Interview Exclusive Japon : LR FF XIII - FF X HD et cie !
Lightning Returns Final Fantasy XIII>le 29/04/2013 à 18h53 par Idir
Interview Exclusive Japon : LR FF XIII - FF X HD et cie !


Quelque fois les passions s'entremêlent et les contacts permettent des rencontres incroyables.
A l'occasion de son voyage au Japon, notre amie Diane Perrin, a eu l'immense honneur de retrouver les créateurs des jeux Lightning Returns : Final Fantasy XIII et Final Fantasy X | X-2 HD Remasters à savoir Yoshinori Kitase, le directeur du jeu, Motomu Toriyama, producteur et scénariste ainsi que Isamu Kamikokuryou, la patte graphique de l'équipe.
A cette occasion, nous souhaitons remercier Akio Ofusji-san et Ayako Kawamoto-san qui ont fait de leur possible pour qu'on puisse décrocher cette interview dans les locaux de Tokyo du développeur. Merci !


Interview Exclusive Japon : LR FF XIII - FF X HD et cie !


FINAL FANTASY DREAM : Dans LR, on ne pourra jouer que le personnage de Lightning. Pourquoi avoir choisi de vous concentrer sur un seul et unique personnage, lorsque dans les autres FF, l'histoire est habituellement conduite par plusieurs personnages.

Yoshinori Kitase : Dans ce titre, nous focalisons l'attention sur Lightning car nous voulons que les joueurs puisse comprendre et apprécier ce personnage. D'une façon plus importante afin de dévoiler ce qu'elle représente et c'est pourquoi nous créons un jeu qui lui est dédié. Jusqu'à maintenant, le système de combat des Final Fantasy était basé sur plusieurs combattants. Ce système avec un seul combattant n'avait pas encore été testé dans la licence (NDLR : Monsieur Kitase oublierait Crisis Core : FF VII ?), nous essayons donc d'y apporter le plus de profondeur possible.

FFDream : Pouvez-vous affirmer de façon certaine si Lightning Returns est réellement le dernier épisode de la série FFXIII ?
Motomu Toriyama: Oui, l'histoire prendra fin avec ce nouvel opus. FF XIII-2 laissait un peu le joueur s'imaginer la propre fin du jeu, alors que cette fois-ci vous aurez droit à une fin concrète, qui sera comprise de tout le monde.

FFDream: Avez-vous pensé à influencer le contenu de Lightning Returns par rapport aux différentes fins de FF XIII-2 ?
Motomu Toriyama : Je dirais que les différentes fins de FFXIII-2 laissaient envisager plusieurs différentes histoires. En ce qui concerne Lightning Returns : FF XIII, nous avons abordé le scénario afin que celui-ci se déroule en ne prenant compte que de la fin principal de Final Fantasy XIII-2. Cependant les fins paradoxales entraînant plusieurs histoires différentes, il est possible qu'elles se manifesteront d'une certaine manière dans l'histoire principale.

FFDream : Est-ce que le Colisée fera son retour dans Lightning Returns ?
Motomu Toriyama : Ce que je peux vous dire, c'est que ce ne sera pas celui du XIII-2, mais un autre, dans une version plus spécifique à cet épisode sera bien présent et intégré dans le jeu.

FFDream : En janvier dernier, lors de notre dernière rencontre, je vous avais offert une illustration. (NDLR : Lightning avec un costume de Soldat de première classe, largement inspiré de FF VII) A-t-elle été vue par votre équipe ?
Yoshinori Kitase : Une fois par mois, environ une centaine de personnes de l'équipe travaillant pour Lightning Returns se réunissent pour le projet et votre illustration à été présenté comme un cadeau de l'étranger.


Interview Exclusive Japon : LR FF XIII - FF X HD et cie !

FFDream : FF Versus XIII fait-il toujours partie du projet Fabula Nova Crystallis ? Peut-être une sortie sur PS4 ?
Team RP Japon : Concernant "Versus", comme vous le savez, le projet est celui d'une autre équipe, on ne peut donc rien vous dire à son sujet. (NDLR : Depuis, comme on a pu vous le signaler dans cette news, des informateurs nous ont confirmé un double développement de Versus sur les consoles de Sony actuelle et futur)

FFDream : Après deux épisodes sur Cocoon et Pulse, Lightning Returns arrive dans une atmosphère totalement différente. Quel était le plus gros défi dans le changement de l'histoire avec cela. Quels ont été vos inspirations, vos influences... ?
Yoshinori Kitase : Le thème de ce jeu est basé sur les derniers moments des mondes de Gran Pulse et Cocoon. Le plus grande challenge de ce jeu est que la fin du monde est annoncé pour se situer seulement treize jours après le début de la partie, il était donc nécessaire de trouver un équilibre certain entre la volonté de sauver le monde et ce temps très limité que le joueur détient pour explorer le monde.


