Les fans de Final Fantasy sont très nombreux et ont tous un parcours et un affect particulier et personnel avec la saga. Parce qu’il est toujours intéressant de découvrir ces liens, FFDream a décidé d’interroger certaines personnalités, proches du milieu vidéoludique ou pas, afin de connaître leurs expériences sur la série mais aussi leurs ressentis sur l’avenir de celle-ci. Aujourd’hui, c’est ExServ qui se prête au jeu du Quiz Time !

 

Présentation

 

FFD : Bonjour ExServ, merci beaucoup de prendre le temps de répondre à nos questions. Avant toute chose, pourrais-tu te présenter pour celles et ceux qui ne te connaîtraient pas ?

 

ExServ« Et salut à tous ! C’est ExServ » voilà, si vous m’avez déjà entendu dire ça vous connaissez mes vidéos. Pour être plus sérieux, je m’appelle Benoit, j’ai 35 ans et ça fait une dizaine d’années que j’ai démarré une improbable carrière de youtuber, sachant qu’aujourd’hui j’ai plusieurs activités mais globalement je joue aux jeux vidéo et j’écris sur ce sujet pour vivre depuis maintenant 6 ans.

 

FFD : Internet étant vaste, pourrais-tu nous dire où l’on peut suivre ton travail et tes différentes activités ?

 

 ExServ : Bien sûr, toutes mes vidéos se trouvent sur ma chaîne YouTube « exserv85 », je suis également régulièrement en live sur Twitch avec la chaîne « exserv ». Pour le reste, mes livres sont disponibles chez Third Editions, le podcast Fin du Game est dispo sur toutes les app et plateformes habituelles (spotify, itunes, etc) et… c’est déjà pas mal ! Je suis sur Twitter et Discord également.

 

Quiz Time : ExServ

 

Rapport avec le JV

 

FFD : Quand et comment es-tu tombé dans le jeu vidéo ? Quels sont les jeux qui t’ont fait comprendre que tu voulais en faire une partie de ton métier ?

 

ExServJe suis tombé dedans tout petit, vers 2 ou 3 ans maximum, à l’époque je jouais sur l’ordinateur Amstrad de mon grand frère à des jeux incroyables (et pas du tout pour les enfants) comme Barbarian par exemple.

Je sais pas si y’a des jeux en particulier qui m’ont orienté vers cette profession, du plus loin que je me souvienne je voulais soit être paléontologue (Jurassic Park tout ça) soit travailler dans le jeu vidéo. Plus concrètement, c’est quand j’ai commencé à faire des vidéos au sujet de Demon’s Souls en 2010 que la machine s’est mise en marche mais ça m’a pris plusieurs années à réaliser que j’étais en train de tracer une nouvelle voie que je n’avais pas imaginée possible auparavant.

J’ai joué à tellement de jeux dans ma vie, c’est toujours terriblement difficile d’en isoler que quelques uns, je pourrais citer des dizaines de jeux qui m’ont marqué de tête et sans doute beaucoup plus en y réfléchissant sérieusement. Donc pour jouer le jeu de l’interview malgré tout, je pourrais citer des titres classiques comme Zelda Link’s Awakening, Legacy of Kain, Soul Reaver, Baldur’s Gate, Deus Ex, Starcraft, Diablo… et côté JRPG entre les Final Fantasy 7, Suikoden, Shadow Hearts, Baten Kaitos et autres Grandia, Xenogears, Vagrant Story ou Final Fantasy Tactics y’a de quoi faire…

 

FFD : As-tu un style de jeu favori ? De même, y en a-t-il un auquel tu n’accroches pas du tout ?

 

ExServ  : Oui et non, en gros voilà bien longtemps que je ne joue plus à des jeux compétitifs en ligne ou hors ligne. Je préfère les jeux solo ou en coop éventuellement. Après côté genre de jeux ça dépend des périodes de ma vie, j’ai toujours eu beaucoup d’attirance pour les RPG au sens très très large, mais au lycée je passais ma vie sur Starcraft par exemple, à la fac c’était les MMORPG et ces dernières années j’ai appris à apprécier tellement de jeux différents que je n’ai pas un seul genre de prédilection… même si je croise encore des gens qui pensent que je ne fais que jouer à Dark Souls depuis 2011.

 

FFD : Ton jeu du cœur ?

 

ExServVoilà, c’est pile ce genre de questions que je trouve trop complexe, c’est impossible d’isoler un seul jeu alors que j’en ai parcouru des centaines, sans doute des milliers depuis que j’ai commencé.

Ces dernières années Outer Wilds, Hollow Knight ou encore Subnautica m’ont vraiment particulièrement marqué par exemple. A une autre époque je pourrais répondre Morrowind que j’ai pas cité plus haut, Demon’s Souls évidemment etc.

