C’est le samedi 19 février 2022 à 3h du matin que s’est déroulée la 68è lettre du producteur de Final Fantasy XIV. La 6.0 d’Endwalker ayant marqué la première « fin du jeu », c’était l’occasion pour Naoki Yoshida de revenir sur onze ans de travail. Puis, d’aborder les dix prochaines années et l’avenir du quatorzième opus de la licence Final Fantasy.

 

Toute première LiveLetter depuis la sortie officielle d’Endwalker, l’on pouvait s’attendre à ce que cette dernière traite de la prochaine mise à jour du jeu, la 6.1, mais ce sujet n’a été que brièvement développé. Pour en savoir davantage, les équipes nous donnent d’ores et déjà rendez-vous le vendredi 4 mars 2022 à 12h – au plus grand plaisir de nos amis européens et nous-mêmes ! – pour fournir de plus amples informations sur le prochain patch du jeu, qui devrait arriver courant avril.

 

Avant de lancer officiellement la LiveLetter, le producteur et directeur Naoki Yoshida a tenu à souligner deux informations qu’il jugeait importantes, lui qui affirme – pour le citer – qu’il lit très attentivement les commentaires de la communauté :

 

  • A moins que le PDG de Square Enix ne le lui demande directement, ou que son équipe de développement elle-même se révolte à son encontre, Yoshi-P compte bien continuer d’être à la tête du projet pour les dix prochaines années du jeu, au moins.
  • Sujet qui avait flambé lors du communiqué de Square Enix et avait suscité l’inquiétude et/ou la curiosité de la communauté, Yoshida a assuré qu’il n’y aura pas de NFT dans le jeu.

 

Le programme de ce live a mis en avant deux parties : la première consacrée aux prochaines années du jeu, là où la seconde est un « Questions/Réponses » qui a été traduit au mieux en français ici.

Notez que pendant l’intégralité du live, le producteur a été très attentif aux commentaires en direct des spectateurs et n’a pas hésité à rebondir sur les réactions des joueurs au sujet des annonces qui vont suivre.

 

Un MMORPG qui veut séduire

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter

 

En réalité, la LiveLetter a débuté sur un retour en arrière où Naoki Yoshida et ses camarades sont revenus sur les dates et événements clés depuis les débuts du jeu (sorties d’extension, les records de création de comptes, etc.). Des informations minimes pour beaucoup, mais très importantes pour eux de se rendre compte au fil du temps toutes les étapes par lesquelles ils sont passés pour faire du jeu, ce qu’il est aujourd’hui.

 

Mais ensuite, ils se sont tournés vers l’avenir du jeu, à commencer par un sujet qui tient de plus en plus à cœur pour le producteur et ses équipes. Avec les commentaires des joueurs Final Fantasy (la licence dans sa globalité cette fois), Yoshida souligne une certaine frustration, ou peut-être blessure, de lire des remarques disant « j’ai joué à tous les FF sauf le XI et le XIV », de par leur côté MMORPG qui freine bien des joueurs.

 

Afin d’essayer de pallier à ce problème et encourager les fans de la première heure à se lancer, les développeurs comptent retravailler le jeu pour permettre une expérience multijoueur comme solo. Ceci, pour que les personnes souhaitant connaître l’histoire de FFXIV, puissent au maximum faire abstraction du côté MMO et avoir une immersion totale du jeu … Naoki Yoshida ne cache donc pas son intention, à long terme, d’attirer le plus de joueurs préférant jouer en solitaire. Attention toutefois, cela ne signifie pas d’occulter le côté multijoueur du jeu pour autant : FFXIV restera un MMORPG avec des contenus prévus également à cet effet et à ce statut.

 

Pour partir dans cette nouvelle direction, les développeurs vont progressivement mettre à jour le système d’Adjuration sur les contenus et extensions sur lesquels il n’existe pas encore (post Shadowbringers, donc). Durant les patchs 6.1 à 6.5, les équipes vont alors petit à petit mettre à jour les donjons et défis à quatre joueurs pour permettre aux joueurs de pouvoir avancer dans l’histoire avec les personnages de FFXIV et non avec d’autres joueurs.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter

 

Pour une question de cohérence toutefois à ces moments de l’épopée, vous ne vous battrez pas forcément aux côtés des membres des Héritiers de la Septième Aube (ceux-ci ayant tendance à beaucoup se dispatcher sur les premières extensions du jeu), mais avec les personnages « disponibles », avec vous, à l’instant T où se déroule l’instance. Exemple : Comme lors de Shadowbringers pour le donjon d’Holminster où Lyna pouvait nous rejoindre au combat car il s’agissait d’un PNJ présent avec nous à ce moment de l’épopée. (Image ci-dessus)

 

Certains ajustements du scénario seront à faire également pour amener davantage de justifications du pourquoi certains personnages seront présents à certains moments de l’histoire – exemple du donjon de l’Aire où à l’heure actuelle, « normalement », seuls Estinien et notre personnage peuvent accéder à ce donjon.