FFDream : Jusqu'à maintenant, tous les Final Fantasy ont eu leur thèmes musicaux. Pour Lightning Returns, quels types de musique avez-vous demandé à M. Hamauzu et son équipe (Suzuki-san et Mizuta-san) ?
Motomu Toriyama : Lightning Returns marque la fin de l'histoire de Lightning, nous avons donc apporté plusieurs arrangements. Par exemple le thème de combat "Crimson Blitz" est toujours basé sur la musique "Blinded By Light" mais avec quelques modifications. Je me souviens seulement d'avoir indiqué les thème du jeu "Sauver le monde" et "la rédemption de Lightning" à M.Hamauzu qui a ensuite créé les musique selon son interprétation.


Interview Exclusive Japon : LR FF XIII - FF X HD et cie !

FFDream : Y aura-t-il d'autres remake de Final Fantasy ? Le septième épisode est par exemple... vivement attendu ? (#LEREMAKE)

Yoshinori Kitase : C'est clair que pour nous, FFX et FFX-2 sont les premiers remake HD. Nous savons par expérience que l'on peut créer un titre de qualité que si on y met le temps et le soin nécessaire. Actuellement, il est difficile d'envisager un remake du VII, cependant, l'expérience acquise grâce à notre travail de remasteurisation du X et X-2, nous permettra d'envisager plus de possibilité à l'avenir...

FFDream : Voulez-vous, cette fois, montrer FFX-2 : The Last Mission aux Français ?
Motomu Toriyama : Nous nous concentrons d'abord sur la réalisation complète de l'histoire principale. Une fois ceci terminé, nous réfléchirons à l'ajout de contenu. Le jeu ayant plus de 10 ans, il y aura forcément des gens qui n'y auront jamais joué. Cependant nous voulons tout de même que ceux qui connaissent déjà ces épisodes puissent être à nouveau émus aux côté de la nouvelle génération de joueurs.

Interview Exclusive Japon : LR FF XIII - FF X HD et cie !

FFDream : Une version collector de FFX / X-2 HD est-elle prévue ?
Yoshinori Kitase : Pour le moment, je dirais, que nous n'avons pas encore pris de décision à ce sujet. Mais, promis, nous continuerons de communiquer sur ces deux jeux. Dernièrement, nous avons à nouveau publié une bande annonce sur ce qui attend les joueurs... et suivant les réactions des fans, nous répondrons en conséquence. Nous vous demandons donc d'être patient à ce sujet.

FFDream : Bravely Default a été confirmée un peu plus tôt dans la semaine pour l'occident. Pouvez-vous nous dire si vous avez des plans similaire concernant FF Type-0 ? Que pensez-vous d'un remake HD de celui-ci, à la manière de FFX et X-2 ainsi que KH 1.5 ?
Yoshinori Kitase : Ce n'est pas notre équipe qui est en charge de ce jeu... désolé !

Bien évidemment, les informations se multiplieront lors des prochains événements tel que l'E3 qui se tiendra dans 5 petites semaines, mais également à d'autres événements...
Je vous invite toutefois à revenir sur le site cette semaine, car nous publierons la vidéo intégrale de la vidéo avec un bonus assez intéressant sous la forme d'un message dédié aux fans français !


Un grand merci à Square France et Square London pour avoir donné leur aval... et finalement, un très grand merci à Square Japon pour nous avoir permis d'approcher le mythe d'encore plus près !
Merci à tous de votre fidélité !
Et un énorme merci à Hatsuki SATO et Wilfried BIGOT pour avoir traduit l'intégralité de cette interview, vous êtes les meilleurs ! Merci à Samir @ Jeuxcapt pour ses idées de questions !


Bookmark and Share


12 commentaires
Poster un commentaire - Poster votre propre news

Skypirate04/06/2013 à 13h45
Lamento a écrit : La semaine de la sortie de FFVersusXIII localisé au Gabon, peut-être.

Plus sérieusement, j'aime pas quand FFdream peut parfois se moquer de nous, le minimum serait de prévenir qu'il y a du retard ou nous dire tout simplement l'information qui nous intéresse (pas besoin de monter une vidéo pour ça).

Je comprends sincèrement votre mécontentement et l'équipe est sincèrement désolée de ne pas pouvoir vous proposer le montage que nous avons réalisé. Pour différentes raisons, il nous est impossible de vous le proposer en l'état, il nécessite un réaménagement des séquences, bref nous vous la proposerons bientôt mais difficile de vous donner une date, on ne souhaite pas vous décevoir à nouveau. Merci de votre compréhension.
Lamento04/06/2013 à 13h32
La semaine de la sortie de FFVersusXIII localisé au Gabon, peut-être.

