Lightning Returns : Une communication décriée, analyse.
Lightning Returns Final Fantasy XIII>le 21/11/2013 à 19h39 par Skypirate
Image


Garanti sans aucun spoiler, ou alors vraiment pas intentionnel ! Vous pouvez y aller sans crainte !

Alors que le Japon s'essaye aux dernières itérations de Lightning depuis déjà quelques heures, il nous semblait opportun de faire le point sur une campagne promotionnelle très décriée au sujet de LIGHTNING RETURNS. Particulièrement conspuée, celle-ci a surpris les plus fervents d'entre nous de part son intensité, son orientation, et sa dernière ligne droite complètement folle et dévoilant à la presse des éléments cruciaux du jeu.
Qu'on se le dise, les budgets alloués à la promotion d'un jeu gonflent particulièrement le coût de production global, et pour cause : ils conditionnent souvent le succès d'un titre. Ne jamais se faire oublier, toujours surprendre, maintenir l'envie et l'allant du joueur, voici quelques unes des prérogatives qui agitent les cellules marketing du milieu.

Tout a commencé de manière fort singulière, avec une présentation presque conceptuelle autour de l'univers du treizième opus, de ses personnages, et de la mythologie Fabula Nova Crystallis. Un bref rappel des fondamentaux, et de son jargon spécifique qui aura tant déconcerté certains joueurs, et l'annonce évidente d'un troisième opus pour mettre un point final à l'histoire de Lightning, et la promesse d'une fin plus heureuse.

Image
Le tout premier artworks du jeu, une matérialisation sublime du nouveau monde qu’arpentera Lightning 13 jours avant la fin du monde.


Quelques artworks, des explications un peu obscures, des maquettes, mais aucune image in-game : Square Enix nous expliquera plus tard qu'il n'était pas possible en l'état d'offrir aux joueurs des visuels acceptables. Cette présentation aura surpris de part sa forme, mais aura aussi suscité chez certains un regain d’intérêt pour un treizième opus tant controversé.

Quelques mois plus tard, le premier trailer était enfin projeté, une vidéo qui surprend de part ses parti pris (Lightning ultra lookée affiche une confiance espiègle), accompagné de quelques clichés assez datés, loin de provoquer la liesse. On comprend mieux alors pourquoi
Enix
préférait patienter pour offrir du contenu in-game, mais l'information est lâchée : LIGHTNING RETURNS débarquera en 2013, tout du moins au Japon.

La première bande-annonce de Lightning Returns ne laissait en rien présager d'une communication trop prolifique.


En quelques mois, Square Enix a donc communiqué sans relâche, en conviant la presse à différents évènements (nous avons eu le plaisir d'assister cet été aux premiers pas de Lightning dans les bureaux de Square Enix France, nous avons pu rencontrer les producteurs du jeu à de nombreuses reprises, et nous avons pu dernièrement encore assister à une nouvelle présentation du jeu et ses Terres Sauvages), en plaçant dans les grands events des bornes jouables pour que les joueurs se familiarisent avec le nouveau système de jeu, et surtout en ne ratant aucune occasion de publier un nouveau trailer.

Image


Mrs Kitase et Toriyama ont réalisé un tour du monde sans doute éreintant, en décryptant à la fois un système de jeu en évolution permanente (le gameplay, et l'écoulement du temps feront l'objet de plusieurs correctifs), et en distillant de nouvelles informations. Loin de se démonter devant certaines attaques, ils assument et défendent parfaitement le travail réalisé sur les deux premiers opus, et nous ont confié n'avoir aucun regret. Ils sont pourtant lucides, et les évolutions marquantes de FF XIII-2, et surtout de LIGHTNING RETURNS sont la matérialisation d'un réel travail introspectif, et sont la promesse de lendemains meilleurs pour le J-RPG.

Image
Dans leur étourdissant tour du monde, Kitase et Toriyma nous ont fait plusieurs fois l'honneur de répondre à nos questions, comme ici à la Japan Expo en juillet 2013.