 

Puisque ces changements, et ce travail sur l’intelligence artificielle, vont demander beaucoup de développement, les équipes commenceront par modifier les instances de la 2.0 d’A Realm Reborn, au patch 6.1. Ils en profiteront également pour apporter des modifications esthétiques et aspects de certains donjons – la partie de Totorak où le sol visqueux nous ralentit sera par exemple supprimée. Les Défis se faisant huit joueurs quant à eux, feront l’objet de refonte pour les adapter au système d’Adjuration, à partir de la 7.0.

 

Enfin, bonne nouvelle, le célèbre Cap Vendouest deviendra une instance en solo et non un Défi. Quant à la roulette épopée contenant le Castrum Meridianum et le Praetorium, les deux donjons deviendront des instances à quatre joueurs au lieu de huit. De la même façon à la fin du Praetorium, le combat contre Ultima deviendra un défi à quatre joueurs et Lahabrea sera un combat instancié en solo.

 

L’heure de se refaire une beauté

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter

 

Afin de poursuivre sur l’avenir du jeu, Naoki Yoshida a tenu à nous faire part d’une grosse mise à jour qui se fera progressivement et à long terme. En effet, cela fait des années que la communauté en parle et à de nombreuses reprises, et les développeurs se penchent enfin sur la question : la mise à jour graphique du jeu.

 

Les équipes se lancent ici un défi de taille et le chantier est conséquent pour eux, mais Yoshi-P a lourdement insisté sur ce point au cours de la LiveLetter : le but est de redonner un coup de neuf au jeu, mais pour autant, il reste un MMORPG avec ses propres limitations. De ce fait, il ne faudra certainement pas s’attendre à ce que le titre de FFXIV atteigne des sommets pour rejoindre des graphismes proches des derniers titres de l’univers vidéoludique comme les derniers Final Fantasy par exemple.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter

 

Les développeurs prévoient d’implémenter officiellement ces changements pour la 7.0. Toutefois, ils travailleront en amont et feront un travail dit de « préparation » au cours des prochains patchs (6.1 jusqu’à la 6.5) pour progressivement amener les modifications graphiques voulues : polissage des contenus en tâche de fond, amélioration des textures des personnages et de la qualité des matières, et bien sûr amélioration de l’éclairage et des ombres. Yoshida a toutefois prévenu les spectateurs que tous les PNJ existants ne seraient pas forcément actualisés en même temps. Afin de nous donner des exemples du travail qu’ils commencent tout juste à aborder, et de ce qu’on retrouvera à terme dans le jeu, des visuels des races existantes nous ont été présentés :

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter

 

Les personnages ne seront pas les seuls éléments du jeu à être affectés par ces ajustements et modifications. Le décor lui aussi aura droit à se refaire une beauté, avec les mêmes traitements que les races et cie. Cela pourra aller jusqu’à toucher le nombre d’objets affichés. Démonstration !

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter
Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter

 

Il est également prévu de moderniser jusqu’à la météo du jeu (le brouillard par exemple) ou des effets ambiants comme l’occlusion.

Bien sûr pour accompagner toute cette mise à jour, il est assuré que les recommandations de la configuration matérielle PC devrait changer d’ici la prochaine extension, mais Yoshi-P nous assure qu’il souhaite continuer à proposer FFXIV sur le plus de machines possibles. Il a rebondi à ce sujet sur la version PS4, qu’il rassure ne pas vouloir arrêter pour le moment : elle fera même l’objet d’une optimisation, mais aucune date n’a été donnée. On sait seulement que cela se passera avant la mise à jour 7.0.

 

Feuille de route des prochaines mises à jour

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter

 

Ensuite, Naoki Yoshida nous a présentés le « calendrier » à venir d’Endwalker. Il s’agit ici de développer le plus gros de ce qui nous attendra au cours des patchs 6.1 à la 6.5 inclus, mais les détails et des informations plus précises seront fournies évidemment au cours des futures LiveLetters. Avant d’entrer dans le vif du sujet, les développeurs nous annoncent avec plaisir le retour des Quêtes d’Hildibrand à partir de la mise à jour 6.1. Une nouvelle série de quêtes verra le jour également, elles seront axées sur notre fidèle Tataru, la trésorière des Héritiers – traduisez littéralement « Les Grands Efforts de Tataru » mais la traduction officielle française est à confirmer.

 

Patch 6.1 :

 

  • Le nouvel arc du jeu débutera avec l’arrivée de ce patch.
  • Première partie du raid en alliance (24 joueurs). L’histoire de ces raids s’appellera « le Mythe Eorzéen ».
  • Nouveau mode JcJ : The Crystalline Conflict (le Conflit Cristallin ou le Conflit du Cristal, à confirmer).
  • Ajout des premières quêtes tribales : les Arkasodara (les Matangas de Thavnair). Quêtes quotidiennes à l’appui, il n’a pas été précisé s’il s’agissait de quêtes pour les classes de combat ou d’artisanat/récolte. La « tradition » voudrait qu’il s’agisse du premier cas.
  • Le prochain contenu de type fatal arrivera au patch 6.11, « Dragonsong’s Reprise ». Littéralement « la reprise du chant des dragons » (traduction officielle à la prochaine LiveLetter), il s’agira d’une version alternative de la guerre des dragons contre Thordan.
  • Les Défis Irréels feront leur grand retour, le patch 6.1 sera consacré au Fléau d’Ultima.
  • Le voyage entre les centres de données arrivera normalement au patch 6.18.
  • L’Adjuration sera ajoutée pour les donjons et défis à quatre de l’épopée 2.0. (A Realm Reborn)
  • Ajout de l’interface style « Calling Card » (JcJ)
  • Les coiffures pour les Hrothgars seront mises à jour.
  • Le quartier résidentiel d’Empyrée ouvrira ses portes au patch 6.11 et le système de loterie pour le housing sera implémenté par la même occasion.
  • Les commandes spéciales d’Améliance verront le jour – à Sharlayan logiquement.
  • Diverses mises à jour et ajouts seront apportés, dont une mise à jour des Planches Mirages et de la Coiffeuse Mirage. Le dernier défi de l’épopée principale de la 6.0 devrait également montrer le bout de son nez en mode Extrême.

