Final Fantasy XIV invite le joueur à incarner le légendaire Guerrier de la lumière, pourfendeur de primordiaux et sauveur du monde d’Hydaelyn. Ce scénario est propre à tout personnage créé et incarné par les joueurs. Cependant, certains d’entre eux se réunissent pour faire vivre davantage d’aventures à leur personnage, des aventures originales et toutes aussi différentes les unes que les autres, et ce, grâce à la magie du roleplay.

 

 

Avant de rentrer dans le vif du sujet, il est bon de rappeler ce qu’est le RolePlay (aussi appelé RP). Pouvant être littéralement traduit par “Jouer un rôle”, le roleplay désigne le fait d’incarner et de donner vie au personnage que l’on joue, en lui donnant une personnalité, une histoire, et des objectifs qui lui sont propres. Faire du roleplay, c’est comme faire du théâtre dont le scénario s’écrit en direct, avec l’idée que ce n’est plus “nous” qui nous exprimons, mais “notre personnage”. Bien sûr, le roleplay ne se pratique pas seul, et il prend tout son sens lorsqu’au moins deux personnages se mettent à interagir et échanger ensemble. Enfin, il peut se pratiquer de bien des manières. A l’écrit, sur des forums, chan de discussion ou jeux en ligne, mais aussi oralement, autour d’une bonne vieille table en compagnie de joueurs physiques.

 

En ce qui concerne Final Fantasy XIV, le roleplay se déroule la plupart du temps à l’écrit, et les joueurs utilisent le canal de discussion afin de faire parler et interagir leur personnage. Pour reconnaître les joueurs faisant du roleplay des autres, le jeu utilise un système d’icône placé devant le nom du joueur. Celui-ci peut être modifié dans le “profil de recherche”. et permet à tous, et surtout les rôlistes, de savoir que vous jouez à présent votre personnage.

 

Le roleplay sur Final Fantasy XIV
Il existe aussi tout un tas d’émotions visuelles (appelés emote) permettant d’animer son personnage dans le jeu (salutation, danses.. ) Image en taille réelle.

 

Eorzea, Chocobo, Ether, et compagnie.

 

Il est maintenant temps de voir comment tout cela se met en place dans Final Fantasy XIV. Comme tout univers où découle du roleplay, il y a un lore (ou “background”) ainsi que certaines règles à respecter. On ne peut par exemple pas se lancer dans un RP sur le Seigneur des anneaux en imaginant incarner un robot mutant… Il y aurait de sacrés soucis de cohérence. C’est un peu la même chose ici. Il faut au minimum connaître l’histoire du monde dans lequel notre personnage va évoluer, ainsi que se mettre au courant des différentes races existantes ou de la géographie du monde. Pas de panique, si vous jouez déjà à FFXIV et avez parcouru le scénario principal de A Realm Reborn, vous devriez avoir toutes les clefs en main pour bien débuter. Pour les autres, internet fourmille d’un tas d’informations pouvant aider à la compréhension du monde d’Hydaelyn, en commençant par le site officiel de FFXIV. Certes, ce n’est pas le plus complet, mais les bases y sont.

 

Pour ceux qui ont envie d’étendre leurs connaissances, il existe bien d’autres sources d’informations, alimentées par les rôlistes eux-mêmes, à commencer par la section lore du forum communautaire roleplay FFXIV du serveur Ragnarok. Nous pouvons aussi citer le blog très complet : https://didimiaou.wixsite.com/ffxiv-lore qui est une mine d’or d’information. Son créateur a d’ailleurs mis en place un puissant outil à destination des rôlistes sur son autre site : http://www.ash-hell.com/loreFinder/ : Il suffit d’écrire un terme lié à FFXIV pour en retrouver toutes les références en jeu, que ce soit dans un dialogue de quête, dans le journal, ou une description d’item. Enfin, pour les anglophones, la section lore du forum officiel est relativement active, n’hésitez pas à y faire un tour ou à y poser vos questions !

 

Le roleplay sur Final Fantasy XIV
Le roleplay sur Final Fantasy XIV

 

Et si ça ne vous suffit pas, Il existe deux “Lore Book” appelés Encyclopaedia Eorzea : des ouvrages officiels présentant en long, en large, et en travers tout le background du monde de FFXIV. Malheureusement, ces deux livres ne sont trouvables qu’en japonais, en anglais, et surtout… en liste d’attente sur le site Square Enix depuis de très nombreux mois. (et à des prix prohibitifs sur tout autre site externe).

