À moins d’avoir été totalement déconnecté d’internet ces derniers jours, il ne vous aura pas échappé que Final Fantasy XVI s’est remontré via un nouveau trailer riche en révélations. L’occasion parfaite pour vous livrer notre ressenti !

 

 

Avant toute chose, il est bon de rappeler que ce sont des avis purement personnels. Ne prenez pas trop à cœur les éventuels désaccords et n’hésitez pas à nous livrer votre ressenti !

 

Skypirate

 

Il y a quelque chose qui m’a gêné immédiatement en 2020 lorsque la première bande-annonce a été dévoilée et que j’espérais chasser de mon esprit avec cette nouvelle vidéo teasée depuis un moment. Malheureusement, je ne me suis pas senti beaucoup plus rassuré, et cela a même figé certaines de mes croyances.

Cela m’interroge sur la sacro-sainte question existentielle de savoir ce qui me passionne, m’intéresse, et attends vraiment d’un « Final Fantasy ». C’est une question éminemment personnelle, qui tient à des facteurs pluriels, et qui ne s’expliquent pas toujours. Me concernant, il ne s’agit évidemment pas de remplir un « cahier des charges » scrupuleusement tenu pour plaire au « plus grand nombre »mais bien de me sentir en eaux troubles, c’est-à-dire en terrain connu et confortable grâce aux références iconiques mais dans le cadre d’un voyage unique, dépaysant, détricotant ce que l’on connaît pour en offrir une relecture.

Avec Final Fantasy XVI, je retrouve à mon regret bien des affres de Final Fantasy XIV (que je connais pourtant peu mais dont j’ai suivi l’évolution en filigrane), c’est-à-dire ces emprunts venus de partout, qui s’agglomèrent dans un écrin au cachet particulier, mais sans véritable identité. Si des visuels décorrélés de l’évènement que l’on vient de connaître venaient à être diffusés sans être référencés, on pourrait très facilement les associer à Final Fantasy XIV à bien des égards, ou même à Final Fantasy XV.

Cela m’ennuie profondément car cela va à l’encontre de l’idée de renouveau, de réinvention, que la série s’est efforcée de perpétuer au fil des épisodes. Par ailleurs, je trouve le prisme de cette deuxième BA assez peu pertinent, une vidéo enchaînant les moments de bravoure jusqu’à me perdre, et en distillant son lore chichement alors que l’on sent l’envie d’offrir une vision beaucoup plus adulte en forme de brisure avec le passif de la série. Un grand-écart entre le fond et la forme que je n’arrive toujours pas à m’expliquer.

Surtout lorsque je découvre stupéfait les visuels diffusés officiellement par SQEX depuis la presse avec des environnements visiblement somptueux, qui laissent à penser d’ailleurs que nous aurons une grande liberté d’exploration à défaut de pouvoir assurer complètement qu’il s’agit d’un open-world.

Je me prononcerai assez peu sur le système de combat, ses possibilités, et limites, car l’UI approximative et les contrastes entre les deux BA disponibles laissent la porte ouverte à beaucoup trop de spéculations. Surtout sur le plan tactique ici mis très en retrait au profit de scènes trop chorégraphiées.

J’attends en bref de Naoki Yoshida et surtout de Hiroshi Takai (dans l’ombre mais incarnant la pièce maitresse de cette nouvelle fantaisie finale) qu’ils puissent vraiment expliquer leurs intentions et dessinent l’expérience qu’ils souhaitent proposer. En bref, une BA explosive mais mal fagotée à cause du format dans lequel elle s’expose, et une communication qui doit encore tout construire pour rassembler. Derrière la liesse, il reste à mon avis beaucoup de travail à Square Enix pour fédérer une vraie ferveur.

 

Final Fantasy XVI : les impressions de l'équipe

 

Yunnie

 

Curieuse dès le premier trailer en 2020, j’attends ce seizième Final Fantasy avec impatience mais aussi un peu de méfiance. Comme beaucoup, Final Fantasy XV m’a relativement refroidi sur beaucoup d’aspects. Pour la suite de la saga, j’attendais un épisode plus recentré sur la « fantasy » ainsi qu’un scénario mieux construit debout à bout. Lors de la première bande annonce, j’étais donc contente qu’on retourne dans un univers médiéval où les chimères et la magie seront, a priori, le cœur de cet opus. Ce second trailer vient confirmer cet univers très magique qui m’attire toujours autant mais dont les aperçus gameplay me laissent un peu plus perplexe.

Il faut savoir que je fais partie de ceux qui restent nostalgiques des anciens FF pour leur système de combat, avec notamment l’ATB et le tour par tour. Je suis consciente que la saga doit évoluer au fur e tà mesure des années mais ce choix de basculer totalement dans de l’action pure ne me plait pas du tout. Je trouve que le rendu est brouillon et que la partie « stratégie » est totalement abandonnée. Nous voyons également, a priori, qu’on ne contrôlera qu’un seul personnage lors des combats. C’est un choix qui là encore, ne me convainc pas. Le principe d’un Final Fantasy, pour moi, est de faire évoluer un groupe de personnages au fil de l’aventure et qu’on puisse s’identifier à eux. Je crains que cette absence éventuelle fasse un gros vide dans la jouabilité.