 

Patch 6.2 :

 

  • Mise à jour du système d’Adjuration, il sera étendu sur les donjons de l’épopée 2.1 à 2.5. (A Realm Reborn)
  • Il sera également possible que des premiers donjons d’Heavensward subissent cette mise à jour.
  • Des améliorations seront apportées aux armes.
  • Ajout des « donjons à critères » : il s’agira de donjons dont la difficulté va varier en fonction du nombre de personnes dans l’instance (1 à 4 joueurs). Il y en aura à priori un seul sur ce patch-ci.
  • Lancement et ouverture du Sanctuaire Insulaire.
  • Suite de l’histoire et étages suivants du raid Pandaemonium.
  • Nouveau Défi Irréel, mise à jour du Touché-Tourné.
  • Nouvelle histoire liée aux prochaines séries de Défis.
  • Et bien plus …

 

Patch 6.3 :

 

  • L’Adjuration sera ajoutée pour les donjons de l’épopée d’Heavensward restants.
  • Un nouveau donjon sans fond (type Palais des Morts et Pilier des Cieux) verra le jour.
  • A priori, un nouveau contenu de type fatal apparaîtra au cours de ce patch.
  • Mise à jour du Sanctuaire Insulaire.
  • Nouveau chapitre et suite du Mythe Eorzéen.
  • Et le schéma habituel : nouveau Défi Irréel, Touché-Tourné et de nouveaux Défis …

 

Patch 6.4 et 6.5 :

 

  • Ajout du système d’Adjuration pour les donjons de Stormblood.
  • De nouveaux donjons à critères seront ajoutés.
  • Ajout d’une nouvelle zone au Sanctuaire Insulaire.
  • Conclusion de l’histoire et derniers étages du raid Pandaemonium.
  • Conclusion de l’histoire et dernier raid en alliance du Mythe Eorzéen.
  • Nouveaux Défis Irréels, Touché-Tourné, et derniers Défis de l’extension, etc.
  • D’autres ajustements, modifications ou mises à jour verront le jour, notamment du Gold Saucer et des quêtes tribales.

 

Bien sûr, de nombreux sujets n’ont pas été abordés (comme le Mage Bleu) mais restez à l’aguet des futures lettres du producteur !

Pour conclure la première partie de la LiveLetter, Naoki Yoshida a annoncé avoir désormais allongé le rythme de sortie des patchs majeurs du jeu. Les grandes mises à jour auront donc lieu désormais tous les quatre mois contre trois mois et demi jusqu’alors. Yoshi-P a en effet souhaité alléger les épaules de ses équipes en leur accordant deux semaines supplémentaires pour peaufiner les nouveautés et surtout leur permettre de souffler. Il est à noter qu’en période de vacances d’été ou de fêtes de fin d’année, il accordera une semaine de plus de repos. Afin de joindre le geste à la parole, le producteur nous a montrés un tableau comparatif sur les contenus développés entre le patch 3.3 et la 5.3. Soulignant ainsi la masse de travail qui n’a fait que croître au fil du temps et du succès du jeu :

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter

 

Ainsi s’est conclue la première partie de la 68è LiveLetter.

 

Final Fantasy XIV : Résumé de la 68è LiveLetter

 

Les Questions/Réponses sur Endwalker

 

La seconde partie de la LL était consacrée à une séance de Q&A : Yoshida a sélectionné plusieurs questions posées par la communauté afin d’y répondre et qui sait, peut-être lever le voile sur certains mystères du jeu et de l’épopée ! Le producteur y a répondu au mieux en s’appuyant sur les notes laissées par Banri Oda (le concepteur principal de l’histoire de FFXIV) et Natsuko Ishikawa (la scénariste de FFXIV).

 

Attention cette partie contient de nombreux spoilers de l’épopée d’Endwalker.

 

Question : Que faisait Azem pendant l’apocalypse (d’Amaurote) ? Est-ce qu’Azem était au courant de ce qu’il s’était passé avec Venat ? Comment s’est-il/elle séparé(e) d’Emet-Selch et d’Hythlodaeus ? Est-ce qu’on en apprendra davantage sur Azem à l’avenir ?

