Toujours dans cette volonté de nous faire l’écho de toutes vos sensibilités, nous partageons avec vous aujourd’hui les interrogations d’Orel sur la perception d’un non-initié devant ce remake qui joue parfois avec la nostalgie, et le caractère épisodique de ce remake, mais avec en toile de fond un ravissement que l’auteur tenait à partager avec nous.

L’avis d’Orel , le cas des non-initiés et de la structure du jeu

Un jeu qui plaira aux fans de la première heure comme aux gens découvrant le titre”, telle était la promesse du studio. Si l’on se positionne en tant que néophyte découvrant Final Fantasy VII, il faut reconnaître que certains points de ce remake peuvent être irritants voire bloquants. On le sait, le titre brille par sa profondeur de scénario et l’histoire de ses personnages. Cependant, et si le joueur pouvait trouver ses réponses dans l’ensemble du titre original, ce remake n’offre pour le moment qu’une infime partie de l’histoire et nous laisse donc avec de nombreuses questions que ce soit à propos de la suite des événements mais aussi sur le passé et les origines des choses (conflits, personnages…). Un nouveau joueur peut donc rapidement se retrouver “perdu” et probablement ressentir moins d’intérêt et d’attrait pour cet univers et les personnages qui le composent …. Certains ajouts, notamment les souvenirs ou visions de Cloud faisant référence à des régions et personnages ne peuvent que ravir les fans, mais c’est encore plus d’incompréhension au rendez-vous pour le joueur non averti…

Final Fantasy VII Remake : à réserver aux joueurs avertis ?

De plus, et de nos jours, les RPG embrassent de plus en plus les mondes ouverts, ce style de jeu offrant une sensation de liberté constante. Même s’il est totalement logique que FF VII n’ait pas succombé aux sirènes de ce format (en adéquation avec l’œuvre originale), il en ressort un aspect “jeu couloir” qui, on le sait, est souvent un élément bloquant pour les joueurs. Final Fantasy VII Original n’offrant la vraie liberté que plus tard (justement en sortant de Midgar à la découverte du monde). Il est malheureusement logique que ce premier chapitre paraisse si directif …

Un caractère épisodique frustrant et encore nimbé de mystères

Final Fantasy VII Remake est une véritable bombe vidéoludique. Je pense n’avoir jamais autant attendu un jeu de ma vie et je dois reconnaître que je ne suis clairement pas déçu. Le jeu est imparfait, certains détails sont véritablement frustrants, mais dans sa globalité l’œuvre d’origine est respectée, elle est même élevée à un rang encore plus haut qu’elle ne l’était déjà.

Final Fantasy VII Remake : à réserver aux joueurs avertis ?

Jamais un jeu ne m’a paru si vivant et prenant. L’œuvre nous transporte, nous faisant passer par toutes les émotions. Malheureusement, même si on le sait, toutes les bonnes choses ont une fin, certaines en ont une bien trop prématurée. Le format épisodique est tout logiquement le GROS point noir de cette refonte. En se penchant quelques secondes sur l’avenir du studio (sortie de la nouvelle génération de consoles en cette fin d’année, fin d’exclusivité du titre l’année prochaine avec une sortie Xbox puis PC…) on peut rapidement en conclure que la suite n’arrivera pas avant 2 voire 3 ans (et je vais éviter de parler du fait que l’on ne sait toujours pas combien d’épisodes vont composer le titre au final…) . Personnellement, j’aurais préféré encore attendre des années pour avoir le titre dans son intégralité plutôt que de devoir rester dans l’inconnu. L’attente va être longue, très longue …

Si l’avis d’Orel vous intéresse, vous pouvez consulter sa critique bien plus complète à cette adresse.