Bien que les graphismes ressemblent énormément à Final Fantasy XIV, je trouve le rendu très beau et fluide. Je regrette cependant qu’il n’y ait pas une meilleure identité visuelle à cet opus où certains personnages manquent de charisme et de traits propres. Néanmoins, malgré ces points abordés, je reste curieuse de ce jeu et j’attends avec impatience (et un peu d’appréhension) les prochaines nouvelles.

 

Final Fantasy XVI : les impressions de l'équipe

 

Playiku

 

Quel trailer ! Mes poils se sont de nombreuses fois hérissé à la vue de ces primordiaux se foutre des tatanes, tel des kaijus ! Ayant beaucoup aimé le XVe opus (si si, ces personnes existent bien !) et étant joueur très régulier du XIV, je ne peux qu’être conquis par la direction prise par cet épisode, qui semble mêler le meilleur des deux mondes et j’ai hâte de participer aux combats façon Devil May Cry sur des sons signés Masayoshi Soken. 

Bien sûr, tout n’est pas rose : les personnages manquent clairement de charisme, et les paysages, de caractère. De plus, une tonne d’interrogations se posent encore, notamment sur le système de combat, la composition de l’équipe entourant Clive, ou encore sur le monde de Valisthéa. Pourtant, au vu du travail passé, et de la confiance que j’accorde à Naoki Yoshida, j’ai très peu de craintes quant à la proposition finale de la Creative Business Unit III.

Je terminerais sur le fait que c’est très rassurant de savoir que le jeu peut déjà être joué de bout en bout, et que l’équipe dispose maintenant d’une année entière pour peaufiner l’expérience dans ses moindres détails pour nous sortir, je l’espère, un jeu résolument complet. En tout cas, le rendez-vous est déjà pris, Day one, pour l’été de l’année prochaine !

 

Final Fantasy XVI : les impressions de l'équipe

 

Astrena

 

J’ai toujours été une personne « bon public » et optimiste pour ce qui était de la licence Final Fantasy, alors évidemment, que ce soit en 2020 ou au dernier State of Play en date, les trailers de FFXVI m’ont hérissé les poils, dans le bon sens du terme ! L’arrivée d’un nouveau FF, quoi qu’on en dise, a toujours su faire réagir les communautés, de l’ancienne comme des nouvelles générations, car c’est aujourd’hui une licence iconique du monde du jeu vidéo.

Cependant, mon attente concernant cet opus, reste double. D’une part, comme beaucoup, scénaristiquement parlant ou même en termes d’exploration, j’ai été laissée sur ma faim concernant Final Fantasy XV, alors j’en attends beaucoup, peut-être trop, concernant son successeur. D’autre part, puisque je suis une joueuse de Final Fantasy XIV et que je connais donc les noms derrière l’épisode XVI, j’en attends également beaucoup de leur part pour nous offrir un nouvel opus digne de ce nom.

Je vois les commentaires sur les réseaux sociaux ou les différents serveurs Discord, et je comprends la crainte voire même la déception de certains d’y reconnaître trop la patte FFXIV dans FFXVI. Cependant qu’on aime ou qu’on n’aime pas le MMORPG de Naoki Yoshida pour diverses raisons, il serait en revanche hypocrite de ne pas reconnaître et admettre l’incroyable travail de ses équipes. C’est pour cette raison que l’équipe en charge de FFXVI a presque la quasi-totalité de ma confiance pour ce qui est de nous offrir un épisode « nouvelle génération » digne de ce nom.

Ce qui fait le charisme de Final Fantasy aussi à mes yeux, sont les musiques. J’ai été rassurée mais aussi heureuse d’apprendre qu’il s’agit de Masayoshi Soken qui se trouve derrière la bande-son et compositeur de ce seizième opus de la saga : il vous suffira d’aller écouter les OST de FFXIV sur ses dernières extensions pour se rendre compte de son travail impeccable sur le sujet.

Au-delà des équipes et des noms derrière ce nouvel épisode, passons au jeu en lui-même. De mon côté, j’y avais déjà mis l’accent au premier trailer mais cette deuxième vidéo ne fait que me conforter dans cette idée : la vue du sang et maintenant la pseudo-nudité, sont quelque chose d’inédit dans la licence – en tout cas dans les épisodes numérotés principaux, Type-0 avait déjà eu droit à son lot de scènes sanguinaires et sanglantes. C’est là à mes yeux un signe d’évolution dans la licence phare de Square Enix, l’histoire semble nous promettre un retour à la fantaisie avec des combats impressionnants d’invocations emblématiques, de magies, dans un contexte au penchant médiéval …le tout, dans un scénario promettant une certaine maturité, une histoire conçue pour un public adulte .