 

Réponse : Ce que faisait Azem durant l’apocalypse est un secret ! En réalité, nous avons en quelque sorte une idée mais nous ne savons pas encore si nous aurons l’occasion d’en parler plus tard. Cependant, nous pensons aussi que vous êtes le Guerrier de la Lumière : vous vous êtes probablement déjà fait une idée, et vous avez sans doute raison sur ce qu’Azem faisait. … Par exemple, j’ai vu des joueurs mentionner le logement, ou le mahjong, ou faire des courses, et j’en passe … Si vous pensez qu’Azem a fait ça, alors oui, c’est ce qu’Azem a fait pendant cette période !

 

Q : Pourquoi Zenos a-t-il rêvé de l’apocalypse d’Amaurote ? Comment est-il devenu un Faucheur et a-t-il appris à manipuler son Avatar avant la 6.0 ?

 

R : La première chose dont vous devez vous souvenir est que le père de Zenos est Varis, n’est-ce pas ? Alors que le grand-père de Varis est Solus. Solus qui est en réalité Emet-Selch, et puisque Zenos fait donc partie de la descendance directe d’Emet-Selch, l’on considère que certaines choses sont transmises par l’ADN et qu’elles n’apparaissent pas à chaque génération. Mais elles finissent par se souvenir d’une manière ou d’une autre. [NDLR : Rappelez-vous, on nous expliquait dans Shadowbringers que les souvenirs sont gravés dans l’âme, transmis de génération en génération] Si vous y réfléchissez, vous pouvez peut-être comprendre ce qu’il s’est passé dans ce cas.

 

Même s’il s’agit d’une histoire parallèle, nous vous invitons à lire nos chapitres « Entre Ombre et Lumière » (sur le Lodestone), vous y trouverez peut-être quelques indices. Quant à savoir comment Zenos est devenu un Faucheur et a obtenu son Avatar, je ne pensais pas que les joueurs se poseraient cette question. Et c’est une bonne question, mais je suis obligé de garder le silence à ce sujet. Ce n’est pas que nous n’y avons pas réfléchi, mais nous ne pouvons pas en parler, je suis désolé.

 

Q : Comment les Asciens non-transmigrés tels que Lahabrea, Elidibus et Emet-Selch ont-ils évités la séparation des mondes et des âmes provoquée par Hydaelyn ?

 

R : En repensant aux paroles vers la fin du jeu, Emet-Selch sous-entendait que Venat l’avait laissé vivre intentionnellement. En fait, lorsqu’Hydaelyn a divisé les mondes, il s’agissait d’une attaque vraiment forte. Elle ne pouvait pas garantir qu’Emet-Selch vivrait, en quelque sorte, elle a fait un pari et a ensuite jeté les dés.

Mais en réalité ce qu’il s’est passé, c’est qu’Emet était avec Lahabrea et Elidibus, ils ont donc uni leurs forces pour s’échapper vers une faille du néant, et ainsi éviter l’attaque d’Hydaelyn.

 

[NDLR : Une partie de la réponse a été occultée ici, mais Yoshida a en réalité également plaisanté en donnant l’exemple des mécaniques de stack/share dans le jeu, affirmant que les trois lurons étaient les vilains petits canards qui n’avaient pas voulu partager les dégâts avec le reste du groupe !]

 

Q : Y a-t-il des Asciens transmigrés tels que Fandaniel encore en vie ? Ou en tout cas des Asciens aux masques noirs de rang inférieur.

 

R : C’est vraiment méticuleux de votre part, vous portez tous une attention particulière à ce jeu. C’est vraiment une bonne question.

 

Oui, je pense qu’il y a encore des Asciens aux masques noirs et des Asciens transmigrés. Mais ces Asciens, aussi nombreux soient-ils, nous ne pouvons pas vraiment dire s’ils se trouvent dans le monde primitif ou dans un des reflets.

Quant aux masques que Gaius porte avec lui, ils appartiennent à Altima et Deudalaphon. Cependant, ce n’est pas parce qu’il les possède, que cela signifie qu’il les a vaincus. Vous pouvez donc proposer vos propres théories à ce sujet. Rappelez-vous juste l’histoire du jeu qui nous révèle à plusieurs reprises qu’il est difficile et périlleux de vaincre un Ascien.

 

Q : A votre avis, Yoshida-san, combien de temps s’est-il écoulé depuis la 1.0 jusqu’à Endwalker ?

 

R : Pour être honnête, il est difficile de répondre à cette question car je n’ai pas de chiffre particulier en tête. Lorsque nous réalisons les bandes-annonces et cie, nous pensons surtout en fait aux choses comme, à quoi ressembleraient les aventures du Guerrier de la Lumière maintenant, après tout ce qu’il a vécu. Imaginez peut-être un délai de deux à deux ans et demi, mais les bandes-annonces ne reflètent pas vraiment la longueur de l’histoire en elle-même.

 

En ce qui concerne l’histoire, je n’ai pas de chiffre exact en tête ni d’imagination sur le temps écoulé depuis la 1.0. Si je descends dans ce trou de lapin, je ne cesserai jamais de penser à mon âge, je ne veux pas y penser ! Il vaut mieux ne pas y penser … Alors … « Entendez, ressentez, pensez » … peut-être ?