La communication a pourtant lorgné en milieu d'année vers des sentiers bien plus sinueux et qui ont suscité l'indignation d'une partie de la communauté. La communication a pris deux grands tournants majeurs avec en premier lieu, la divulgation d’éléments clés du scénario, et une insistance inexplicable sur les accoutrements de Lightning. Au cas où vous ne l'auriez toujours pas compris : il sera possible de personnaliser notre héroïne jusqu'à l'outrance. Les développeurs ont donc conçu pour elle une panoplie qui ferait rougir Barbie, tant le dressing déborde de tenues singulières et distinctes. Ce qui a sans doute le plus fait réagir est l'apparition de tenues hommages comme celle de Cloud (nous espérons y être pour quelque chose, mais cela ne semble pas beaucoup faire de doute, admettez que celle-ci sied parfaitement à notre déesse d'Etro), et d'autres très inadaptées comme celles de Yuna ou Aeris. Dénaturant clairement le personnage et sa personnalité, elles n'auront contenté que les plus fervents fans des demoiselles. Évidemment, il convient de rappeler qu'il s'agit de transformations FACULTATIVES, mais la communication s'est trop longtemps appuyée sur ces hommages, et ont ancré insidieusement dans l'inconscient collectif des relents contestataires.
Sur ce point, il est à rappeler que nos amis japonais sont particulièrement amateurs de ce type de contenu, LIGHTNING RETURNS était d'ailleurs le titre le plus attendu sur l'archipel d'après le dernier sacro-saint top Famitsu, la communication n'y est sous doute pas étrangère. En soit, Square Enix semble avoir remporté son pari, mais les résultats sont moins concluants en occident, et ont offert une nouvelle occasion aux détracteurs de la saga XIII de déverser leur venin.

Image
L'accoutrement de Cloud convient parfaitement au caractère de Lightning, mais concernant Yuna, et même Aeris, nous sommes plus perplexes !



Du reste, le plus condamnable reste à nos yeux la divulgation d’éléments cruciaux, ces dernières semaines ont d'ailleurs été particulièrement éprouvantes. Il nous était impossible de communiquer sur les nouveaux visuels sans vous avertir d'un risque évident de spoiler, avant de décider, à regret, de ne plus rien relayer du tout tant cela allait contre l’intérêt du jeu. Des dernières joutes de Lightning, aux surprises du scénario, rien n'a été épargné aux japonais, avec des scans impudiques, affichant en pleine page vous-savez-qui (ou pas, on vous le souhaite). Évidemment, le joueur précautionneux et désireux de préserver l’intérêt du jeu a toujours l'intelligence de se couper des médias quelques semaines avant la sortie d'un titre (cela vaut pour toute l'industrie), mais jamais Square Enix ne s'était aventuré aussi loin, comme persuadé que le mal était déjà fait, et qu'au fond, l'essentiel était ailleurs.

Image
Celui qui a suivi toute la promotion du jeu sait que des personnages inattendus feront un combe-back remarqué !



Cette communication interroge, parce qu'elle en dit long sur la stratégie de l'éditeur, et elle nous inquiète d'autant plus quand FF X/X-2 HD Remaster nous offre un manège tout aussi malsain dans son dernier trailer, et dévoile carrément tout le synopsis des jeux, et leur conclusion.
A présent que Lightning tire sa révérence, tous les yeux commencent à se tourner vers Nomura et FINAL FANTASY XV, dont la communication va ENFIN commencer. Après des années de silence, et une communication méticuleuse, à quoi les joueurs peuvent-ils vraiment s'attendre ? Comment Square Enix parviendra à concilier les intérêts du jeu, et les objectifs financiers ? Comment offrir une transition intelligente entre un silence désespérant et une promotion efficace ? Espérons que Noctis ne sera pas sacrifié sur l'autel du "trop plein" d'informations, parce que la face obscure de Final Fantasy XIII doit aussi beaucoup de sa popularité à sa stature mystérieuse.

Image
Son tour arrive enfin, il reste à savoir maintenant comment Nomura et ses équipes vont communiquer autour du jeu.


Bookmark and Share


10 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Patman24/11/2013 à 03h22
Disons qu' il y a la loque humaine d' Advent Children d' un côté et le Cloud d' origine de l' autre, c' est pas vraiment les mêmes. Il me semble que, de l' aveu même des créateurs (flemme de chercher une source), Lightning c' est Cloud avec des boobs et une perruque rose.

Ceci dit c' est vrai que leur fournir une suggestion de costume sur un plateau d' argent c' était du pousse au crime. Mais bon, soyons lucide, vu le max de thunes qu' ils se sont fait avec ce genre de DLC purement cosmétique je pense pas qu' ils aient besoin d' encouragements verbaux pour pousser le délire encore plus loin. De plus je doute fort que la pertinence soit un critère majeur du succès commercial de tel ou tel costume, leur pertinence étant de toutes manières totalement subjective.
Huy23/11/2013 à 23h26
Skypirate a écrit :
A ce sujet, je pense avoir plutôt clairement expliqué ma pensée, je suis navré si ce n'est pas le cas, mais je peux comprendre que ça porte à confusion. Quand j'accuse les tenues de Yuna ou Aéris, c'est clairement parce que ces tenues sont à mille lieux de la personnalité de Lightning. Concernant Cloud, on peut apprécier ou pas l’hommage, mais j'ai le sentiment que le costume de SOLDAT offre à Lightning une stature qui lui est familière...


