Nous avons testé la bêta PS4 de FFXIV et interviewé Yoshida
Final Fantasy XIV>le 17/02/2014 à 22h01 par Edela
Prévue pour le 22 février (ce samedi !) dans le monde entier, simultanément avec le lancement de la PlayStation4 au Japon, la bêta PS4 de Final Fantasy XIV : A Realm Reborn nous a dévoilé ses secrets lors d'un événement organisé par Square Enix.



Nous avons aussi eu l'occasion d'interviewer Naoki Yoshida, producer et directeur du jeu, durant une entrevue rendue possible pendant l'événement. Nous souhaitons en cela remercier Naoki Yoshida qui a bien voulu nous accorder quelques minutes de son temps précieux malgré son planning très chargé, ainsi que l'équipe bienveillante de Square Enix France qui nous a trouvé un créneau d'interview. Merci aussi à Ludovic pour la bannière !

Vous pouvez visionner l'interview ci-dessous. Une retranscription vous est proposée dessous la vidéo, pour les plus courageux.
For our English readers, please click here to read the English version of the interview.



FFDream.com : Yoshida-san, nous sommes très heureux de vous voir pour discuter avec vous de la version PS4 de FFXIV. Pour commencer, pourriez-vous nous dire de quelle manière vous comptez supporter le lancement japonais de la PS4 ?

Naoki Yoshida : Sony va commencer à promouvoir le lancement de la version PS4 de FFXIV très bientôt, et nous allons offrir de nouveaux contenus comme des trailers. Pour nous ainsi que pour Sony, c’est une chose importante que Final Fantasy soit présent le jour de la sortie de la console. Ce sera une version beta, mais elle sera gratuite, et cela représente quelque chose pour nous. Nous allons faire de notre mieux.

Que pensez-vous du lancement de la PS4 en Europe et dans les autres pays occidentaux ?

Je pense que c’était un excellent lancement, avec aussi la fonctionnalité Share, le remote play, mais aussi le fait que la PS4 soit vraiment conçue pour les développeurs. C’est vraiment très facile de développer sur PS4, bien que ce soit une machine très avancée technologiquement parlant. Nous voulons faire un très bon lancement et nous assurer que FFXIV saura suivre cette belle tendance et qu’autant de joueurs que possible apprécieront le jeu. Je pense que Sony a fait un très bon travail.

Pour accompagner la sortie de Lightning Returns au Japon, vous avez organisé un ALEA Lightning Returns dans le jeu. Beaucoup de joueurs souhaiteraient maintenant voir Squall, Djidane ou Tidus. Pensez-vous que nous aurons une chance de les voir dans un événement futur ?

Merci d’avoir participé à cet ALEA. Quand vous y avez joué, je suis sûr que vous avez réalisé que les histoires de LR et de FFXIV étaient connectées entre elle, et que la raison de la venue de Lightning dans Eorzea était justifiée. Nous voulons nous assurer que nous ne détruisons pas la base de l’histoire des autres jeux et c’est important pour nous de créer un scénario qui rassure le joueur et qui lui montre qu’il y a une raison cohérente à la venue du personnage dans le monde de FFXIV. Je pense que ce serait un peu ennuyeux si Tidus venait juste pour dire “Salut” dans le jeu, ça ne serait pas cohérent. Mais oui, nous réfléchissons à de nouveaux scénarios et de nouveaux personnages à inviter dans le jeu. Soyez patients.

Yoshida-san, durant l’événement de lancement japonais de FFXIV, vous n’avez pas été capable de retenir vos larmes. Ce fut un grand moment pour tous les gens dans la salle. Que s’est-il passé à ce moment-là ?

C’est très difficile à expliquer, mais quand j’ai essayé de dire quelque chose à ce moment, je me suis rappelé les années passées à travailler sur le jeu, et le fait que ça ait été une période très dure. Tous ces sentiments sont réapparus. J’ai essayé de me retenir, mais à ce même moment, les joueurs Legacy qui étaient présents dans la salle ont hurlé “Ne pleurez pas !”, “Courage !”. Cela m’a aussi fait ressentir à quel point nous avons été encouragés par tous les joueurs et cela m’a touché aussi. C’est un peu embarrassant, mais je n’ai pas pu retenir mes larmes.

Est-ce que vous vous êtes sentis comme une rockstar à ce moment?

(rires) Pas du tout. Je suis comme vous, j’aime les MMO et j’aime Final Fantasy. C’est juste que cette fois je suis du côté des développeurs. Ce n’est rien de spécial, j’aime ce que je fais, tout comme vous. Ne pensez pas que je suis quelqu’un de spécial, ou quoi que ce soit...mais arrêtons d’en parler s’il-vous-plaît, ça me rappelle trop de souvenirs ! (rires)

Dernière question : Il y a longtemps, vous avez évoqué le Gold Saucer pour FFXIV. Pensez-vous le sortir dans une version future ?

Je ne peux pas révéler la date de sortie mais je peux vous dire que nous avons commencé le dévelopement. Les designs et les contenus sont presque prêts, mais nous voulons êtres sûrs que le contenu soit assez conséquent, de sorte que, quand le Gold Saucer sortira, les joueurs s’y intéressent. Quand il sortira, vous serez étonné, soyez patients.

Merci beaucoup Yoshida-san. C’était une interview pour jeuxcapt.com, Finaland.com et FFDream.com

Merci beaucoup.



Bookmark and Share


Flux RSS Valid XHTML 1.0