 

Q : Si nous avons bien compris, Emet-Selch et Hythlodaeus sont retournés dans la mer éthérée afin qu’ils puissent renaître. Si leurs âmes sont réincarnées, pourront-ils utiliser à nouveau la magie créatrice comme les Anciens ?

 

R : Leurs âmes ont été purifiées alors qu’elles étaient dans la mer éthérée. Donc même si nous disons qu’elles se sont réincarnées, il s’agit d’âmes qui renaissent dans de nouveaux corps, sur le monde primitif. Ils seront comme tout le monde aujourd’hui. Cependant, ce cas ne s’est jamais présenté encore, donc nous ne pouvons pas l’affirmer avec certitude. Je pense qu’ils seraient juste des personnes normales, peut-être un peu plus cools !

 

A mon avis, ils ont vraiment accompli à la fin du jeu tout ce qu’ils avaient prévu de faire, afin que leurs âmes soient complètement purifiées. Je ne sais pas s’ils veulent vraiment revenir, ils n’ont plus rien, pas même de souvenirs persistants.

 

Q : Est-ce que la planète sera officiellement renommée Aetherys désormais ou continuera-t-on de l’appeler Hydaelyn ? Est-ce que tout le monde connaît le nom d’Aetherys ou seulement notre Guerrier de la Lumière et ses alliés ?

 

R : Je pense que les personnages proches du Guerrier de la Lumière, ou ceux en tout cas qui connaissent ce qu’il s’est passé pendant l’apocalypse (d’Amaurote) commenceront à l’appeler Aetherys. La plupart des gens et peuples de la planète continueront probablement d’appeler ce monde Hydaelyn du fait qu’ils ne connaissent rien de tout ça et ne s’en doutent pas un seul instant. Cependant, il y a des peuples en Orient par exemple ou dans le Nouveau Monde, qui ne l’ont jamais appelé Hydaelyn, parce qu’ils ont des cultures différentes. Donc si nous sommes amenés à visiter ces zones un jour, nous pourrions apprendre le nom qu’ils ont donné à notre planète.

 

Q : Est-ce que Zenos reviendra encore à la vie ?

 

R : Comme nous l’avons vu, le corps de Zenos est actuellement dans la dimension qui est séparée de notre univers et de toutes ses lois. [NDLR : Ultima Thulé, créée de toutes pièces par le dynamis de Météion] Je veux dire, nous avons longuement décrit son ultime destin dans la cinématique de fin, donc je pense que la réponse s’y trouve et c’est à vous de voir comment vous le ressentez. Je veux dire, nous avons montré qu’il avait cessé de respirer et son cœur ne battait plus … n’est-ce pas ?

 

[Note personnelle d’Astrena : d’un autre côté, il s’était tranché la gorge à la fin de Stormblood et il était quand même en vie au final !]

[NDLR : Yoshida a ensuite été distrait par la réponse d’un spectateur sur le live qui lui disait « il habite peut-être au Sanctuaire Insulaire maintenant », ce à quoi il a répondu avec amusement : « Mais je vous ai dit que c’était une île inhabitée !!! »]

 

Q : Si l’on observe le monde primitif et ses reflets, ils sont habités par de nombreuses races telles que les Miqo’tes, les Ao Ras, les Lalafells et ainsi de suite. Cependant, tous les Anciens semblent être des races ressemblant à des humains. Y a-t-il une raison qui explique pourquoi l’humanité en est-elle venue à avoir un nombre aussi varié de races ?

 

R : Lorsque le monde a été fragmenté, tous les êtres vivants sont devenus des êtres incomplets. Mais leur incomplétude leur a permis de développer des forces et des faiblesses, les êtres ont dû s’adapter à leur environnement et ont changé en fonction de leurs besoins et de leur survie.

 

Je ne connais pas le lore officiel pour ça, mais si on me demande « pourquoi les oreilles de Miqo’te sont-elles si grandes ? », je dirais « je ne sais pas, peut-être qu’ils n’entendaient pas très bien et c’est en voulant développer ce sens qu’ils ont été amenés à posséder de telles oreilles. ».

 

Alors pourquoi les Lalafells sont-ils si petits … je ne sais pas, peut-être qu’ils subissent beaucoup de pression ?

 

Q : Emet-Selch à la fin du jeu, a mentionné plusieurs lieux que nous n’avons pas encore visités. Serons-nous amenés à tous les voir un jour ?

 

R : Un jour peut-être ?

 

Oui, je veux dire, comme vous le savez, nous avons eu beaucoup de noms de lieux différents dans FFXIV par le passé. Et nous avons pu aller dans beaucoup d’endroits dès lors que les portes d’Ishgard se sont ouvertes. Nous sommes allés à Ala Mhigo, ainsi qu’en Extrême-Orient. Maintenant nous avons visité la Vieille Sharlayan et même l’île de Thavnair. Nous nous efforçons de faire en sorte que vous puissiez explorer les endroits que nous avons mentionnés jusqu’à présent, et je veux continuer à le faire.

 

Q : À Elpis, Emet-Selch a « ajusté » notre Guerrier de la Lumière pour qu’il soit d’une taille similaire à celle des Anciens. Étant donné la taille de Météion par rapport à nous, et par rapport à celle d’aujourd’hui, on dirait qu’elle a rétréci. Quelque chose lui est-il arrivé entre-temps ou y a-t-il une autre raison à cela ?