Je pense que Lightning est bien plus dévouée, déterminée et soucieuse des autres, comme peuvent l'être Yuna et Aeris, que Cloud. Mis à part le côté soldat et la froideur apparente, il y a vraiment très peu de points communs entre Cloud et Lightning : elle dit ce qu'elle pense, elle ne fuit pas le conflit, elle se bat pour les autres, alors que lui est introverti, il est esclave du regard des autres, et totalement dépendant.

Du coup, dire que Cloud est Lightning se ressemblent est totalement superficiel à mon avis. Maintenant il est facile de comprendre que, même involontairement, vous soyez plus indulgent avec le costume que vous proposiez ici, mais je ne trouve pas du tout qu'il soit plus proche du personnage que les autres.
Skypirate22/11/2013 à 22h54
xeloss86 a écrit : .
- Il semble assez déplacé de critiquer Square sur la présence de tenues "hommages" et de se congratuler d'avoir possiblement été à l'origine de l'une d'entre elles, comme par magie la seule qui trouve grâce à vos yeux...


A ce sujet, je pense avoir plutôt clairement expliqué ma pensée, je suis navré si ce n'est pas le cas, mais je peux comprendre que ça porte à confusion. Quand j'accuse les tenues de Yuna ou Aéris, c'est clairement parce que ces tenues sont à mille lieux de la personnalité de Lightning. Concernant Cloud, on peut apprécier ou pas l’hommage, mais j'ai le sentiment que le costume de SOLDAT offre à Lightning une stature qui lui est familière...
xeloss8622/11/2013 à 19h46
Article intéressant, même si je ferais principalement deux critiques :
- la propension de Square à en dire trop dans ses trailers n'a rien de nouveaux. Déjà FFXII nous avait inondé de bandes-annonces, et les deux premiers FFXIII n'avaient plus aucune surprises pour ceux qui avaient regardé chaque vidéo promotionnelle.
- Il semble assez déplacé de critiquer Square sur la présence de tenues "hommages" et de se congratuler d'avoir possiblement été à l'origine de l'une d'entre elles, comme par magie la seule qui trouve grâce à vos yeux...

Sinon, j'espère sincèrement que Square va revoir sa communication pour ses prochaines sorties, parce que ça devient très très lourd, et comme vous le dites on a atteint des sommets avec FFX/X-2 HD.
Edela22/11/2013 à 11h33
Merci pour cet article Sky, tu as très bien résumé la campagne de com' et ses conséquences. (h5)
Je suis du même avis que toi, même si j'avoue avoir arrêté de regarder les derniers trailers du jeu par peur des spoilers et d'être déçue.
Encore plus que pour LR, je suis inquiète quant à la com' de FFX/X-2 HD Remaster. Là c'est vraiment du spoil pur et dur, comme si les équipes n'avaient plus que ce point sur lequel communiquer !
A mes yeux, un bon trailer doit laisser une partie de mystère afin de susciter l'envie. A quoi bon jouer si on connaît déjà tout le scénario avant ? Cela me rappelle les bandes annonces de cinéma françaises. ^^
Je ne pense pas que FFXV subira la même chose. Les équipes de LR/FFX HD et FFXV ne sont pas les mêmes côté production, alors espérons que Nomura ne fera pas la même erreur.
La question qui me vient à l'esprit est : pourquoi ? Qui a validé ce choix de montrer autant le scénario du jeu ? Cette personne ne s'est-elle pas dit que ça allait un peu trop loin ?
A moins que cette personne ne soit pas joueuse elle-même, ou que dans sa culture le spoil paraisse normal. Je me demande comment les Japonais ont réagi fasse à la dernière vidéo de FFX HD tiens... :)

auldur a écrit : allez je donne une date de sortie pour FFXV mars, avril 2015 :D au pire novembre :lol:


lol auldur, tu sembles dire ça en rigolant, mais je pense bien qu'il ne faut pas espérer le jeu pour 2014... ^^
auldur21/11/2013 à 23h07
allez je donne une date de sortie pour FFXV mars, avril 2015 :D au pire novembre :lol:
cloud197921/11/2013 à 21h27
Tout à fait d'accord avec cet article qui montre bien la com désastreuse de SE concernant LR surtout ces dernières semaines :@ mais bon vu que j'ai pas suivi les toutes dernières infos dévoilées, j'ai évité les gros spoils à mon grand soulagement B-) .

