C’est aujourd’hui que l’éditeur Third Editions (que nous apprécions beaucoup) publie La Légende de Final Fantasy XIII. Une sortie très attendue car l’ouvrage s’est fait beaucoup attendre et nous nous interrogions encore en début d’année sur les intentions de l’éditeur concernant le cas de Lightning. L’attente prend désormais fin sous la plume de Jérémie Kermarrec que vous connaissez déjà très bien. D’abord parce qu’il est l’auteur de la très réussie Légende de Final Fantasy XV qui a demandé un travail documentaire conséquent, et aussi parce que vous pouvez le lire depuis des années sur son site Final Fantasy World toujours très bien alimenté.

La légende de Final Fantasy XIII est enfin disponible

Vous pouvez commander l’ouvrage sur le site de Third Editions dans ses versions « First Print » et « Classique » en cliquant sur ce lien.

Notez par ailleurs qu’il est possible de remporter un exemplaire de l’ouvrage sur nos comptes Twitter et Facebook jusqu’au 10/07 ! 

A l’occasion de la sortie de l’ouvrage, Jérémie s’est par ailleurs prêté à une petite interview pour mieux comprendre la genèse de ce projet et son regard sur l’évolution des mentalités au sujet de Final Fantasy XIII qui n’a pas toujours fait l’unanimité même si l’opinion semble s’être considérablement détendue.

 

La légende de Final Fantasy XIII est enfin disponible

Quand as-tu commencé l’écriture de cet ouvrage et le travail de conception a-t-il été très ou pas différent de la Légende FF XV ?

J’ai commencé le travail de recherches fin 2019, après m’être accordé une pause bien méritée à la suite de l’écriture de La Légende FFXV, puis j’ai écrit le livre tout au long de l’année 2020. La méthode de travail a été la même, à savoir la collecte et le décorticage de toutes les sources que je pouvais trouver : les interviews et conférences des développeurs, les guides Ultimania, les articles de presse… Cela dit, à la différence de FFXV qui était toujours en train d’être alimenté en contenu quand j’écrivais dessus, la trilogie FFXIII est bouclée depuis quelques années déjà. Ça m’a permis d’avoir plus de recul, d’analyser les jeux avec un regard plus apaisé.

A t-il été envisagé à un moment de ciseler cette Légende FF XIII en 3 parties (pour autant d’épisodes) tant le contenu paraît dense (quasiment 500 pages !).

Non, ça a toujours été un projet de livre unique. J’aborde la trilogie comme un tout, alors il aurait été difficile de trouver comment découper la réflexion, au risque que l’un des volumes soit trop peu dense. Pour être honnête, je pensais au tout départ que ce serait plus court que La Légende FFXV, même si ça peut sembler paradoxal car ça fait trois jeux au lieu d’un, mais je n’ai pas besoin de rappeler que FFXV était hors norme. Seulement, plus on écrit, plus on se dit : tiens, et si je parlais de ça aussi ? Et voilà le résultat…

FF XIII, à l’instar de beaucoup d’autres épisodes au final, s’est montré très clivant en abandonnant certains codes et en optant pour une narration omni-présente au risque d’étouffer. Le constat global est pourtant que les ressentiments se sont globalement apaisés et que FF XIII est de plus en plus apprécié. Quel regard as-tu sur cette évolution d’appréciation ?

C’est une question que je me pose justement dans le livre ! C’est très difficile de savoir si ce sont les opinions qui évoluent avec le temps ou si ce sont les fans discrets de l’époque qui font peu à peu entendre leur voix, une fois l’orage passé. En réalité, c’est sans doute un peu des deux. Mais je reste convaincu que FFXIII a fait venir vers la série une nouvelle génération de fans, comme FFVII en son temps, et qu’il a fallu plusieurs années pour se rendre compte de leur présence. J’en vois beaucoup dire que c’était leur premier Final Fantasy, et que donc, c’est resté leur préféré ! Le gros problème de la série, c’est que les épisodes sont tellement différents les uns des autres qu’il est compliqué pour les développeurs de conserver les fans acquis avec le titre précédent, surtout si l’ambiance et le système de jeu changent complètement. On voit bien ça actuellement avec l’enchaînement de FFXV, FFVII Remake et FFXVI. Mais dans un sens, je trouve ça plutôt sain qu’il existe plusieurs « lignées » de Final Fantasy. C’est sûrement ce qui a permis à la série de tenir jusqu’à aujourd’hui.

Y a-t-il d’autres projets sur lesquels tu aimerais particulièrement écrire ?

Après avoir enchaîné l’écriture de trois livres, je veux surtout faire une longue pause ! Donc je n’ai pas d’autre idée en tête pour le moment.