 

R : Juste avant de répondre, je veux rebondir sur le fait que tout le monde semble vraiment excité par ma réponse à la question précédente. Je vois des commentaires comme « oh wow, je ne pourrai pas dormir de la nuit à cause de ça. »

 

Mais revenons à cette question de « taille ». Je veux que vous vous rappeliez qu’Ultima Thulé est un lieu où les émotions sont la seule réalité. De ce fait, ce que nous voyons là-bas est conforme à l’expérience du Guerrier de la Lumière et non à une sorte de réalité physique. C’est la conception de votre Guerrier qui fait refléter tout ce qu’il voit à Ultima Thulé, donc s’il s’imagine « Météion dans mes souvenirs faisait cette taille » (par rapport à lui), elle apparaîtra comme telle. Il en va de la même logique pour Emet-Selch et Hythlodaeus lorsque nous les invoquons. Ultima Thulé est contrôlé par le dynamis, et donc par les sentiments. C’est votre conception interne qui détermine l’apparence des personnages.

 

Q : Zodiarche et Hydaelyn ont-ils été complètement détruits ? Ou y a-t-il encore des fragments d’eux sur les autres reflets ?

 

R : Je vais donner une réponse directe pour cette question : Hydaelyn a été complètement détruite. De la même façon, Fandaniel a écrasé le cœur de Zodiarche, qui lui servait de noyau, donc il a été détruit lui-aussi. Il y avait bien sûr des fragments de Zodiarche dans les autres reflets quand il a été scellé et divisé, mais puisque c’est son corps principal qui a été anéanti, les autres ont également sombré dans l’oubli.

 

Q : Je ne comprends pas ce qu’il s’est passé à Elpis. L’intervention de notre Guerrier de la Lumière aurait dû créer des chronologies et réalités alternatives. Qu’est-il alors arrivé ?

 

R : Eh bien, je pense que la chose la plus importante, c’est que vous puissiez proposer vos propres théories à ce sujet. Dans mon interprétation personnelle, la timeline aurait toujours été la même. Une autre interprétation que vous pouvez avoir, c’est de vous demander si Venat n’a pas travaillé en coulisses pour justement s’assurer que la chronologie ne tourne pas mal. De ce fait, le Guerrier de la Lumière a toujours agi de façon conforme à ce que Venat attendait, et le temps et l’époque n’ont donc pas changé à notre retour chez nous.

 

Personnellement, une preuve se trouve à Mare Lamentorum, où notre rencontre avec Argos où celui-ci s’enthousiasme de nous voir, indique que tout s’est passé comme prévu. Nous allons ajouter la New Game+ au patch 6.1 pour permettre de refaire l’épopée d’Endwalker. N’hésitez pas à y rejouer et à réfléchir à cette question à ce moment-là.

 

Q : Dans les bandes-annonces, seul le Guerrier de la Lumière semble vieillir, là où les autres personnages semblent garder le même âge. Verrons-nous un jour Alphinaud et Alisaie devenir adultes, par exemple ?

 

Naoki Yoshida : La réponse va être difficile. D’une part, en tant que directeur et producteur moi-même, ça me semble amusant de penser à représenter Alphinaud et Alisaie, des années plus tard. Ils seraient plus cools, et mignons d’une manière différente. D’un autre côté, j’ai l’impression que si nous faisons ça, nous recevrons beaucoup de commentaires comme « Oh mon Dieu, je les aimais mieux avant !! ». Mais si nous le faisons, nous ne pourrons pas revenir en arrière … C’est un peu difficile d’appuyer sur la gâchette sur ce point.

 

Je sais que parfois, vous voyez ce genre de personnages vieillissants dans des mangas comme One PieceOda-sensei répond aux questions des lecteurs demandant « je veux savoir à quoi ressemblerait Zorro à un tel âge », et il dessinera alors ça pour eux. Donc s’il s’agit d’avoir une sorte de scénario hypothétique, nous pourrons peut-être vous donner quelque chose dans cette veine.

… Je reçois beaucoup de commentaires disant « c’est vraiment bien comme ça, peu importe le nombre d’années écoulées au final, c’est bien si vous les laissez tels quels. »

 

Toshio Murouchi : Mais nous voyons aussi beaucoup de commentaires anglais disant « faites-le » …

 

Naoki Yoshida (amusé) : On dirait que tout le monde crie « faites-le » encore et encore.

 

Q : Venat a dit que même son âme disparaitrait, mais qu’est-ce que cela signifie ? J’aime beaucoup son personnage et j’aimerais la revoir.

 

R : Les âmes sont également faites d’éther, et Venat a abandonné tellement d’éther que son âme s’est éteinte. En revanche, Zodiarche a été invoqué grâce aux sacrifices de beaucoup de gens, n’est-ce pas ? Mais il n’a pu utiliser leur éther qu’en dehors de leurs âmes, parce que Zodiarche était puissant et convoqué par le Concile des Quartorze. Hydaelyn était une invocation beaucoup plus faible, et à cause de cela, elle n’avait pas la possibilité de laisser les âmes intactes, ce qui inclut Venat, qui a fini par utiliser tout son éther.

