Le 4 mars 2022 à midi, nous avions rendez-vous avec Naoki Yoshida et Toshio Murouchi pour la 69è LiveLetter de Final Fantasy XIV. A deux semaines d’intervalles à peine de la précédente lettre du producteur, c’était cette fois l’occasion d’en venir à l’introduction du patch 6.1.

 

La LiveLetter s’est ouverte en toute simplicité sur une salutation du directeur et son co-producteur – et manager – l’occasion pour eux de « souffler » et de se rendre compte qu’il s’agit là pour eux de leur toute première LiveLetter « normale » depuis Endwalker et les annonces qui avaient précédé sa sortie.

 

La 69è lettre en live était donc consacrée à la première partie concernant la mise à jour 6.1, dont nos camarades prévoient sa date de sortie à la mi-avril 2022. Une deuxième LiveLetter axée sur ce patch arrivera bientôt, aucune date n’a été donnée mais nous pouvons l’estimer à fin mars ou début avril. Comme nous le savons déjà depuis bien longtemps, le patch 6.0 a mis fin au premier arc scénaristique de Final Fantasy XIV : le deuxième arc va alors débuter avec la mise à jour 6.1. A cette occasion et pour ce retour aux sources pour notre Guerrier de la Lumière, les développeurs ont naturellement et simplement baptisé ce patch « Newfound Adventure » (traduisez littéralement de l’anglais « Nouvelle aventure », et du japonais « Arata na Bouken »).

 

Un sentiment et une impression soulignés davantage par l’excellente image promotionnelle de la mise à jour 6.1, signée par Yûsuke Mogi, et allant jusqu’à reprendre la police d’écriture d’A Realm Reborn pour bien marquer notre nouveau départ.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter

 

Les nouveaux contenus du patch 6.1

 

Le principal ajout sera bien entendu les nouvelles quêtes de l’épopée, qui serviront d’introduction au nouvel arc scénaristique de Final Fantasy XIV. Bien sûr, pour illustrer ces propos et nous présenter le reste des ajouts, nous avons eu droit à une flopée d’images.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter

 

  • Nouvelles quêtes de l’épopée. Un nouveau donjon d’épopée sera ajouté pour l’occasion mais aucune image ni aucun nom n’a été donné car il s’agirait d’un trop gros spoil de l’aventure.
  • Ajout des quêtes secondaires, les Grands Efforts de Tataru se nommeront en réalité la « Tarufacture ».
  • Ajout des quêtes secondaires d’Hildibrand, gentilhomme détective. (Patch 6.15)
  • Ajout des quêtes secondaires axées sur Oméga, nouvelle aventure. (Patch 6.1X) Les conditions de déblocage demanderont d’avoir fini les raids Oméga sur Stormblood ainsi qu’avoir terminé l’épopée de la 6.0.
  • Nouvelles quêtes tribales pour les jobs de combat : les Arkasodaras. (Patch 6.15)

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter

 

  • Ajout d’un nouveau Défi : le Répons Final (Extrême).
  • Nouveau Défi en mode Irréel : Le Fléau d’Ultima.
  • Nouveau et premier raid en alliance : le Mythe Eorzéen.
  • Ajout de l’Adjuration sur les contenus d’A Realm Reborn. (Uniquement ce qui englobe le patch 2.0)
  • Nouveau raid en mode fatal : La Guerre du Chant des Dragons. (Patch 6.11) Le combat promet d’être « différent » des précédents du fait qu’il s’agit de « Mr Ozma » (Masaki Nakagawa) qui était à la tête du projet.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter

 

  • Ajustements des jobs : précisions à la prochaine LiveLetter.
  • Nouveau mode JcJ : Crystalline Conflict. Le nouveau système de récompenses lié au JcJ sera également introduit.
  • Nouvelles commandes spéciales d’Ameliance. (Patch 6.15)

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter

 

