C’était prévu depuis le Nintendo Direct de septembre 2018Final Fantasy IX et Final Fantasy VII devaient débarquer courant 2019 sur Nintendo Switch et en parallèle sur la console de Microsoft. C’est presque naturellement durant la dernière émission pré-enregistrée de Nintendo que des dates définitives ont été communiquées pour ces deux portages, déjà parus chez PlayStation, sur PC et mobiles.

Brève : Final Fantasy IX débarque sur Switch et One

Final Fantasy IX est sorti dans la foulée de la présentation, soit le 13 février pour une vingtaine d’euros, tandis que Final Fantasy VII est à présent daté pour le 26 mars 2019 à un tarif probablement voisin. S’il est bon de savoir la franchise toujours plus accessible à tous les publics à travers les époques et les plateformes, la tenue d’un tarif premium peut interroger. Surtout qu’il s’agit d’un simple portage déjà amorti, et qui n’a pas demandé d’efforts particuliers d’adaptation. Chacun se fera son avis sur la question, mais l’absence de bonus particuliers contre le prix fort rend la démarche assez prohibitive.

On rappelle au passage que Final Fantasy X|X-2 HD Remaster sortira sur Switch et Xbox One le 16 avril 2019 (en édition physique sur Switch avec code de téléchargement pour FFX-2), et Final Fantasy XII: The Zodiac Age sortira sur Switch et Xbox One le 30 avril 2019 (en édition physique sur Switch).

Brève : Final Fantasy IX débarque sur Switch et One
Pour célébrer la ressortie de FFIX, ainsi que l’annonce de l’ouverture des précommandes de Chocobo’s Mystery Dungeon EVERYBUDDY!, l’illustrateur et designer Toshiyuki Itahana a concocté cette image.