 

FFD : Es-tu un joueur de JRPG ? Si oui, quels sont les jeux qui t’ont marqué ?

 

ExServBon je vois bien que je vais pas y couper, vous voulez des listes de jeux…:P

Mais oui comme je le disais plus tôt je suis vraiment féru de RPG depuis toujours, j’ai commencé très jeune sur Ultima (même si je comprenais rien à l’époque) ou encore Might and Magic.

J’ai vraiment mis le doigt dedans je pense avec Baldur’s Gate et Fallout pour le côté occidental, côté JRPG il y a eu Final Fantasy 7 et Chrono Trigger je dirais qui m’ont vraiment marqué. Par la suite j’en ai découvert des tas d’autres mais j’avais eu la chance de faire ces jeux à leur sortie et ce sont de très grands souvenirs.

 

 

Rapport avec Final Fantasy

 

FFD : Quel lien entretiens-tu avec la série Final Fantasy ? Quel est le premier épisode auquel tu aies joué ?

 

ExServ: Comme pas mal de monde je pense j’ai commencé avec le 7, j’ai beaucoup déménagé dans ma vie mais je me souviens bien de la première fois où j’ai vu la pub du jeu à la télé et que j’ai montré à mes parents que c’était ça que je voulais pour mon anniversaire. C’était vraiment une première pour moi et comme je n’avais pas la PlayStation j’ai du attendre la sortie sur PC pour le faire intégralement. Auparavant j’y ai joué par procuration chez des cousins ou des amis et j’ai donc vu des fragments du jeu avant de pouvoir y passer des mois entiers sur cette improbable version PC.

Bref, quand j’avais 12/13 ans en 1997 et 1998 et à l’époque FF7 c’était LE jeu qui me fascinait plus que tout. J’avais acheté des guides du jeu dans une boutique, en français et en anglais histoire de découvrir si oui ou non il y avait un chocobo blanc (c’était les débuts d’internet et des rumeurs sur les forums de JVC qui en était garni).

Par la suite, j’ai toujours suivi l’actualité de la série, j’ai fait le 8 sur PC également, le 9 j’ai attendu d’avoir un PC assez puissant pour l’émuler et ensuite c’était les années à la fac où j’étais plongé dans les MMO principalement. Du coup, j’ai joué à FF 11 un peu mais sans plus et j’ai vraiment repris contact avec la saga pour la sortie de FF13, Je bossais à Micromania à l’époque et j’étais tout content de pouvoir faire la sortie d’un FF dans mon magasin, j’ai assisté aux retours assez mitigés en étant un peu médusé car je trouvais le jeu fascinant.

Voilà des années que j’avais pas plongé dans ce genre d’univers et l’urgence de l’histoire du 13 m’a bien plu et surtout j’adore son système de combat. J’ai rapidement pris plaisir à découvrir les subtilités des changements de job à la volée et encore aujourd’hui je trouve ça très dynamique et fun.

 

FFD : Qu’est-ce que tu apprécies dans la série et qu’est-ce que tu détestes ?

 

ExServ: Je pense qu’au tout départ le 7 m’a surtout fasciné pour son côté « grande épopée » en 3CD (trois CD ! Incroyable, c’est forcément mieux qu’un jeu qui tiens que sur un seul CD). Et effectivement l’histoire de Cloud et Sephiroth est toujours aussi marquante, cette idée d’un personnage qui se ment à lui même et autour de lui, qui cherche son identité c’est quelque chose de très fort quand on est à l’adolescence je pense.

Pour les autres épisodes, ce que j’ai aimé c’est qu’à chaque fois que je lançais une partie j’avais l’assurance d’être transporté dans un univers original et totalement différent des autres jeux vidéo. Je garde un super souvenir de ma découverte de FF9, j’ai fait FF 10 des années plus tard et pareil la magie opérait à nouveau comme au premier jour. Même si tous les épisodes ne sont pas aussi réussis à mes yeux, je trouve qu’elle a cette capacité à nous transporter et nous mettre rapidement aux côtés de personnages sympas dont on va suivre l’histoire sur plusieurs dizaines d’heures.

En vidéo je mentionne souvent le concept d’Aventure pour expliquer ce qui m’attire dans le jeu vidéo de manière générale et Final Fantasy représente bien ça à sa manière. Oui c’est très cadré et beaucoup moins libre qu’un Elders Scrolls par exemple mais ça n’empêche pas ces jeux d’avoir un souffle épique, une musique qui reste en tête et des lieux incroyables à découvrir. Etant très attaché à l’exploration dans les jeux, je prends souvent beaucoup de plaisir à me balader tout simplement. C’est sans doute pour ça que depuis ma découverte des modes photos j’y passe un temps fou.

 

FFD : Que penses-tu de la direction prise par la série (orientation action, jeux mobiles, merchandising…) ?

