Retrouvez tous les mois un bilan du sondage mensuel proposé sur FFDream. Bien qu’évidemment non représentatif d’une vérité absolue, l’échantillon de lecteurs ayant répondu à notre petite question mérite malgré tout un petit commentaire de clôture. N’hésitez d’ailleurs pas à justifier votre choix dans l’espace de discussion en bas de l’article, il pourrait y avoir une surprise à la clef…

Comptez-vous acquérir l’ultime DLC de Final Fantasy XV, l’Épisode d’Ardyn ?

  • Oui 39.26% (128 votes)
  • Non 44.79% (146 votes)
  • J’hésite 15.95% (52 votes)

    Bilan : comptez-vous acquérir l'ultime DLC de FFXV, l'épisode d'Ardyn ?

Après des années de développement tumultueux ayant précédé une réception compliquée, Final Fantasy XV s’apprête à se retirer de la scène en mars prochain avec la parution d’un ultime contenu additionnel. L’Épisode d’Ardyn viendra clore l’histoire que nous connaissons déjà en apportant un peu d’eau au moulin narratif d’un édifice à peu près unanimement reconnu comme bancal. À défaut de révélations particulièrement croustillantes, sont attendus davantage de faits explicitant l’action de l’antagoniste principal de l’aventure. En effet, ses actions déroutantes ainsi que ses explications mystérieuses ont eu pour effet d’engranger beaucoup trop de questions mettant à mal le sérieux de l’histoire contée.

Bilan : comptez-vous acquérir l'ultime DLC de FFXV, l'épisode d'Ardyn ?
Il y a 2000 ans, Ardyn Lucis Caelum salué par le peuple et érigé en sauveur. Il absorbe les daemons pour guérir la population avant d’être répudié par les siens. Prétendument impur, la lignée des Lucis Caelum semble craindre les répercussions induites par ses facultés et décide de le bannir.

Des déçus, il y en a eu. Des conquis, aussi. C’est sûrement pourquoi les résultats sont aussi partagés entre l’attraction franche, le rejet et le tampon du doute entre les deux. On peut imaginer que le précédent DLC, celui qui s’attardait sur les péripéties d’Ignis dans Altissia, a pu intriguer les sceptiques quant à une autre production assurément plus qualitative que les autres productions additionnelles.

Bilan : comptez-vous acquérir l'ultime DLC de FFXV, l'épisode d'Ardyn ?
Dans l’Épisode d’Ignis, Ardyn oscille entre bouffonnerie grotesque et machiavélisme fonctionnel.

L’équipe est de son côté aussi partagée. S’il est évidemment impensable d’ignorer ce contenu, c’est sans grande conviction que nous patientons gentiment jusque février, pour la diffusion du dessin-animé introductif, puis mars pour découvrir l’antépisode duquel tout découle. Le contenu animé amputera naturellement l’expérience ludique de morceaux qu’on espérait pouvoir appréhender plus viscéralement à l’instar de ce dont Kingsglaive s’est emparé, l’introduction du jeu.
La temporalité présumée de cet ultime contenu, et notamment ce que semble révéler le teaser d’annonce, n’évacuent malheureusement pas l’idée que de nouvelles incohérences ou approximations viendront une fois encore entacher le paysage. Nous resterons naturellement mesurés en attendant la sortie de cet épisode, seul moyen de juger de la pertinence de sa proposition. Après tout, contrôler un grand méchant peut être grisant, en témoignent FFVII (à sa façon), FFX ou plus brutalement la série Dissidia ! Surtout quand son potentiel est naturellement débridé en comparaison avec les protagonistes.

Le personnage d’Ardyn Izunia a beaucoup fasciné durant la gestation du titre, et ses apparitions remarquablement ciselées dans Kingsglaive promettaient énormément. Malheureusement, et de notre point de vue, sa prestation dans le jeu était bien souvent au mieux burlesque, sinon désolante. On espère que la question sera traitée ici avec suffisamment de diligence et de soin pour que subsiste le souvenir d’un personnage doux-amer comme l’ultime porte-étendard d’un projet qui n’aspire plus qu’au répit. Si la récréation ludique ne devrait rien bouleverser, et encore moins combler les fantasmes d’une ville d’Insomnia grouillante de vie avant le chaos, espérons au moins que le livre se referme dans l’apaisement. Pour le bien de Final Fantasy, et de Luminous Productions.

Bilan : comptez-vous acquérir l'ultime DLC de FFXV, l'épisode d'Ardyn ?

 

Nous vous invitons à partager depuis les commentaires vos attentes vis-à-vis de cet ultime contenu additionnel. Que vous comptiez vous le procurer, ou que vous souhaitiez exprimer pourquoi votre intérêt vacille au point d’en douter, nous sommes très curieux de connaître votre ressenti ! L’une des contributions sera tirée au sort et remportera un code au choix pour y jouer sur PC, PS4 ou Xbox One. Les contributions seront prises en compte jusqu’au 15 février 2019. Un tirage au sort sera effectué parmi les contributions dépassant les 500 caractères au moins.