Bien sûr, au-delà des louanges, j’ai aussi mes craintes et surtout beaucoup de questions sans réponse(s). Je ne reviendrai pas sur le gameplay qui semble faire un remue-ménage, car j’ai toujours été de ceux qui jouent à un FF pour leur scénario en premier lieu : je me forgerai mon avis sur le reste une fois le jeu entre les mains. Pour le reste, nous restons sur notre faim concernant le cœur même de l’histoire : qui sont réellement les personnages que l’on aperçoit ? Qu’en est-il de l’univers du jeu et dans quoi va-t-on se plonger ? Un monde ouvert ? Semi-ouvert ? Va-t-on suivre des couloirs ? Un mélange de tout ça ? Dominance a voulu mettre l’accent sur le gameplay et il est sûrement assuré que le prochain trailer mettra en lumière certains des éléments cités ci-dessus … mais à quand le prochain trailer !? Je l’attends déjà avec impatience !

 

Final Fantasy XVI : les impressions de l'équipe

 

AlxZ_Rex

 

J’avais été plutôt mitigé à l’époque de la première bande annonce, ce second trailer me laisse plus perplexe que jamais. À mes yeux, Final Fantasy XVI n’a pour l’heure pas de véritable identité.

Prenez n’importe quel personnage ou invocation de la série, son design vous permettra de deviner en un instant de quel épisode il provient. Cloud, Yuna ou bien encore Odin version FF XIII, tous sont facilement identifiables. Prenez maintenant Garuda, Titan ou l’un des nombreux personnages apparaissant dans cette BA. Vous n’avez pas une impression de déjà-vu ? Si l’on pouvait critiquer Tetsuya Nomura pour ses designs semblables, ils avaient le mérite d’incarner véritablement l’univers de chaque épisode. Ici, j’ai juste l’impression de voir l’équipe de FF XIV transposer à la lettre son savoir-faire- de qualité, là n’est pas la question – à un jeu d’action. D’où mon manque d’enthousiasme envers FF XVI pour l’instant.

« Qu’est-ce qui fait de Final Fantasy, un Final Fantasy ? » votre réponse à cette question déterminera votre intérêt pour le jeu. Personnellement, je m’attends à un renouveau en matière d’univers et d’enjeux, tout en retrouvant des éléments familiers et récurrents à la série. Sur ce point, le constat est plutôt mitigé pour moi. Outre les Primordiaux, aux designs recyclés et presque inchangés, je peine à voir autre chose qu’un univers médiéval assez fade pour l’instant. Il s’agirait d’affronter un méchant Empire en rassemblant les différents Primordiaux. Rien de transcendant pour l’instant même si la condition de Clive (qui est quasiment absent de ce trailer) reste intrigante. Toutefois nous ne sommes qu’au début de la période de communication, tout n’a pas été dévoilé et j’espère être surpris.

Concernant l’aspect « Action » du titre, cela fait des années que Final Fantasy se veut plus direct et rapide que les RPG classiques ( dont Dragon Quest reste l’un des meilleurs représentants). Rien d’étonnant donc à ce qu’un pas supplémentaire soit fait dans cette voie après un FF XV déjà très «direct». Étant amateur de jeux de ce style -notamment les DMC- ce n’est pas quelque chose qui me dérange en soit même si je ne m’attendais pas à voir une telle nervosité et des indicateurs de combos. Je ne me lancerai pas dans une analyse poussée images par images mais l’interface révèle énormément de choses sur les capacités de Clive qui semble capable de switcher de compétences en changeant de Primordial associé. Encore une fois, c’est très similaire à ce que propose DMC. On aperçoit aussi des magies bien connues et la jauge de choc est toujours présente, le lien avec FF semble donc présent. Concernant les combats de Primordiaux, je ne sais quoi en penser même si je privilégie la piste du QTE. Cela collerait avec les chorégraphies très travaillées que l’on voit contre les boss pour un rendu toujours plus cinématographique.

Il faut toutefois s’attendre à une vraie division au sein des fans. La série ayant 35 ans, elle a attiré des joueurs de sensibilités parfois fort différentes. Certains ont découvert FF avec les premiers épisodes très stratégiques et posés, pour d’autres c’était l’ATB et les cinématiques de l’ère PS1 ou encore les pérégrinations de Noctis. Il devient extrêmement compliqué – si ce n’est impossible – de satisfaire tout le monde. La série évolue avec son temps et c’est à nous de nous y adapter pour suivre le mouvement ou bien accepter le fait que ce n’est plus ce que l’on recherche dans ces jeux et voguer vers d’autres horizons.

Quoiqu’il en soit, je reste très intrigué par Final Fantasy XVI et je suivrai avec intérêt les déclarations des développeurs. Il sera d’ailleurs particulièrement intéressant d’écouter Hiroshi Takai qui est le véritable architecte de cet épisode (n’en déplaise aux adorateurs de Yoshida). Au vu de ses précédents travaux, notamment The Last Remant qui a été très compliqué, je suis curieux de voir ce qu’il va nous proposer avec un budget et des moyens plus conséquents. En revanche, je ne me joindrai pas au train de la hype qui semble avoir démarré sur les réseaux sociaux. J’attends d’en savoir plus sur l’univers pour ça mais j’ai hâte d’être à l’été prochain pour découvrir ce qui sera probablement un jeu charnière pour Final Fantasy.

 

 

Final Fantasy XVI : les impressions de l'équipe