Merci FF DREAM pour cet article passionnant et nécessaire (h5) !
cKei21/11/2013 à 20h28
D'accord avec cet article, mais c'est pas nouveau. Ça fait dès années qu'on (en tout cas je) le dit et qu'ils en rajoutent toujours plus.
Je ne sais pas à quoi c'est dû, peut-être des responsables mal choisis ou la conviction (possiblement à raison) que ça leur réussira. Mais pour moi c'est le contraire de ce que devrait être une communication: quelque chose qui donne envie sans en dévoiler trop, de façon à attirer un public en lui laissant de quoi être agréablement surpris durant le jeu.
J'ai aussi l'impression que c'est lié à l'époque, le grand public veut tout tout de suite, et l'instantanéité donne rarement de bons résultats. Faudrait que ce soit plus réfléchi. Également le fait qu'ils teasent leurs jeux trop tôt et sont ensuite obligé de donner de quoi patienter.
Arkann21/11/2013 à 20h20
Que dire de plus. C'est vrai que c'était bien parti, avec des trailers classiques qui, bien qu'avares en informations, donnaient furieusement envie d'en apprendre plus, d'autant que cet épisode joue la carte de la rupture complète avec ses grands frères. Et puis boom, focus sur les costumes au point qu'on ne voit plus que ça, surenchère d'images et de vidéos en montrant des tonnes sur la customisation, au point de me faire sérieusement douter de la qualité du jeu qui m'avait tant emballé au début. J'avais l'impression de voir une Lightning sans personnalité, au point qu'au début il y avait des rumeurs disant que Lightning avait perdu ses émotions, qu'elles les récupérait au fil du jeu, blabla... et après ça, BOOM les spoilers, avec les anciens qu'on reverra (même si on pouvait s'y attendre)... mais surtout le lieu et les circonstances dans lesquelles on les reverra, au point qu'on a l'impression de tout connaître du jeu avant d'y avoir joué. Je crois que le summum de ridicule dans cette com', ç'aura été la vidéo de la tenue d'Aeris. Quoi de plus innocent qu'une présentation d'un costume ? Alors on regarde. Et pan, lors de 3 dernières secondes, sans crier gare, tu te prends un ENORME spoiler dans la face, comme ça, sans raison aucune, juste pour te prouver qu'il était ENCORE possible de te gâcher encore plus la découverte. Je ne vais même pas parler du (des) personnage(s) dévoilé(s) récemment sans aucune raison, dans le pur but de bien spoiler le jeu, parce qu'il est évident que beaucoup des images postées récemment viennent de la fin du jeu. Et je me dis que le pire, là dedans, c'est que ça ne fait même pas un an que la première vidéo a été dévoilée. Il leur a fallu moins d'un an pour gâcher tout le plaisir de la découverte et donner une image absolument faussée du jeu. De toute évidence, cela fait partie de leur nouvelle politique, vu le trailer de FFX/X-2 HD, et le trailer de FF Agito qui reprends des bouts de la fin de Type 0. Sachant que les prochains FF mettront bien plus d'un an à être développés, on peut s'attendre à avoir leurs cinématiques de fin en guise de teaser maintenant. J'espère que ce dossier, d'une manière ou d'une autre, remontera jusqu'à Square Enix, mais j'ai peu d'espoir.
Near-n21/11/2013 à 20h02
Je ne peux être que d'accord avec cet article.

J'espérais que ça aller se calmer après le XIII-2 et sa communication qui s'est révélé pas si bonne que ça. On nous avait quand même présenté un jeu où Lightning avait disparu et où il fallait la retrouver, mais on nous montrait des trailers dévoilant le passage des retrouvailles (voir même des combats de fins).

Avec Lightning Returns, je trouvais la com pas si horrible que ça. Bon, ça jouait beaucoup sur les tenues, mais en même temps, il me semble que les japonais aiment bien ce genre de truc. Après, oui, une com qui mettait plus en avant l'exploration, ça aurait été mieux.
Mais j'ai surtout été deg très récemment quand on nous a dévoilé un certain personnage (je suppose que l'article parle de ce perso). Rien qu'avec ça, je me fais une idée sur la fin du jeu...

Et moi qui ait pas fait les FF Xs, j'ai même pas vu le dernier trailer qui, comme il a été dit, dévoilait tout le jeu. Là ça craint.

Et là qu'on parle de spoilers, il me semble que même le premier FF XIII commençait à avoir des trailers avec des moments importants du jeu.

J'espère vraiment que FF XV va pas subir le même sort, et que Square va se calmer sur la com.

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0