 

Le roleplay sur Final Fantasy XIV
Le roleplay sur Final Fantasy XIV
Le roleplay sur Final Fantasy XIV
Le roleplay sur Final Fantasy XIV

 

Exemple que l’on peut trouver sur ces différents liens, et qui ne nous est pas expliqué dans le jeu, est toute l’histoire autour des noms & prénoms donnés aux eorzéens. Certaines races respectent une caste, selon le clan choisi. Prenons les Miqo’tes solaires : séparés en 26 tribus, chacune adopte une lettre de l’alphabet, qui se placera toujours avant le prénom et nom de la personne : Y’shtola Rhul, personnage bien connu de FFXIV appartient à la tribu Y. Autre exemple, les lalafells ont un schéma de rime bien spécifique entre leur prénom, et leur nom, selon leur sexe et leur clan, ce qui peut donner des choses tel que Tataru Taru ou Lolorito Nanarito. De nombreux générateurs de noms existent, pour éviter de vous casser la tête. Bien sûr, utiliser cette règle n’est pas une obligation, elle renforce simplement l’immersion de votre personnage dans l’univers, au même titre qu’utiliser l’unité de mesure ou de temps d’Eorzea.

 

Le roleplay sur Final Fantasy XIV
Le diagramme des éléments, représentant les énergies éthériques dans le monde d’Hydaelyn. Un concept à connaître si vous vous décidé de jouer un personnage occultiste par exemple.

 

Enfin, pour pleinement s’intégrer à la communauté roleplay de FFXIV, il faut se mettre au courant d’un contrat tacite entre les joueurs. Comme dit en introduction, les personnages sont là pour vivre d’autres aventures que ce que raconte l’histoire principale du jeu. Le guerrier de la lumière est donc considéré comme quelque chose d’existant dans l’univers, mais qui n’est pas « nous ». Il serait invraisemblable que chacun ait joué un héros ayant sauvé le monde à plusieurs reprises. Il est donc déconseillé d’imaginer votre personnage s’être déjà battu contre des primordiaux (question de subjugation), avoir un pouvoir de l’écho (ou bien, dans une moindre mesure..), ou bien d’avoir le pouvoir de passer du monde d’Eorzea au monde primitif, celui de Shadowbringer. Encore une fois, rien ne vous est réellement interdit, mais si vous voulez jouer avec le plus grand nombre, ce sont des choses auxquelles il faut penser.

 

The place to be

 

Vous l’aurez peut-être remarqué si vous êtes joueur de Final Fantasy XIV, on ne trouve pas des rôlistes à tous les coins de rue. Au fil des années, ces derniers se sont presque tous regroupés sur le même serveur : Ragnarok, du “monde” Chaos, l’un des deux monde « Européen ». Il est possible de rejoindre ce serveur grâce au voyage inter-monde, que vous veniez des serveurs Moogle, Louisoix, Cerberus, Oméga ou encore Spriggan. Pour ensuite trouver du roleplay en accès libre, je vous conseillerais d’aller faire un tour du côté de Brumée – Secteur 6, le quartier résidentiel de Limsa Lominsa. Vous y trouverez presque à toute heure de la journée des joueurs avec lesquels interagir. Il existe aussi un outil très pratique afin de trouver d’autres rôlistes : La fonction “Rechercher”. Dans la fenêtre “Réseau Social” , il suffit d’aller dans l’onglet de recherche et de filtrer les joueurs connectés sous le sigle “Jeu de rôle”, le petit icône évoqué plus tôt.

 

Le roleplay sur Final Fantasy XIV
En soirée, vous aurez beaucoup plus de chance trouver du roleplay;
En soirée, vous aurez beaucoup plus de chance trouver du roleplay;

 

Il est également possible de trouver du roleplay dans les nombreux établissements ouverts permis par le housing présent en jeu (aménagement de maison personnelle). De nombreux joueurs s’occupent d’animer des soirées tout au long de la semaine, dans des lieux créés de toutes pièces, que ce soit des tavernes, restaurants, boutiques, bains publics, casinos, dojos, salles de spectacle, arènes de combat, et j’en passe. Pour retrouver la liste des ouvertures, je ne saurais trop vous conseiller d’aller sur le serveur discord : Annuaire-RP qui recense la plupart des lieux roleplay et leur jour d’ouverture. Et pour avoir pu participer à quelques-unes, certaines soirées valent le détour ! De nombreux joueurs se décarcassent pour proposer des évènements soignés et assez immersifs, valant le coup d’oeil. Même si vous n’êtes pas rôliste, je ne peux que vous encourager à aller y faire un tour, (même en tant que simple spectateur “hors roleplay”).