Plus sérieusement, j'aime pas quand FFdream peut parfois se moquer de nous, le minimum serait de prévenir qu'il y a du retard ou nous dire tout simplement l'information qui nous intéresse (pas besoin de monter une vidéo pour ça).
Metro17/05/2013 à 09h58
"Je vous invite toutefois à revenir sur le site cette semaine, car nous publierons la vidéo intégrale de la vidéo avec un bonus assez intéressant sous la forme d'un message dédié aux fans français !"


-> Juste, c'est de quel semaine dont on parle exactement ?
Idir09/05/2013 à 11h13
Merci Yo543 ! Le site avance, en effet et on nous fait toujours plus confiance ! Alors oui, il est certain qu'il y a du travail derrière tout ça, mais c'est aussi grâce à la grande fidélité des visiteurs du site qui ne s'est pas estompé, même dans les jours un peu difficile pour notre communauté !

Il y a tout juste un an, on vous avait fait la promesse que le site évoluerait, alors oui, on ne peut pas se montrer satisfait à 100% sur tous les points, mais il semble que nous soyons sur la bonne direction et ceci grâce à un travail d'équipe des plus intéressants et forcément différents points de vue !

Le message sera transmis à Diane ! :)
yo54308/05/2013 à 01h12
Félicitation pour cette interview ! Vous êtes vraiment bons, ça ne doit pas être facile à obtenir.
Après Julien Merceron, Yoshinori Kitase & Toriyama, vous arrivez à les interviewer chez eux, c'est juste énorme ! Continuez comme ça, FFDream a de beaux jours devant lui ^^

Merci à toi Diane, et bonne chance dans ta carrière de mannequinat ! Les photos sur ton book sont superbes.
Et merci bien entendu tous ceux qui ont rendu cette interview possible et à ceux qui l'ont traduite.
ValfanHeart06/05/2013 à 10h59
Ah, on a enfin des informations intéressantes !
Je ne suis pas étonné pour Last Mission néanmoins. C'est vrai que cela serait dommage de ne pas avoir accès à ce contenu bonus, c'est vrai. Je pense que c'est surtout parce qu'il s'agit d'un contenu additionnel pas vraiment intéressant à partager et qui fut plus ou moins décrié par les fans japonais de part son gameplay et son ajout au niveau de l'intrigue assez... Peu utile au final ! (oui, c'est que des ajouts sur le background général en fait. J'en sais quelque chose, ayant finit TLM).
Cela dit, dans leur tête, j'imagine la chose de cette manière : ajouter les deux Vetisphères bonus, le mode TLM en DLC... Ce serait même plus que probable ! Avec, on l'espère d'autre bonus en DLC, comme des boss bonus, des personnages supplémentaires dans la bestiaire du monster create (si ce mode est ajouté en DLC, style un pack comme le "combattre avec style".)

Mis à part cela, tout dépend de leur choix à eux ! On a eu mille et une preuves que toutes possibilités proposés par les fans sont possible grâce à l'Underground ! Exemple : FF VII sur DS est fort probable ! Le webmaster de Qhimm avait réussit à faire un portage sous format de démo du jeu qui passe très bien. Hélas, il a virer toutes vidéos et dossiers (en open source en plus !) concernant son petit projet. Sans doutes à cause de SE qui lui avait souffler dans les bronches... Quoi qu'il en soit, j'ai réussi à récup' les fichiers que j'ai bien au chaud sur mon vieil ordi :D Mais n'y connaissant que dalle en codage NDS... Me servent qu'à faire jolie.
Aussi > FFXIII International ZJS. Un p'tit patch permet d'avoir l'iso du jeu traduit en Fr :D Donc ça prouve bien que SE peut bien faire FFX-2 Inter en Fr et même TLM... Même si certains bonus et TLM demandent une traduction...

Bref, on verra bien. Personnellement, TLM ou non, ça ne me manquera pas :)
Picki05/05/2013 à 14h43
J'attends encore la vidéo pareille....
Elle arrivera dans un siècle ?
Skypirate30/04/2013 à 19h06
Après cette interview, j'ai quand même un peu peur pour "The Last Mission"... et surtout , c'est INDECENT qu'ils soient ne serait-ce qu'en train d'y réfléchir et n'aient pas décidé d'implémenter la chose immédiatement :niet:
Planifiez-moi un RDV avec le nouveau directeur, que je lui montre de quel bois je me chauffe :@ :@

Enfin, merci Idir pour cette belle interview, et merci à Diane également qui a fait le déplacement, c'est une jolie exclusivité.
N3rov430/04/2013 à 16h04
Eh bien cet interview nous laisse sur notre faim :-|
Onepiece97230/04/2013 à 09h26
Bravo ! J'espere vraiment que the last mission sera inclus !
Par contre pour la mascotte je serais chaud pour l'acheter en DLC.... j'ai pas envie de me refaire toutes les quetes !

Poster un commentaire - Voir les commentaires plus anciens

Flux RSS Valid XHTML 1.0