  • Ouverture du quartier résidentiel d’Empyrée.
  • Ajout des Calling Cards. Ce point sera développé à la prochaine LiveLetter.
  • Ajout du Compendium, le « glossaire » de FFXIV que l’on débloquera avec le patch 6.1. Tout ne sera pas débloqué dans l’immédiat pour autant.
  • Ajout du voyage inter-centres de données. (Patch 6.18)
  • De nouvelles quêtes dont l’histoire du patch 6.0, seront ajoutées au mode Nouvelle Partie+.
  • Un « salon d’essayage » sera introduit pour essayer les tenues de la Station Mog.
  • Nouvelles coiffures pour les Hrothgars.
  • Ajout de planches mirages.
  • Nouvelles animations d’inactivité pour les ombrelles.
  • Ajout de « coches » sur les objets utilisés pour obtenir des montures, mascottes et autres que nous possédons déjà.
  • Amélioration de la recherche sur l’hôtel des ventes, pour les objets permettant d’obtenir des montures, mascottes et autres.
  • Et bien entendu, nouvelles montures, nouvelles mascottes, emotes, etc.

 

La refonte du système d’Adjuration

 

Comme il avait été annoncé lors de la précédente LiveLetter, le jeu va progressivement être amené à s’ouvrir aux joueurs solo comme multi. La 6.1 marquera le début de ces changements en s’attaquant aux contenus de l’épopée de la 2.0 d’A Realm Reborn. Bien sûr, à l’heure actuelle, le système s’appelle Adjuration alors qu’il possède deux « subtilités » : le jeu en mode « épopée » et le jeu avec des alter-égos.

 

Afin de différencier les deux, les développeurs ont décidé de renommer ce système pour adopter le terme de « Renforts » lorsque vous souhaitez accomplir un donjon du jeu en mode épopée. Le mode Adjuration conservera son appellation lorsqu’il s’agira de faire des donjons avec des alter-égos.

Naoki Yoshida nous a par ailleurs rappelé que les contenus à huit joueurs et plus (raids en alliance à 24 joueurs) sont de trop gros contenus à travailler pour l’instant pour introduire ce système. Les Défis (peut-être Raids, qui sait ?) à huit joueurs seront travaillés, il l’espère, pour la mise à jour 7.0. En revanche, les raids en alliance ne seront jamais concernés par ce mode de jeu.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter

 

Voici la liste, en résumé, des contenus concernés pour la mise à jour du système de Renforts et d’Adjuration, sur le patch 6.1 :

 

  • Sastasha, l’Hypogée de Tam-Tara, les Mines de Clochecuivre, le Cratère des Tisons (Ifrit), les Mille Gueules de Toto-Rak, le Manoir des Haukke, le Bivouac de Brayflox, le Nombril (Titan), le Vigile de Pierre, Hurlœil (Garuda), Castrum Meridianum, le Praetorium, le Porta Decumana.

 

Allez, nous savons que si vous êtes un fin connaisseur de Final Fantasy XIV, vous avez bloqué sur le dernier contenu. En effet, cela avait été mentionné à la précédente LL, mais le donjon du Praetorium va subir une grosse refonte.

 

  • Le Praetorium va devenir un donjon à quatre joueurs qui s’arrêtera après notre combat contre Gaius.
  • Le combat contre Ultima deviendra alors un Défi à quatre joueurs : le Porta Decumana.
  • Enfin, l’ultime bataille contre Lahabrea deviendra un combat solo instancié de l’épopée.

 

De ce fait, la roulette épopée subira un changement puisque le Porta Decumana viendra s’ajouter à cette roulette quotidienne. Le Castrum Meridianum deviendra lui aussi un donjon à quatre joueurs. Les récompenses pour la roulette seront alors ajustées en conséquence puisque les contenus de la roulette promettent d’être beaucoup moins longs à faire.

 

Enfin pour accompagner aussi les changements prévus dans le jeu (mise à jour graphique), ainsi que cette mise à jour de l’Adjuration, certains donjons vont subir quelques modifications. Nous savions que Toto-Rak notamment verra son sol visqueux être modifié à la fin, nous venons également d’apprendre par exemple que l’ajout d’un téléporteur sera amené au Manoir des Haukke après le deuxième boss. Pour citer Naoki Yoshida, ce dernier rappelle que les joueurs utilisaient jusqu’alors le sort Rapatriement pour revenir au début du donjon, mais qu’il n’était pas instinctif pour un nouveau joueur de le faire si on ne le lui disait pas. D’où cette décision.