 

Plusieurs exemples de soirées s’étant déroulées dernièrement :

 

  • Le Kohaku Orchestra. Un concert où se sont produits plusieurs groupes de musique,dans un grand théâtre. Les personnages ont utilisés les instruments de musique intégré en jeu pour jouer de réelles chansons apprises par leur soin.

 

Crédit Affiche : Didimiaou
Crédit Affiche : Didimiaou
Le roleplay sur Final Fantasy XIV
Le roleplay sur Final Fantasy XIV
Le roleplay sur Final Fantasy XIV

 

 

  • Combat de rue des faux-amis. Le bar “Aux faux-amis” a organisé en ce début d’année un de leur “combat de rue” opposant cette fois-ci l’Auroch face au Damné. Pour voir ce terrible match, il était indispensable de passer au bar et de prendre contact avec les gérants pour obtenir l’adresse ou allait se dérouler l’affrontement. 

 

Le roleplay sur Final Fantasy XIV
Crédit screen : Isurith
Crédit screen : Isurith
Crédit screen : Isurith
Crédit screen : Isurith

 

 

  • Spectacle d’hiver aux eaux de Morpho. Cet établissement proposant divers interventions artistiques et improvisations, organise en de rare occasions de grands spectacles. Le dernier en date, placé sous le thème de l’hiver, proposait un impressionnant travail de scénographie, d’écriture, et de chorégraphie, le tout rythmé en musique de la part de la troupe. 

 

Crédit affiche : Bacchus
Crédit affiche : Bacchus
Crédit screen : Svantovit
Crédit screen : Svantovit
Crédit screen : Svantovit
Crédit screen : Svantovit
Crédit screen : Svantovit
Crédit screen : Svantovit

 

Allez viens ! On est bien !

 

Si le roleplay attise votre curiosité, je ne peux que vous conseiller de venir vous y essayer, et cela vaut aussi bien pour les débutants que pour les confirmés. En effet, de nombreux type de roleplay sont pratiqués, et cela peut aller du simple RP dît “taverne”, ou RP “chill”, où les personnages interagissent dans les zones résidentielles, hors de tout danger; au RP organisé avec maitre du jeu et lancé de dé, pour quelque chose se rapprochant un peu plus du jeu de table. De plus, si vous voulez vous lancer dans l’aventure, il est tout à fait possible de roleplay avec la version d’essai du jeu. Cette version permet la création gratuite d’un personnage et de jouer sans limite de temps jusqu’au lvl 60. Autant vous dire que cette limite n’a que peu d’importance pour les rôlistes : Un simple personnage niveau 1 peut accéder aux zones résidentielles, et se mettre au RP.

 

Pour terminer, voici quelques liens utiles renvoyant vers la communauté roleplay francophone FFXIV. Il existe divers discords, l’un pour la communauté du monde « Chaos » , mais aussi un autre dédié plus spécifiquement au serveur Ragnarok. Ils vous permettront de retrouver un tas d’infos utiles, comme des petites annonces de recrutement de compagnie libre (guilde) ou les dates des futurs évènements publics. N’hésitez pas non plus à y poser vos questions, la communauté est bienveillante et pourra répondre à vos interrogations. Enfin, Le forum roleplay de cette même communauté est un bon complément aux discord, contenant énormément d’informations sur les compagnies existantes et le lore du jeu.

 

 Le roleplay est à mon goût un type de jeu trop peu connu des joueurs, et mériterait que l’on s’y attarde. Sur Final Fantasy XIV, celui-ci permet de s’immerger un peu plus dans l’univers, de jouer avec ses environnements, et d’en permettre une nouvelle dimension, donnant ainsi une nouvelle vision insoupçonnée au jeu. Que vous soyez un joueur chevronné, ou un curieux de passage, je ne peux que vous inviter à essayer ! Et si vous avez d’autres questions, ou que vous voulez nous faire partager votre expérience, n’hésitez pas à utiliser la section commentaires, notre Discord, ou nos réseaux sociaux !