C’est une grande joie pour nous que d’annoncer le retour d’un membre important de Final Fantasy Dream, et qui a apporté une très large contribution à la vie du site pendant cinq grosses années. Bahamut100 reprend donc la plume et nous livre son premier rapport à la série, son premier Final Fantasy, le septième épisode, un « heureux accident », nous lui souhaitons un bon retour à la maison !

 

Au commencement Final Fantasy fut pour moi un encart dans un guide d’achat dédié aux jeux vidéo, édité par une célèbre enseigne de grande distribution à Noël 1998. Dans ce guide étaient recensés plus d’une centaine de jeux vidéo, dont un certain Final Fantasy VII, noté 9/10 par ledit magazine. Intrigué par une telle note, c’est surtout ce « monsieur avec une grosse épée » qui m’avait interpellé. Quelques mois plus tard, la presse spécialisée (Joystick / Playmag…) commençait à parler de Final Fantasy VIII. Mes parents n’avaient pas voulu m’offrir le jeu, car je n’avais pas l’âge requis.

Final Fantasy Dream : le retour d'un ancien contributeur et premiers souvenirs autour de la série
Les superlatifs déferlaient sur les couvertures d’antan !

Tant pis, qu’à cela ne tienne, il restait le bureau de tabac et sa panoplie de bouquins en tous genres. Et tandis que mes copains d’antan regardaient plutôt le haut des étagères et les pages des couvertures de la littérature pour adultes, moi je feuilletais le moindre magazine laissant apparaître les mots « Final Fantasy ».

Nous sommes désormais en avril 2001, j’ai 12 ans. Mes parents veulent m’envoyer passer les vacances de Pâques chez une tante que je ne connais pas vraiment. J’accepte à la condition (avec un bulletin scolaire qui plaidait en ma faveur, tout de même !) que j’emporte ma Playstation, et qu’ils m’achètent Final Fantasy VIII. Direction le magasin (feu Hyper Média pour ceux qui ont connu), et déception ! Le jeu n’était plus en stock, mais il y’avait Final Fantasy VII, avec cette jaquette passée à la postérité. Finalement, pour autant que je m’en souvienne, ce furent des vacances superbes, alliant ballades en forêts la journée, et chasse à Sephiroth la nuit.

Final Fantasy Dream : le retour d'un ancien contributeur et premiers souvenirs autour de la série

Avec le temps, et les multiples ouvrages abordant le scénario, très dense, je pense que je n’ai pas su apprécier le jeu à sa juste valeur à l’époque (sa traduction foireuse légendaire n’aidant pas) Aussi étrange que cela puisse paraître, et malgré les centaines d’heures passées dessus à l’époque, je n’ai pas rejoué au jeu depuis.

Mais le souvenir qu’il m’a laissé, et plus important encore, l’empreinte, l’emprise serais-je tenté de dire, a façonné en partie la personne que je suis devenue. Les mots sont forts, et peuvent prêter à sourire. Pourtant, c’est bien grâce à FFVII que j’ai fait mes premières recherches sur Internet. C’est lui qui m’a donné envie de partager des connaissances sur les forums de l’époque et qui a participé au choix de mon cursus scolaire une fois arrivé au lycée. J’ai découvert FFDream en 2003, et je suis devenu membre très actif entre 2005 et 2010, où j’étais également « newsmaker ». 10 ans plus tard, la sagesse en plus, il me tarde de vous faire partager à nouveau des contenus, plus détaillés, plus personnels sur cette saga qui a véritablement changé ma vie.

bahamut100