 

Le voyage inter-centres de données

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter

 

Autre très grosse nouveauté que les joueurs ont attendue avec impatience : le voyage entre les divers centres de données du jeu. Du côté de l’Europe (mais nous n’en doutons pas, également du côté de nos amis japonais et américains), à l’époque, la séparation du datacenter Chaos pour former celui de Light avait été un coup de massue puisque ça avait amené des camarades et amis à devoir se séparer. Une décision pourtant nécessaire puisque la population du jeu commençait déjà à croître à ce moment-là avec l’arrivée imminente de Shadowbringers.

 

Désormais rendu possible, le voyage inter-centres de données sera introduit normalement avec le patch 6.18. Toutefois, ce système possède lui aussi ses limitations, à commencer par l’impossibilité d’utiliser les moyens de communication tels que votre chat de Compagnie Libre, des Linkshells Inter-Mondes ainsi que le chat JcJ si vous faites partie d’une équipe PvP.

Pour rappel, ce voyage sera limité par les conditions « physiques » des datacenters. C’est-à-dire, en de termes simples, que vous serez limités à votre propre continent. Pour nous, Européens, nous serons donc restreints à devoir voyager entre Chaos et Light, les deux centres de données de l’Europe.

 

Si le voyage empêche l’utilisation des Linkshells Inter-Mondes, sachez néanmoins que Naoki Yoshida a mentionné qu’ils comptent modifier ça pour le patch 6.2. À savoir, que si vous venez de Chaos par exemple, vous pourrez vous rendre sur Light et rejoindre une CWLS (Cross-World Linkshell pour le terme anglais) de Light. Néanmoins si vous retournez sur Chaos ensuite, les données venant de la CWLS de Light ne seront pas mises à jour et le chat sur cette Linkshell ne fonctionnera pas. Il faudra être sur le bon datacenter si vous souhaitez communiquer ou mettre à jour les données de connexion de vos amis.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter

 

Naoki Yoshida nous précise également qu’une fois que le DC voulu pour le voyage sera sélectionné depuis l’écran de sélection du personnage, nous serons ramenés à l’écran-titre du jeu automatiquement. Si par le moindre hasard, le datacenter en question est congestionné, nous ne pourrons pas annuler la demande de voyage puisqu’il s’agira d’une requête en cours. Le processus pourra ainsi prendre jusqu’à 30 min selon l’état du centre de données et des serveurs.

 

Dernières informations

 

Avant de mettre fin à cette entrevue avec les deux producteurs, de dernières informations nous ont été fournies, la principale concernant les joueurs du Japon. En effet, cela faisait partie de la feuille de route annoncée par Naoki Yoshida peu après la sortie d’Endwalker : l’expansion de la région japonaise.

 

  • Vous l’avez compris, un nouveau centre de données va bientôt voir le jour du côté du Japon, passant de trois à quatre, et portant le nom de « Meteor ». Pour cela, ils vont déplacer certains serveurs des autres datacenters japonais pour former le nouveau. Ils prévoient l’implémentation de Meteor pour juillet 2022. Les autres régions du monde ne sont pas oubliées, mais notamment la pénurie des matériaux et conducteurs empêchent d’avancer sur ce point comme ils le voudraient.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter

 

  • La Fête des Demoiselles, événement saisonnier de FFXIV, sera de retour le 14 mars jusqu’au 31 mars 2022. Nous aurons plus de détails le 7 mars sur le Lodestone.
  • Enfin, Naoki Yoshida en a profité pour lancer un appel pour la campagne de recrutement lancée par Square Enix. En effet, ils recherchent activement des traducteurs français et allemands, que ce soit en contrat ou en freelance. N’hésitez pas à postuler si vous êtes intéressés, plus de détails sont fournis sur le Lodestone.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 69è LiveLetter

 

Et c’est sur cette note que s’est achevée la 69è LiveLetter ! Comme précisé au début de l’article, nous n’avons pas encore de date ni de rendez-vous fixé pour la 70è lettre en live, mais celle-ci devrait arriver vers fin mars ou début avril. Restez à l’aguet et à bientôt pour de nouvelles informations concernant Final Fantasy XIV !