arrivera probablement le mardi qui va suivre et nous sommes nombreux à avoir hâte de suivre les World Prog dessus et/ou d’y mettre nous-mêmes les pieds ! Merci à vous pour le temps que vous avez accordé à ces lectures. À bientôt !