 

A la fin, Hydaelyn avait toujours sa propre âme, celle de Venat. Elle avait économisé suffisamment d’éther pour ce moment de confrontation avec le Guerrier de la Lumière, et a épuisé le reste dans la bataille.

 

Q : Maintenant qu’Hydaelyn est partie, le Guerrier de la Lumière va-t-il perdre la Bénédiction de la Lumière ?

 

R : Je ne pense pas que la Bénédiction de la Lumière va disparaître. Et je ne le voudrais pas. Peut-être qu’Hydaelyn a réaccordé sa Bénédiction avant de disparaître, mais de toute façon, je veux penser qu’elle protégera toujours notre héros. N’oublions pas ses propres mots : « Mon amour sera avec vous pour toujours, mes enfants les plus chers. » Je pense que ces mots signifient que la Bénédiction perdurera.

 

Q : Dans la cinématique suivant le donjon 87, nous voyons un sceau rouge apparaître sur le visage d’Emet-Selch. Cela signifie-t-il que ces sigils sont une chose propre aux Asciens, les identifiant comme des membres appartenant au Concile ?

 

R : Ce n’est pas uniquement un moyen de les identifier. Si vous y réfléchissez, chaque membre du Concile a des pouvoirs vraiment puissants et intenses. Fondamentalement, ce sigil apparaît dès qu’ils utilisent leur grande magie, c’est comme si c’était un limiteur.

 

Je pense que c’est également lié à la responsabilité du Concile car ce sont les personnes reconnues par la société comme ayant ces grands pouvoirs et occupant ces sièges. Pour cette raison, je pense aussi que lorsqu’on quitte son siège, comme par exemple Venat qui a quitté le siège d’Azem, on abandonne le sigil pour qu’il n’apparaisse plus.

 

… Ah, les gens parlent du « siège de Yoshida », mais ça me rend triste parce que je pense qu’il n’y aura personne pour reprendre mon siège si je l’abandonne ! Et puis, je n’ai pas de symbole cool sur mon visage !

 

Q : En concluant ce premier arc, y a-t-il eu des parties de l’histoire que vous avez trouvé difficiles à conclure, ou des éléments du lore que vous avez secrètement modifiés ou ignorés ?

 

R : C’est une autre question à laquelle j’ai dû demander à Oda-san de fournir une réponse.

 

« Le cadre initial et le lore ne sont que des plans dont nous nous servons. Il n’est donc pas inhabituel que des détails changent ou disparaissent au fur-et-à-mesure que nous écrivons l’histoire. Ce n’est pas seulement vrai pour Endwalker, mais vous vous souvenez probablement que, si vous avez joué à la 1.0, il y a eu beaucoup de changements entre la 1.0 et A Realm Reborn. Et parfois, nous ne pouvions pas vraiment le reconstituer correctement, comme par exemple, dans la 1.0, le Guerrier de la Lumière avait un partenaire. »

 

Pour ceux qui ne le savaient pas, nous avions cependant ce partenaire temporaire et nous ne savions pas exactement qui ce serait ou quoi. Alors nous l’avons en quelque sorte ignoré au fil du temps. Lorsque nous créons ce monde, nous n’avons aucune idée de ce qu’il faut en faire, ignorant parfois les choses qui ne sont pas pratiques.

 

Q : Aurons-nous la chance de connaître l’identité de tous les membres du Concile des Quatorze ?

 

R : Alors oui, nous avons déjà décidé des vrais noms et identités de chaque membre du Concile. Mais qu’on vous le dise ou non, dépendra surtout de la façon dont l’intrigue va se développer. Désolé de vous teaser, cependant !

 

Q : Venat avait de bonnes intentions et son plan a finalement fonctionné. Mais en conséquence, le monde a été divisé et la plupart des Anciens ont souffert. Fragmenter le monde était-il vraiment le seul moyen de le sauver ?

 

R : J’ai dû consulter Nacchan  [NDLR : Natsuko Ishikawa] pour trouver la réponse à cette question, pour qu’elle ait un sens.

 

Comme Y’shtola l’a théorisé, Venat croyait que les Anciens, si denses en éther, ne pouvaient pas contrôler le dynamis. Elle pensait donc qu’ils n’auraient pas pu arrêter l’apocalypse et sa source. Vous savez qu’il y avait d’autres Anciens qui pensaient que l’invocation de Zodiarche résoudrait tout. Mais elle a vu l’invocation de Zodiarche et comment il a dévié le « Rayon de Désespoir » de Météion, et elle a pensé « même si nous devions faire cela et continuer, le reste des Anciens seront probablement incapables de changer en tant que peuple ». Elle a pensé à Hermès et s’est dite « nous courons toujours à notre perte ».

 

Si vous regardez le donjon « L’Issue aux Impasses », à la toute fin, il y a un boss appelé Ra-la. C’est en quelque sorte notre vision de ce qui serait probablement arrivé aux Anciens si nous les avions laissé continuer. C’est pour cette raison que Venat a choisi de briser la volonté de l’astre : pour diluer l’éther de l’humanité, et qu’un jour, elle (l’humanité) soit apte à manipuler le dynamis afin de lutter contre le désespoir. Pour Venat, ce n’était pas une simple question de bien ou de mal, elle était angoissée de ne pas savoir si sa décision était correcte, et a pris sur elle depuis tout ce temps.