 

ExServ: J’ai l’impression que ça va mieux depuis quelques temps, on sentait bien que FF13 et FF15 ont sans doute été à l’origine de nombreux doutes pour Square Enix, les projets annulés ou renommés, les jeux sortis en plusieurs fragments etc. Sont autant de preuves que tout n’était pas rose mais bizarrement avec FF7 Remake j’ai trouvé que le studio avait vraiment retrouvé sa confiance d’antan.

Est-ce que c’est le fait d’avoir eu l’occasion de revenir à l’épisode le plus marquant de la saga (pas le plus réussi hein, mais factuellement c’est un épisode à part en terme d’aura) qui leur a donné l’occasion de réfléchir à ce qui fait la force de ces jeux ? J’en sais rien mais quand j’ai découvert le trailer de FF16 j’étais à nouveau un ado face à un super beau voyage en perspective.

Le fait que la série se soit pas mal exportée sur plein de styles de jeux différents ne me surprend pas, on vit à l’ère des licences donc c’est normal de les exploiter. J’ai de super souvenirs des Final Fantasy Theatrhythm par exemple. J’étais bien plus critique il y a quelques années quand on assistait à la sortie difficile de FF15, mais encore une fois je trouve que le studio s’est ressaisi et que ça soit du côté de FF 14 ou du remake de FF7, on sent qu’il y a de nouveau une envie et un savoir faire qu’on avait peut être perdu quelques années.

 

FFD : As-tu des attentes particulières concernant FF XVI ?

 

ExServJ’espère qu’il sera encore une occasion de voyager dans un monde totalement différent. J’étais surpris de voir ce retour à ce qui semble être de la fantasy plus classique mais après tout pourquoi pas ? Après les univers contemporains voire SF des épisodes 15 et 13, je trouve ça intéressant de revenir à des choses plus classiques. Vraiment les combats ont l’air dynamiques, l’histoire semble assez dense et pour peu qu’on ait un joli mode photo et des panoramas à tomber je serai aux anges, j’en demande pas beaucoup plus.

Je l’ai pas dit plus haut, mais pour moi Final Fantasy a une place bien précise dans le paysage, c’est un peu le porte-étendard mainstream du JRPG. Mes JRPG favoris sont bien plus confidentiels mais Final Fantasy a toujours joué ce rôle d’ambassadeur d’un genre, je sais pas si vous voyez. En gros pour moi j’attends pas d’un Final Fantasy une expérience qui va me faire changer ma façon de voir le monde, pour moi ce sont des jeux grands publics qui sont malgré tout capable de faire voyager et j’en attend pas plus en fait.

 

FFD : As-tu joué au remake du sacro-saint FF VII ? Si oui, qu’en as-tu pensé ?

 

ExServ : Alors je vous renvoie à ma vidéo sur le sujet… n’oubliez pas de vous abonner à ma chaîne et pouce bleu tout ça. Blague à part j’ai été vraiment très agréablement surpris. J’ai trouvé que le studio était parvenu à un bel équilibre entre l’hommage que tout le monde attendait et une prise de recul par rapport à l’ombre gigantesque de ce jeu « sacro saint » justement. J’ose pas imaginer la pression sur l’équipe du Remake et je trouve qu’il parvient à s’émanciper d’une très belle manière du jeu original, sans pour autant renier son héritage.

J’ai parlé d’un tour de force en vidéo et je pense que c’est ce qui convient le mieux, c’était tellement casse gueule comme projet et à l’arrivée on sent que cet univers va avoir de nouvelles choses à nous dire dans le futur. C’est ouf.

 

 

FFD : Selon toi quelle est la définition d’un Final Fantasy ?

 

ExServCe sont des jeux de rôle japonais, voilà c’est tout pour moi à bientôt o/

 

FFD : Question piège pour la fin ! Quel est ton FF favori et celui que tu détestes parmi tous les jeux de la série ?

 

ExServ : Alors j’adore tout particulièrement FF Tactics (aussi bien l’épisode PS que celui sur GBA) mais j’ai bien compris que la question portait sur les épisodes canoniques. Je saurai pas forcément les classer mais j’aime tout particulièrement FF7 vu que j’ai découvert la saga avec lui, mais j’ai beaucoup d’affection pour FF9 et la trilogie FF13.

J’ai pas aimé FF15 et je suis pas fan de FF10 par contre. Le 12 j’ai un rapport compliqué car autant j’adore l’univers mais le gameplay « mmo solo » me reste en travers de la gorge.

 

Le mot de la fin

 

FFD : Merci beaucoup d’avoir pris le temps de répondre à nos questions ! Aurais-tu un dernier mot pour nos lecteurs ?

 

ExServ : Prenez soin de vous.

 

Un immense merci à ExServ pour sa disponibilité et sa gentillesse ! N’hésitez pas à suivre son travail sur sa chaîne YouTube !