 

Je pense que tout le monde a beaucoup de ressentis et de sentiments différents à propos de Venat, mais nous voulions souligner le fait qu’Hydaelyn n’est pas diabolique. Cependant, c’est la décision qu’elle a prise, et a choisi de diviser le monde en quatorze parties, afin que les humains puissent utiliser le dynamis et tuer le Chantre de l’Anéantissement. Cette décision me fait vraiment penser : « Ouais, Venat est définitivement un Ancien, hein ».

 

A la fin de la 5.0, nous découvrons comment Emet-Selch a pris ces décisions concernant l’humanité et ses imperfections. Mais à la toute fin, il vous a accordé une chance de plus de réévaluer son jugement. Hermès est également concerné par tout ça dans la mesure où il efface sa mémoire pour pouvoir à nouveau tester l’humanité. Venat ne parle jamais d’elle-même de son jugement sur l’humanité. Mais quand nous la voyons tenir son épée et dire « Désormais, il marchera » et rompre le monde, c’est vraiment un moment « Ancien » qui nous montre à quel point l’intégralité des valeurs des Anciens est différente. Parce que normalement, nous, les humains normaux, serions incapables de prendre une telle décision pour toute l’humanité. C’est pour cette raison que je ne peux pas m’empêcher de me dire que oui, Venat était vraiment un Ancien.

 

Cela me fait repenser à Alphinaud qui dit, lorsqu’Emet-Selch se permet de juger l’humanité dans Shadowbringers, « De quel droit fait-il ça ? ». Pour moi, cela s’applique aussi à Venat. De quel droit a-t-elle fait ça ?

 

Q : La Lune du monde primitif a été conçue pour emprisonner Zodiarche. Mais qu’en est-il de la Lune du premier reflet ? Aetherys a été la seule chose divisée entre des mondes parallèles, ou la fragmentation des mondes a-t-elle affectée également l’environnement et une partie de l’espace atmosphérique ?

 

R : Tout d’abord, je veux vous dire que chaque Lune sur les autres reflets a sa propre signification. Mais je ne peux pas en parler. Ainsi, après la division des mondes, Zodiarche a été emprisonné dans la Lune que nous connaissons. Des Lunes ont été créées et sont apparues dans tous les autres reflets avec des morceaux de Zodiarche également. Nous allons en parler de façon plus claire dans les futurs patchs, donc je ne peux pas développer maintenant, mais oui, tout ceci a un sens.

 

C’est fini ?

 

Bien sûr, il y a eu de nombreuses autres questions posées à Yoshida, mais celles-ci concernaient le jeu dans sa globalité et non Endwalker. Notamment, au sujet des jobs, des questions ont été posées au sujet du rôle de Soigneur que beaucoup trouve trop simple même sur les contenus de type Sadique. Plus exactement, les gens reprochaient que l’on soigne plus qu’on ne reçoit de dégâts au final, ce à quoi Yoshi-P a suggéré à ces personnes qu’elles n’avaient qu’à tester les contenus de type Fatal s’ils cherchaient un vrai challenge pour ce rôle.

 

Une autre question abordait le problème de la compétence « d’invincibilité » du Chevalier Noir, Mort-Vivant, qui est sujette à de nombreuses plaintes depuis plusieurs extensions maintenant. Yoshida a assuré que le DRK n’était pas le seul job à souffrir actuellement (il a mentionné le Machiniste ainsi que le Mage Blanc, notamment) et que de nombreux ajustements des classes allaient être faits au patch 6.1.

 

Une différente, demandait si quelque chose allait être fait pour les Coiffeuses et Planches Mirages, ce à quoi les développeurs nous assurent qu’il y aura des ajouts également au prochain patch.

 

Enfin, afin de terminer sur une note plus légère, une dernière question a été posée pour savoir si des mascottes d’Hadès, Emet-Selch ou Zenos, verraient le jour un de ces quatre. Le producteur s’est amusé en affirmant : « A votre avis, est-ce que votre Guerrier de la Lumière aurait envie de voyager avec lui après tout le mal qu’il lui a fait ? » (en parlant de Zenos).

 

La seconde partie de la LiveLetter s’est achevée alors que Naoki Yoshida a mentionné que des modèles de Hrothgars femmes ont été sélectionnés par les équipes – ne vous leurrez pas, nous ne les verrons certainement pas avant la 7.0 – mais a lourdement insisté qu’il compte en rester là où il voulait en rester depuis Shadowbringers, à savoir qu’il s’agirait de la dernière race ajoutée.

 

Voilà qui conclut ce long résumé de la 68è LiveLetter. Au final, elle aura surtout abordé les deux prochaines années de FFXIV plutôt que dix, mais nous aura déjà fourni une feuille de route intrigante et intéressante. Nous nous donnons rendez-vous sur l’actualité de Final Fantasy XIV, le vendredi 4 mars 2022 à 12h, pour la 69è LiveLetter, qui nous présentera les ajouts et nouveautés du patch 6.1 ! A bientôt !